Amies et alliées féministes, et si on arrêtait de se tirer dans les pattes ?

8 Avril 2013
4
10
364
J'avais besoin de réagir par rapport à cette interview moi aussi après avoir lu l'article ainsi que celui de Jack Parker mais surtout les commentaires de celui-ci. Tout d'abord j'ai trouvé que l'article tapait vraiment juste donc merci Naya !
Après il est vrai que l'on peut se poser des questions comme c'est beaucoup le cas dans les commentaires ici sur madmoizelle sur la portée féministe de cette hypersexualisation et si ce n'est pas en effet un argument de vente.
Malgré tout j'ai été choquée par les reactions à l'article de Jack Parker qui s'apparentait plus à un "Lou doillon est une mauvaise femiste" "non c'est beyonce" "non c'est les feministes actuelles qui ont rien compris" et j'en passe des meilleurs.
Je rejoins Naya sur ce point qui semble pour moi le plus important: si dejà on arretait entre nous de critiquer le féminisme des autres ! Oui certaines sont très engagées, d'autres un peu moins mais l'important c'est que ce sont toutes ses actions, ses prises de paroles... réunies qui vont nous faire avancer. On peut ne pas adhérer à la manière dont quelqu'un s'engage dans la cause féministe cela ne veut pas dire que c'est du mauvais féminisme ni, non plus, que l'on doit faire pareil au risque de nous même etre une mauvaise féministe ! Je pense que c'est quelque chose de très personnelle et, même si cela touche des problème de société, c'est aussi un engagement personnel lié à notre histoire et nos valeurs. Des personnalités comme NIcki MInaj ou Beyoncé meme si elles utilisent le féminisme comme argument de vente permettent de vehiculer le message car elles sont exposées médiatiquement ! La vision du féminisme de Lou n'est pas non plus à critiquer, elle a le droit de le vivre de cette manière, mais la ou son propos est critiquable c'est dans cette haine qui transparait envers des personnalités comme Beyonce ou Niki Minaj (j'ai trouvé ses mots plutot violents) mais aussi envers sa mère et Francoise Hardy.

Tout ca pour dire choisissons comment nous souhaitons vivre notre féminisme ! et surtout soutenons nous les unes les autres pour avancer !
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Lamina : Je suis née à la toute fin des 90s donc que j'ai eu le droit a un peu de Destiny's Child mais les autres chanteuses que tu cites sont inconnues pour moi. Donc pour ma génération et parmi celle là ceux qui ne sont pas trop au courant de ce que se faisait en r'n'b/hip hop avant 2000 (À part les + connus), ça a probablement commencer avec Nicki :dunno:

Et ce n'est pas le fait qu'elle "parle librement de sexe" qui m'avait interpellé chez Nicki Minaj (ça, tout le monde le fait), mais la façon qu'elle le faisait et le rôle qu'elle se donnait dans le rapport de séduction. Ca m'avait surprise de voir la fierté de notre côté ( XD ) au lieu de nous voir soit se plier en 4 et faire la soumise, soit essayer d'écraser les autres femmes pour se valoriser au près d'un homme. Parfois, quand je regarde les clips de Beyoncé, j'ai juste l'impression de voir ce qu'on attend de voir d'une femme point. Ce n'est ni mal ni mauvais, "c'est comme ça".
Pour Nicki, elle ne l'a sûrement pas inventé, et je ne lui donne pas ce rôle, mais c'est la première que j'ai vu faire ça. Et j'avoue que ça m'a fait plaisir, après, je ne suis pas fan mais sa démarche féministe en tant que rapeuse/chanteuse me semble plus évidente à constater à travers ce qu'elle produit (et donc ce que le public voit le + ).

Je parlais plus de Beyoncé en tant qu'artiste solo mais c'est pareil pour les Destiny's : assez mitigé.
J'avais trouvé un peu bizarre la chanson Cater to u par exemple :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
(A part le dernier couplet je les trouve juste... Bizarres)

Bien sur, je ne dis pas que Beyoncé est une mauvaise féministe ni que Nicki Minaj est un exemple. J'ai juste du mal à lié ce que fait Beyoncé au féminisme, même si elle l'ai, je ne vois pas trop le rapport avec la plupart des choses qu'elle vend donc je comprends que des gens soient perplexes. Je pense que Nicki Minaj a pu mettre ça au clair plus rapidement et elle intervient quasi systématiquement pour promouvoir ce type de cause aussi. Après, Beyoncé a commencé jeune, elle n'avait surement pas encore de réel contrôle sur son image au début de sa carrière.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@CaraNougat je suis de 89 hein :P donc c'est vrai que Lil Kim n'est pas connue de notre génération ( enfin peut être pour Lady Marmelade et encore) mais c'est vraiment la pionnière et son héritage a été quelque peu "volé" par Nicky Minaj, donc ça m'attriste un peu que l'on présente Nicky comme celle qui a révolutionné le "game" alors que concrètement ce qu'elle fait, dans ses clips, dans sa musique a déjà été fait . Du coup, j'avoue que je comprend pas trop tout "le buzz" dont elle profite , et en même temps si on est encore étonné qu'une femme rappeuse puisse parler de sexe et inverser les rôles c'est qu'il reste quand même du boulot :hesite:.
Après, pour avoir été fan des Destinys Childs (mon premier cd était bootylicious :lunette: ) il faut quand même reconnaitre que ce n'est pas le groupe le plus féministe de la planète et il est vrai que j'ai un peu de mal a ne pas voir dans le féminisme de Beyonce un vernis marketing . Mais comme tu dis, au début de sa carrière elle était managé par son père qui il me semble donnait son avis sur tout les aspects de sa carrière (pendant que sa mère s'occupait de l'aspect vestimentaire), c'est un peu son pére "qui l'as faite" (dans le sens ou les DC sont sa création qui a aidé à lancer Beyonce) de même pour Kelly Rowland d'ailleurs. Et en y réfléchissant son émancipation féministe a , il me semble, commencé un peu au même moment ou elle a viré son père pour prendre en main sa carrière (bon la je peux carrément me tromper mais c'est mon impression ). En y réfléchissant son évolution semble assez logique. Après je ne vois pas en quoi son feminisme serait moins valable ou moins marqué que le feminisme d'Emma Watson, de Talor Swift ou autres stars
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
@CaraNougat dans les messages ambigue de Beyonce on oublie le mega tube single lady ! J'ai mis du temps a écouté les paroles mais en gros ça dit : si tu respectes une femmes tu dois lui passé la bague au doigt (put a ring on it). @Lamina Destiny's child rien que le nom ct en référence à un passage de la bible. Et pour le fameux écran géant "Feminist" sur la chanson flawless elle cite en fond sonore le discours Chimamanda Ngozi Adichie

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Ce qu'elle a choisi du discours de l'écrivaine nigériane résume assez bien son parti pris. Elle semble venir d'un milieu religieux mais elle s'est fait son féminisme à sa manière tout en étant conservatrice sur certain point. elle reste très pro mariage pour l'épanouissement de la femme mais bon chacun son point de vue. comme ça était dit il n'y a pas un féminisme mais DES fémisimes (comme en politique il y a conservateur, libéraux ou progressiste) ça serait mieux qu'on ne se descende pas entre nous.
 
Dernière édition :
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
@CaraNougat Pour Beyoncé, il y a ***Flawless qui est clairement engagé et où un extrait d'un discours de Chimamanda Ngozi Adichie, une écrivaine nigériane, parle du féminisme:

We teach girls to shrink themselves
To make themselves smaller
We say to girls,
"You can have ambition
But not too much
You should aim to be successful
But not too successful
Otherwise you will threaten the man."
Because I am female
I am expected to aspire to marriage
I am expected to make my life choices
Always keeping in mind that
Marriage is the most important
Now marriage can be a source of
Joy and love and mutual support
But why do we teach girls to aspire to marriage
And we don't teach boys the same?
We raise girls to see each other as competitors
Not for jobs or for accomplishments
Which I think can be a good thing
But for the attention of men
We teach girls that they cannot be sexual beings
In the way that boys are
Feminist: the person who believes in the social
Political, and economic equality of the sexes

Dans cette chanson, Beyoncé déclare que nous sommes des diamants que nous sommes seules à façonner, et que nous sommes sans défaut, que l'on soit une pierre brute ou taillée. Il y a une punchline qui a donné le hashtag [HASHTAG]#iwokeuplikethis[/HASHTAG] où le principe est de poster une selfie non retouchée au réveil. Plusieurs stars s'y sont mises également:

iwokeuplikethis.jpg
 
27 Février 2015
106
924
274
www.youtube.com
C'est marrant, j'ai écrit aussi un article sur le sujet dans mon blog et je me rends compte qu'on en a eu la même lecture.
Je crois que ce qui me marque le plus, c'est le mépris qui peut se dégager des propos de Lou Doillon, franchement, "crâner en string" ? Qu'elle n'apprécie ni Beyoncé, ni Nicki Minaj, ni Kim Kardashian, ok je m'en fous, c'est son problème, mais se déclarer une féministe engagée 3 lignes plus tôt et sortir une telle expression, j'en reste un tantinet pantoise :mur: :non: :sweatdrop:, si vous me passez l'expression (et les smileys).

Envoies moi donc ton article !

Et @Naya Ali , Big Up pour l'article, je me retrouve du coup vraiment dans ta vision des choses!
Alors j'avoue qu'avant de lire l'article les termes "intersectionnalité" et "racisées" m'étaient complètement inconnus. Je me coucherai moins c*nne ce soir. Je plussoie totalement la partie de l'article disant que les hommes/la société nous disent déjà assez quoi faire ou ne pas faire, on ne va pas s'en rajouter entre nous ! :highfive:
En tout cas c'est exactement comme ça que je conçois mon féminisme : pro-choix, pour les vêtements, la maternité ou pas, le fait de se représenter de façon sexualisée, le mode de vie (branchée carrière ou femme au foyer) etc.

Par contre c'était ptet un peu facile - bien que pertinent - de ressortir une photo de nu de Lou Doillon. C'est le principe, on baigne dans nos contradictions. Elle dirait probablement que c'était une "erreur de jeunesse" ?

Merci !
Je suis contente de t'avoir fait découvrir ces termes ! Il y a d'autres articles sur mad qui parlent d ces sujets su tu veux ;)
J'ai posté une photo de lou pour montrer qu'elle aussi elle usait de son corps comme elle le voulait, que c'était très bien ! mais dans ce cas, qu'elle laisse les autres le faire sans les critiquer, parce que ça n'a plus aucun sens !
Et ça n'est pas une erreur de jeunesse, même aujourd'hui elle pose régulièrement nue.


En tout cas, pour ce qui est de Beyonce, je crois bien que j'ai grandi en écoutant les Destiny's Child puis en l'écoutant elle (et ensuite j'en ai eu assez), et je pense que jamais a travers ce qu'elle a pu faire et ce qu'elle continue de faire, en tant que mini-amatrice de ses chansons et clips, des idées féministes me seraient venues en tête. Alors oui, il y a écrit féministe en lettre de feu derrière, mais en écoutant ses paroles et en regardant ses clips, je ne le retrouve que difficilement son féminisme. Je ne pense pas que ce soit une raison pour dire qu'elle n'est pas féministe , mais je ne vois juste pas le rapport avec ses chansons, ses clips...son oeuvre quoi. Après, je suis au courant de quelques unes de ses actions en dehors de son seul métier de divertissement, mais ce qu'elle fait est trop mitigé pour moi. Par contre, c'est sur Madmoizelle que j'ai appris que Miley Cyrus se disait féministe, elle insiste peut être moins sur ce point ?


Pour Nicki Minaj pour moi c'est très différent de ce que fait Beyoncé cependant :cretin:
Je pense que c'est la première femme que j'ai entendu parler des hommes et de sexe comme ça (à part peut être Missy Elliot ? ) , et j'avoue que le clip Super Bass avait été une révélation pour moi :rire:
Pour moi son féminisme transparait meme dans ses clips (apres, parfois on ne voit que ce qu'on veut voir!)

Après, je n'aime pas trop ce que fait Beyoncé, je ne suis certainement pas très objective du coup!

Il faut comprendre qu'être féministe c'est pas forcément faire des choses qui se voient... Ma voisine est féministe, je ne vais pas lui dire : en tout cas je ne t'ai jamais vu faire quelque chose en ce sens... A partir du moment où les gens comprendront que le féminisme c'est juste un état d'esprit tout à fait normal, et pas un truc de malade de personnes super engagées de malade ! on dédiabolisera le truc et de nombreuses personnes se rendront compte qu'elles sont elles mêmes féministes.
 
17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
Mmmh je voulais un peu apporter ma pierre au débat mais ce que je vais dire a peut-être été déjà dit en mieux et je ne vais pas répondre personnellement car les idées/pseudos se mélangent dans ma tête.

Donc, je pense que l'argument "contexte américain" est HYPER important, il faut savoir que la vie, mœurs, identité c'est TO-TA-LE-MENT différent la bas. Le monde anglo-saxon est a la "pointe" du développement des idées théoriques féministes depuis toujours (?) donc oui leur vision de l'empowerment est totalement différent là bas et ça doit être pris en compte (quelqu'une l'a dit mais j'ai oublié <3) Donc déso Lou Doillon mais ta comparaison est totalement cheap.

Deuxièmement, je crois que l'argument industrie du disque/autres entreprises, est pas a écarter. Oui, il faut savoir que souvent elles sont leur propre boss. Nicki Minaj je crois qu'elle dirige tout de A à Z dans sa carrière. Et oui il y a surement l'argument marketing du a "l'hypersexualisation" (bon perso, ce qui me chagrine c'est que quand 50cent hypersexualise le corps des femmes dans (par exemple mais il y en a de nombreux) Candy Shop ou le clip non censuré de Disco Inferno (je me trompe peut être de chanson) personne ne semble s'émouvoir alors que là clairement il y a objectification totale : production d''hommes, pour des hommes en utilisant des corps décoratifs. alors que quand une femme, qui mène sa carrière d'utiliser son propre corps pour parler de sexualité , du cul, de :vulve:, de :zizi: BRAAAA c'est la débandade.

Troisièmement : on peut se déclarer féministe, faire des trucs pas "féministes" et ne pas être militante (après la définition de militant c'est très relatif : pour moi une personne connue qui se revendique comme féministe c'est déjà du militantisme......... parce que leur influence blablabla).
Je trouvais que l'article de @Naya Ali (si je ne me trompe) sur la culpabilisation de truc qu'on fait dans la vie qu'on considère comme pas féministe est important a relire dans ce débat.
kiss love <3
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Nig Je le connaissais ce passage du discours:cretin: (oui je connais une bonne partie de ses albums depuis l'époque des Destiny's Child :yawn: ) mais @CaraNougat dans un message que je ne vois plus parlait de la période DC de Beyonce et du fait que les textes ne l'avaient pas marqués par leurs empreintes féministes. Et c'est pour ça que nous évoquions les derniers, on n'as pas contesté à aucun moment le virage féministe qu'elle a pris dernièrement. Donc oui tant mieux elle a évolué ( comme tout le monde d'ailleurs) je ne le conteste pas , mais je ne trouve pas ça idiot d'aborder les textes qu'elle a pu écrire (ou pas en tout cas elle se crédite toujours sur les chansons d'ailleurs ).

@calliopeonyx c'est vrai que la religion a été un des moteurs de ce groupe, d'ailleurs Michelle ( la dernière du trio) fait désormais carrière dans le gospel. Et oui je suis d'accord avec vous il existe DES feminismes et je ne pense pas qu'il existe une forme de féminisme plus parfaites que d'autres.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Naya Ali : Je n'ai pas remis en question son féminisme :)
C'est bien ce que je disais, elle est surement féministe si elle s'en revendique, mais si certains sont particulièrement perplexe par rapport à ça, c'est surement en partie parce que ça ne transparaît pas particulièrement dans ses œuvres (et c'est surtout à travers celles ci qu'on la "connaît") dans son parcours.
Je ne dis pas que ça invalide son discours, pas du tout. :)

Édit : @honeyspoon_ : Je connais ce titre, c'est notamment en pensant à lui que j'ai écrit que c'était "mitigé". Et encore une fois, je ne remets pas en question son féminisme, mais je comprends que la plupart des gens ne l'y associe pas forcément ^^
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : honeyspoon_
27 Mars 2014
104
424
2 224
Il y a un truc que j'ai du mal à comprendre c'est quand on dit qu'à une certaine époque les femmes, dans l'industrie de la musique notamment, devaient être sexy pour faire vendre et souvent il y avait un mec derrière ça (parent, producteur etc ... ) mais est-ce que ça a changé aujourd'hui ? Comment peut-on savoir que telle artiste a bien décidé pour elle-même d'apparaitre d'une certaine façon dans son clip et que ce n'est pas juste du marketing habituel ? Je ne comprends pas pourquoi être sexy dans un clip aujourd'hui c'est plus ou moins féministe qu'à une autre époque car pour moi c'est surtout du marketing au final. Sinon je voulais juste dire qu'il n'y a aucune méchanceté dans mon message, les gens font ce qu'ils veulent mais c'est une vraie interrogation que j'ai. :fleur:
Je n'ai aucun doute sur le fait que quand une artiste se dit féministe elle l'est, ce qui d'ailleurs est très bien vu la visibilité qu'une star apporte à une cause et je suis d'accord qu'il faut d'une manière générale, arrêter de se taper les unes sur les autres.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes