Amélie Nothomb... (beurk)

23 Février 2007
81
1
2 869
paris
C'est vrai que quitte à choisir, je préfère que les gens découvrent que les bouquins existent pas elle plutôt que par le Da Vinci Code :d
 
7 Juillet 2006
3 081
21
3 909
saint savinien
pin up a dit :
C'est vrai que quitte à choisir, je préfère que les gens découvrent que les bouquins existent pas elle plutôt que par le Da Vinci Code :d

Ah oui, quand j'entends certains dire que le Da Vinci Code est un super bouquin, du genre du livre du siècle, je ne sais pas ce que ça me fait :rolleyes:

(Enfin, ne soyons pas médisants, chacun ses goûts après tout...)
 
15 Avril 2007
40
0
2 867
Paris
HypnOz a dit :
Je trouve que maintenant en littérature comme au cinéma, il faut aimer les choses non connues, non médiatisées, et que les autres, c'est de la m****.

Ben on va pas empêcher la critique de faire son boulot quand même.
 
9 Octobre 2005
2 646
27
4 909
Caen
snow-phie.skyrock.com
Il fut un temps où je dévorais ses bouquins. Elle a un style, ça c'est sûr et contrairement à d'autres, je trouve que plusieurs de ses bouquins font passer énormèment d'émotions et de "petits trucs" (scusez pour la précision du vocabulaire :P ).
Mes préférés restent Attentats, Biographie de la faim, Robert des noms propres. Puis j'aime beaucoup Antechrista même si je lui trouve moins d'intérêt.
Par contre, ses deux derniers bouquins, je n'ai vraiment pas aimé. Alcide sulfurique et un autre avec une histoire de journal et d'hirondelle (ça m'a tellement marqué que je ne me souviens même plus du titre tiens :rolleyes: ). Surtout pour Acide sulfurique, on en avait fait un tel foin.

La personne, j'aime pas trop. L'impression que j'ai d'elle en la voyant c'est "Regardez à quelle point je suis marginale, à quelle point je suis à part". Juste pour dire que non, je n'aime pas ^^
 
25 Août 2006
0
5 977
0
J'ai lu Antechrista un jour, je ne sais toujours pas pourquoi. J'avais envie de pleurer à chaque page tellement je trouvais ça nul : l'histoire n'avait aucun intérêt, ne provoquait aucune émotion quelconque et la "plume" argh j'avais l'impression que toi, moi, mon voisin de palier (quoique je ne sois pas en appartement), nimporte qui aurait réussi à faire mieux. Après bon, je ne la critique pas parce qu'elle vend, j'ai lu pour voir ce que ça donnait (ce qui est déjà pas mal), l'histoire me semblait vaguement intéressante et j'ai lu du Marc Levy aussi pour voir. Je ne vais pas en conclure que tout ce qu'elle écrit est aussi mauvais qu'Antéchrista mais je trouve que le fait de se rendre accessible à un lectorat qui n'est pas habitué à ouvrir un bouquin, ne doit pas être le synonyme de "vendre un bouquin sans intérêt". Ce livre était mou du slip, j'en étais scotchée dans le mauvais sens du terme. Je crois que Marc Levy m'a moins consterné, c'est dire, au moins il y avait un semblant d'émotion. Franchement je suis plus tolérante encore envers les "chick lit" ... C'est l'impression que m'a laissé un seul livre, autant le répéter, donc je ne critique pas "en général". En tous cas, ça ne m'a pas vraiment donné envie d'en lire plus.
 
19 Février 2007
3 393
1 374
4 974
privas
J'ai lu Stupeur et Tremblements après avoir vu le film et j'ai beaucoup aimé. Par contre, j'ai lu un autre de ses romans et je n'ai pas du tout aimé (je ne me souviens meme plus du titre :o ). Pour l'instant, j'aurais encore du mal à émettre un jugement sur Amélie Nothomb vu que j'ai eu une bonne impression et une mauvaise ! :confused:
 
6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
les premiers que j'ai lus, j'ai trouvé ça génial, maisles derniers que j'ai lus, j'les ai trouvés ennuyant et répétitif
 
A

AnonymousUser

Guest
Moi j'aime. Je n'ai pas vraiment le temps de développer, mais je trouve son style agréable à lire, et les histoires originales et bien écrites.
 
13 Décembre 2006
747
4
3 099
*******
miss-ter a dit :
HypnOz, le fait est que certains films et bouquins parmi les plus connus sont précisément faits pour être vendus... ce sont bien souvent les plus médiatisés qui remportent un succès alors un peu dicté, ce qu'il n'est pas anormal de trouver suspect, je crois ! C'est pourquoi en ce qui me concerne, je comprends très bien cette tendance à vouloir privilégier des films ou romans moins connus.
Oui, mais de là à jeter tout ce qui apparait en tête des classements des ventes, y'a un pas! Beaucoup de livres sont de gros succès en librairie, sans qu'il y ait de grosse logique marchande derrière. C'est moins vrai pour Nothomb aujourd'hui, mais à l'origine aucun éditeur ne pouvait prévoir l'engouement qu'il y a aujourd'hui autour de ses romans.
Pour ma part, je refuse de passer à côté d'un bouquin qui me tente sous prétexte qu'il n'est pas assez confidentiel.
(Mais le fait que tu ailles voir plus loin, je trouve ça très sain :d)
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai lu Cosmetique de l'ennemi et stupeur et tremblement.
J'ai trouvé ça facile à lire et plutôt prenant, on rentre vite dans l'histoire, trop vite peut-être.
 
12 Septembre 2005
3 861
302
5 024
Thumesnil
Fut une période où je les avais tous lu, à un moment ça m'a lassé, parce que je trouve son style un peu redondant, et pas assez travaillé, ( le comble, moi qui dit ça ! ). Je trouve que ses livres ont souvent l'air de premiers jets, que ça manque de finition, et qu'elle brode beaucoup autour d'intrigues par assez épaisses. La quantité d'invraisemblances qu'il y a dans un Amélie Nothomb !Un peu de la poudre aux yeux, donc, mais je ne trouve pas que c'est 'mauvais' ni sans intérêt, contrairement à Marc Lévy, tiens ;) Seulement un peu grossier et pas très délicat, mais je trouve que la lire est une bonne porte d'entrée pour quelqu'un qui commence à s'intéresser aux livres en général. Je ne crois pas que ses livres soient un râpe-cerveau, par exemple.

Cette année, j'ai étudier en Aspect critique de la création littéraire Hygiène de l'assassin, et ça n'a fait que renforcer mes opinions.
 
15 Avril 2007
40
0
2 867
Paris
miss-ter a dit :
HypnOz, le fait est que certains films et bouquins parmi les plus connus sont précisément faits pour être vendus... ce sont bien souvent les plus médiatisés qui remportent un succès alors un peu dicté, ce qu'il n'est pas anormal de trouver suspect, je crois ! C'est pourquoi en ce qui me concerne, je comprends très bien cette tendance à vouloir privilégier des films ou romans moins connus.

Voilà tu exprimes parfaitement ma pensée. En quoi cela est il énervant de vouloir s'intéresser à des auteurs moins connus ?
Si on ne le fait pas, ça serait vraiment dommageable pour la littérature en général.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes