Yue yue

Opium.;2651224 a dit :
Ca n'est pas ça que je remettais en cause, et la question n'est pas de savoir si ton analyse était pertinente ou pas.

Il me semble juste risqué, quand on est pas un spécialiste de la question, de tirer des généralités d'un fait divers qui provoque des réactions aussi épidermiques. Parce que c'est tellement facile de juxtaposer de façon hasardeuse pleins d'éléments très disparates (souvent piochés dans les médias) pour ensuite percevoir dans leur assemblage une cohérence somme toute très discutable. Et vraiment certains passages de ton post m'ont un peu fait sursauter parce que j'ai vraiment eu l'impression d'y retrouver tous les poncifs de base sur le supposé manque d'empathie des Chinois (peine de mort, infanticide, gouvernement autoritaire, etc.)

Maintenant, mea culpa si tu t'es sentie agressée, mais j'ai ressenti le besoin de tirer certaines choses au clair histoire que le débat ne tourne pas à la conversation de comptoir stérile où toute l'assistance y va de sa petite idée reçue sur le sujet.

Après il ne faut pas nier non plus que les "poncifs de base(peine de mort, infanticide, gouvernement autoritaire)" ont fait que le peuple est comme cela. Je trouve ça cool que Epidaure essaye de comprendre.
Je vais faire du hors sujet mais la Chine on va dire que c'est comme un enfant qui a été enfermé pendant de si longues années sans vraiment aucun lien a part ce que lui a transmis ses parents et qui d'un coup est placé sous les feux des projecteurs, c'est bête à dire mais c'est ce que je ressens.
 
Suri-Laylie;2651367 a dit :
Après il ne faut pas nier non plus que les "poncifs de base(peine de mort, infanticide, gouvernement autoritaire)" ont fait que le peuple est comme cela. Je trouve ça cool que Epidaure essaye de comprendre.

Bah, il me semble que c'est quand même un peu plus compliqué que ça... C'est un peu comme si on disait "c'est normal que les Français aient un esprit contestataire et fassent tout le temps la grève, regardez, ils ont coupé la tête de leur roi en 1789!"
Ok, ça a peut-être compté... mais ça reste un raccourci hyper simpliste et ça laisse de côté beaucoup d'autres axes d'analyse...

A ce compte là on pourrait aussi sortir le coup des pieds bandés et du supplice des 100 couteaux pour affirmer que décidément, ces Chinois ils n'ont jamais eu aucun coeur!
 
Oui c'est sur que c'est plus compliqué, j'ai un peu fais une critique en gros. C'est sur que c'est compliqué, le fait qu'ils viennent tout juste de sortir de l'ombre, qu'il y ait deux générations l'ancienne et la nouvelle, des traditions ancré depuis des décennies, une entrée dans le monde soudaine alors qu'ils ont été coupé du monde pendant bien longtemps, un gouvernement autoritaire et corrompu. Je me demande comment ce pays va faire bouger les choses, je veux dire au fond de nous, nous sommes tous les mêmes, comment vont-ils reussir a evoluer si leur gouvernement ne leur en laisse pas le choix?
 
Epidaure;2651379 a dit :
Sur la société et la culture chinoise en général, ça fait trois fois que je te dis que ça correspond pile aux explications de fond de Suri laylee.

Avec tout le respect que je dois à Suri laylee, son avis reste une interprétation parmi tant d'autres, et basée sur un ressenti... C'est un éclairage interessant sans doute, mais personnellement, ça me suffit pas à me faire une opinion sur le sujet...


[/QUOTE]Je sais merci, mais les sacrées pincettes et les précautions oratoires gangrènent tellement tous les débats, de même que le politiquement correct, qu'il devient difficile d'avoir la moindre conversation sans se voir renvoyé à la niche parce qu'on n'a pas pris les gants nécessaires (ou plutôt les moufles) pour être bien sûr sûr sûr ne pas choquer qui que ce soit, y compris le petit martien vert au fond de la salle. [/QUOTE]

Je suis intervenue parce que tu semblais être en quête d'un éclairage, et franchement, à faire autant d'amalgames, tu ne me semblais pas vraiment sur la bonne piste. J'aime pas beaucoup le politiquement correct non plus, mais là il faut être un peu cohérent : ne demande pas une interprétation sur ce thème, si tu n'es pas prête à sortir de tes clichés.

Désolée que tu te sois sentie renvoyée à ta niche, ça n'était pas mon intention.

Sur ce, je m'en retourne à la mienne, de niche.
 
Epidaure;2651452 a dit :
Oui, mais c'est un bon début, au moins c'est du ressenti "vécu" qui se place donc au dessus du nôtre qui n'avons pas été immergées dans le pays ou dans un milieu chinois en tant que Chinoises.
Et c'est agaçant de revenir toujours à l'éternel argument des "clichés": sur un sujet pareil, avec un pays aussi fondamentalement étranger au nôtre, par où diable faudrait-il passer pour essayer de se faire une opinion, si ce n'est par de grands faits de société sur la Chine? sachant qu'à moins d'avoir grandi partiellement ou complètement dans cette culture, ou d'y avoir très longuement vécu, ou de l'avoir très longuement étudié, notre opinion sera toujours biaisée et partiellement inexacte. Ce qui n'est encore une fois pas une raison pour rester mentalement les bras ballants et ne pas essayer de brasser les morceaux du puzzle.
Bien sûr que les axes d'analyse sont multiples et complexes, mais une fois qu'on a dit ça, il semble difficile de ne pas dire quoi que ce soit qui ne soit pas immédiatement taxé de vil raccourci étant donné qu'une thèse ne suffirait pas à faire le tour du sujet!

Ceci est ma dernière contribution à cette discussion.

Le problème n'est pas d'avoir des clichés, tout le monde a des à priori sur pleins de sujets, et je ne m'exclu pas du lot.

Le truc c'est que quand on aborde un sujet aussi complexe susceptible de mener à pas mal de dérives, il faut être humble face à ce qu'on sait ou ce qu'on croit savoir, et il faut savoir prendre ses distances par rapport à certaines idées préconçues qu'on peut avoir.

Le ton de ton premier post m'a mise assez mal à l'aise parce qu'il véhicule pas mal d'amalgames et qu'il se fonde sur une opposition Chine/occident assez discutable, le tout pour s'interroger sur la faculté d'empathie d'un peuple d'un milliard 300 million de personnes. Il me semble que les Chinois sont des humains, pas des reptiles à sang froid. Donc la question serait plutôt de savoir ce qui, dans ce cas précis, a poussé ces 18 personnes à taire leur empathie et à la faire passer au second plan, plutôt que de s'interroger sur leur aptitude à éprouver de la compassion en général. Je me permets de te le faire remarquer, en espérant faire avancer le débat. Point à la ligne. Maintenant si tu préfères te raccrocher à des infos qui corroborent ta vision des choses, libre à toi.
 
Epidaure , il m'a semblé qu'à travers tes diverses réactions, tu te raccrochais constamment à la même vision, et que tu cherchais à défendre à tout prix ta position initiale sans jamais la remettre en cause.

Ensuite, une opposition Chine / Occident discutable, en premier lieu parce que nous ne sommes pas si différents qu'on pourrait le croire, ensuite parce que selon moi, les évolutions récentes de la société chinoise sont justement induites par une occidentalisation de modes de vie et une montée de l'individualisme, et finalement parce que nous, occidentaux, toujours prompts à juger les autres à l'aune de nos propres considérations, ne sommes pas certainement irréprochables niveau empathie, si on s'engage dans une comparaison.
 
Epidaure;2651875 a dit :
Double post mais tu as modifié le tien entre temps:

Je "préfère me raccrocher à des infos qui corroborent ma vision des choses": je peux te retourner le reproche...

Je n'ai jamais prétendu détenir la sacro-sainte vérité sur le sujet, et je me suis déjà excusé d'avoir semblé agressive.

chercher du côté de la culture de méfiance présente en Chine, où apparemment l'empathie hors cadre familial est découragée dès le berceau ne me semble pas hors de propos, dans le cas présent...

D'où tiens-tu cette information?
 
Le problème avec le principe (très intelligent et censé à la base) de "les chinois / femmes / whatever ne sont pas tous pareil, pas de généralités" c'est que parfois on s'empêche de voir les "grandes lignes" qui régissent ces groupes. Je trouve dommage de censurer ceux qui essaient de comprendre un peuple, pour cause de "racisme".
 
Lady Dylan;2657823 a dit :
Le problème avec le principe (très intelligent et censé à la base) de "les chinois / femmes / whatever ne sont pas tous pareil, pas de généralités" c'est que parfois on s'empêche de voir les "grandes lignes" qui régissent ces groupes. Je trouve dommage de censurer ceux qui essaient de comprendre un peuple, pour cause de "racisme".

A tort ou à raison, je me sens un peu visée par ton post.

Je n'ai rien contre l'idée de chercher à comprendre, ou d'expliquer ce fait divers à travers une tendance collective s'étendant à la société chinoise dans son ensemble, et c'est d'ailleurs ce que j'ai moi-même fait en évoquant la montée de l'individualisme. En outre, le mot "racisme" n'a à aucun moment été mentionné.

Par contre je ne peux pas laisser passer des corrélations aussi approximatives que celles établies avec l'opacité maintenue par le gouvernement chinois sur les victimes d'accidents ferroviaires, ou le nombre de condamnés à mort. La politique menée par le gouvernement chinois ne représente que lui-même, et en aucun cas le peuple chinois dans toute sa diversité et sa richesse.
De même concernant le raccourci sur les infanticides de petites filles, qui m'a paru tout aussi simpliste et infondé. Comme je le disais plus haut, à ce compte là, on peut aussi invoquer le supplice des 100 couteaux, les pieds bandés ou les exactions commises par les gardes rouges pendant la révolution culturelle, pour expliquer l'insensibilité des Chinois qui ont ignoré cette fillette, et à plus grande échelle la perte de valeurs morales de la société chinoise. Connaissant un peu la Chine à travers des voyages, mes amis chinois, des lectures et mes études, il me semble que de tels raccourcis sont dangereux, stigmatisants et ne sont absolument pas pertinents dans le cas présent. Il me semblait important de le souligner afin de ne pas diaboliser les Chinois plus que ne le font déjà les media à sensations, et de rétablir un semblant de réalisme.

Maintenant, libre à chacune de se forger sa propre opinion.

(ne pas citer s'il vous plait)
 
Suri-Laylie;2654986 a dit :

Aberrant... Parfois, j'ai vraiment honte de mes origines chinoises quand je lis ce genre d'article.
J'ai découvert la vidéo assez tard et j'ai été complètement choquée de cette indifférence totale vis-à-vis de la petite Yue Yue.
Sur le coup, ça m'a rappelé un autre fait-divers sordide (toujours en Chine !) où une petite fille agonisait dans un caniveau dans l'indifférence générale des passants, jusqu'à ce qu'elle meure et que l'un d'entre eux se décide à prendre son corps, avec dégoût... Pour le jeter aux ordures !
 
J'en avais entendu parlé, j'ai vu quelques images, mais je viens réellement de découvrir la vidéo et oui, on ne peut pas rester de marbre devant un tel acte de barbarie ! Mais ne généralisons pas, fort heureusement, tous les chinois ne vont pas laisser mourir quelqu'un dans la rue, ça devait sans doute être dans un quartier pauvre de la Chine où les gens préfèrent ne rien voir, faire l'autruche, et ne pas avoir de procès ou quoi... En chine, il n'existe pas le délit de "non-assistance à personne en danger" car les chinois ne considère pas la personne comme une personne à part entière, si je me fais bien comprendre, ils sont plus portés sur un groupe de personnes que sur eux-mêmes, pareil que le japon en quelques sortes...

Il arrivera bien un moment où les chinois changeront de mentalité, ( bah oui, déjà ils sont passé du communisme à un socialisme capitaliste bientôt, donc..), mais il ne faut pas oublier que la Chine est extrèmement grande, et que les populations des différentes provinces sont tellement différentes les unes par rapport aux autres... Il y aura toujours les quartiers populaires de la Chine qui auront sans doute une mentalité plus primitive ( sans être péjorative!).

Après coup, je viens de re-regarder la vidéo , mais oh mon dieu! En fait elle a été gravement blessée et n'est pas morte sur le coup?! On ne me choque pas facilement, mais là... ... ... Et où sont les parents dans tout ça? Ils ont laissé sortir la petite sans surveillance?!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes