Zone Interdite ce soir:Trente élèves défavorisés dans un lycée d'exception.

  • Initiateur de la discussion I-Love-You
  • Date de début
28 Septembre 2006
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4 934
La jalousie, j'assume complètemment. J'ai l'impression que de toute façon c'est toujours les mêmes qui en profitent. Ces jeunes là manque de culture? Ben moi pour me cultiver, je lis, et dans ma famille, personne n'a fait d'études!!
J'avais entendu parler de cette classe avant l'émission et j'ai pas déposer mon dossier parce que le fait de devoir le faire signer à tous les profs me gêne: ça fait un peu la pauvre avec une ambition démesurée. Bon et j'avoue aussi que la charge de travail demandé dans une prépa parisienne me branche pas vraiment sans parler de l'ambiance... spéciale.

Je suis pas sure que ce soit une abscence d'ouverture d'esprit: je ne suis simplement pas d'accord avec la façon dont on les aide. Comme disais un jeune, on ne soigne pas le probleme à la source, c'est un cataplasme sur une jambe de bois...
 
18 Mars 2006
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Paris
(pas vu le reportage)


Ce qui me gène là-dedans c'est de faire une classe spéciale.
Mais bon, c'est déjà bien de prendre une initiative (même si je pense que H IV avait surtout envie de redorer son blason mais bon)
 
14 Janvier 2007
3 852
36
3 119
Clermont-Ferrand
100drillon a dit :
j'ai pas déposer mon dossier parce que le fait de devoir le faire signer à tous les profs me gêne: ça fait un peu la pauvre avec une ambition démesurée.

Quand on a une vocation pour un métier, on fait pas trop gaffe à ce que peuvent penser les autres.C' est vraiment là que l' on peut constater la motivation des gens.
En l' occurence si tu reste plantée là a attendre que l' on vienne te chercher ou que tu te dises tfacon c' est pas pour moi ( je veux pas voir plus loin que le bout de mon nez ) parce que t' es pas dans un milieu favorisé et bien tu n' es pas prête d' avancer !
 
2 Octobre 2005
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10
4 899
dqefs
100drillon tes propos m'ont pas mal choqué, donc je reprend pas tout, je vais essayer de faire une réponse générale à tout. Tu semblesd bien jalouse alors que bon comme l'ont dit pas mal de filles sur le topic, il suffit de tenter... Pourquoi si on n'a pas les moyens on n'a pas le droit d'espérer entrer dans ce type d'école?
J'ai trouvé que c'était vraiment une bonne initiative de la part d'henry IV, que chacun ait sa chance...

Et puis bon, rattraper un niveau, ça n'a rien de lamentable hein, renseigne toi aurpsè en serait-ce que des écoles d'art, et tu verras que quasiment partout t'as un an de mise à niveau pour "apprendre à dessiner", faut pas naître avec le coup de crayon d'un grand peintre pour avoir des rêves et essayer de les atteindre si?

Alors sous prétexte que tu vis dans un trou, tu finis dans un trou... Je pense honnêtement que si ton objectif avait été d'entrer à Henry IV, et que tu avais été reçue dans cette classe, tu aurais beaucoup moins craché dessus.
 
23 Février 2007
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2 867
Rouen
En ce qui me concerne, j'ai trouvé ce reportage très intéressant. Cette initiative est bien évidemment très bonne, même si une classe de 30 élèves ça paraît dérisoire tout de même... Mais il est certain qu'il faut bien commencer ainsi...

Ces personnes font preuve de beaucoup de courage, ils fournissent une dose de travail ahurissante pour avoir une chance d'entrer dans une grande école qu'ils convoitent tant ... Je suis moi même dans un lycée au niveau pas franchement élevé, et j'espère bien pouvoir un jour rivaliser avec les meilleurs, et les plus favorisés.

Au final, c'est un reportage instructif, et même si les places sont rares, on peut maintenant accéder à des prépas de très haut niveau. A nous de faire en sorte que nos rêves deviennent réalité...
 
Je n'ai pas vu le reportage. Mais j'avais envie de réagir sur certaines choses :
- sur le niveau d'abord. Je ne parle de pas de ceux de HIV, que je ne connais pas. Mais des conventions ZEP de Sciences Po (c'est le même principe) que je connais : soit ce sont des élèves qui auraient de toute façon réussi le concours (quand on a 18 à son premier exposé d'histoire de sa scolarité, et au galop, et au partiel, je pense qu'on peut avoir 12 à une dissert du concours d'entrée :rolleyes: ), soit ce sont des élèves, qui même après 5 ans de scolarité n'ont toujours pas le niveau. Je sais, c'est cruel, mais c'est vrai. La direction les a poussés et tirés à bout de bras pour que ça ne ressemble pas à un échec, mais certains n'ont vraiment pas le niveau. Alors qu'ils ont bénéficié de moyens multipliés par 2 par rapport aux autres élèves pendant toute leur scolarité. Pour moi, ça remet quand même pas mal en cause le système de discrimination positive je trouve. Et puis il y a des gens qui ne bénéficient pas des ces conventions ZEP, qui viennent de milieux tout autant voire plus défavorisés, qui rentrent à Sciences Po à la force du poignet, qui n'ont pas du tout le même soutien et qui s'en sortent quand même haut la main. Donc pour moi, ce n'est vraiment pas un modèle, même si je ne conteste pas qu'il y ait un pbm, je dis juste que c'est selon moi la mauvaise solution.

- pour ce qui est de "les pauvres petits biquets, ils n'ont jamais été à une exposition", là, faut pas déconner. C'est de LEUR faute. L'opéra, je ne dis pas, c'est cher. Mais il y a à Paris et dans toutes les grandes villes des TAS de concerts gratuits. J'y vais régulièrement. La dernière fois, orchestre symphonique aux Invalides. Il y avait des tas de jeunes "du quartier" avec petits mocassins et mèche sur le côté, et aucune "minorité visible". Qu'est-ce qui les empêche d'aller écouter un concert gratuit ? Tous les musées parisiens sont gratuits à un moment ou à un autre (ou tout le temps) pour les jeunes. Il y a un moment, il faut aussi une volonté. Il n'y a pas de bouquins chez eux ? OK, mais ils ont un CDI dans leur lycée non ? J'y passais des heures, et eux ? Je pense vraiment qu'on ne peut pas tout mettre sur le compte du milieu social. Oui, s'intéresser aux musées quand personne ne nous y a jamais emmené, c'est pas évident. Mais c'est ça qui montre que quelqu'un est curieux, ce qui est une qualité intellectuelle primordiale dans la vie... Il y a peut-être un déterminisme social mais certainement pas financier. Ce qui est financier est difficile à dépasser, ce qui est social se dépasse par la volonté. Et ceux qui font cette démarche n'ont en général absolument pas besoin de voies d'accès spécifiques, puisqu'ils ont le même niveau que les autres...
 
28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
Mademoiselle Coco a dit :
Je n'ai pas vu le reportage. Mais j'avais envie de réagir sur certaines choses :
- sur le niveau d'abord. Je ne parle de pas de ceux de HIV, que je ne connais pas. Mais des conventions ZEP de Sciences Po (c'est le même principe) que je connais : soit ce sont des élèves qui auraient de toute façon réussi le concours (quand on a 18 à son premier exposé d'histoire de sa scolarité, et au galop, et au partiel, je pense qu'on peut avoir 12 à une dissert du concours d'entrée :rolleyes: ), soit ce sont des élèves, qui même après 5 ans de scolarité n'ont toujours pas le niveau. Je sais, c'est cruel, mais c'est vrai. La direction les a poussés et tirés à bout de bras pour que ça ne ressemble pas à un échec, mais certains n'ont vraiment pas le niveau. Alors qu'ils ont bénéficié de moyens multipliés par 2 par rapport aux autres élèves pendant toute leur scolarité. Pour moi, ça remet quand même pas mal en cause le système de discrimination positive je trouve. Et puis il y a des gens qui ne bénéficient pas des ces conventions ZEP, qui viennent de milieux tout autant voire plus défavorisés, qui rentrent à Sciences Po à la force du poignet, qui n'ont pas du tout le même soutien et qui s'en sortent quand même haut la main. Donc pour moi, ce n'est vraiment pas un modèle, même si je ne conteste pas qu'il y ait un pbm, je dis juste que c'est selon moi la mauvaise solution.

- pour ce qui est de "les pauvres petits biquets, ils n'ont jamais été à une exposition", là, faut pas déconner. C'est de LEUR faute. L'opéra, je ne dis pas, c'est cher. Mais il y a à Paris et dans toutes les grandes villes des TAS de concerts gratuits. J'y vais régulièrement. La dernière fois, orchestre symphonique aux Invalides. Il y avait des tas de jeunes "du quartier" avec petits mocassins et mèche sur le côté, et aucune "minorité visible". Qu'est-ce qui les empêche d'aller écouter un concert gratuit ? Tous les musées parisiens sont gratuits à un moment ou à un autre (ou tout le temps) pour les jeunes. Il y a un moment, il faut aussi une volonté. Il n'y a pas de bouquins chez eux ? OK, mais ils ont un CDI dans leur lycée non ? J'y passais des heures, et eux ? Je pense vraiment qu'on ne peut pas tout mettre sur le compte du milieu social. Oui, s'intéresser aux musées quand personne ne nous y a jamais emmené, c'est pas évident. Mais c'est ça qui montre que quelqu'un est curieux, ce qui est une qualité intellectuelle primordiale dans la vie... Il y a peut-être un déterminisme social mais certainement pas financier. Ce qui est financier est difficile à dépasser, ce qui est social se dépasse par la volonté. Et ceux qui font cette démarche n'ont en général absolument pas besoin de voies d'accès spécifiques, puisqu'ils ont le même niveau que les autres...

<3 Keupine!!
J'me suis trouvé un héros
 
Merci pour le conseil de Bourdieu, je n'y avais jamais pensé, suis-je bête ;)

Honnêtement, les gens autour de moi qui ont passé le concours et ne méritaient pas leur place à Sciences Po, je les compte sur les doigts d'une demie-main. Les gens de ZEP qui réussissent super bien, je l'ai dit, il y en a. Mais il y en a aussi qui n'y arrivent vraiment pas. Le dire n'enlève pas le mérite de ceux qui réussissent, mais se voiler la face ne sert à rien. Et je maintiens que ceux qui réussissent auraient réussi le concours.

Pour le coup de fil, je suis peut-être naïve, mais je n'y crois pas. Pas à ce point là. Des fils de, j'en ai autour de moi. Et ce sont en général les plus gros bosseurs, parce qu'ils ont une sacrée pression familiale derrière. Oui, parce que quand on te dit "fiston, si tu rates l'ENA, tu seras le premier homme de la famille à rompre la lignée", euh, ça fout la pression. J'ai pas dit que c'était un modèle d'éducation, mais honnêtement, les "fils de" sont ceux qui travaillent le plus chez moi. Parce que malgré les apparences, les concours administratifs, ce n'est pas héréditaire.

Sinon, merci de me protéger contre les méchantes racailles que je ne comprends pas parce que je ne suis pas assez intelligente et que je n'ai pas conscience du monde qui m'entoure. Mais faut arrêter deux secondes : est-ce que quelqu'un qui ne sait pas qu'un musée existe a sa place dans une école comme Sciences Po ou dans une classe prépa ? Est-ce que l'envie de connaître ce monde qui n'est pas le sien ne devrait pas être le mode de sélection pour les élèves défavorisés ? Tu ne peux pas donner envie aux gens de faire des trucs qu'ils ne veulent pas faire. Et il faut "récompenser" ceux qui veulent le faire. Des "fils de" qui n'aiment pas aller au musée, il y en a des tas. Mais pas à Sciences Po. Comment ils y vont ? En train, en RER, en métro. Un aller-retour, c'est un paquet de clopes. et c'est gratuit le we et les vacances s'ils ont la carte imagine R.

Après, je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'il faut leur dire que Sciences Po exsite, que ça peut les intéresser, que c'est accessible s'ils sont bons. Et ça, c'est le boulot des profs, et je trouve ça vraiment dommage que, parce qu'ils sont débordés par le reste, ils ne prennent pas sufisamment le temps de booster les meilleurs élèves et de leur ouvrir de nouveaux horizons. Et c'est la raison pour laquelle je trouve que la façon de procéder de l'ESSEC est bien meilleure, plus juste et plus efficace : envoyer leurs élèves dans les ZEP pour renseigner sur l'école, assigner des tuteurs qui suivent les élèves pour les coacher, les encourager à entrer en prépa, les suivre etc. Ca laisse une vraie place à la motivation et au travail individuel.

Je suis désolée, mais je crois dur comme fer à la responsabilité individuelle de chacun de son destin. Tout expliquer par le milieu ne suffit : pourquoi certains cherchent à s'en sortir et y arrivent dans ce cas ? Oui, la route est plus difficile, et il est normal qu'ils aient des coups de pouce. Mais pas à n'importe quel prix. Je sais que ce n'est pas la même époque, mais mon père était fils de boulanger de la Seine St Denis, mais ça ne l'a jamais empêché de rien, pace qu'il avait la volonté. Et ça, personne ne peut l'avoir pour les élèves... (mais promis, je vais acheter Bourdieu qui ne peut qu'avoir raison puisqu'il y a Dieu dans son nom...)
 
I-Love-You a dit :
Je suis d'accord avec ce qui a déjà été dit, mais je voulais quand même demander: pourquoi parles-tu des concerts gratuits ou des exposés? Dans l'émission il me semble qu'on parlait uniquement de l'opéra. Ce serait amusant qu'on fasse un sondage chez les jeunes pour savoir qui s'y rend régulièrement.Tu sais, dans les concerts de rap, il y a aussi des jeunes de milieux défavorisés comme on dit, et ben c'est comme même de la musique, même si ce n'estni de l'opéra, ni symphonique, le rap aussi à une histoire. Et pour le CDI, je ne me souviens pas non plus qu'ils en ai parlaient. D'ailleurs n'oublions pas qu'une partie des élèves étaient scientifiques, et des élèves scientifiques de milieux favorisés qui détestent les livres (prépa, j'ajoute), crois-moi j'en connais. Faut pas oublier qu'ils ont été jugé par rapport au niveau d'Henri IV, par rapport à la culture générale des élèves d'Henri IV.
Euh oui, sans doute :o En fait, j'ai largement dérapé du sujet initial puisque je n'ai pas vu le reportage en question. Donc je parlais plus de la discrimination positive en général. En reprenant un élément du débat ici sur le "niveau des élèves" (et en parlant non pas des élèves de HIV, mais de ceux de Sciences Po que je connais) et en reprenant une citation sur l'opéra et les musées. J'ai dit à ce sujet que pour l'opéra, c'est clair que c'est inabordable. Et en effet, je doute qu'il y ait beaucoup d'élèves même de miieux favorisés qui aillent super souvent à l'opéra. Donc je disais que puisque l'opéra était super cher, pourquoi ne pas aller aux concerts gratuits. Et je ne sais plus qui avait parlé de musée, d'où mon histoire d'exposition ;)
 
C'est vrai, c'est inadmissible, la vie est trop injuste : pour entrer à Normale Sup, faut savoir ce que raconte Nietzsche, pour entrer au CNSM faut savoir jouer du violon et pour rentrer à Polytechnique faut savoir résoudre une équation... pour Sciences Po, il se trouve que c'est la culture générale. Et que cette culture générale est un "programme imposé", avec des références qu'il faut avoir et apprendre par coeur. Mais personne ne naît avec Girardet ou Rawls entre les mains. J'aimerais pouvoir citer Obélix et Astérix dans mes copies, ça serait nettement plus "mon monde". Mais ce n'est pas l'exercice... Et franchement, il ne s'agit pas de "venir vers moi", mais vers une école qui impose des standatds de sélection. Si les standards de sélection étaient de connaître les paroles des tubes de rap, pour reprendre l'exemple de I-Love-You, et bien je les aurais appris, comme j'apprends Girardet et Rawls. Il s'agit de se conformer à un moule pour remplir des critères de sélection (que j'ai pas déterminés personnellement, je tiens à le rappeler, et qui ne sont pas forcément "mes" références), pas de s'acculturer... Donc je vois pas bien où est le néocolonialisme... Est-ce que tu dirais la même chose si je disais que pour intégrer une école d'ingénieur, il y a des bases de maths à maîtriser (que personne ne maîtrise non plus intuitivement...) ?

Et pour répondre à Estella : la culture ça s'acquiert à force de travail, c'est comme les autres connaissances. Oui, tu prends un bouquin et tu vois s'il te plaît. Tu demandes conseil à un prof. Tu en lis un autre. Ca t'a plu, tu vas chercher un autre du même auteur. Il y a forcément dans les textes qu'un élève a vu en cours depuis le début de sa scolarité un auteur qui lui a plu, dont il aimerait lire autre chose que 10 lignes dans un bouquin de français de 4ème. Et après, il y a le bouquin de littérature où piocher des idées de lecture. Et pour finir le bouquin de philo. Ca donne déjà des idées non ? Ca fait un an que je fais ce travail d'acquisition systémaique de connaissance, pour me faire une bibliothèque intérieure de trucs dont j'ignorais complètement l'existence il y a encore quelques mois. C'est fastidieux, au début on comprend rien, tous les bouquins font allusion à d'autres bouquins qu'on n'a pas lus. Et à force, on relie les uns aux autres, on commence à comprendre.

L'école, en théorie, est ce qui est censé inculquer le capital culturel. C'est là que mon père a découvert les livres et à quoi ils servaient. Pourquoi n'y arrive-t-elle plus ? Je pense que c'est LA la vraie question... Est-ce qu'il y aurait aujourd'hui encore des Camus et des Péguy ? Et est-ce que c'est en introduisant des voies de discrimination positive après le bac qu'on résout le problème ?
 
I-Love-You a dit :
En l'espèce, les élèves étaient aptes à intégrer la prépa HIV (25 sur 30) . Ils n'étaient pas aptes à intégrer directement HEC ou polytechnique!!! La prépa n'est pas l'école comme tu dois le savoir. Dans deux ou trois ans, il faudra faire le bilan, et là on verra si les élèves ont pu intégrer l' école de leur rêve.
Enfin, n'oublie pas que tout le monde ne vit pas à Paris ou près de Paris comme toi pour se rendre au musée ou autres, faut pas oublier que Paris est super bien gaté "question" culture, y a rien de mieux, le top du top, et tous les défavorisés ne s'y trouvent pas forcément à défaut de vivre dans un milieu propice au savoir et à la culture.
Entièrement d'accord, j'avais d'ailleurs parlé de Paris et des grandes ville de province (ouais, parce que Paris est pévilégié, mais il se passe quand même des trucs en province :d ). Je prends cet exemple parce que je le connais : le musée des Beaux Arts de Nancy, qui est une grande ville étudiante mais n'est pas LA capitale culturelle de la France, est gratuit tout le temps pour les jeunes. Après, c'est évident que quand on ne vit pas à côté d'une grande ville, c'est vraiment plus difficile.
 
Oui, il y a un nombre impressionnant d'énarques fils d'énarques. Mais comme je l'ai écrit plus haut, d'après ce que j'en vois, ce sont les plus gros bosseurs. Alors n'est-ce pas à un moment juste rémunération, quand tu travailles depuis 3 ou 4 ans pour un concours, plus que les autres, que de l'avoir ? Quand je disais que ce n'était pas héréditaire, c'est que les gens qui l'ont ne l'ont pas "par hasard" ou "par coup de téléphone" comme tu sembles le croire. Ce sont des gens qui depuis que je les cotoie bossent comme des malades et sont plus brillants que les autres... Après, c'est évident que c'est 10 fois plus facile de "parler énarque" quand c'est ce qu'on entend depuis qu'on est petit. Mais ça ne suffit pas, loin de là.
 

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