À qui profitent les divisions entre féministes ?

8 Septembre 2018
22
113
29
32
(Je comptais pas revenir, mais là je pouvais vraiment pas ignorer une transphobie pareille)

Un homme trans a le même vécu et les mêmes discriminations qu'une femme, il les subira dès la naissance ; tout simplement car il a été assigné femme à la naissance. Les hommes trans vivent la même misogynie que les femmes, sauf qu'eux subissent en plus de ça la transphobie.
Quand aux femmes trans, elle subissent également la misogynie en temps que femmes, mais elles subissent en plus de ça la transphobie des TERFs qui ne les reconnaissent pas comme de "vrais femmes" en raison de leur genre assigné.
Les personnes trans subissent plus que personne le sexisme et le patriarcat, mais en plus de ça elles subissent la transphobie. C'est pourquoi les personnes trans sont on ne peut plus légitimes à participer au combat féministes ; bien plus légitimes que les ordures que sont les TERFs (qui ne peuvent pas être considérées comme féministes).
Je me suis embrouillée dans la terminologie : les hommes transitionnant "femmes" ne sont et seront jamais des femmes. Une brève recherche sur la définition de la femme ("être humain du sexe féminin", Larousse, 2018) pose bien les faits. Donc non, les htf ne subiront jamais les mêmes descriminations que les femmes dès la naissance, contrairement aux femmes transitionnant hommes qui font pleinement parti de la lutte féministe. Sinon, j'espère bien que tu ne m'as pas traité d'ordure, et que c'est une erreur d'interprétation de ma part. Dans le cas contraire, j'espère que les moderateur-ices feront leur boulot.
 
25 Février 2014
3 792
32 056
5 874
Nantes
@Cépamoi
Il y a des féministes qui ne portent pas plainte/ne parlent pas d'aggression sexuelle parce que l'agresseur était un homme précaire ou racisé par exemple. Quand y'a eut la loi sur le harcèlement de rue, des féministe étaient contre parcepque ca toucherait en premier lieu des hommes ou racisé.
C'est bien la bienveillance et l'ouverture mais il ne faut pas non plus que ca se fasse au détriment du droit des femmes, et pour moi le discours de @Loutrinel peut aller dans ce sens

Après le fait qu'il y ait convergence des luttes sur les points qui relie le féminisme aux autre oppression : je suis tout a fait ok pour ca


(apparté qui n'est plus directement lié au sujet : je me demande si dans les luttes spécifiques lié au handicap, au racisme, etc, il y a vraiment une prise en compte des problmes des femmes ?)
 
8 Septembre 2018
22
113
29
32
Quel
Dans ce cas il ne faudrait pas les appeler TERF en premier lieu. Que tu le veuilles ou non il des femmes qui sont engagées dans la cause féministe qui ont par ailleurs des positions ambiguës voire hostile vis à vis des trans et ça ne discrédite pas pour autant leurs actions en faveur des droits des femmes. Si tu te soucies vraiment de lutter contre le mouvement gender critical tu ne peux pas te contenter d'affirmations péremptoires et encore moins crier "TERF !" à tout va pour discréditer des féministes (ce qui m'est beaucoup arrivé lorsque j'ai commencé à m'intéresser au féminisme radical).

PS : je ne soutiens pas les propos de @herberouge, c'est pour moi une évidence que les femmes trans sont des femmes et je ne désire en aucun cas en débattre.
Quelle est ta définition d'une femme ?
 
8 Septembre 2018
22
113
29
32
Es
Aucun appel à la haine derrière le discours terf...? :erf:
La violence transphobe ne prend pas toujours la forme d'assassinats. Pardon mais dépeindre les femmes trans 1)comme des hommes 2)comme des prédateurs, ça n'a rien de neutre ou de pacifique comme politique...
Le fait de donner des faits n'est en rien une violence (voir définition du dictionnaire Larousse). Et je n'ai jamais dit que les femmes trans étaient des prédateurs. Une étude montre cependant que le taux de violences sexuelles commises par les femmes trans est relativement similaire à celui des hommes : on en revient à l'impact de l'éducation genrée sur les individus.
 
22 Juin 2017
183
1 660
314
23
@herberouge
Ta transphobie me donne envie de vomir.
Les femmes trans subissent le harcèlement de rue, les insultes sexistes, et toutes les oppressions que subissent les femmes cis. Elles subissent en plus de ça la transphobie : elles se font traiter d'hommes infiltrés, se font violer en raison de leur transidentité, elles sont TUEES pour ça.
Elles subissent à la fois la virilité toxique ("t'es pas une femme, t'es un mec, sois plus viril, etc") et la misogynie ("une vraie femme c'est pas comme ça, si tu veux être une femme tu dois arrêter ça, etc").
Les femmes trans ont autant leur place dans le combat féministe que les femmes cis et les hommes trans.
 
8 Septembre 2018
22
113
29
32
@herberouge un mouvement TERF a alpagué des hommes dans la rue randomement pour dénoncer des personnes trans et les exhorter à aller les tabasser. Juste là. A Manchester. http://emperor-ing.tumblr.com/post/179177522028/radicalecks-dykealectics-tranarchist
Donc "pas un mouvement de haine", en fait, non. Tais toi. Les TERF tuent des gens.
Je ne comprends pas très bien l'article, où sont les mentions de tabassages et autres violences à l'égard des personnes trans ? Je serais ravie d'avoir d'autres sources :) . J'ai de mon côté une étude montrant que plus de la moitié des femmes trans ont été incarcérés pour un ou des faits de violences sexuelles : https://www.bbc.com/news/uk-42221629 L’exhortation à me taire et autres "ordures" me mettent vraiment mal à l'aise, où sont les modérateurs ?
 
25 Février 2014
3 792
32 056
5 874
Nantes
"Tu as des sources pour le refus de porter plainte parce que l'homme était précaire et racisé?"

Précaire ou racisé
J'ai pas de chiffre, juste le souvenir de témoignages notamment sur ce forum


"Et pour les feministes refusant la loi sur le harcèlement de rue pour les mêmes raisons ?"

Je suis sur portable donc galère a retrouver, maismje me souviens de la prisepde position de paye ta sneck, ou même encore des débats qu'il y eut ici

"Pour le reste de ton post, dans le féminisme intersectionnel, oui. En fait, c'est la définition du feminisme intersectionnel.Si tu ne prends pas en compte le genre/le sexe (selon les personnes), ce n'est pas du féminisme :dunno:
Si tu lis les posts des concernées sur le forum ou si tu suis les collectifs, ça se voit que c'est pris en compte.
Après, ce n'est pas parce que tu es concernée que tu es forcément intersectionnelle par contre."

Justement je parle en dehors du féminisne. Le féminisme se bat pour les droits des femmes et le majoritaire ce veut inclusif
Mais dans les luttes contrecle racisme, est cecque une placepest faite aux problématique spécifiques des femmes ? Et dans la lutte contre la psycophobie ?
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 602
10 404
Les personnes trans sont tuées par les hommes, et non par les "terfs". Les néo-nazis agressent et tuent. Les "terfs" déclarent simplement que les hommes trans, sont des êtres humains et doivent respect et dignité, mais ils n'ont pas leur place dans le mouvement féministe. Il n'y aucun appel à la haine derrière tout ça.
Déjà, bravo à toi pour avoir pu recenser l'avis sur la question de toutes les personnes terfs sur la planète, juste pour pouvoir faire cette affirmation.
Et on va se rappeler que le féminisme est aussi dans l'intérêt des hommes cis, qu'il a aussi pour but de mettre fin à la masculinité toxique, et que si tu persistes à continuer de nier que les femmes trans sont des femmes, il n'empêche que le féminisme a aussi une utilité pour les hommes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes