Opium.;2651224 a dit :Ca n'est pas ça que je remettais en cause, et la question n'est pas de savoir si ton analyse était pertinente ou pas.
Il me semble juste risqué, quand on est pas un spécialiste de la question, de tirer des généralités d'un fait divers qui provoque des réactions aussi épidermiques. Parce que c'est tellement facile de juxtaposer de façon hasardeuse pleins d'éléments très disparates (souvent piochés dans les médias) pour ensuite percevoir dans leur assemblage une cohérence somme toute très discutable. Et vraiment certains passages de ton post m'ont un peu fait sursauter parce que j'ai vraiment eu l'impression d'y retrouver tous les poncifs de base sur le supposé manque d'empathie des Chinois (peine de mort, infanticide, gouvernement autoritaire, etc.)
Maintenant, mea culpa si tu t'es sentie agressée, mais j'ai ressenti le besoin de tirer certaines choses au clair histoire que le débat ne tourne pas à la conversation de comptoir stérile où toute l'assistance y va de sa petite idée reçue sur le sujet.
Après il ne faut pas nier non plus que les "poncifs de base(peine de mort, infanticide, gouvernement autoritaire)" ont fait que le peuple est comme cela. Je trouve ça cool que Epidaure essaye de comprendre.
Je vais faire du hors sujet mais la Chine on va dire que c'est comme un enfant qui a été enfermé pendant de si longues années sans vraiment aucun lien a part ce que lui a transmis ses parents et qui d'un coup est placé sous les feux des projecteurs, c'est bête à dire mais c'est ce que je ressens.