Zone Interdite ce soir:Trente élèves défavorisés dans un lycée d'exception.

• Initiateur de la discussion I-Love-You
  • Date de début
Entièrement d'accord pour la culture générale, qui n'est pas générale. J'ai utilisé le nom standard de la matière. Oui, ce n'est pas de la culture "généralisée" (jsute pour faire la différence, il n'y a aucun jugement de valeur). Oui, ce sont des codes. Mais je maintiens que ce sont des codes que l'on peut acquérir de la même façon que l'on acquiert des connaissances de maths (parce qu'au final, ce sont toujours les mêmes "passages obligés" qu'il faut ressortir). C'est la seule différence avec ce que tu dis. Oui, c'est plus facile de connaître la culture du 6ème-7ème-8ème (et tu oublies la BBP, bonne bourgeoisie de province) quand on y est né. Je n'y suis pas née, donc je l'apprends en passant des heures à la bibliothèque. Comme j'apprends le droit public, parce que je suis pas née au Conseil d'Etat. Et l'économie (ô douleur) parce que je ne suis pas née à Bercy. Et je suis persuadée que le fait de l'apprendre par moi même et non de recracher une culture familiale acquise de façon passive fait qu'au final, je suis plus crédible que d'autres quand j'en parle.

Ensuite, je ne dis pas que toutes ces expériences sont mauvaises. Si tu lis bien, tu verras que j'ai salué l'initiative de l'Essec, parce que je trouve justement que c'est celle qui permet à la fois de dire aux élèves ce qu'ils ne peuvent pas deviner tout seul : que d'autres voies existent et qu'ils sont suffisamment bons pour les tenter. Mais qui derrière, leur apporte un soutien sans leur prémâcher le travail et donc quelque part dévaloriser leur mérite. Ils ne doivent leur réussite qu'à eux mêmes, avec l'aide absolument nécessaire (le fameux capital social) d'un étudiant. Je n'ai ni nié qu'il y avait une inégalité d'accès, ni dit qu'il ne fallait y apporter aucune solution. J'ai juste dit que d'après ce que j'avais pu en en voir, la méthode scpo ne me semble pas satisfaisante. Tu vois, je crois que je sais aussi ce sont les nuances ;)

C'était juste la constatation que nous étions arrivées, il me semble, au point le plus consensuel possible que nous puissions atteindre, étant donne que nous ne changerions ni l'une ni l'autre de position. J'aurais bien relancé sur un détail, mais ça aurait été pinailler :P et donc inutile. Mais j'ai changé d'avis il y a bien longtemps sur le mariage gay, alors que je croyais fermement à ce que je disais à l'époque, alors ne désespère pas, un jour, peut-être...

Ladycha a dit :
L'auraient-ils tenté ?
C'est bien pour ça que j'ai déjà dit que :

- les profs ont une énorme responsabilité et qu'ils ne font pas assez pour "démocratiser" l'enseignement supérieur dans les ZEP (ben oui, c'est quand même les premiers à savoir quel élève a des capacités). Pourquoi un prof qui a affaire à un élève brillant ne lui dit pas "tu sais, il y a des choses que tu ne connais pas qui peuvent t'intéresser ?". Pourquoi les conseillers d'orientation ne servent-ils à rien ? Pourquoi ne se trouve-t-il jamais personne sur le chemin de ces jeunes pour les informer ? Pourquoi y-a-t-il des porfs qui découragent les élèves ne serait-ce que de déposer leur dossier pour une prépa ("de toute façon, en venant de ZEP, personne ne te prendra". Ben si, il y a des proviseurs moins cons que toi...). Là, il y a un réel problème. Enfin je ne fais que redire ce que j'ai déjà dit plus haut.

- que la méthode de l'Essec (cf. supra) est une excellente façon de corriger les inégalités d'accès aux filière "élitistes", puisqu'elle corrige l'inégalité dans l'accès à l'information. Ce sont des étudiants qui vont voir les élèves, qui les informent, qui les motivent, qui les soutiennent. Si toutes les grandes écoles françaises mettaient en place de pareils programmes, avec le soutien des professeurs, je pense que beaucoup de choses pourraient changer. Pourquoi ce n'est pas le cas ?

Encore une fois, je ne suis pas contre la discrimination positive, mais pas sous n'importe quelle forme...

23 Juillet 2006
211
0
3 677
PARIS
Ah la fameuse, trop fameuse "discrimination positive" (inciter les "meilleurs" pauvres à se diriger vers les fillières réservées aux "riches", euh, dans la violence du résumé cela pourrai se traduire de cette façon). J'aime le maquillage mais pas le déguisement: cessons de masquer à coup de réformes flamboyantes (ou qui paraissent extraordinaires en France) le fossé gigantesque qui existe face à l'accès au savoir universsel (ou reconnu comme tel), à la "grande culture" au "savoir-vivre en société" (sous entendu aux moeurs des classes aisées/dominantes, non je ne suis pas marxiste), etc... Cela est stupide, vain et conduit à l'échec (voir les USA et UK). Les travaux ne doivent pas se résumer à l'esthétisme mais à la structure profonde des situations.
Alors bien sûr, cela permettra à certains de reussire là même où ils ne s'envisageaient pas, mais la majorité (ceux qui ne sont ni des génis, ni des cancres, les fameux "moyens") se veront proposer les fillières, les universités, les parcours scolaires puis professionnels desquels seuls quelque-uns se seront extraits. L'intéressant serait de diffuser les "bons codes" à tous, qu'ils soient scolarisés ou plus, pour initier le désir profond de découvrir l'Art, la Littérature, la Musique; et surtout leurs donner les moyens (par l'information) de pouvoir y accèder, décomplexer l'approche de certains musées, certaines sales de musique et de spéctacle, certaines galéries d'art, etc... Je doute qu'ils attendent l'aumône ou la réclament, je doute qu'ils se satisfassent de passe-droits qui ne sont que des prétextes à plus d'aveuglement, de léthargie.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes