Après la thèse

Sujet dans 'Mémoires et thèses' lancé par _Particule, le 2 septembre 2015.

1. _Particule

_Particule
    Expand Collapse
    Aléatoire

La thèse c'est une chose (et non des moindres). On y passe au moins 3 ans, on est face au syndrôme de l'imposteur, on proscrastine, on culpabilise de ne pas travailler 24h/24 et 7j/7 etc. Mais au final on s'en sort tant bien que mal, on donne un beau manuscrit et on soutient, tout le monde vous félicite et direction le pot ou le restau et vous êtes docteur.

Mais après ?

Certaines arrêtent la recherche, d'autres continuent, certaines vont enseigner en prépa, d'autres encore vont élever des poneys en Mongolie.

Ce topic sert donc à parler des projets d'après la thèse, de la recherche d'emploi, de post-doc, des qualif et des poneys mongols.

Pour ma part, j'ai fini ma thèse le 30 juin dernier, j'ai bataillé pour obtenir un poste d'ATER et j'ai finalement obtenu un post-doc sur un sujet totalement inconnu et j'ai peur. Je vais faire les qualif en décembre car j'aimerai continuer la recherche même si j'ai toujours cette petite voix qui me dit que je ne suis pas vraiment faite pour ça.

@Putchee @Ai Haibara ?

#1 _Particule, 2 septembre 2015
    Dernière édition: 2 septembre 2015
    _Lena, Ai Haibara, Putchee et 5 autres ont BigUpé ce message.
  2. Silure_

Silure_
    Expand Collapse

Je sous-marine :ninja: et dès que je sors du pot je viens vous rejoindre (c'est dans longtemps et dans pas longtemps à la fois :halp:)

MedusaQueen, Piew et _Particule ont BigUpé ce message.
  3. MedusaQueen

MedusaQueen
    Expand Collapse
    Misandrette en puissance

@Dana Scully :cheer:Courage pour l'article!! Tu travailles sur quoi? (pas besoin de trop de détails hein!)
    Bon je viendrais à partir du 3 décembre, quand je me serais remise de ma soirée de soutenance j'aurais soutenu et qu'il me faudra gérer l'inscription à Pole Emploi et la recherche de crédits pour avoir un contrat le temps de rédiger un papier et de préparer la conf de février :top:

_Particule, Piew et Dana Scully ont BigUpé ce message.
  4. _Particule

_Particule
    Expand Collapse
    Aléatoire

@BiBee, il y a un truc que je ne comprend pas trop. Un poste doc en CR ? Chargée de recherche c'est pourtant des postes permanent ?
    Pour beaucoup de structure (comme là où je vais jeudi) le statut post-doc n'existe plus et il remplace ça par IR.

5. Loulalilou

Loulalilou
    Expand Collapse
    j'ai un grain de folie qui a poussé dans ma tête, je danse, je danse, je danse

Bien que pas encore docteure non plus, je tape l'incruste ^^
    @BiBee tu veux être ingénieur dans le public ou dans le privé?
    je pense que si c'est dans le public, un post doc est un plus, et que tu ne risques rien à accpeter.
    Si c'est dans le privé, ça dépend du sujet du post-doc: peux tu le "vendre" comme expérience utile dans une grande boîte dans ton domaine?

6. _Particule

_Particule
    Expand Collapse
    Aléatoire

@BiBee Qu'est ce que ta DR t'as dit à propos de ça ?

Bon c'est mon dernier jour de chômage. Demain je commence le "post-doc" (entre guillemets car c'est un poste d'IR en fait)

MedusaQueen a BigUpé ce message
  7. Silure_

Silure_
    Expand Collapse

:hello:

(Pas encore docteure non plus, mais en pleine introspection et recherche de postdoc :))

@BiBee (un peu tard mais bon)
    Je suis assez d'accord avec les autres, je ne pense pas qu'un postdoc (voire plusieurs :hesite:) puisse t'handicaper pour une carrière d'IR, en particulier si celui-ci t'apporte de nouvelles compétences qui pourront t'être utiles pour plus tard collaborer avec des gens de domaines différents (ce qui a l'air d'être le cas pour le postdoc que ta dr te propose). J'ajouterais que la proposition de ta dr a l'air de te plaire, ce qui n'est pas négligeable :lunette:
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

J'ai également une interrogation perso (qui va pour le coup un peu contre mon spoiler en fait :lol:
    Une de mes dr vient d'insinuer que je pourrais potentiellement candidater à un postdoc qu'elle et mon autre dr sont en train de monter (avec d'autres gens). Le sujet me branche et j'adore une de mes deux dr ainsi que les autres chercheurs du projet (que je croise de temps en temps), mais je sais que c'est un choix de carrière désastreux, donc je n'arrive pas à savoir si je rejette direct l'idée, ou si je m'y penche sérieusement :hesite:
    Vous avez des conseils à me donner ?

Piew, BiBee et MedusaQueen ont BigUpé ce message.
  8. MedusaQueen

MedusaQueen
    Expand Collapse
    Misandrette en puissance

@Dom_ moi moi!!
    Je suis tout à fait dans l'état d'esprit fuck off le plan de carrière, parce que:
    - j'ai envie de travailler dans les trucs qui me plaisent
    - même en léchant des culs les places sont chères, donc je vais garder ma langue propre
    - j'ai pas envie de passer mon temps à déménager à l'étranger "parce que c'est mieux sur le CV par les temps qui courent"
    - de ce que je vois depuis mon petit labo, même en étant très très très fort les postes c'est la loterie.
    Du coup, je peux avouer que j'ai fait mon satge de M2 avec mon DR, puis ma thèse avec lui, et le projet ANR, s'il passe, c'est aussi avec lui et mon autre DR. Donc forcément, il est 2nd auteur de mon papier et de toutes mes présentations. Le tout je pense, c'est de s'émanciper de son DR au bout d'un moment (le problème c'est qu'il peut ne pas vouloir :lol:).
    Parce que clairement, passé un certain temps, il y a des rumeurs de "truc elle publie toujours avec chose" "nan mais c'est normal, c'était sa thésarde, puis tu connais ça réput à lui :winky:". Il se trouve que cette situation se passe dans mon labo, alors que truc a 3 gamins (dont un pendant sa thèse), pas de son DR, mais que son DR aime bien "garder la main" sur ses étudiant.e.s. Et comme ils sont dans la même équipe, bossent sur des sujets très proches, forcément ils sont co-auteurs. Sauf que. Connaissant ce mec scientifiquement, il joue aussi de sa position d'ancien directeur pour être dans ces papiers à elle, parce que ça augment sa renommée :lol: et sa fait grimper ses stats. Mais c'est elle qui se prend les reproches dans le dos "elle n'est pas capable de faire des trucs par elle-même, il faut toujours que chose lui file un coup de main" (parce qu'il a le bras long en plus). Et ça la discrédite complètement. Alors que bizarrement, la directrice de recherche (de la même équipe) qui a eu un thésard, et qui publie aussi en continue avec lui, personne n'en parle, sauf pour critiquer la meuf (parce que pour le coup, c'est vraiment quelqu'un de désagréable, opportuniste et tout plein d'autres qualificatifs disgracieux, qui renforcent malheureusement, le stéréotype "une femme qui réussit dans la recherche, c'est un monstre qui écrase les Zommes faibles pour réussir, et on peut rien dire parce que c'est une femme":facepalm:).
    Je pense que le tout, c'est de réussir à montrer qu'on est capable de bien bosser et d'être pertinent, et que ça ne dépend pas des personnes avec qui on travaille, dans le sens où partout, il y a des affinités qui se créent, et c'est plus productif de se sentir bien avec ses collègues. Donc comme c'est pour un post doc, je pense que l'important c'est de s'affirmer, dans les réunions par exemple, de proposer des choses, de faire comprendre qu'on n'est pas une extension de son/sa DR. Surtout (et c'est hallucinant) quand on est une femme.

Silure_ a BigUpé ce message
  9. Silure_

Silure_
    Expand Collapse

@MedusaQueen Merci pour ton avis :happy: C'est effectivement ce qui me turlupine dans cette histoire, genre continuer à publier avec ses dr, c'est quand même pas top :erf: Tes exemples sont quand même super badants, ça donne vachement envie d'être une meuf dans la recherche :goth:

En fait, ya une de mes directrices dont j'ai très envie de me débarrasser, mais l'autre, je l'apprécie vraiment, et il me semble que scientifiquement on est sur la même longueur d'onde. J'aime bien bosser avec elle, j'ai jamais peur de proposer des trucs, d'envoyer bouler ses idées que je juge foireuses et je me sens pas écrasée malgré le fait que j'estime énormément ses compétences. Du coup, travailler encore avec elle pour un postdoc ne me déplairait pas. Après, comme tu dis @Dana Scully (merci pour ton avis aussi :cretin:), en effet c'est un premier (potentiel) postdoc donc ça me laisse du champ pour les suivants. Cela dit, j'étais partie dans l'idée de faire un postdoc dans un domaine relativement différent de celui de ma thèse et ce projet reste quand même dans un environnement très proche thématiquement parlant. Donc ça correspond pas trop à mon idée première :hesite:

En vrai, j'sais pas pourquoi je me torture l'esprit comme ça, c'était juste une insinuation en l'air au milieu d'une tout autre conversation, on m'a pas du tout dit clairement qu'il y avait moyen de moyenner :lol:

10. MarieCeline

MarieCeline
    Expand Collapse
    There's a crack in my wall.

C'est drôle ma DR m'a dit presque mot pour mot la même chose il y a quelques jours, et sur le coup j'avais pas compris / étais pas convaincue qu'être une femme joue tant que ça. Je vois mieux :cretin:

(Je retourne chez les non-docteurs :ninja:, je sous-marine juste ici des fois que ça m'aide à éclairer mes plans de carrière, sait-on jamais :cretin: )

Silure_, Piew et MedusaQueen ont BigUpé ce message.
  11. _Particule

_Particule
    Expand Collapse
    Aléatoire

C'est très intéressant ce que vous dites. (et ce qui suit est totalement décousu, je vous prie de m'en excuser)

Je réfléchis beaucoup trop en "mais est ce que ça ne va pas m'handicaper pour avoir un poste plus tard ?"
    (Typiquement là, j'ai vu qu'où je suis je dois mettre le nom de l'université où j'ai fais la thèse pour publier et je me dit "arrrrrrg on ne me donnera pas de poste pour ça"
    et aussi le sujet du post-doc est tellement différent que j'ai peur qu'on me dise "non t'as fait ton poste doc avec des non-matheux, on ne te donnera pas de poste". (alors que bon, justement ils aiment qu'on touche à tout et si j'avais continué sur ma lancée j'aurai dit "haaa ils ne vont pas me filer de poste car je bosse sur la même chose qu'avant". Sacrés "ils".
    En vrai je flippe même qu'on me voit au RU avec les gens avec qui j'étais en thèse et qu'on se dise "heeen on lui file pas de poste, elle veut rester avec les gens de son labo"

Alors que bon, j'en parlais avec mon ami, lui disant que je me demandais si j'avais vraiment fait le bon choix et il m'a dit "dans tous les choix que tu avais c'était celui-çi le meilleur"
    )
    Alors que bon comme dit @MedusaQueen quand on voit comment ça se passe en vrai, autant faire ce qu'on kiffe.

Mais c'est peut être parce que je suis un peu naïve mais j'ai jamais ressenti qu'on me prenait pour une extension de mon DR. Enfin c'est peut être pour ça qu'il veut que je signe le nouveau papier seule (ou peut être parce que c'est moi qui ais bossé).

Et je compte bien bosser encore avec mon DR, parce que finalement j'aime trop le sujet de ma thèse et qu'il y a encore plein de trucs à faire dessus
    (Rappelez vous je disais il y a à peine 4 mois "Plus jamais je veux le voir, une fois la thèse soutenue je ne veux plus entendre parler de lui")
    En plus une collègue de conf vient en janvier, elle a été recruté CR (permanent, dans l'institut de Recherche qui payait ma thèse), et elle va bosser avec mon DR et j'aimerai vraiment bosser avec eux. Et je pense que c'est possible. (En fait je suis un pou, je m'accroche à mon DR).

Et puis de toute façon je sais très bien que je n'aurai pas de poste à la rentrée prochaine alors fuck. Je retournerai un peu avec les vrais matheux.

Juste hein, je dis vrai-faux matheux. mais j'aime tout le monde. je n'ai pas la prétention de dire que ce que font les autres c'est pourri (parce que les matheux sont spéciaux, y'a plein qui pensent que ce que font les autres c'est pourri)
    Juste là je suis dans un autre monde, j'ai lu un papier sans démo, sans théorème, sans lemme sans rien et bon du coup je comprend pas trop.

Je râlais depuis hier. Mais là ça va mieux. le mec qui m'encadre est cool, il m'a expliqué un peu ce que je ne comprenais pas. Il veut organiser un truc pour que ses thésards m'expliquent leur boulot et il aimerai bien que je raconte ma thèse, et ça me ferai réellement très plaisir donc on va faire ça. Par contre, il a l'air de s'attendre à ce que je fasse du télécom, mais euh :shifty:, moi je veux bien qu'on m'explique la substance, c'est toujours intéressant mais bon, le deal c'est que moi je fasse leur maths.

Par contre aussi j'aimerai vraiment signer mon contrat.

#11 _Particule, 2 octobre 2015
    Dernière édition: 2 octobre 2015
    MedusaQueen et Silure_ ont BigUpé.
  12. Silure_

Silure_
    Expand Collapse

Tu m'as tuée :yawn:

Chargement...