Je vais pouvoir développer un peu vu que je suis sur mon pc
Alors c'est pas que chaque marque a un nouage différent.
Il existe deux grandes familles d'écharpes :
- Les tissées en sergé croisé (c'est un tissage spécial qui a la particularité d'être extensible dans un sens et rigide dans l'autre) (Storchenwiege, Néobulle, Colimaçon & Cie, Natibaby, Kokadi, et encore pas mal d'autres marques)
- Les extensibles (JPMBB pour la plus connue).
Les extensibles ont un noeud de base qui se fait avant d'installer le bébé. Mais il est difficile à maîtriser malgré cette facilité, parce qu'il faut reprendre une fois que bébé est installé le réglage pli par pli qui permet de coller au plus près du porteur et du porté. Ils nécessitent IMPERATIVEMENT au minimum 2 à 3 couches de tissus qui se superposent : en plein mois d'août, ça peut être assez insupportable. Et puis surtout, il est limité dans le temps, avec le poids de l'enfant on obtient un effet rebond désagréable pour le porteur et assez malsain pour le porté.
Les tissées existent en plusieurs longueurs pour faire différents nouages (de 2m30 à 5m20 - mais 5m20 de tissus ne servent à rien, la moyenne d'usage c'est 4m20 pour pouvoir faire tous les noeuds. Perso je ne suis à l'aise qu'en 4m60 avec mon mètre 70 et mes 15kg de trop). On peut porter devant, sur le côté ou dans le dos avec les tissées et les extensibles, mais les tissées permettent une plus grande variété de noeuds (les kangourous, les hamacs, etc...) : ainsi, si moi j'adore les noeuds kangourous, ma copine adore porter en double hamac sur son dos. Parce qu'elle maîtrise mieux une technique et moi une autre.
De toutes façon, on cherche toujours le même résultat :
Position de grenouille, bassin basculé, dos arrondi.
Je ne suis pas spécialement fan des écharpes extensibles parce que les 3 couches de tissus, mais on ne s'en rend pas forcément compte, ne tiennent pas assez bien le dos. Avec le tissage des sergés, qui est extensible dans un sens et pas dans l'autre, le dos du bébé est mieux tenu.
C'est pourquoi on ne peut pas utiliser une sergé avec les noeuds des extensibles et vice versa.
Qu'est ce qui te semble peu rassurant dans les noeuds ?
Un cours de portage te permet de t'entraîner et d'apprendre avec une monitrice qui saura te rassurer et t'apprendre les bons noeuds avec ton écharpe et te conseiller (oui parce qu'on peut aussi faire des noeuds de merde avec une écharpe, malheureusement).
Ah oui et dernière chose le portage face au monde, on oublie