Epidaure;2649382 a dit :Au contraire, je pense qu'une fois passées les banalités d'usage face à ce genre de fait divers, une analyse en lien avec les spécificités de la Chine serait plutôt bienvenue.
Nous portons un regard d'Occidentaux pour qui la vie humaine est au-dessus de tout, et une telle scène ne pourrait jamais se dérouler dans nos rues sans provoquer un choc général (malaises physiques, cris...) Et en Chine?
Ne pensez-vous pas que la réaction du gouvernement chinois à certains événements est en totale cohérence avec les comportements individuels que l'on voit sur la vidéo? (TGV déraillé par exemple, "circulez y'a rien à voir!) Et toujours un nombre de morts officiels à des lieues de la réalité quel que soit l'accident! Et des milliers d'exécutions tous les ans!
Au-delà, quel système de santé? Si on ramasse quelqu'un dans la rue, qui paie? Quid des cas de poursuites judiciaires de la part des....victimes? (expliqué dans les commentaires de l'article de Rue89) Quelle considération pour la vie humaine, pour la vie des autres? Quelle considération pour l'individu? Etant donné qu'il n'existe pas de délit de non assistance de personne en danger, faut-il en imposer un?
Et les dix-huit indifférents de la vidéo, et les deux chauffeurs, quelle éducation leur a été donnée? Quelles valeurs leur ont été transmises? Dans quel environnement vivent-ils?
Enfin, quand on lit "la Chine choquée"... C'est qui, "la Chine"? pour mémoire, en juin 2011, il y avait 485 millions d'Internautes là-bas, ce qui rapporté à la population, n'est pas franchement représentatif. Ou plutôt si: cela représente ceux dont l'esprit est le plus ouvert à l'extérieur et les plus à mêmes de s'indigner et de s'émouvoir du sort d'une fillette.
D'ailleurs, en parlant de fillettes chinoises, combien sont tuées cruellement à la naissance juste parce qu'elles sont des filles? sans que cela n'émeuve plus que ça nos belles âmes d'Occidentaux qui ont besoin de vidéos choc et de buzz pour s'indigner face à l'inhumanité de certains comportements chinois?
Si une madmoizelle plus au fait que moi de la culture chinoise pouvait donner son avis ce serait intéressant, là c'était juste quelques questions et réflexions qui m'ont traversé l'esprit sur ce fait divers et qui permettraient d'aller au-delà du "OMG c'est horrible où va le monde ma bonne dame" lambda.
Et enfin quand j'ai lu le paragraphe ci-dessus, je me suis vraiment demandée ce que tu cherchais à démontrer... Donc selon toi, seuls 485 millions d'internautes sur plus d'un milliard de personnes seraient aptes à éprouver de l'empathie pour cette fillette? D'ailleurs il ne me semble pas que cette information n'ait été relayée que sur internet, puisque la vidéo qui tourne est tirée d'un journal télé...Enfin, quand on lit "la Chine choquée"... C'est qui, "la Chine"? pour mémoire, en juin 2011, il y avait 485 millions d'Internautes là-bas, ce qui rapporté à la population, n'est pas franchement représentatif. Ou plutôt si: cela représente ceux dont l'esprit est le plus ouvert à l'extérieur et les plus à mêmes de s'indigner et de s'émouvoir du sort d'une fillette.
Mon père est chinois donc je vais essayer d'expliquer un peu, c'est difficile à expliquer, certes la Chine s'est developpé économiquement mais il reste quand meme une grande marge de pauvre, et cette Chine là n'a pas eu le temps d'évoluer dans la mentalité, elle est passé si rapidement d'un coup comme numéro deux mondiale enfin je m'embrouille. En clair, en Chine il est arrivé très souvent que des personnes pauvres essayent de pieger des gens en faisant semblant d'être blessé pour ensuite accuser la personne qui vienne les aider et leur coller un procès pour avoir de l'argent. Et c'est pour cela que les chinois ne veulent pas aider quelqun dans la rue de peur que cette personne les accuse par la suite. Comme quand une fois mon père m'avait raconté que il y avait un type en Chine qui avait sans faire exprès renverser un type, et après avoir vu ça, l'a re-écrasé pour être sur qu'il soit mort car pour eux c'est mieux de faire quelques années de prison que de devoir payer les frais d'hopital pour la victime. Les chinois sont très méfiants entre eux et a part la famille le reste ne compte pas. C'est nulle mais c'est dans leur moeur(je ne sais pas si on dit comme ca?) Après il ne faut pas en faire une généralité tout les chinois ne sont pas comme ça, la plupart si les anciennes générations surtout. Pour eux l'argent passe avant tout, et je pense que c'est pas l'envie qui leur manquer d'aider une personne mais le pays est tellement corrompus, la police ect.. qu'ils ne preferent rien tenter et faire comme si ils n'avaient rien vu.Epidaure;2649382 a dit :Si une madmoizelle plus au fait que moi de la culture chinoise pouvait donner son avis ce serait intéressant, là c'était juste quelques questions et réflexions qui m'ont traversé l'esprit sur ce fait divers et qui permettraient d'aller au-delà du "OMG c'est horrible où va le monde ma bonne dame" lambda.
Désolé pour le double post mais au contraire je trouve ça rassurant qu'une partie de la population trouve ça horrible ça permettra de faire avancer les futures générations, et de pas laisser la Chine devenir insensible.Epidaure;2649382 a dit :Enfin, quand on lit "la Chine choquée"... C'est qui, "la Chine"? pour mémoire, en juin 2011, il y avait 485 millions d'Internautes là-bas, ce qui rapporté à la population, n'est pas franchement représentatif. Ou plutôt si: cela représente ceux dont l'esprit est le plus ouvert à l'extérieur et les plus à mêmes de s'indigner et de s'émouvoir du sort d'une fillette..
Ca n'est pas ça que je remettais en cause, et la question n'est pas de savoir si ton analyse était pertinente ou pas.Epidaure;2651091 a dit :A partir du moment où nous voyons les choses de loin, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas essayer de comprendre à partir de ce que nous savons (je préfère ça quitte à me planter un peu que de ne pas essayer du tout).
Quelles données de fond?Epidaure;2651242 a dit :Certes mais à ce compte-là, on ne parle plus de rien.... Et ce ne sont pas des éléments des médias (enfin pas que) mais de certains de mes cours donnés par une ex-expatriée l'an dernier. Et je ne sais pas si ce manque d'empathie est si "supposé" puisqu'apparemment il se vérifie par des données de fond, enfin là n'est pas (plus) la question.