Amélie Nothomb... (beurk)

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par Cephee, le 20 mai 2007.

  1. Cephee

    Cephee
    Expand Collapse

    Ok je refais mon entrée en matière parceque bon c'était un peu chacal c'est vrai :
    tout simplement votre avis sur la question.

    Moi perso je trouve ça dingue qu'elle soit autant médiatisée.

    "Elle voudrait se réincarner en éponge comme Silvia Popovitche pour tout absorber sans ennui, elle se dit enceinte de ses romans, et dit aimer les fruits blets qui la font vomir. Ces quelques traits suffisent à l'identifier : Amélie Nothomb a fait de ces extravagances un argument publicitaire. Mais c'est aussi « strictement vrai », ajouterait-elle de cette voix particulière qui séduit ou agace, comme l'ensemble de sa personnalité."(merci Wikipédia)

    Moi elle m'agace.
     
  2. Cephee

    Cephee
    Expand Collapse

    C'est quoi précisément l'intérêt d'un sujet dans ce cas ?
    il faut écrire quoi pour que ça soit constructif etc ?

    Et pour te répondre, je ne tente pas de montrer que j'ai bon goût ni rien, j'ai bien précisé que c'était au rique d'en froisser certaines. Je lance une dicussion, pourquoi me sauter directement à la gorge ? :eek:
     
  3. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Ses premiers livres étaient bons. Les derniers sont ordinaires.
    Ce qui ne m'empêche pas de les lire et de bien les aimer quand même.
     
  4. Cephee

    Cephee
    Expand Collapse

    Je ne méprise personne, ce n'est pas parceque je n'aime pas Amélie Nothomb que je méprise ses lecteurs. C'est un peu réducteur tout ça.

    Une pote me l'a fait découvrir, j'ai pas apprécié, je ne vais pas la prendre de haut pour ça.
     
  5. Lamina

    Lamina
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    Au début j'appreciais mais les derniers romans je les ai trouvées si fade :/
     
  6. pin up

    pin up
    Expand Collapse

    Créer un sujet c'est bien inviter à la discussion donc Cephee aucun souci ;)

    J'ai lu deux trois bouquins d'elle et c'est assez spécial, le côté "ouais super jsuis dingue jmange des fruits pourris et j'aime les cimetières" m'agace un peu, mais j'aime assez ce qu'elle écrit. Ce n'est pas de la provocation gratuite et fausse à la Virginie Despentes je trouve. Sa description des sociétés japonaises ou de son enfance sont originales, bien foutues, bref on s'ennuie pas spécialement dans ses bouquins et ça fait pas fausse rebelle à deux balles
     
  7. Cephee

    Cephee
    Expand Collapse

    Non, c'est vrai que c'était pas très habile, mais bon, j'avoue que je suis tellement dégoutée par ce qu'elle écrit que j'arrive pas à me contrôler haha. :P Et comme je suis pas une grande habituée des forums, je suis pas trop diplomatique, je lance un avis comme un bourrin façon conversation de bistrot histoire de voir les réactions.
     
  8. Ancien membre

    Ancien membre
    Expand Collapse
    Guest

    Ca varie selon les livres. Autant j'ai trouvé Cosmétique de l'ennemi vraiment excellant, autant Les Catilinaires m'a vraiment ennuyé.

    J'aime son style et, quoi qu'on en dise, l'originalité d'ses livres. (Hygiene de l'assassiin, Robert des noms propres que j'ai beaucoup aimé. )
     
  9. Charlotte

    Charlotte
    Expand Collapse
    Mannequin de cou

    Je rejoins ce qu'ont dit Atsu et Mindalajinka.

    Je rajoute que les Amélie Nothomb ou autres Marc Lévy ont le GROS mérite de faire lire des gens qui n'ont pas pour habitude d'ouvrir un bouquin.
    Avec Amélie Nothomb, la littérature est plus accessible, moins effrayante. Elle peut donner le goût de la lecture à pas mal de petites jeunes, qui après pourront aller voir ailleurs. Et, juste pour ça, je lui lève mon chapeau.

    Et puis j'en ai assez des attitudes snobs envers les gens qui vendent des bouquins...
     
  10. NeKo-ChAn

    NeKo-ChAn
    Expand Collapse
    Accrochée a son ordi

    Moi j'aime beaucoup. J'aime son univers un peu étrange et sa manière d'écrire. J'ai lu Stupeur et tremblements, Métaphysique des tubes, Biographie de la faim, Le sabotage amoureux, Les combustibles, Les catilinaires et celui qui m'a vraiment marqué est Antéchrista parce que c'est le portrait craché de mon ex-meilleure amie.
    Par contre, je ne me suis jamais intéressée à l'auteur elle-même. Je sais juste qu'elle aime les chapeaux mais je n'ai jamais fait attention au fait qu'elle était médiatisée. Je n'ai pas non plus acheté ses livres parce qu'elle était connue et qu'on en parlait.
     
  11. Stille

    Stille
    Expand Collapse
    Blasée

    J'aimais beaucoup avant mais plus maintenant, tout simplement parce que j'ai pas l'impression qu'elle se renouvèle, c'est toujours le même genre de livre, le même type d'histoire, la même figure de la jeune fille pure sublime et innocente qui voit son destin contrarié par l'apparition dans sa vie d'un quelconque bourreau plus risible au fond que véritablement effrayant. L'histoire en elle-même reste divertissante, ça se lit bien et trop vite, et puis voilà, on ferme le livre.
    C'est ça que je lui reproche, de tourner un peu en rond.

    Du reste, je la préfère quand même à Marc Levy ^^.
     
  12. Charlotte

    Charlotte
    Expand Collapse
    Mannequin de cou

    La mise en parallèle était un peu hasardeuse, c'est vrai. :confused:
    Je voulais juste signifier qu'ils en prennent tous les deux plein la tronche parce qu'ils écrivent des best-sellers, et surtout pour ça.
     
Chargement...