Appel aux apprenties théâtreuses courageuses

26 Septembre 2012
163
192
1 634
Juvisy-Sur-Orge
Merci!

Si tu connais des théâtreux qui habitent Paris et qui s'ennuient un peu pour cette rentrée n'hésites pas à leur demander :)
 
13 Juin 2015
63
79
189
26
La Rochelle
@Mogo Du coup je viens d'emménager à Paris, je sais pas où tu en es mais si t'as besoin de quelqu'un pour travailler je suis là maintenant ^^
J'ai seulement 17 ans et 7 ans d'expérience en théâtre mais si ça t'intéresse n'hésite pas ;)
 
D

DarlingAthos

Guest
Oh mon dieu, je suis trop contente d'être revenue sur ce topic. J'ai une liste de lecture longue comme ça et des captations pour mes soirs de solitude. Je vous aime. Voilà. :puppyeyes:

Je me demandais si certaines Mad passaient les concours des écoles supérieures cette année ? (J'y pense parce que je viens de finir mon dossier pour le TNS). Si c'était le cas, ça pourrait être cool d'échanger autour non, ou de se faire lire nos dossiers pour se conseiller / se corriger ? :cretin: (J'avoue que ça m'aurait fait plaisir de discuter des bouquins à lire pour le parcours mise en scène). D'ailleurs, si ça intéresse certain.e.s d'entre vous, j'ai les dates des concours de toutes les écoles sup qu'on peut passer cette année :)

Et j'en profite pour apporter ma pierre à l'édifice des photos de ce que j'ai joué. Parce qu'en vrai, j'adore les photos. Mettez-en plus. :yawn:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
26 Juin 2014
86
132
714
Salut @Salomelle !
Il y a un an tout pile, j'étais exactement comme toi, je postais un message sur un topic car j'étais perdue pour mes études supérieures, si ce n'est que je savais que je voulais faire du théâtre. J'étais en L spé théâtre aussi et je ne comprenais rien pour ce qui était de la suite, car parfois les sites des écoles/facs ne sont pas clairs...

Si tu veux aller en fac d'arts du spectacle, tu n'as quasiment que de la théorie. C'est bien si tu veux te constituer un bagage théâtral important, mais si tu veux jouer, c'est pas la meilleure solution. Par contre ce qui est bien avec les facs, c'est que tu règles tout sur APB et basta !

Ensuite tu peux tester les conservatoires (pas les nationaux évidemment, il faut pouvoir attester de pratique théâtrale dans un cours privé ou un conservatoire) mais là il y a beaucoup de candidats pour peu de pris. Moi je voulais tester les conservatoires d'arrondissement de Paris, tu ne peux en choisir que 3, mais les auditions sont début septembre, voire milieu septembre, ce qui fait que si tu n'es prise nulle part, t'es dans le caca. En plus, les sites des conservatoires d'arrondissement sont pas mis à jour depuis des années et quand tu les appelles ils te disent que c'est trop tôt. Faut attendre juillet pour pouvoir t'inscrire là où tu veux et avoir tous les renseignements sur leur programme de l'année grâce à un site (qu'il faudrait que je retrouve). Attention, faut être rapide, mi-août il y a déjà des conservatoires qui ont déjà trop de demandes donc qui ferment leurs inscriptions. Si un te plaît, faut être à l'affût !

Les écoles privées : là encore c'est hors APB (forcément). L'avantage, c'est que quand tu sors du bac, t'es quasiment sûre d'être prise si tu peux payer, donc au moins t'es certaine de pouvoir entrer dans cette voie au moins un an pour préparer un conservatoire (pourquoi pas !)
Il faut que tu te fasses une liste des écoles qui te plaisent, va voir leurs sites, je t'en donne plusieurs : Claude Mathieu, l'école du jeu, le Cours Florent, le Cours Simon, le Laboratoire de Formation au Théâtre Physique, Périmony... Tout dépend de ce que tu veux faire aussi, si tu préfères le corps à la voix, ça change beaucoup de choses...
Moi j'ai passé l'audition du LFTP si tu veux que je t'en parle, et j'ai aussi passé le stage d'accès du Cours Florent, où je suis depuis septembre.
J'espère te renseigner un maximum car je sais que c'est pas facile de se renseigner toute seule...

Ah oui et surtout : c'est quasiment impossible d'être dans un cours privé et de cumuler avec la fac (après ça dépend BIEN SUR) mais tu peux t'inscrire en fac d'arts du spectacle pour être sûre d'avoir une formation THEORIQUE et tester les conservatoires pour avoir la PRATIQUE en même temps. Mais c'est au risque de ne pas être prise !
 
Dernière édition :
15 Août 2015
18
15
64
25
Laval
@Maudibouu Merci merci et merci, c'est génial de pouvoir avoir des conseils de personnes qui sont aussi passées par ces étapes là. Je pense que j'ai fais mon choix, je vais risquer une fac arts du spectacle et tenter le conservatoire de Rennes, parce que j'ai un peu peur de Paris, et cette ville me repousse aussi un peu pour la compétition. Les écoles privées c'est sûr que c'est efficace mais c'est cher, et pour ma maman c'est pas enviseagable... Voilà et je me dis que si je ne suis pas prise au conservatoire de Rennes, j'aurai toujours moyen de continuer la pratique dans une troupe ou des ateliers publics. En tout cas merci de vos réponses et de vos conseils ça m'a fait beaucoup réfléchir.
 
13 Juin 2015
63
79
189
26
La Rochelle
Comme promis voici des photos des récentes pièces dans lesquelles j'ai jouées!

1)L'Odyssée pour une Tasse de Thé (Ribes) - Rôles divers (Il y en avait beaucoup trop dans la pièce pour qu'un seul soit attribué à une personne)
10441980_698660626866900_6799960421574140968_n.jpg 10500511_698663956866567_2908513605376411710_n.jpg 10351167_698669463532683_7324831268794940382_n.jpg

-Aiguillages (à partir des Pas Perdus de Bonal) - Augustine
11141335_10200529024264081_7576607750794003541_n.jpg 11351321_10200529001663516_2901724634514693697_n.jpg 18828_10200529028624190_1942225429194666561_n.jpg

@Maudibouu : Ca se passe bien le Cours Florent? :)
Raconte-nous! :)
T'as pris quelles options?
 
Dernière édition :
26 Juin 2014
86
132
714
Les photos sont très belles @Arikitari na Onna ! Elles viennent des pièces du lycée ou rien à voir ?

Le temps passe vite, ça va bientôt faire deux mois que j'ai fait ma rentrée ! Pour ce qui est des options, je n'ai rien pris car pour avoir une spécialité, il faut repayer 120 euros. Je m'explique : une option dure 3 mois, on peut en faire autant qu'on veut (diction, corps en jeu, caméra, masque, impro, comédie musicale...) et donc les faire toutes au cours de l'année, ce qui est plutôt cool ! Le truc, c'est qu'avant c'était gratos, les gens s'inscrivaient mais n'y allaient pas, alors maintenant ils font payer 120 euros pour l'accès à toutes les options. Je sais que ça pourrait être géniaaaal, mais c'était compliqué pour moi de payer encore.
Ce que je vais faire en revanche, c'est m'inscrire à un cours parallèle : car oui, pour l'instant je n'ai que neuf heures de cours avec la même prof, mais on peut faire jusqu'à 27 heures pour le même prix. Alors je vais m'inscrire dans un autre cours à un autre horaire avec un autre prof pour avoir 18 heures et surtout découvrir les méthodes de travail d'un autre metteur en scène.
Pour l'instant tout se passe bien, on est une classe de 22 donc autant dire qu'on a de la chance d'être "aussi peu", mais il y a parfois des séances où on ne joue pas.
La première année au cours Florent n'est sans doute pas la meilleure car le tri se fait à la fin de cette première année, mais malgré tout c'est une bonne expérience.
Par contre, je suis extrêmement surprise du nombre de gens qui n'ont jamais fait de théâtre ou qui n'en connaissent rien dans ma classe. Ce qui est bien, c'est qu'il y a plein d'âges différents dans un même groupe, alors on côtoie des gens avec un parcours complètement opposé au sien, c'est assez enrichissant !
 
13 Juin 2015
63
79
189
26
La Rochelle
@Maudibouu Non ce sont les photos des spectacles de la compagnie dans laquelle je joue à côté. Je comptais poster les photos des spectacles du lycée aussi mais je n'ai strictement aucune idée d'où je les aies mises... ^^'
Contente qu'elles te plaisent en tout cas, on a la chance d'avoir un photographe pro avec nous lors des spectacles. :)
(Les photos d'Aiguillages ont été prises par un ami par contre)

Ca m'étonne qu'il y ait pas mal de gens débutants quand même! Vu le prix je sais pas si commencerais une telle formation sans avoir fait de théâtre!
Le niveau est correct au moins?
Qu'est ce que vous faites lors des cours? :)
 
1 Juin 2012
1 256
862
4 954
keepcalmandletslive.tumblr.com
Wouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah je pensais pas trouver un topic comme celui là, je suis émue :unicorn:
J'ai tout lu et c'est vraiment trop chouette, du coup je vais me présenter parce que je compte un peu squatter aussi maintenant :jv:

Bon alors voilà, moi c'est Gwenaëlle aka Gwen, Dame Ginette ou Gwenish pour le reste du monde. Tout comme @Maudibouu je sors d'un Bac théâtre (si toi aussi tu as monté les Bacchantes, Pommerat et Feydeau la même année tape dans tes mains) et je suis évidemment passionnée de théâtre et de cinéma, mon plan A c'est un peu de devenir comédienne voilà voilà :3.
La différence c'est que je veux aussi voyager très fort et que cette année, c'est cette envie qui à pris le dessus puisque je suis en année sabbatique et que je vadrouille en Europe avant de me lancer dans les études :nod:

Sinon je suis trop heureuse d'avoir vu vos listes d'auteurs à lire et tout parce que ma liste était un peu toute rétrécie du coup, c'est chose réparée 8).

Vos photos de spectacles sont trop chouettes, je vais essayer de retrouver les miennes du coup :domokun: .

Voilàààà je ne suis que joie, vos parcours sont grave chouettes !

Gwenish, pour vous servir. :sushi:
 
26 Juin 2014
86
132
714
@Arikitari na Onna Je trouve ça fantastique que vous ayez un photographe pro avec vous ! Les photos en souvenir des pièces jouées c'est important...

En fait, étant donné que c'est l'école la plus connue, tous les gens qui aimeraient devenir connus vont là-bas, c'est pour ça qu'elle est parfois mal réputée par d'autres formations... Il y a beaucoup de gens aussi qui viennent pour se prendre une année de "kiff" mais moi aussi j'ai du mal à comprendre étant donné le prix de l'année ! Après, tu peux aller dans n'importe quelle école, tout dépend de toi, de ce que tu en fais, si tu es motivée ou non, si tu as de la chance ou pas...
Les cours sont très intéressants, on fait plein d'exercices différents ! Parfois c'est du mime, parfois de la diction, ça dépend vraiment... Et avec chaque prof c'est différent, personne n'a la même formation, donc c'est sympa de pouvoir en parler avec d'autres élèves !
Ma première échéance est le 5 novembre, donc bientôt... et après, on se lance dans le thème "scènes d'ensemble" : j'ai hâte !

@Gwenish ton projet est génial : tu es déjà allée où ?
Et ouiiiii, tu as joué qui ? J'ai fait Penthée dans Les Bacchantes, tout le roi et la petite soeur dans Cendrillon et Bouzin dans Un Fil à la Patte ! Comment s'est passé ton bac théâtre ? Cette épreuve est OUF
 
  • Big up !
Réactions : Arlune
1 Juin 2012
1 256
862
4 954
keepcalmandletslive.tumblr.com
@Maudibouu Alors pour l'instant j'ai passé mon mois d'août en Italie, et septembre octobre en Allemagne, c'était plutôt chouette 8D.
Pour l'instant je suis de retour en France pour les fêtes et en janvier je repars :supermad:(En Irlande probablement :pedo:). Alors dans les Bacchantes j'étais Dionysos (j'ai joué un dieu, la classe ou pas ? :lunette: ), j'étais la Belle-Mère dans Cendrillon (PIRE ROLE DU MONDE LES METTEURS EN SCENE M'ONT TRAUMATISE) et le Général dans Un Fil à la Patte (le rôle de ma vie). Ca s'est bien passé, mais je suis passé sur la Belle-Mère et c'était plutôt risqué compte tenu de l'expèrience que j'ai fait de ce personnage et du coup ça m'a un peu plombé, j'ai beaucoup plus pris mon pied pour l'épreuve de théâtre facultative (où j'ai cartonné niveau note :nerd:). C'est vrai que c'est du sport, ça nous a valu pas mal de cris, de larmes etc.. x). Et toi ???Vous étiez combien dans ton groupe ? Le roi ET la petite soeur, la chance vous aviez grave du texte ! Vous aviez quels genre de partis pris ? Vous bossiez avec des intervenants/metteurs en scène ? :d
Trop de questiooooooooons
 
  • Big up !
Réactions : Forficule
26 Juin 2014
86
132
714
@Gwenish T'as troooop de chance de pouvoir voyager comme ça ! Profite !!!!

Comment ça se fait que le rôle de la belle-mère t'a traumatisée ? Vous avez accentué son caractère mesquin et sans pitié ? Le Général dans le Fil à la Patte est un personnage extra, avec son accent, à jouer ça devait être tellement drôle (en tout cas à regarder moi je m'amusais bien)
Donc tu avais aussi pris en plus de la spé théâtre, l'option si je comprends bien ? J'ai une fille dans ma classe qui faisait les deux, c'était chauuuud !
Tu dis que tu es passée sur la belle-mère, mais vous n'avez pas joué les trois pièces pour le bac ?
Alors nous on était 13, trois garçons seulement, c'est pour ça que la distrib était généreuse, et que j'ai pu avoir deux scènes avec la petite sœur (quand Cendrillon lave son linge + quand on essaye les robes et qu'on se frotte au mannequin.) J'ai joué le roi, mais on avait coupé pas mal d'extraits tout de même !
On a accentué le côté hybride de la pièce : c'est à dire qu'on s'est intéressés à la fois à la magie du conte mais aussi à l'aspect cauchemardesque de la pièce. Pour la boîte magique on avait mis une tente pleine de paillettes, on l'avait customisée, elle était troooop belle ! Mais à côté de cette féerie, on a aussi créé un univers angoissant voire glauque quand Sandra chante seule dans sa chambre par exemple (lundi matin, l'empereur, sa femme et le petit princeeeeuuuuh...) : on a mis toutes les filles qui jouaient Cendrillon allongées par terre sous un drap blanc et elles chantaient de plus en plus fort en s'agitant de plus en plus, ça faisait carrément flipper.
Pour Les Bacchantes, on a joué dehors, dans un coin du lycée où il y avait plein de débris, car ça rappelait la montagne où les Bacchantes étaient et on s'est carrément peints la tronche, genre moi j'étais pleine de faux sang quand on m'a tuée, on se balançait de l'eau, j'ai trouvé ce parti pris franchement osé et réussi ! (Vu que pour l'épreuve du bac c'était la canicule, on a commencé par jouer les Bacchantes, je te dis pas la merde pour se démaquiller après avoir eu du sang partout)

Pour bosser les pièces, on avait une prof qui nous donnait les cours théoriques et qui était là pendant les répétitions mais observait juste, et une metteure en scène, avec qui on a fait Cendrillon + les Bacchantes mais également un metteur en scène, qui a travaillé avec nous Feydeau mais qu'on voyait moins car il était avec les terminales option théâtre.
C'est que des bons souvenirs ! Et si tu veux, sur Youtube il y a une vidéo de la pièce qu'on a monté sur toute l'année en première. C'était une création de ma metteure en scène ! Si ça te tente de regarder, je t'envoie. C'est assez perché par contre :rire:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes