Allô Pole Emploi

Sujet dans 'Les trucs nuls de la vie d'adulte' lancé par Miquette, le 4 août 2015.

  1. Miquette

    Miquette
    Expand Collapse
    La comtesse de la Miquetterie prend sa retraite ! La comtesse de la Miquetterie.

    Hey !

    Tu cherches du boulot mais malheureusement tu n'as pas trouvé, du coup Paul Emploi est ton devenu ton nouveau mec.
    C'est pas grave, tu n'es point la seule.
    Dans ce topic vous pourrez échanger/vous conseiller au sujet de vos indemnités, de vos rendez-vous avec votre conseiller et de vos différentes démarches.

    Courage and keep calm ! :v:
     
    AmeW, ChocoliNa, Adybou et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  2. TheMomie

    TheMomie
    Expand Collapse
    Veut son Yacht !

    Salut,

    J'aime Popole Emploi, c'est des gens aussi sains d'esprit que moi ^^.

    Sinon en bref, j'ai un peu d'expérience avec eux et si jamais voici un tit récap des aides dont j'ai connaissance :

    - aide à la mobilité, pole emploi propose une aide lors que tu passes un entretien, à partir de 60km si je ne me trompe pas. C'est 20centimes du kilomètres si tu prends la voiture, le TGV et le train sont gratuit si tu fais un bon de transport

    - tu as aussi une aide au repas si ça te prend la journée, à hauteur de 6€ par repas, deux repas par jour

    - Une aide au logement si jamais tu ne peux pas rentrer directement, PE te rembourse à hauteur de 30€ par nuit. Si tu arrives à justifier plusieurs nuits.

    Attention, il faut bien conserver tous les documents, et justificatifs.

    C'est pareil, si tu démarres un nouveau travail qui n'est pas dans ta région ou un peu loin de ton domicile tu as les même aides mais sur un mois et je crois que c'est fonction de ton salaire.


    Voilà.

    J'espère que ça sera utile à quelqu'un.

    Bisous mes chatons
     
    Lady Stardust, Adybou, mlle-lit-la-lune et 3 autres ont BigUpé ce message.
  3. CutaPica

    CutaPica
    Expand Collapse
    Hyène Officielle Du Forum

    Help !

    Je suis inscrite depuis 2 mois, j'ai eu aucun rdv depuis mais lundi je commence un remplacement de 5 jours. Je dois changer quelque chose chez eux dès lundi soir ou j'attends le dernier soir en sachant que je peux peut-être être reprise pour la semaine d'après ?

    Je n'ai pas envie d'être radiée pour un truc pas sûr et devoir tout recommencer. Je ne touche pas d'allocation mais quand même, c'est bien chiant à refaire :yawn:
     
    PousseMoussue et Oh ont BigUpé.
  4. maeleen

    maeleen
    Expand Collapse
    bûche sur son étude de marché. Help!!

    Ah pole emploi...A chaque fois que j'y allais j'avais l'impression d'entre dans la maison qui rend fou d'astérix et les 12 travaux.
    Ma conseillére, j'ai du la voir 2 fois en l'espace de 9 mois ( dont une pour l'inscription).
    Entre les différentes personnelle les informations ne sont pas les mêmes. J'adore me déplacer pour faire un contrat et m'entendre dire "oula pour sa il faut un rendez- vous revenez demain à l'ouverture!" et le lendemain la personne de l'accueil me le fait en 20 secondes en disant que non j'avais surement mal compris.... Heureusement que je m'étais inscrit a des agences d'interim sinon je pouvais toujours attendre pour qu'il m'aide à trouver quelques chose.
    Mais je crois que l’apothéose fut quand j'ai voulu résilier mes droits pour partir au pair et que j'appris que j'étais radiée depuis le mois d'avant. Merci de prévenir les gens ça fait toujours plaisir! :goth:

    Je pense qu'à mon retour je risque de montrer les dents et de les sortir de leurs salle de pause :lunette:

    @CutaPica : il faudra juste qu'a la prochaine actualisation tu notes le nombre d'heure travaillé, le montant brute et que tu envoie une copie du bulletin de salaire.
     
    PousseMoussue, mlle-lit-la-lune et Guitar Pancake ont BigUpé ce message.
  5. TheMomie

    TheMomie
    Expand Collapse
    Veut son Yacht !


    Chalut chalut.

    Il faut que tu attendes l'actualisation, tu notes les semaines ou tu as travaillé.

    S'il t'envoie une demande de rdv, là tu appelles pour leurs dire que tu travailles.

    Tu ne seras pas radier pour ça.

    Il te demande juste ton salaire pour l'actualisation.

    Bisous Poulette
     
    CutaPica a BigUpé ce message
  6. CutaPica

    CutaPica
    Expand Collapse
    Hyène Officielle Du Forum

  7. Aleynia

    Aleynia
    Expand Collapse
    Fais ton Greuh !

    Plusieurs points en vrac comme ça :

    -L'indemnisation de Pôle Emploi commence APRES les congés payés qui vous restaient en fin de contrat. Ex: l'employeur vous a payé 10 jours de CP, bah ça fait 10 jours à attendre puisque vous avez été payées déjà pour ces jours.
    Moralité : Pas claquer tout son solde de tout compte ^^

    -Pour celles qui auraient interrompu leurs études pendant +de 2 ans et qui se retrouvent au chômage avec volonté de reprendre, le Pôle Emploi PEUT (sous certaines conditions) continuer à vous indemniser pendant vos études (ou une partie). C'est considéré comme de la formation et avec un projet pro derrière ça passe.
    Il n'y a alors plus d'obligation de recherche d'emploi, mais une obligation d'assiduité.

    -Concernant les petits contrats en intérim par exemple, ça ne stoppe pas votre inscription, il faut juste déclarer le montant du salaire versé au moment de l'actualisation et renvoyer vos fiches de paie. Le versement PE prend un chouille plus de temps parce qu'ils doivent vérifier mais vous être en règle.

    -Ayez de bon rapport avec votre conseiller, lors des entretiens (même s'ils sont inutiles) montrez-vous motivées. J'avais un bon contact avec ma conseillère et ça s'ets très bien passé.
    Je la contactais pour avoir les coordonnées en direct des entreprises là où sur le site c'était "contacter le PE de Pétaouchnok" et elle m'envoyait avant publication des offres qui pouvaient m'interesser parce qu'elle "pensait à moi".
     
    CutaPica a BigUpé ce message
  8. alita99

    alita99
    Expand Collapse
    On ne devrait pas appeler ça une carte de vote mais une carte de vœux.

    - En ce moment j'ai pas mal de problèmes avec Pôle Emploi, alors mon conseil c'est de scanner tous les documents que vous leur envoyez afin de toujours conserver une trace de ce qu'ils vous disent.

    - Si vous avez un doute sur une démarche ou quelque chose, envoyez un mail à votre conseillère avant de faire une erreur (tout met tellement de temps à se régler).

    - Ne cochez jamais la case "formation" lors de l'actualisation sauf si votre conseillère vous a dit de le faire, car ça interrompt le versement des aides (conseil de PE), donc si c'est une formation courte, ça peut mettre des mois à revenir en arrière.

    - Si vraiment un problème de se résous pas avec votre conseillère.... revenez plus tard pour être reçu "en direct" à l'accueil par une autre personne. PE c'est le genre d'endroit où on vous dit "ah non mais c'est totalement IMPOSSIBLE" et puis tu tombe sur une autre personne et elle te résout ça dans la journée... La magie :magic:. Sans vouloir les accuser parce qu'ils ont beaucoup de travail, mais parfois la communication passe tout simplement mieux avec une autre personne, et tous les conseillers ne sont pas spécialistes dans les mêmes domaines.

    -Sinon il y a plusieurs années (je ne sais pas trop si c'est toujours d’actualité, mais je crois en avoir entendu parler au dernier atelier où je suis allée) lorsqu'on déménage suite à un retour à l'emploi il peut y avoir une aide assez conséquente (l'ARE à l'époque : aide au retour à l'emploi) pour aider à payer le déménageur (si vous faites appel à un pro) et pour aider au paiement de la caution, ce genre de chose (toujours avec justificatifs).

    - Demandez à faire des ateliers (pour les CV, présentation, "atouts & compétences", formations, auto-entreprise, etc) même si votre CV est très bien ou que vous pensez ne pas être la cible. Les conseillers le prennent en compte dans la "motivation" que vous montrez à vouloir retrouver un emploi. En plus vous glanerez d'autres informations sur les structures liées à l'emploi, ça peut donner des idées. En bonus c'est parfois très bien de rencontrer d'autres demandeurs d'emploi : ça peut vous faire sentir que vous n'êtes pas seul-e à galérer, ça aide à lutter contre l'isolement (au delà de 4 mois de chômage on a une propension plus forte à tomber dans la dépression) et eux aussi ont des noms d'entreprises, de structures auxquelles vous n'avez peut être pas pensé, ils sont vraiment plein d'astuces et d'expériences intéressantes.

    - J'ai cru comprendre qu'il était fortement déconseillé de parler des activités de bénévolat à ses conseillers. La recherche d'emploi étant considérée comme une activité à temps plein, les personnes qui s'investissent dans le bénévolat peuvent être considérées comme indisponibles pour la recherche d'emploi.

    En ce qui concerne la recherche d'emploi pure : (pour les filles désorganisées comme moi chez qui ça ne tombe pas sous le sens)

    - Créez un ficher excel de toutes les structures que vous avez contacté pour trouver un emploi. Vous pourrez montrer ça à votre conseillère pour lui prouver votre investissement et votre motivation. En plus c'est pas mal d'y noter tout ce qu'on vous dit en réponse (du style, on n'embauche pas maintenant car notre campagne de recrutement se fait en septembre, recontactez nous en août").

    - Une amie à moi conserve un CV beaucoup trop long où elle y met toooooouuuuutes ses expériences et le détail de toutes ses missions, elle le documente régulièrement, et c'est beaucoup plus facile pour elle de faire des CV lorsqu'elle cherche un emploi. Quand elle doit faire des CV avec des profils différents pour deux types de jobs différents, il ne lui reste plus qu'à prendre les lignes qui l'intéressent dans son CV géant. Et c'est beaucoup plus facile que de devoir se rappeler "attends qu'est-ce que je faisais quand j'étais à ce post? est-ce que j'ai fait ce genre de tâche?". J'ai toujours travaillé et j'ai fait beaucoup de jobs différents et donc beaucoup beaucoup de CV mais j'ai jamais pensé à faire ça :shifty:


    Bon courage
     
    Gargouillette, mlle-lit-la-lune, Iscambe et 7 autres ont BigUpé ce message.
  9. CutaPica

    CutaPica
    Expand Collapse
    Hyène Officielle Du Forum

    Je viens encore avec mes questions d'adulte débutante terrorisée:yawn:
    Je saurai vendredi si j'ai une nouvelle semaine de remplacement ou si je suis remerciée et le dernier jour pour l'actualisation sera lundi suivant. Si j'ai bien compris, je fais rien et j'attends l'actualisation de septembre pour dire que j'ai gagné des (tout) petits sous ?
     
    #10 CutaPica, 8 août 2015
    Dernière édition: 14 août 2015
  10. Aleynia

    Aleynia
    Expand Collapse
    Fais ton Greuh !

    @CutaPica En gros, l'actualisation c'est par mois. Admettons tu travailles du 26/08/2015 au 02/09/2015, bah tu noteras sur ton actualisation que les jours d'aout. Et pour les joues de septembre ça attendra septembre.
    De toute façon si c'ets comme ça tu vas avoir 2 fiches de paie ;)

    EDIT : Il me semble, que l'actualisation c'est comme ça par exemple :
    Pour Aout actualisation possible du 29/08 (au pif) à environ 15/09. Donc je comprends pas trop ta question.

    EDIT 2 : Faut que j'apprenne à lire :lunette:
    Donc oui, tu attends l'actualisation fin août pour tous tes jours d'août!
     
    #11 Aleynia, 8 août 2015
    Dernière édition: 8 août 2015
  11. CutaPica

    CutaPica
    Expand Collapse
    Hyène Officielle Du Forum

    @Aleynia : Je vais travailler du 10 au 15 et le 17 c'est le dernier jour pour l'actualisation. Or, le 15, on peut m'annoncer que je vais bosser de nouveau du 17 au 21 et donc avoir une fiche de paye que le 21 et non le 15.
     
Chargement...