Pardon mais pour moi, un bébé n'a rien à comprendre... Quand ils pleurent, c'est qu'ils ont un besoin et ce besoin peut être Papa ou Maman justement... Les câlins de Papa/Maman c'est un gros besoin chez le bébé, au même titre que le confort d'une couche propre, d'un endroit où il ne fait ni chaud, ni froid et la nourriture à volonté.@Pieris : En même temps si ta petite était propre et avait suffisamment mangé, je pense pas que ça soit très grave. Peut-être qu'elle doit juste comprendre qu'on ne peut pas toujours être avec Papa et Maman![]()
Je ne dis pas que @Pieris doit se flageller de l'avoir laissée pleurer toute une nuit parce que le manque de sommeil est usant (je pense que @Mageria en sait quelque chose...) et qu'on cherche désespérément une solution.
Combien de fois des clients de mon mec lui ont dit "laissez-la pleurer toute la nuit, après ils comprennent et dorment", ben au final, on ne l'a jamais laissé pleurer toute une nuit et elle a réussi à appréhender l'endormissement seule. Elle savait qu'en cas de besoin on serait là, et elle s'endort et se rendort seule sans souci. Si parfois elle n'y arrive pas, elle nous appelle, on vient et on la rassure et c'est reparti.
Je pense que certains bébés ont juste besoin d'être plus rassurés que les autres avant de réussir à s'endormir seul et surtout se rendormir seul.
On a essayé de la laisser pleurer un jour où on n'en pouvait plus, on s'est dit "et s'ils avaient raison ?", mais après 15 minutes de hurlements exponentiels dont on sait qu'ils ne s'arrêteront jamais, comment aller se coucher tranquillement ?
@Pieris ta petite a pleuré quelques minutes avant de trouver le sommeil ou ça a duré toute la nuit ? Blanche a eu une période de sommeil agité vers 4 mois (il y a une période régression du sommeil à ce moment) et elle a eu besoin de pleurer avant de dormir (c'est un bébé qui pleure très peu en journée) mais c'était des pleurs tout bas et qui allaient décroissant. Pas de hurlements donc et si elle n'y arrivait pas on était là, on la prenait dans nos bras jusqu'à ce qu'on la sente se détendre avant de la recoucher. Pour moi la nuance est là. On peut laisser pleurer un bébé pour s'endormir si on sent qu'il a besoin de "se vider" mais c'est impossible pour moi de la laisser hurler dans son lit pendant des heures. Je ne veux pas qu'elle comprenne que je ne suis pas là si elle en a besoin. Je n'y arrive pas, quand je sens qu'elle a besoin de moi pour une raison X ou Y. Mais dormant très peu par nature, je supporte facilement le manque de sommeil une fois que les réveils sont "ritualisés". Quand elle a passé une période à se réveiller à 3-4h du matin, je me réveillais systématiquement en attendant qu'elle se réveille jusqu'à ce qu'elle ne le fasse plus.