300 étudiants doivent rendre leurs bourses à Toulouse

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Le Crous de Toulouse ne plaisante plus avec les règles d'assiduité : pour avoir manqué trop souvent les cours, voire sécher les examens, 300 étudiants boursiers de l'université Le Mirail devront rembourser le montant des aides qu'ils ont reçu cette année. Des sommes allant de 400 à 4600 euros !

Réaction de Jessica Ibre du syndicat SUD-Etudiant : "C’est énorme pour certains, qui sont déjà dans une situation grave. On veut bien admettre que quelques-uns de ces étudiants ne sont pas allés en cours pour des raisons qui ne sont pas valables, mais ce n’est pas une majorité. Beaucoup sont dans des situations d’extrême précarité, avec des bourses qui ne permettent pas de vivre, et sont donc obligés de rater certains cours pour travailler".

Le syndicat demande au Crous de laisser passer pour cette fois et de prévenir à l’avance les étudiants susceptibles de perdre leurs bourses lors de la rentrée prochaine. Pas sûr qu'il soit entendu en ces temps de disette où l'argent public se fait rare...

Question : le Crous de Toulouse fait-il du zèle ou son action sera-t-elle bientôt généralisée partout en France ?

Qu'en pensez-vous les madmoiZelles boursières ? Parvenez-vous à respecter scrupuleusement les règles d'assiduité ? Redoutez-vous de perdre vos aides ?
 
23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
Je pense que c'est injuste de tout à coup faire appliquer cette règle alors qu'elle ne l'a jamais été auparavant. Comme toujours, on s'attaque aux abus alors que ça ne représente pas la majorité des étudiants. Le mieux serait de pouvoir traiter le cas des étudiants un par un, mais pour ça il faudrait plus de personnel...
 
14 Décembre 2008
2 008
3 273
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
J'ai répondu "J'hésite" parce qu'effectivement ça peut dépendre des cas, mais je trouve ça normal que quand un élève ne va pas en cours il n'a pas a toucher une aide du crous pour la scolarité ! Étant boursière à l'échelon 6 j'ai toujours fait attention à être assidue et à garder mes notes au dessus de la moyenne pour garder mes aides.
Je trouve que de nombreux d'étudiants boursiers oublient que les aides sont liées avec la scolarité.
 
23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
Je rajoute après avoir lu les réponses des autres. Je trouve injuste cette décision parce qu'elle n'a jamais été appliquée auparavant. En revanche, je trouve normal que l'assiduité soit mieux contrôlée.


Et je demandais, s'agit-il "simplement" de gens qui n'ont pas été assidus en cours ou de personne qui n'ont pas non plus eu leur année ? Parce qu'on peut très bien ne pas être assidue et valider son année, et dans ce cas, je vois mal une raison de demander le remboursement de la bourse...
 
3 Juin 2011
1 737
2 043
4 994
Paris
Sur le principe ben... c'est la règle. Dans mon école on m'a déja demandé de faire signer un papier à mon prof de TD comme quoi j'avais bien assisté aux cours et certains profs m'ont déja dit que les appels demandés par l'administration etait par rapport aux droits à la bourse.

Sur le même principe, mon coordinateur erasmus nous a bien rappelé un million de fois que si on faisait de la merde on allait devoir retourner les sous à l'europe.

PAr contre cette applicaton me semble assez soudaine et comme les autres, je suis sure que sur le lot certains étudiants n'avaient "pas le choix"
 
4 Janvier 2012
1 249
995
5 194
intherumpusroom.tumblr.com
Sword;3374606 a dit :
Quand on travaille en parallèle de ses études, on fournit à son université une copie du contrat de travail qui permet d'éviter les problèmes d'absences injustifiées. L'argument ne tient donc pas, à part pour les étudiants qui travaillent au noir.

Dans ma fac il faut un minimum de 15 heures par semaine pour pouvoir être étudiant salarié. Et beaucoup d'étudiants (comme moi) ont des petits contrats qui ne le leur permettent pas. Donc en gros on a le choix entre bosser plus d'heures et être complètement salarié (j'ai un pote qui a dû s'inscrire au CEMU pour tous les cours alors qu'il ne travaillait qu'un seul jour par semaine), ou renoncer à son boulot si les horaires ne sont pas compatibles.

Je sais bien que cette décision est motivée par des raisons valables, mais je pense qu'elle risque de créer pas mal d'injustices. :erf:
 
23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
Je dois donc habiter dans une académie assez laxiste, je ne connais personne qui a du rembourser ses bourses et pourtant j'en connais énormément qui n'allait pas en cours...c'est pour ça que ça m'a ""choqué"" sur le coup. Si ça a toujours été comme ça, alors au temps pour moi.
 
30 Janvier 2009
5 108
18 691
6 144
34
Lille
Le CROUS s'est expliqué, les étudiants peuvent faire appel s'ils ont une bonne excuse et ils seront reçu pour voir si leur excuse est valable ou non, les emplois sont une raison valable.


Pour moi c'est normal cette décision, surtout pour ceux qui ne se présentent pas aux examens.
 
8 Mars 2007
10 136
6 561
8 434
Illkirch Graffenstaden
mookies.buffout.org
Je trouve ça totalement normal dans les cas extrêmes, que j'ai vu maintes fois lorsque j'étais encore étudiante , où des personnes s'inscrivent à la fac juste pour la bourse.
Pour les autres j'espère juste que le crous écoutera attentivement chaque cas.

Les abus entraînent toujours les chutes des systèmes, et là ça serait vraiment dommage parce que la bourse est pour beaucoup le seul moyen de faire des études.
 
7 Juin 2012
184
99
424
Ils devraient retirer la bourse mais pas leur demander de rembourser car pour certain c'est impossible. Je trouve ça vraiment violent comme décision.
Je ne dis pas qu'on devrais rien faire, et les étudiants qui prennent le crous pour des cons devraient être sanctionnés mais là je trouve ça trop grave.

Mini-cerise : Je sais pas les autres, mais dans ma fac c'est 3 absences injustifiées dans le semestre.
 
31 Mars 2012
94
39
679
Lyon
J'ajoute qu'un étudiant boursier, s'il travaille et que son emploi lui rapporte plus de 400€ par mois, perd sa bourse. Perso j'ai fait comme beaucoup : j'ai travaillé sans le déclarer au CROUS. J'ai loupé des TD que j'ai rattrapés comme j'ai pu et j'ai toujours eu mon année.

Les universités mettent en général les cours à disposition sur l'intranet, voire en le demandant gentiment au prof et en expliquant sa situation, celui-ci le donne. Si l'étudiant plante son année pour cause d'absentéisme du à la flemme, il est normal qu'il perde sa bourse l'année suivante ou qu'on lui demande de rembourser. De même s'il ne se présente pas aux examens sans motifs valable. Mais sanctionner des étudiants qui font ce qu'ils peuvent pour réussir leurs études et subvenir à leurs besoins, je ne suis pas d'accord.

Après il y a la méthode. L'attitude du CROUS me fait penser aux courriers de la CAF du genre "Nous vous avons donné trop d'APL pendant 3 ans, vous nous devez 2000€, démerdez-vous." Un courrier d'avertissement aurait été le minimum.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes