Améliorer son expression

17 Juillet 2008
268
129
3 824
Paris
Bonjour bonjour! Je suis en khâgne actuellement et mes professeurs me conseillent d'améliorer la manière dont j'écris,pour les compositions / explications de texte ou parle, pour les kholes . Je n'utilise pas assez de vocabulaire précis, riche.Je vais demander à des amis leurs copies pour tenter de voir ce que je peux améliorer mais possédez-vous d'autres méthodes? Merci E-N-O-R-M-E-M-E-N-T d'avance les madz^^
 
A

AnonymousUser

Guest
Hé bien globalement je te conseille de lire. De tout, de la littérature, des magazines, des trucs anciens et plus modernes, des manuels d'histoire, des biographies...

Tout est bon à prendre, et moi c'est comme ça que j'ai réussi a développer mon vocabulaire et a exprimer les choses autrement que par phrases toutes faites.
 
17 Avril 2009
589
132
4 794
Tout à fait d'accord avec Crumble', lire est la seule solution. Je sais que c'est pas toujours une tâche facile surtout que le style d'écriture d'une personne est relativement assez difficile à améliorer, mais courage, tu y arriveras après de nombreuses visites à la bibliothèque ;)
 
19 Juin 2007
758
381
4 804
Caen
Et dedans elle nous proposait des textes à recopier et à mémoriser. L'avantage de les recopier (jmen suis rendue compte en le faisant) c'est qu'on comprendre d'une part mieux le texte, on se rend compte de certaines choses en écrivant qui sont beaucoup plus difficiles à conçevoir en lisant seulement mais surtout on comprend la construction de la phrase, on est plus attentif aux mots employés.
Je pense que cet exercice peut-être bénéfique. "Amuse toi" à recopier des poèmes ou des extraits un peu compliqués sans te forcer. Prend un cahier et quand un poème te plait tu le recopies dedans et n'hésite pas à chercher les mots que tu ne comprends pas dans le dico par ex. Puis si tu aimes un auteur tu farfouilles son oeuvre et tu recopies c'qu'il te plait.
Après, tu auras ton petit cahier avec des textes que tu maîtriseras et je pense que ça peut servir.

Sinon c'est clair que la meilleure façon c'est de lire, lire et lire. Je crois aussi que améliorer son expression c'est un assez long processus mais de toute façon tu ne peux que t'améliorer !
 
17 Juillet 2008
268
129
3 824
Paris
Merci beaucoup! Ca m'éclaire déjà fortement!
C'est vrai je lis pas mal ,mais ,comme vous l'avez suggéré, je devrais augmenter la lecture de journaux quotidiens par exemple.On nous le répète souvent et je vais l'appliquer maintenant!
Merci pour le conseil de recopier,je n'y avais absolument pas pensé !
Pendant les kholes j'ai en effet souvent "peur" , une certaine gêne en tout cas, de m'exprimer d'une manière qui me semble a priori trop exagérée alors qu'au contraire c'est ce que mes professeurs attendent..du coup je ne tente pas d'améliorer mon expression ,et en khole c'est assez dur de prêter beaucoup d'attention à la forme car je me concentre sur le fond ,aussi par peur de manquer de temps.
Je pense que mes idées sont claires ,je les exprime clairement mais le problème se pose dans le vocabulaire qui me manque pour le faire , précis et littéraire. En fait ,je les expriment trop "facilement" justement ,les mots sont par conséquent trés compréhensibles ,mais trop simples.
En tout cas merci énormément pour vos conseils ,j'espère arriver à les mettre à profit!
 
17 Juillet 2008
268
129
3 824
Paris
Merci du conseil Queen Bitch ,quel quotidien me conseillerais-tu ?
Winter River,ton commentaire m'émeut un peu (et oui il faut pas grand chose!) j'ai écris,pendant longtemps. Des sortes de "petites histoires" (moins longues que des nouvelles)..la plus grande faisait une quarantaine de pages sur l'ordinateur. J'adorais ça ,trouver des tournures de phrases qui me semblaient belles et on me faisait pas mal de compliments.. Cependant je ne le fais plus depuis que je suis en prépa car je doute fortement de ce que je fais maintenant ,à force de décortiquer tel ou tel texte ,d'entendre des critiques ...je me dis que mes écris étaient loin d'être "bien". Comme tu l'a dis ,j'avais remarqué l'amélioration de mon style au fur et à mesure des histoires mais mes écris étaient sûrement trop pompeux et pas assez réfléchis, à contrario de ce que je pensais,de la manière dont je m'investissais dedans .A y réfléchir je me dis que ce n'est pas du tout la même chose que lorsque j'écris un devoir...je comprends ce que tu veux dire et en te lisant je me dis que peut être que continuer à écrire m'aurait aidé à m'améliorer mais le fait tout simple de savoir que c'est un "devoir" corrigé ,lu ou entendu par des personnes possédant une maitrise supérieure à la mienne dans ce domaine rend pour moi l'exercice beaucoup plus compliqué , et je trouve que la technique d'argumentation est trés difficile à s'approprier..
 
4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
Mon conseil vaut ce qu'il vaut... Peut-être faut-il réfléchir un peu plus précisément à ce que tu VEUX dire. A chaque fois que tu t'apprêtes à dire ou à écrire des mots un peu bateaux du genre : "bien", "quelque chose", "faire", "être", "dire"... (et la liste est probablement très longue), essaye de préciser ta pensée un peu plus pour pouvoir qualifier un peu mieux. Evite ces mots imprécis pour apporter de la nuance. Et pour savoir par quoi les remplacer, travaille avec un dico des synonymes, et effectivement au jour le jour: lis!
 
A

AnonymousUser

Guest
Capucine;1278933 a dit :
Mon conseil vaut ce qu'il vaut... Peut-être faut-il réfléchir un peu plus précisément à ce que tu VEUX dire. A chaque fois que tu t'apprêtes à dire ou à écrire des mots un peu bateaux du genre : "bien", "quelque chose", "faire", "être", "dire"... (et la liste est probablement très longue), essaye de préciser ta pensée un peu plus pour pouvoir qualifier un peu mieux. Evite ces mots imprécis pour apporter de la nuance. Et pour savoir par quoi les remplacer, travaille avec un dico des synonymes, et effectivement au jour le jour: lis!

Je plussoie, je pense que ça peut être intéressant de reprendre un de tes devoirs avec un dico de synonymes à tes côtés et de voir avec quels mots tu aurais pu préciser ou nuancer ta pensée. Après ça c'est vraiment pour le vocabulaire pur et dur, pour ce qui est d'arriver à utiliser des tournures plus complexes, je rejoins les filles : rien de mieux de te remettre à écrire et de varier tes lectures!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes