Aide Philosophie /!\

3 Mai 2009
1 182
304
1 874
Gd Rullecourt
J'ai un sujet qui est "L'art nous est il plus nécessaire que la technique?"
J'ai aucun cours avec ma prof de philo donc je ne suis pas aidée.
Pouvez vous m'aider svp ?
 
13 Avril 2010
5
0
1 052
GRENOBLE
Bonjour,

Oula!! Pas simple ton sujet... Je te rassure (enfin je suis pas sûre que ça va te rassurer!) mais je suis dans le même cas que toi! J'ai un prof de philo qui nous donne aucuns cours!! Mais vraiment rien, il fait que parler pendant 2 voir 4h selon les jours! Je t'explique pas comme c'est la galère pour avoir du contenu pour les révisions.

Du coup, j'ai fait comme toi et j'ai cherché de l'aide sur le net. Je peux te conseiller un site qui m'a pas mal aidé enfin les gens qui sont dessus. En fait c'est un site d'entraide où il y a pleins de lycéens qui proposent des fiches de révisions, des notes de cours pour le bac de philo mais aussi pour toutes les autres matières: histoire, géographie, maths, ...
Je t'aurais bien filé mes cours mais vu que j'ai quasiment pas pris de notes depuis le début de l'année ça risque d'être difficile...

Bonne chance à toi en tout cas en espérant que tu trouveras ton bonheur!

P.S: j'aime pas la philo!!
 
3 Mai 2009
1 182
304
1 874
Gd Rullecourt
Merci pour ta réponse, je vais donc aller jeter un coup d'oeil sur ce site.
Je n'aime pas non plus la philo et la prof ne m'aide pas à aimer! Donc je ne suis pas plus aidée. Tu passes quel bac ?
 
A

AnonymousUser

Guest
Poses toi des questions par rapport au sujet. Globalement, tu as deux thèmes : art, et technique. Mais le mot le plus important dans le sujet c'est peut-être celui qui met en relation ces deux termes, à savoir "nécessaire".

Nécessaire, pour quoi? Pour qui? Pour la société ou pour l'homme? Pour l'enrichissement matériel ou pour l'enrichissement culturel?

Pense à te demander si l'art et la technique ne sont pas si incompatible. Après tout, l'art fait avancer la technique et la technique permet de perfectionner l'art. Je ne sais pas si on peut réellement penser l'un sans l'autre.
De plus je ne sais pas si on peut vraiment ... définir les deux termes. Enfin, l'art, dans la grèce antique, était désigné par le mot τέχνη (tekhnè) Je te laisse comprendre d'où vient le mot "technique".

Bref au final je le trouve très ambigu ce sujet. Tu as de quoi réfléchir, au moins. Ensuite, tache de faire un plan en essayant peut-être de voir "le monde sans art" "le monde sans technique" "le rapport entre l'art et la technique, ou comment les deux peuvent se compléter"
 
29 Février 2008
1 002
482
3 164
Moulecity
Si j'avais à traiter ton sujet, je commencerais par me demander : "quel est l'apport de l'art?" et "quel est celui de la technique", et puis j'essaierais comme l'a dit -Cassis d'établir le lien entre les deux, sachant que l'art, ça ne se limite pas aux beaux arts (peinture, sculpture, littérature etc etc).

Pose toi des questions, réfléchis au sujet par toi-même en écrivant tout ce qui te passe par la tête sur une feuille, tu auras déjà plusieurs pistes pour faire ton plan.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je trouve le point de départ de Cassis très bon - rappeler que l'art se désignait par le mot "teknè" en grec. Essaie de trouver le rapport qu'il peut exister entre les deux concepts: notamment dans l'Antiquité quand justement la "technique", le "savoir-faire" pouvait être assimilé à de l'art.

En tout cas le piège à éviter à mon avis c'est de répondre directement à la question avec une argumentation type "l'art nous est nécessaire parce que c'est beau, la technique c'est pour les nuls" ou au contraire "on ne peut vivre sans technique alors que sans art oui", essaie de dépasser le sujet !

Un des sujets classiques de philo étant "l'art est-il nécessaire", je crois que tu as déjà pas mal à réfléchir là-dessus avant de te lancer dans un plan, parce que le sujet pose le présupposé que l'art est nécessaire, mais tu peux adopter la position contraire !

Enfin ce ne sont que des petites pistes :)
 
A

AnonymousUser

Guest
Je trouve le point de départ de Cassis très bon - rappeler que l'art se désignait par le mot "teknè" en grec. Essaie de trouver le rapport qu'il peut exister entre les deux concepts: notamment dans l'Antiquité quand justement la "technique", le "savoir-faire" pouvait être assimilé à de l'art.

En tout cas le piège à éviter à mon avis c'est de répondre directement à la question avec une argumentation type "l'art nous est nécessaire parce que c'est beau, la technique c'est pour les nuls" ou au contraire "on ne peut vivre sans technique alors que sans art oui", essaie de dépasser le sujet !

Un des sujets classiques de philo étant "l'art est-il nécessaire", je crois que tu as déjà pas mal à réfléchir là-dessus avant de te lancer dans un plan, parce que le sujet pose le présupposé que l'art est nécessaire, mais tu peux adopter la position contraire !

Enfin ce ne sont que des petites pistes :)
 
8 Novembre 2009
9 019
3 154
2 254
Vert Saint Denis
Pour les idées, je ne vais peut-être pas t'être d'une grande aide (parce que je suis nulle en philo').

En tout cas, on nous répète toujours qu'il faut analyser chaque mot. Donc, "L'art nous est-il plus nécessaire que la technique ?" implique qu'il y a un acteur, nous, et une comparaison entre deux concepts. On peut aussi se demander ce qu'est la nécessité, est-ce pour soi ou pour le monde ?

Ensuite, en règle générale, tu peux essayer de faire ce que ma prof' appelle une "distinction conceptuelle", c'est-à-dire rapprocher des termes plus ou moins semblables, ou chercher des antonymes.

Je voulais surtout te dire que j'ai gardé mes cours de l'année dernière, j'étais en Terminale S, et que si tu as besoin que je te les envoie, tu peux m'envoyer un message ! Je ne sais pas si les cours sont bien, mais au moins ils sont pris...

Courage !
 
3 Mai 2009
1 182
304
1 874
Gd Rullecourt
Merci pour ces bonnes idées les filles, on fait la dissert en petite partie.
J'ai déja fait l'intro et le plan. Pour le plan j'ai suivi vos petits conseils.
Quand il sera l'heure de faire la dissert entière, çà sera autre chose. Mais je reviendrais lire vos idées pour me rafraichir la mémoire =)

Merci à toutes de m'avoir répondu c'est gentil, mais je reste à l'écoute de toutes autres idées
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes