Zaful, le site de fringues pas cher auquel je suis devenue accro

2 Novembre 2013
706
1 514
864
Limoges
Faudra trop que tu nous fasse un Haul !

Je suis curieuse mais j'ai peur que tous me soit trop petit (je fais un M/L taille française...)
 
24 Février 2018
37
137
189
23
Euh mad...
Je sais que ça a été dit plus haut mais faire un article sur la prise de conscience écologique qu il faut avoir (et pas que 10min) suite a la demission de m.hulot puis vanter un site de vetement de hongkong peu cher qui certainement exploite ses employés, et est extrement mauvais pour l environnement ça vous decredibilise totalement...
 
20 Mars 2011
3
17
2 154
Nancy
Je suis assez d'accord avec le fait que le contraste entre l'article traitant du départ de Nicolas Hulot ce matin
(« Posons-nous la question de nos propres responsabilités : est-ce qu’on est capable de mettre en cause nos modes de consommation ? ») et celui-ci est super dérangeant - j'en ai déjà vu des articles qui valorisait des marques vraiment pas éthiques sur Mad mais je n'avais pas forcément eu l'envie d'y placer un commentaire.

Aujourd'hui, c'est spécial parce que ça nous montre à quel point on se raconte des histoires. La surconsommation de fringues neuves et à outrance (et d'objets en général) doit vraiment changer d'image, devenir ce qu'elle est par essence : dépassée et absurde (des fringues qui seraient belles et cool..faites à l'autre bout du monde, à la chaîne, dans des locaux qui s'effondrent de temps en temps, etc...)
Même si c'est très rarement, il m'arrive encore d'entrer dans un H&M par facilité, ou de récupérer des fringues Zara dans des vides-dressing. Je ne suis pas complètement irréprochable mais j'espère vraiment qu'une "nouvelle" approche d'une mode responsable et "économe", créative dans la recherche d'une plus grande justesse, sera portée par un magazine comme celui-là. Et que le monde suivra. :)
 
30 Avril 2011
13
177
4 689
Pour encore aller dans le sens de tout les autres commentaires : la mode est la deuxième industrie la plus polluante du monde. Et pour de vêtements plutôt complexes en terme de confection et à un prix aussi bas il y a quelqu'un qui n'est pas suffisamment payé pour vivre à l'autre bout de la chaîne. Je trouve que cette vidéo de Justine Leconte qui aborde le sujet est vraiment bien faite.
edit: les fringues qui coûtent plus cher que chez Zaful ou h&m ne sont non plus pas synonyme de meilleures conditions de travail pour les personnes qui les fabriquent, les marques se font juste des plus grosses marges.
 
Dernière édition :
19 Octobre 2011
342
1 934
4 824
strasbourg
Un point de l'article que je n'ai pas compris : il faut 3 semaines pour être livré-e ? :ko:

Moi aussi, j'ai déjà vu passer ces pubs sur Instagram pour des robes à 12 euros... (Shein, c'est du même acabit que Zaful ?).

Ce qui me chiffonne (hahaha) le plus là-dedans c'est que le vêtement est réduit à un visuel alléchant (et qu'on oublie complètement l'aspect matériel : le touché du tissu, la qualité de la coupe..)
Slate a écrit récemment un article sur ces vêtements "faits pour les réseaux sociaux; faits pour être portés une fois, peut-être deux, photographiés et jetés".

Me faites pas dire ce que j'ai pas dit : y a absolument aucun problème à passer des heures à regarder et désirer les milliers de robes sur Internet, ni à montrer ses vêtements préférés sur son Insta ! mais faut être conscient-e des dérives du système.

A mon avis, le sujet des "vêtements Instagram" a toute sa place pour être traité sur Madmoizelle, mais effectivement comme beaucoup de personnes l'ont exprimé avant moi, l'angle choisi ici me semble pas le plus pertinent pour Madmoizelle.
 
29 Janvier 2017
846
6 134
2 554
30
Je m attendais vraiment a un paragraphe sur les problèmes éthiques que pose cette marque dans la partie «points négatifs».
En 2018, j ai l impression qu on n est tout de même de plus en plus nombreux.ses a être informés que la mode «rapide» et peu chère, est un désastre aussi bien au niveau écologique qu a celui des droits humains. Personnellement, je ne suis pas parfaite, j achète encore occasionnellement chez Zara ou H&M, mais quand je vois comme ces articles se dégradent vite, et comme la mode nous pousse sans cesse a acheter davantage (chez Zara, nouvelles collections tous les 15 jours...) je sais que ma consommation déjà réduite sera bientôt inexistante. Beaucoup de solutions ont déjà été évoquées ici. Etsy c est top pour des vêtements et des accessoires originaux, vintage ou faits mains, et si on préfère la mode et les marques «actuelle(s)», Vinted c est parfait.
Il y a aussi les friperies, les marchés d occasion, les échanges de placards avec un.e proche, et, plus chronophage la couture fait maison (ça je le ferai un jour qd j aurai une machine a coudre!) Pour les budgets plus élevés, il existe aussi quelques marques éthiques comme Ekyog.
Bref, je pense qu un petit mea culpa ou au moins un avertissement en début d article serait de mise: acheter sur un site de cet acabit n est pas anodin, et aujourd'hui repenser notre consommation de vêtements est d autant plus nécessaire que ce n est pas très compliqué à faire.
 
30 Octobre 2013
384
2 471
4 794
En fait c'est quoi la "ligne éditoriale" de Madmoizelle? C'est de pigner parce que Hulot a démissionné du gouvernement et que tout le monde s'en fout de l'écologie, ou c'est de pousser à la surconsommation de trucs jetables à l'impact écologique et social complètement déplorable?
Nan mais sérieux y'a de quoi se poser des questions :mur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes