Après la 2nde ... (orientation)

Sujet dans 'Forum Lycée' lancé par Edna., le 6 février 2008.

1. Edna.

Edna.
    Expand Collapse
    Let the sunshine in

Dans 3 semaines, je dois prendre une décision pour mon orientation. Je suis en 2nde SES et mon coeur balance entre L,ES & S.
    En sachant que :
    - Mes parents ne veulent pas que je fasse L, ils pensent qu'il n'y a pas de débouchés :S Je trouve ça dommage parce que c'était la filière qui m'interessait le plus à l'origine, je suis plutôt bonne en ce qui s'agit de rédiger et j'adore les langues.
    - Je suis dans un lycée général mais qui ne propose pas de 1ere ES donc si je choisis ES je devrais changer de lycée.
    - Les matières scientifiques c'est pas trop mon fort et la physique je crois qu'une année de plus je pourrais pas tenir.

Bref, je suis totalement pommée.

2. siorac

siorac
    Expand Collapse
    Plus amoureuse

C'est vrai qu'en littéraire il y a peu de débouchés... mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas du tout! Si tu arrives à proposer un avenir sérieux qui passe par le littéraire (genre une école bien précise, un bts ou un iut qui permet l'embauche), tu peux toujours la soumettre à tes parents, histoire de leur prouver que meme si tu aimes les lettres et les langues, tu n'as pas l'intention de finir caissière.

3. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Comment ça se fait qu'il n'y ai pas de 1ère ES ? :eek:
    Sinon tu as un métier en vue, ou tu souhaites travailler dans un domaine particulier ? Parce qu'il faut aussi voir en fonction de ça.
    Je peux pas trop t'aider mais j'te comprends, vu que je voulais aller en L mais que mes parents ne voulaient pas du tout (même raison que pour toi), je suis donc en ES.

4. Ursule

Ursule
    Expand Collapse

Les débouchés..Arg. Non mais vraiment, ça me sidère.
    Si tu as envie d'aller en L, va en L. De toute façon, si apparement les matières scientifiques c'est pas ton fort, tu vas pas vouloir faire un métier scientifique ?.. A moins que je ne me trompe. Essaie vraiment d'en parler avec tes parents..

5. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

+1
    Je me permet de citer Loonivers, je n'ai rien a rajouter. (et vive les dipoles RC, RL et RLC, sans oublier les probas et puis les Australopiteques afarensis ^^). A part que pour ma part je pense que j'aurai été surtout mieux en ES...Mais courage, plus que 5 mois ! Et après on oublie tout !

[Edit] J'ai pas répondu au sujet initial du coup. Si tu n'es pas plus douée que ça dans les matieres scientifiques et que tu n'aimes pas ça, ne vas surtout pas en S ! Pour la ES, si c'est ce qui t'intéresse, il ne faut pas hésiter à quitter ton lycée. Quitter ses amis c'est pas facile mais tu pourrais le regretter apres. Et enfin L, oui il y a moins de débouchés, on ne peut pas le nier. Mais il y en a encore énormément ! Tout dépend de comment tu vois ton futur, si tu veux etre médecin, la voie littéraire n'est peut etre pas indiquée ^^ Et puis il vaut mieux un bon bac L qu'un mauvais bac S !

6. junes

junes
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

C'est fou, mes parents étaient eux aussi contre le fait que j'e fasse un Bac L, j'ai donc fait ES et franchement sauf si tu veux faire un métier scientifique, le Bac L te ferme aucune portes sauf ingénieur, médecine, mais bon avec un Bac ES et un mauvais niveau en maths, on devient pas ingénieur non plus.

Fais ce que tu veux. :cool:

7. Edna.

Edna.
    Expand Collapse
    Let the sunshine in

Ouais, je sais j'en ai longuement discuté avec mes parents mais ils sont bornés --'
    En plus pour bien en rajouter une couche, mon prof de francais a confirmé à mes parents que la voie L me fermerait des portes (très bizzare ce prof , c'est le seul à pas defendre sa matière bec et ongles o_O ). Sinon ES vous en pensait quoi ? Parce que changer de bahut à la limite c'est pas vraiment grave mais bon ... :rolleyes:

8. Edna.

Edna.
    Expand Collapse
    Let the sunshine in

La socio j'aime bien. L'éco un peu moins mais c'est tenable :P

9. Russell

Russell
    Expand Collapse
    Tête d'ampoule

Je suis en ES. C'est beaucoup de maths, d'éco et de sociologie, et de français. On cherche beaucoup à develloper ta reflexion personnelle je trouve, surtout en sociologie. En résumé c'est un bac varié, avec des coefficients relativements équilibrés. Ensuite à mon avis c'ets comme tout les autres bacs, il faut travailler.

10. Edna.

Edna.
    Expand Collapse
    Let the sunshine in

Merci pour tous vos conseils . Je pense que je vais m'orienter vers ES. Enfin je vais discuter avec ma prof principale pour lui demander si j'ai les capacités ou pas . Ce qui est sure c'est que je n'irais pas en S :P
    Bisous & encore merci (kk'

11. Catatonic Sex Toy

Catatonic Sex Toy
    Expand Collapse
    Lunaire

C'est aussi simple que ça : si tu n'as pas le goût des maths et de la physique, ne va pas en S... De même qu'en ES si tu n'aimes pas l'économie.
    Déjà, ça serait quand même assez paradoxal ( je suis la seule à le penser ? ), et puis tu risquerais de te planter sévèrement. Ça ne serait pas un peu dommage ? Tu ne préfères pas avoir un bon bac L ( avec mention itou, parce que tu auras bossé les matières avec goût, et parce que tu y es déjà douée à l'origine ), plutôt qu'un bac S tout juste, avec 10 de moyenne que tu auras eu au rattrapage ? ( Je grossis le trait, je ne te le souhaite pas. )
    Je ne sais pas, ça me paraît quand même plus intéressant ( toutes considérations de filière mises à part ) d'avoir un bac solide.
    Le bac reste le bac, même si les trois filières sont différentes et mènent à des orientations différentes, ils valent tous la même chose en tant que diplôme. Sauf que quand tu l'as décroché haut la main, ça fait toujours plus classe...
    :cool: Et les portes s'ouvrent !
    Le bac S n'est pas le Saint-Graal ( et je dirais la même chose si c'étaient les bacs L ou ES qu'on élevait à longueur de temps ). Un bon bac L ( ou ES ou S... je précise parce que bon, je ne veux pas faire de polémique, c'est déjà vu et rata-vu ) avec précisé à côté "mention Bien" vaudra toujours mieux qu'un bac S raté deux fois et obtenu avec 10,1.
    Les mentions, c'est pas pour faire joli, et il serait dommage de passer à côté de l'occasion d'exceller dans une filière où tu te sentirais à l'aise.

Peut-être que si tu leur expliquais ça, tes parents réviseraient leur jugement ?
    Bien sûr, tu devrais réfléchir un peu ( pas trop ) à ton orientation, pour être sûre de pouvoir éliminer les autres filières. Mais il me semble évident que si déjà, en seconde, tu n'éprouves pas d'intérêt pour les maths et la science, il y a peu de chances que tu te réveilles un matin en te disant : "j'ai trop envie d'être astrophysicienne !"
    Question de logique, je veux dire. Si tu n'aimes pas ces matières là, il est tout de même plus que probable que tes choix d'orientation ne seront pas dirigés dans ce genre de filières ou de professions.
    Tes goûts et attirances suffisent, comme choix d'orientation... Même si tu n'es pas encore fixée sur un métier... Tu choisiras certainement quelque chose dans la continuité de tes études. C'est rare de virer de bord d'un coup.

12. crystal10_3

crystal10_3
    Expand Collapse
    Fashionista

Je comprends ton hésitation, il existe un tel embargo contre la filière littéraire... il est vrai, comme on te l'a dit plus haut, que tu risques de souffrir (ce mot n'est pas à prendre à la légère !) en te retrouvant malgré toi en section scientifique. La section éco est bien équlibrée, selon moi... saches toutefois que tu choisis ES tu passera la LV1 à l'écrit, la LV2 à l'oral (liste de 10 textes). Rien ne t'empêche d'étudier une LV3 en option facultative et de récolter des points ! Si tu choisis d'aller en L, être douée en langue ne te suffira pas, il te faut des compétences dans d'autres matières, comme l'histoire et les lettres (et la philo). C'est la condition sans laquelle, à mon avis, tu ne feras pas un "bon" bac L. Bien du courage ;)

Chargement...