Appel aux apprenties théâtreuses courageuses

Sujet dans 'Forum sur l'Art et sur les Arts' lancé par Ch@mi, le 19 avril 2015.

  1. Ch@mi

    Ch@mi
    Expand Collapse

    Bonjour à toutes ! :rockon:

    Je ne sais pas si il y a beaucoup d' aspirantes (et/ou futures) comédiennes qui hantent le forum, mais au cas où, je lance un petit sujet pour parler d'écoles, de parcours, de cours de théâtre....du point de vu de celles qui ont déjà un pied dedans !
    Parce que le ressenti d'élèves de Conservatoire/Ecoles Sup/cours privés etc....ça peut être intéressant et enrichissant. On parle d'un milieu plutôt spécial, où (comme dans beaucoup) les doutes, les aspirations, les rêves, les déceptions, sont ô combien nombreux, et qui peut paraître assez obscur tant qu'on y a pas mis les pieds, donc partager ses impressions entre "points de vu intérieurs", ça peut faire plaisir !

    Personnellement, après plusieurs années de pratique théâtrale, munie d'un bac théâtre, je suis entrée dans un Conservatoire régional, (section initiation) avec la ferme volonté de continuer la pratique et d'en remplir mes beaux jours. L'année prochaine, je vais tenter la section professionnelle de mon Conservatoire, et puis peut être aussi quelques Ecoles Sup.

    ET VOUS ?


    Alors....y a-t-il parmi vous des madz en plein apprentissage de la discipline, qui voudrait bien partager leurs doutes, leurs aventures, leurs anecdotes, leurs bons souvenirs, leurs aspirations ? Des cursus à conseiller ? Des quotidiens à raconter ? Des projets à diffuser ? (des réponses pour les novices qui veulent commencer des cours ?)
     
    Salomelle, Arikitari na Onna, lydm et 2 autres ont BigUpé ce message.
  2. petitegazelle

    petitegazelle
    Expand Collapse
    Quand tu auras désappris à espérer, je t'apprendrai à vouloir. (Sénèque)

    Je te souhaite beaucoup de succès :) C'est un métier que j'admire, je suivrai le topic ;)
    Je ne suis pas comédienne pro, juste amateur, par contre je suis dramaturge donc le sujet m'intéresse :)
     
    Doxie et Ch@mi ont BigUpé.
  3. Courtgette

    Courtgette
    Expand Collapse

    Bonjour !
    Les écoles supérieurs, c'est un super challenge !
    Personnellement, c'est ma première année de théâtre ! Je suis en spécialité au bac, donc 5 heures par semaine, et l'année prochaine, je tente spécialité+option, donc 8 heures. Je ne sais pas encore si je continuerais après le bac, mais pour l'instant je suis très épanouie !
    C'est une super idée de topic !
     
    petitegazelle a BigUpé ce message
  4. -Chachou

    -Chachou
    Expand Collapse
    Le monde est théâtre

    C'est un topic super intéressant ! :)
    Personnellement je me destine à la mise en scène mais je suis en 1ère année dans un conservatoire régional et également en première année de licence d'art du spectacle, alors ça serait cool de discuter de ça !
    C'est vrai que c'est un milieu assez difficile, il faut être motivée pour se lancer là-dedans mais j'essaie de me dire qu'avec beaucoup de passion et de rêve ça doit bien être possible !

    @Ch@mi juste une petite question à propos de ton conservatoire régional ! (moi je suis à Strasbourg). On m'a dit que tous les conservatoires régionaux étaient à peu près "identiques", du coup combien d'heure tu as toi en première année ? Moi c'est 4h par semaine :)
     
    Doxie, lydm, DarlingAthos et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  5. DarlingAthos

    DarlingAthos
    Expand Collapse
    Guest

    Oh oui, un topic trop cool !

    Personnellement, je voulais devenir comédienne en entrant en première année de licence d'études théâtrales, mais ne pas tenter le conservatoire tout de suite parce que comme je n'avais pas de bac théâtre en poche je voulais une culture théâtrale plus importante. Finalement, j'entre normalement en L3 en septembre, et je me suis redirigée vers la marionnette et la mise en scène que je méconnaissais complètement et que j'ai découvert grâce à ma licence.Je fais pas le conservatoire à côté, mais je monte des spectacles et je fais des stages non rémunérés pour ceux dans mes profs qui sont praticiens en plus de donner des cours.

    J'aimerai bien tenter École nationale supérieure des arts de la marionnette après, à Charleville-Mézière, mais entre le fait que y ait pas 15 élèves par promos, et que y a des promos que tous les trois ans, je sens que ça va être hard.
     
    Arlune, lydm, petitegazelle et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. -Chachou

    -Chachou
    Expand Collapse
    Le monde est théâtre

    @DarlingAthos je me permet de te poser des questions parce que ton parcours à l'air super intéressant ! J'aimerai beaucoup monter des spectacles en plus de la fac et du conservatoire mais la galère pour moi c'est de trouver une salle où jouer. Pour répéter j'ai le conservatoire, mais ils ne prêtent pas de salles où jouer et ma fac n'a vraiment pas grand-chose. Comment tu fais toi ? Tu joues où les spectacles que tu montes ?
    Et quel genre de stage non rémunéré est-ce que tu fais ? :)
    Merci d'avance pour tes réponses :happy:
     
  7. DarlingAthos

    DarlingAthos
    Expand Collapse
    Guest

    @-Chachou Je sais que si on s'arrange avec certaines personnes dans la fac, on peut trouver un coin pour répéter, et mon colocataire qui lui fait le conservatoire avait fini par s'arranger pour obtenir une salle de temps en temps. Après bon, je t'avoue que pour l'instant, mon salon est mon ami, et ma cave surtout.
    J'ai envoyé des mails à une petite mairie en province au responsable de l'office du tourisme, et comme j'ai fait du théâtre avec le directeur du service culturel ils m'ont acheté mon spectacle. Après je monte de la marionnette, et on n'est que deux, je suppose que ça simplifie beaucoup rapport à des grosses équipes de théâtre. Sinon, je passe aussi par une asso pour d'autres projets, qui m'aide à me financer notamment.
    Je suis allée supplier ma prof de marionnette de me prendre en stage et elle a accepté. J'ai demandé à mon prof de mise en scène aussi, mais il me fait un peu attendre le vilain. :hesite:

    J'espère que ça a répondu à tes questions. :yawn:
     
    -Chachou a BigUpé ce message
  8. -Chachou

    -Chachou
    Expand Collapse
    Le monde est théâtre

    @DarlingAthos oui tu as bien répondu à mes questions, merci, mais du coup j'en ai d'autres :happy:
    Rien que le fait que tu dise que tu as un prof de mise en scène et une prof de marionnette à la fac me "surprend", parce que moi ce que j'ai comme cours en L1 art du spectacle (et je sais que dans les 2 années suivantes c'est à peu près toujours pareil) c'est uniquement de la théorie sur des courants/périodes du théâtre. Ce semestre j'avais théorie de la mise en scène au 20ème, histoire du théâtre de l'antiquité, dramaturgie du 17e-18e, avec seulement 3h de pratique par semaine (sur 22h de cours) ... Toi tu as de vrais cours pratique de mise en scène par exemple ? Tu es à la fac où ? :)

    En tout cas c'est vraiment super que tu réussisse à faire autant de projets à côté de la fac, je t'admire grandement :puppyeyes:
     
    Doxie a BigUpé ce message
  9. DarlingAthos

    DarlingAthos
    Expand Collapse
    Guest

    @-Chachou Oh c'est gentil ça :puppyeyes: Personnellement, pour avoir un colocataire qui le fait (encore qu'il soit en lettres modernes), j'admire beaucoup les personnes qui réussissent les doubles parcours, conservatoire/fac, c'est assez éreintant je le vois avec Této. (Envoyons-nous des fleurs les unes aux autres :yawn: )

    Je suis sur Bordeaux, et c'est une licence sélective, donc on est 60 en tout et 30 par TD au tout début de L1, maintenant 22/23 en fin de L2, et on devrait tomber à 20 l'année prochaine. Je sais pas où tu es, mais je sais que d'autres villes qui n'ont pas ce système de sélection a l'entrée ont de grosses licences avec peu/pas de pratique. On en avait assez peu en première année, mais on avait un peu au second semestre notamment (trois ou quatre heures par semaines d'art de l'acteur, 1h30 de scéno, 2h de danse, 2h d'atelier d'écriture). Cette année je pense qu'à peu près la moitié de nos cours c'était une forme de pratique (initiation aux techniques de son et lumière, marionnettes, mise en scène, scénographie, danse, danse-théâtre). L'année prochaine, on finit en montant une scène complètement, donc y aura moins de pratique mais sur un truc assez court on a tout à faire.
     
  10. -Chachou

    -Chachou
    Expand Collapse
    Le monde est théâtre

    @DarlingAthos haha comme moi j'ai que 22h de cours à la fac et 4h de cours au conservatoire (14h-18h le mercredi aprèm) je dirais pas que c'est éreintant puisque c'est toujours presque 10h de cours en moins qu'en Terminale :cretin:
    L'année prochaine je passerai à 9h par semaine au conservatoire, on verra ce que ça donne à ce moment-là (y passer mon samedi aprèm avec un prof pas super super sympa ne m'enchante pas franchement mais bon :happy:)

    Effectivement nos facs doivent être assez différente. A Strasbourg il n'y a aucune sélection. En L1 on était en théorie 80 je crois (mais uniquement une trentaine à aller assez régulièrement aux cours), et je pense qu'à la rentrée L2 on sera dans les 30.

    A la rentrée je pense monter un spectacle qui pourrait se jouer en extérieur, ça réduira surement grandement la question de trouver un lieu pour jouer, même si je suis pas sûr qu'on puisse faire des "manifestations" comme ça n'importe où en ville. Reste à trouver un texte qui s'y prêterait.

    Tu montes quel genre de spectacles toi ? Uniquement de la marionnette ?
     
  11. petitegazelle

    petitegazelle
    Expand Collapse
    Quand tu auras désappris à espérer, je t'apprendrai à vouloir. (Sénèque)

    Trop intéressant comme je l'espérais ce topic :cretin:
    Certaines parmi vous seraient-elles intéressées pour monter une pièce que j'ai écrite? (J'en ai écrit plusieurs ;)) Ce sont des pièces engagées et ironiques...
    @-Chachou je suis originaire de Stras' et normalement j'y reviens à la rentrée! (je suis sur Brest pour l'instant) ça t'intéresserait peut-être qu'on collabore? :)
     
    #11 petitegazelle, 30 juin 2015
    Dernière édition: 30 juin 2015
  12. -Chachou

    -Chachou
    Expand Collapse
    Le monde est théâtre

    @petitegazelle oui pourquoi pas ! :d
    Où est-ce que je peux trouver tes pièces ?
     
    petitegazelle a BigUpé ce message
Chargement...