Acide Sulfurique (Amélie Nothomb)

A

AnonymousUser

Guest
Eleen;1620889 a dit :
J'ai beaucoup aimé ce livre, certainement mon Nothomb préféré. Non seulement l'histoire est prenante, mais il fait réfléchir, même une fois la lecture terminée.
Et je te rejoins sur le côté "honteux" à lire Amélie Nothomb, bien que je trouve ça dommage. C'est vrai qu'elle est parfois considérée au même titre que Lévy ou Musso, même si pour moi, elle se classe au-dessus.

Pareil, je la classe un rang au-dessus, tout en ayant conscience qu'elle n'est pas l'écrivain du siècle. Je crois que sa médiatisation a joué en sa défaveur, on a eu tendance à se braquer sur le coté : "elle a de gros chapeaux, elle mange des fruits pourris, elle se crée un personnage".


Altheea;1620755 a dit :
Surement un des meilleurs Nothomb, réellement fort et marquant, même si je préfère Mercure où les livres racontant (romançant) sa vie dont le génial "stupeur et tremblement".

Par contre pour le côté "honteux" de lire Nothomb je ne l'ai jamais vraiment ressenti, en même temps je suis belge et le côté enfant du pays fait qu'elle est moins critiquée par chez nous.

Moi aussi, je suis belge, et je la plains sincèrement si elle a la vie encore plus dure en France ;)

KikiShia;1621372 a dit :
J"ai vraiment adoré ce bouquin, surement mon préféré après Robert des Noms Propres! Je trouve l'univers d'Amélie Nothomb fascinant, j'aime le fait que ce soit loufoque et innatendu!

J'ai lu Le voyage d'Hiver la semaine dernière et je dois avouer que la fin m'a déçu car je m'attendais à autre chose, mais en y réfléchissant c'est ça qui fait l'attrait que l'on peut avoir pour ses bouquins! Par contre, j'ai détesté Le sabotage amoureux c'est le seul livre de Nothomb que je n'ai pas aimé à ce jour!

Demain je m'attaque à Attentat, et la semaine prochaine à Mercure je pense!

C'est le seul que je n'ai pas lu (pas acheté à sa sortie car je n'achète que des poches ^^) et je vais essayer de me le procurer pour me faire une idée !

Rock-Ambolesque;1621529 a dit :
C'est marrant, j'ai lu ce livre, il doit y avoir une semaine à peu près, donc il est encore tout frais dans ma mémoire. D'ailleurs je pense que c'est un bouquin marquant, il fait beaucoup réfléchir (sur l'humanité, la conscience ou l'inconscience d'ailleurs..), car il est clair que même si A.N insiste, exagère pas mal on se demande quand même à la fin jusqu'où vraiment peut aller la télé réalité de nos jours, et ça fait peur.

Au passage c'est le premier Amélie Nothomb que j'ai lu, mais je ne pense pas m'arrêter là. Je m'orienterai sûrement vers les titres que tu conseilles, en espérant qu'ils soient tout aussi bien. (:

Enfin bref, je m'arrête là. D'ailleurs, je ne sais plus si je l'ai dit mais l'article est très bien écrit!


C'est sûr (ça me donne l'idée d'ouvrir un sujet de société là dessus, tiens :d). Si le sujet en tant que tel t'as intéressée, je te conseille sincèrement les deux bouquins de Stephen King que j'ai cité : "Marche ou crève" (en priorité.. même, si, de mémoire, je crois qu'il s'agit juste d'un jeu et pas d'un jeu de télé réalité) et "Running Man". Ce sont deux romans/critiques virulentes de la société américaine, et ils sont absolument géniaux. Ce qui ne gâche rien, c'est que Stephen King est un grand écrivain !
(mais tu as le droit de ne pas être d'accord, même si j'ai l'air péremptoire :d c'est mon favori toutes catégories, lui.)


Et merci pour ce que tu dis de l'article :fleur:
 
8 Novembre 2009
9 019
3 154
2 254
Vert Saint Denis
J'ai lu un livre de Nothomb une fois, j'avais tellement détesté que je me suis dit : « Plus jamais de Nothomb, c'est fini pour moi. »... ( Je ne me souviens pas du titre, mais cela concernait un vélo - cheval. )

Je pense qu'avec ta très belle revue, je vais certainement le lire, et il me paraît court d'ailleurs ! Tu m'as donné envie de le lire.
 
A

AnonymousUser

Guest
Rock-Ambolesque;1621642 a dit :
Tu viens de me rappeler que je n'ai jamais touché à un seul bouquin de Stephen King de ma vie, et pourtant j'ai Brume qui m'attend depuis pas mal de temps dans la bibliothèque. Merci pour les deux autres titres cités, je prends note! (:

Ne me lance pas sur Stephen King, parce que c'est MON auteur fétiche :d
(si tu dois commencer, commence peut-être par quelque chose de court (il est capable de se perdre dans plus de mille pages.. ) mais tu verras, il est difficile de ne pas se prendre au jeu ;))

Madness;1621723 a dit :
J'ai lu un livre de Nothomb une fois, j'avais tellement détesté que je me suis dit : « Plus jamais de Nothomb, c'est fini pour moi. »... ( Je ne me souviens pas du titre, mais cela concernait un vélo - cheval. )

Je pense qu'avec ta très belle revue, je vais certainement le lire, et il me paraît court d'ailleurs ! Tu m'as donné envie de le lire.

Il est assez court, effectivement : moins de deux cent pages (en version 'grand format' en tout cas) ;)

Merci :fleur:
 
20 Août 2009
155
33
4 774
Ittre
lilithaw.wordpress.com
Ce livre m'a réconciliée avec Nothomb parce que j'avais une relation avec elle assez proche de la tienne, _lilou_.

J'ai beaucoup aimé le concept et j'ai regretté qu'il ait été pondu par Nothomb, ce livre : l'idée plus ou moins novatrice aurait gagné à être exploitée plus à fond et pas simplement "chiée" rapidement pour atteindre le quota du "un par rentrée littéraire" de la demoiselle.

Il est vachement court et c'est dommage, je trouve.

(Eeeeet : bravo chouette premier article, bien écrit et d'une longueur idéale ! J'ai hâte de lire les suivants :))
 
A

AnonymousUser

Guest
LiliThaw;1621826 a dit :
Ce livre m'a réconciliée avec Nothomb parce que j'avais une relation avec elle assez proche de la tienne, _lilou_.

J'ai beaucoup aimé le concept et j'ai regretté qu'il ait été pondu par Nothomb, ce livre : l'idée plus ou moins novatrice aurait gagné à être exploitée plus à fond et pas simplement "chiée" rapidement pour atteindre le quota du "un par rentrée littéraire" de la demoiselle.

Il est vachement court et c'est dommage, je trouve.

(Eeeeet : bravo chouette premier article, bien écrit et d'une longueur idéale ! J'ai hâte de lire les suivants :))

Merci beaucoup :fleur:


Comme je l'ai dit plus haut, (bon je ne suis pas experte et des tas d'auteurs ont du en faire autant avant/après..) Stephen King a joué avec le sujet (même si ce n'est pas à proprement parler de la télé réalité), ou 1984 ( je crois que c'est à cause de ce roman que loft story a été appelé "big brother", mais c'est à vérifier, je n'ai jamais suivi l'affaire ^^)
 
28 Octobre 2005
1 006
4 840
5 164
Dans Acide Sulfurique, Amélie Nothomb fait sa critique de la télé-réalité, du voyeurisme et de la perversité des gens, du laisser-faire et tout ça.

1984, de Orwell évoque le même thème : l'histoire se déroule dans un pays où Big Brother règne, il voit tout, il entend tout. On peut même être condamné pour le crime d'avoir pensé... C'est aussi un livre qui mérite d'être lu (malgré une fin complètement pourrie). Acide Sulfurique reprend le concept, mais d'un autre point de vue, c'est ce qui le rend si différent de 1984.

Sinon comme beaucoup d'autres madz, mes sentiments sont mitigés sur Nothomb : certains de ses livres m'ont sincèrement touchés, et d'autres beaucoup moins. Je cite notamment "Attentat", qui raconte l'histoire d'un mec hideux qui tombe amoureux d'une femme très belle.

Je viens de finir "Le fait du prince" de Nothomb. Le concept est top, mais la fin est TROP TROP TROP baclé, en 1 page le livre se termine, à se demander s'il manque pas 50 pages dans le livre.

Commentaire racontage de vie désolé!!
 
27 Février 2009
71
4
1 559
*****
Amelie Nothomb <3

Depuis que j'ai découvert par hasard " Hygiène de l'assassin " je suis vraiment tombé sous le charme de son écriture. Je l'adore, j'ai du loupé 2 de ses romans seulement.

Acide Sulfurique est super, le thème est génial, et nous sommes placé devant un fait qui en fin de compte quand on y réfléchis n'est pas siiiii loin de ce que nous pourrions connaitre après tout :)

Le mot de la fin : je le conseille.
 
A

AnonymousUser

Guest
miss_caro;1621947 a dit :
Dans Acide Sulfurique, Amélie Nothomb fait sa critique de la télé-réalité, du voyeurisme et de la perversité des gens, du laisser-faire et tout ça.

1984, de Orwell évoque le même thème : l'histoire se déroule dans un pays où Big Brother règne, il voit tout, il entend tout. On peut même être condamné pour le crime d'avoir pensé... C'est aussi un livre qui mérite d'être lu (malgré une fin complètement pourrie). Acide Sulfurique reprend le concept, mais d'un autre point de vue, c'est ce qui le rend si différent de 1984.

Sinon comme beaucoup d'autres madz, mes sentiments sont mitigés sur Nothomb : certains de ses livres m'ont sincèrement touchés, et d'autres beaucoup moins. Je cite notamment "Attentat", qui raconte l'histoire d'un mec hideux qui tombe amoureux d'une femme très belle.

Je viens de finir "Le fait du prince" de Nothomb. Le concept est top, mais la fin est TROP TROP TROP baclé, en 1 page le livre se termine, à se demander s'il manque pas 50 pages dans le livre.

Commentaire racontage de vie désolé!!

C'est vrai que ça en fait aussi une similitude avec Acide sulfurique, l'opposition "beau,sacré" au laid =)
Attentat est l'un de ceux que j'ai préférés.
 
5 Août 2008
766
1 082
4 864
35
_lilou_;1621993 a dit :
C'est vrai que ça en fait aussi une similitude avec Acide sulfurique, l'opposition "beau,sacré" au laid =)
Attentat est l'un de ceux que j'ai préférés.

C'est même un des thèmes centrale de l'écriture de Nothomb en fait l'opposition se retrouve dans presque tout ces bouquins, Prétextat/Nina dans Hygiène de l'assassin, Fubuki/ vice président dans stupeur et tremblement, les personnages de mercure, etc ^^
 
A

AnonymousUser

Guest
Altheea;1622160 a dit :
C'est même un des thèmes centrale de l'écriture de Nothomb en fait l'opposition se retrouve dans presque tout ces bouquins, Prétextat/Nina dans Hygiène de l'assassin, Fubuki/ vice président dans stupeur et tremblement, les personnages de mercure, etc ^^


Vrai, j'avais oublié pour stupeur et tremblements ;)
 
28 Octobre 2005
1 006
4 840
5 164
Mais c'est vrai que "Attentat" est un livre.. waaaaa je l'ai lu plusieurs fois et il me retourne tjrs autant. Grand livre!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes