Je suis personnellement triste qu'on puisse encore véhiculer au niveau national des idées pareilles.
Pour parler de moi, j'ai toujours été ronde. Au lycée, en SVT, le sujet de l'anorexie, avait été passé sous silence pour les exposés prétextant "si on parle trop de ça, ça va mettre mal à l'aise les jeunes anorexiques qu'il y a dans le lycée". Par contre l'obésité, on y a eu droit, affiches et vidéos diffusées sur le thème "manger des hamburgers toute la journée c'est mal, regardez ces gros qui bouffent la nourriture des enfants d'Afrique" et je peux dire que ça m'a marqué. Mais moi je ne me suis pas plainte à l'époque, malgré les moqueries et regards lourds des camarades. J'étais en internat et les responsables ont décidé de mettre une jeune anorexique dans ma chambre, sans qu'on me demande mon avis ou que je la connaisse, toute façon j'allais pas dire "ah non". N'empêche ça faisait une belle image de voir la fille sortant de l'hôpital pour avoir failli mourir de son anorexie, et moi, ronde grande et un peu extravagante à 15 ans - une fois elle m'a regardée avec dégoût et elle m'a dit "je sais pas comment tu fais..." .
Ce que je veux dire, c'est que dans la tête de tout le monde (je le sais, j'ai même dû l'écrire sur une copie pour avoir une bonne note au BAC) le gros, c'est celui qui mange à McDo à n'importe quelle heure, des pâtisseries, et des bonbons.
Moi je suis végétarienne, épanouie, artiste, je ne mange "que" trois fois pas jour et équilibré. Et si à un moment je souffre, c'est du regard de la gynéco qui me regarde avec effroi quand elle me pose des questions sur mon régime alimentaire, cherchant où justifier mon poids hors-normes - me qualifiant d'obèse - je sais qu'elle pense que je mens dans mes réponses mais non. C'est quand une fille au collège, dans le vestiaire du cours de sport avait dit "ouais je suis mince, belle, mais c'est bon quoi, si vous voulez pas être grosse, vous avez qu'à bouger votre cul et boire de l'eau c'est tout ! Moi je fais comment vous croyez ?!! Non mais vraiment."
La vérité c'est qu'il y a des gens qui prennent du poids plus facilement que d'autres, qui perdent du poids plus difficilement que d'autres. Et il y a aussi des gens qui se concentrent sur d'autres choses dans leur vie que leur poids et qui en ont marre qu'on les culpabilise de ce choix d'intérêt.