Amélie Nothomb.

24 Octobre 2005
52
0
4 657
saint savinien
Avant, à une époque encore pas trop lointaine, j'étais folle d'elle. Mais vraiment folle. Je lui ai écrit pour lui faire part de mon admiration pour elle, les lettres étaient de vraies violonades, quand j'y pense ^^. Elle me répondait toujours, des lettres admirables aussi. J'en pleurai. Et au fil du temps, je m'en suis un peu lassée. Déjà j'ai pris conscience que je n'étais pas unique, que des lettres comme les miennes, elle devait en reçevoir bon nombre chaque jour. Je me suis mis à douter, comme en amour. "Est-elle sincère avec moi ?", "Pourquoi répond t-elle à tout le monde ? " etc... je devenais jalouse, en fait :x. J'ai donc arrêté de lui écrire, chose que je ne regrette qu'à moitié, parce que même si elle m'apportait beaucoup, j'ai pris conscience qu'elle ne m'étais pas indispensable. Bref, sans déballer ma vie, aujourd'hui, mon regard a totalement changé.
Je ne l'admire plus, je l'apprécie. Je continue de lire ses livres car c'est elle. Je la retrouve dans ses livres et c'est ça qui me plai(sai)t tant, au fond.
Toutefois, je ne cacherai pas ma déception face à ses livres, justement .... je trouve qu'elle se répète plus ou moins dans ses histoires. Toujours le personnage de la jeune fille pure sublime, le personnage du méchant, aux antipodes de l'héroïne.
Elle n'arrive pas véritablement à se renouveler et c'est regrettable.
 
15 Octobre 2005
3 710
4 882
5 694
Il y eût une période où je lui vouais une véritable fascination, j'adorais, les phrases à rallonge, les mots compliqués, et ce génie perceptible dans ce qu'elle écrivait . C'était passionnément que je lisais ses livres, vraiment . Et puis, au fur et à mesure, je me suis interessée à d'autres auteurs, à d'autres styles d'écriture, je lis encore ses livres dès qu'il y en a un nouveau qui sort, mais je ne retrouve plus cette espèce d'exaltation dans ma lecture . Je suis un peu lassée, sans vraiment l'être, enfin j'aime toujours bien, mais c'est différent .
 
22 Octobre 2005
284
3
4 679
Allonnes
Dans ma p'tite collection côté A. Nothomb, on trouve pour l'instant : Les Combustibles, Les Catilinaires, Antéchrista, Cosmétique de l'ennemi et Hygiène de l'assassin.
Ma préférence revient à... Cosmétique de l'ennemi, j'ai a-do-ré ! Surtout le passage de la bouffe pour chat où j'ai explosé de rire. Après l'histoire se complique mais ce bouquin est tellement bien écrit ! ;)
Antéchrista aussi me plaît beaucoup, rien que pour la face cachée du personnage de Christa mais aussi pour la sorte de "guerre" entre les deux ados !
Par contre j'ai un peu plus de mal avec Hygiène de l'assassin, un peu trop compliqué à mon goût. :o
Cette fille a un talent immense, elle a son propre style "humour" noir, passages intellectuels, scénarios bien ficelés, je verrais assez bien qqns de ces romans adaptés au cinéma, surtout Les Catilinaires (j'imagine bien la scène de la soupe/sauce au chocolat XD expldr). :cool:
Ahah ui et dès que je peux, je me rue sur Attentat ! :d
 
A

Ancien membre

Guest
J'attend Acide Sulfurique en livre de poche. Pas 15 euros pr un bouquin non =)

J'aime beaucoup ses romans, sauf les Catilinaires qui m'a plutot decu.
Mes préféres : Cosmetique de l'ennemi ( de loin ! ) et Robert des noms propres.
 
A

AnonymousUser

Guest
Cet écrivain me rebute et pourtant j'ai jamais vraiment lu un de ses livres.Sa personnalité,le culte que certaines personnes lui voue,tout ça me fais l'abhorrer (et j'vous jure que le mot n'est pas fort :rolleyes: ).
 
13 Juillet 2006
36
0
3 737
paris
www.deedee.canalblog.com
Ah la la, je suis une grande fan d'Amélie Nothomb !! Elle manie les mots comme personnes, ses écrits sont toujours délicieusement succulents :)

Cela étant, je ne peux pas m'empêcher de penser que son coup du "je publie un livre à chaque rentrée littéraire" fasse que tous ses livres soient aussi bons. Honnêtement, AN est une de mes auteures préférées, mais clairement, je n'ai pas tout apprécié de la même manière !

Perso (et ça n'engage que moi !), j'ai adoré Stupeurs et Tremblements, Métaphysique des Tubes, Robert des Noms Propres, Hygiène de l'Assassin, Biographie de la Faim, Cosmétique de l'ennemi, Attentat, Le Sabotage amoureux,

J'ai moins aimé Mercure, Antéchrista, Peplum, Les Catilinaires, les Combustibles.

Et je n'ai pas encore lu Acide Sulfurique !
 
6 Septembre 2005
367
3
4 749
Clermont-Ferrand
Je viens de lire Hygiène de l'assassin, et heureusement que c'est du dialogue. J'ai toujours une sensation étrange dans ses récits, soit un truc qui manque, trop condensé, un truc un peu flottant qui sonne mal, qui tombe mal, un peu boiteux, c'est peut-être le rythme, ou quelque chose dans la syntaxe. Enfin c'est ça qui me gêne chez Nothomb.
[ceci est une sensation personnelle]
 
A

AnonymousUser

Guest
Sincèrement, je n'ai jamais réussi à terminer un de ses romans. J'ai beaucoup de mal avec son style que je trouve trop "incisif", "brut", ça manque de sensibilité, de poésie (enfin c'est ce que je trouve, du peu que j'ai lu). C'est peut être le but, mais je n'ai pas accroché.
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Ah j'aime vraiment beaucoup je les ai tous dévorés même !
mes préférés :
robert des noms propres
cosmétique de l'ennemi
buigraphie de la faim
hygiéne de l'assassin !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes