Argentine

23 Janvier 2014
36
4 935
4 974
Salut! je vais bientôt passez deux semaines en Argentine, dont une à Buenos Aires. J'ai un appareil photo bridge. mes parents (qui ont un ami argentin) me tanne pour que je ne l'emmène pas. Moi je trouve que ce serai un peu triste...

Est ce que par hasard l'une de vous y a été récemment?  L'ami de mes parents dit que l'insécurité grimpe a toute vitesse là bas.
 
7 Septembre 2013
48
94
1 084
32
Saperlipopette...
J'étais toute contente en voyant "Argentine", mais c'est tout vide...

Je me lance?
Ah bah vu que y'a personne pour dire non... héhé

Ça fait presque 3 ans que je vis en Argentine, à Santa Fe, et je serai ravie de partager tout type d'information sur ce chouette pays :fleur: !

Si vous avez des envies de voyage latino-américains, pensez à l'Argentine!
Y'a tout plein de choses à voir (et puis jusqu'en mars 2015, y'a mon appartement)!

:)
 
7 Septembre 2013
48
94
1 084
32
Hahaha :)

Alooooooooooooooooors... Tout d'abord je tiens à préciser que je ne vais vous parler que de Santa Fe pour ce qui est de la vie quotidienne. Evidemment j'ai voyagé et on pourra en parler hein, mais ce que je veux dire c'est que l'Argentine, c'est un peu genre 5 pays en même temps.

Santa Fe, donc. C'est la région qu'on appelle "du Litoral", parce qu'au bord du fleuve Paraná, qui vient du Brésil, qui passe par le Paraguay et par un chouïa de Bolivie, et qui finit sa route en Argentine pour se jeter dans "la Flaque" (comme ils l'appellent en Amérique Latine) qui sépare nos deux continents (oui oui, l'Océan Atlantique).
Du coup, climat heavy quoi. Y'a pas vraiment de printemps ni d'automne. Le pire de l'hiver c'est une semaine où tu te gèles un peu et où t'es tout le temps malade à cause de notre bonne vieille amie.. L’HUMIDITÉ (musique dramatique en fond).

Santa Fe, c'est la vie tranquille, calme. Ça a beau être la Capitale de la Province du même nom, tu te sens parfois comme dans un village tellement tu croises des gens que tu connais tout le temps (bon, à moi ça m'arrive que maintenant.. mais je vois mes potes, je me ballade avec eux et toutes les 5 minutes ils saluent quelqu'un dans la rue quoi).
Le rythme est hyper appréciable, même si y'a quand même des gens stressés et relous :facepalm:
Les magasins ouvrent vers 8/9h et ferment à 13h. Ils rouvrent à 16h en hiver, et plutôt à 17h en été (c'est-à-dire qu'avec une sensation thermique de 50°C on a pas trop le choix...), puisqu'ici la Sieste est Religion (avec le Foot, la Viande et la Bière). Et tout ça ferme vers 20h (hiver) ou 21h (été).

Niveau sorties nocturnes, t'as un peu de tout: des restos (pas très très variés), des bars (pas très très variés non plus) et des boîtes. Ne sortant pas du tout en boîte en France, je peux pas trop trop faire de comparatif, mais ce que je sais c'est que la musique est plus variée, dans une même nuit, ici. Ah, et c'est cher de sortir en boîte, héhé.
Les Santafesinos sortent du mercredi au dimanche, basiquement. Dès qu'il commence à faire chaud (ça y eeeest :banana:), c'est la folie du slip et bière à gogo! Elle est légère ici, ça aide.

En ce qui concerne les prix, c'est compliqué.
Je ne sais pas si tu t'es un peu intéressée aux pages perdues des journaux français, mais économiquement, l'Argentine, c'est la loose. Je suis hyper nulle en économie (Bac L bonjouuuuur!), mais j'ai juste compris ça: le peso argentin ($) se base sur le dollar américain, donc dépend complètement de lui et de ses variations. EN PLUS, y'a une énooorme dette et ça aide pas.
Du coup, le maître mot ici, c'est l'inflation. On sait pas combien on paiera notre loyer dans 2 ans, ni la bière (non je ne suis pas alcoolique).
Pour te donner un petit exemple tout bête, quand je suis arrivée en échange en août 2011, le litre de bière (oui, ça se vend au litre) coûtait 6$ (pesos hein, on est d'accord). Et aujourd'hui, 22 octobre 2014, ben ça coûte 12 ou 15$ selon l'honnêteté du supermarché ou du "kiosko". Voilà voilà. Et mes potes m'ont dit que genre y'a 10 ans ça coûtait 2$ quoi.
Donc autant te dire que c'est presque impossible d'économiser en Argentine, sauf si tu bosses pour l'Etat ou pour une grosse boîte et que t'as un vrai gros salaire. Ce qui n'est évidemment pas la majorité. Mais pour te donner une idée, le "rêve" ici, c'est de bosser pour la Province, dans l'administration, histoire de t'assurer un bon salaire fixe pour toute la vie. Je sais bien qu'en France aussi ça arrive ça, mais je crois pas que ce soit aussi prononcé.. peut-être me trompe-je :rolleyes:

Voyager c'est pas hyper donné non plus. Tout se fait en bus (parce que l'avion c'est hors de prix), et à l'image de n'importe quel produit, ça augmente sans cesse. Faire Santa Fe-Buenos Aires (500km), c'est 350$ grosso merdo. En 2011, c'était 175$... (Oui, je ne me souviens pas QUE du prix de la bière hein! haha).
Ah et tu vas me demander le salaire minimum? C'est 3.600$.
Après, si tu bosses pour l'Université Nationale (administratif), c'est vite du 4 ou 5000$. C'est honnête.

Mais bon.. parlons Culture un peu, c'est quand même plus chouette!
Comme je te le disais, t'as comme 5 pays en 1. Et autant de cultures dans la Culture.
Santa Fe et la zone du Litoral, c'est hyper européanisé parce que c'est surtout là que sont arrivés les français, italiens, anglais et espagnols.
Ce qu'il faut retenir de Santa Fe c'est: sa cumbia, genre musical qui vient de Colombie et qui, arrivé en Argentine a trouvé preneurs à Santa Fe, et c'est trop bien (
). Ah on peut se moquer au début hein, je comprends. Mais venez, venez et vous verrez, c'est trop chouette!
Ensuite, nécessairement, c'est la culture de l'Asado du dimanche (ou du lundi, ou du mardi...bref, on se comprend): le barbuc' version exagéré. Les "coupes" de viande sont différentes et je dois avouer que c'est succulent.
Après pour les végétariens, les légumes font aussi partie de la fête, pas de panique!
Et enfin sa convivialité, on se rejoint dès qu'on peut pour boire le mate: c'est une plante (yerba mate) qui se récolte, se sèche et se boit dans un contenant (le mate lui même) qui est en fait un fruit, la calebasse, qu'on vide et qu'on sèche. Et tout ça se boit avec une bombilla (une paille en métal, en somme) sur laquelle on verse de l'eau très chaude, mais surtout pas bouillie! Oui, c'est amer, oui, c'est bizarre au début, mais on s'habitue. Puis y'a la version été, avec jus de fruit ou eau citronnée bien glacé/e.

Ceci dit, les deux derniers éléments sont communs à toute l'Argentine hein.

Pour la faire courte (pour pas trop trop t'endormir là, maintenant, tout de suite) sur le reste du pays tu as:
LE NORDOESTE: donc Tucuman-Salta-Jujuy, jusqu'à la frontière bolivienne. C'est un peu ma région préférée. C'est la culture indigène presque à l'état brut dans le sens où c'est une région de traditions, de Culture, de partage, de couleurs et de gastronomie de la mort qui tue (qui manque à Santa Fe) et de vins de ouf. Puis les paysages...:puppyeyes::oo:
LE CUYO: C'est la zone de Mendoza...le vin, la Cordillère.. par contre j'y suis encore jamais allée, honte sur ma vie :red:
CÓRDOBA et ses sierras: avec des repères hippie, des jolis paysages, et...bon je vais pas mentir, j'y suis pas encore allée non plus, re honte sur ma vie :red:
LE NORDESTE: qui va jusqu'à la frontière avec le Brésil et le Paraguay, là où on peut s'extasier devant les Cataratas d'Iguazu :puppyeyes: Un peu plus au Sud, une ville assez importante: Corrientes.
LA PATAGONIE: Comment dire...:puppyeyes::fleur::nomnom::loveeyes::loveeyes::cyclope:<3:top::boire::oo::oo::clap::halp:
Voilà voilà... J'ai eu la chance d'aller jusquà Ushuaïa, par voie terrestre, et de rester tellement bouche-bée que mon meilleur pote n'en croyait pas ses yeux (oui, je suis bavarde.. Comment ça t'avais deviné?)
Il me manque la partie côte atlantique, que je vais faire avec ma mère en janvier prochain et j'ai hâte.
Si le Nordoeste est ma zone préférée pour sa vie, sa culture, tout ça tout ça, la Patagonie c'est quelque chose qui te laisse sans voix. Et c'est ouf.


Je vais te laisser digérer tout ça... haha
Mais je serais évidemment ravie de continuer à partager tout ce que tu veux sur l'Argentine! :hello::fleur:
 
19 Avril 2013
30
20
1 584
32
montpelier
Waaaw tu me vends du rêve là!
Ton témoignage est très détaillé j'adore.
J'aimerais savoir quelle est la mentalité là bas, les gens sont ils tolérants envers les étrangers?
Et également en terme d'emploi est ce que c'est dur d'en trouver?
J'ai entendu parler du visa vacances - travail, connais tu des personnes qui en ont bénéficié pour venir en argentine? Merci d'avance! :)
 
7 Septembre 2013
48
94
1 084
32
@Baguera971, les gens ici sont plutôt très ouverts aux étrangers. Ils sont hyper hyper curieux, te posent toujours plein de questions, parfois hyper personnelles, ce qui parfois m'agace mais j'ai fini par m'habituer! héhé
Comme le dit @_Particule, ils s'en foutent que tu ne parles pas très bien espagnol. Ils sont vachement tolérants par rapport à ça! ;)

Côté job... ça va surtout être du travail "au noir", enfin pour ce qui est petit boulot hein. Après, selon tes qualifications, y'a vraiment moyen de trouver quelque chose de stable.
Par rapport au visa Vacances-Travail je t'avoue que j'y connais rien... Mais puisque c'est un Visa qui te permet de bosser, une fois en Argentine il faut que tu te déclares au fisc pour obtenir un "cuil", c'est un numéro qui te permet d'être déclarée dans n'importe quel boulot. Bon, après, ça va dépendre de la boîte... Je t'avoue que le monde de l'entreprise c'est pas trop mon domaine ici :rolleyes:

@_Particule, c'est quand tu veux pour les détails Voyaaaaage! :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : _Particule
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
:) pour des raisons familiales j'ai souvent fait des aller retour, ma famille est de la capitale j'ai un peu voyagé dans le nord, entre rios, cordoba, bariloche par contre je suis jamais allée dans le sud de la patagonie et ushuiai .
C est agréable d'avoir l'avis d'une expatrié sur une region que je ne connais pas, le milieu du travail (je n 'ai jamais bossé la bas) l'économie un peu instable ah ah.
 
  • Big up !
Réactions : Shroom
7 Septembre 2013
48
94
1 084
32
@Shroom, je t'avoue que je ne sais pas trop ce qui est adapté dans ta situation... les bonnes soeurs, je connais pas trop! haha
Mais saches qu'ici il fait une chaleur à crever en ce moment... alors je tenterai au moins le pantacourt et le t-shirt à manches courtes! Puis la crème soleil et la casquette, parce que ça taaaape! :ko:

Ce serait cool que tu nous racontes tout ça à ton retour!!

@Mitchie, et t'as jamais eu envie d'y vivre quelques mois pour voir comment ça se passe? :)
 
  • Big up !
Réactions : Shroom
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
@MeliMpioaveces , je ne sais pas c'est un pays que je connais que par passage quand je venais pour les vacances en famille.
Mais je ne sais pas si j'aimerai vraiment y vivre, buenos aires c'est trop grand pour moi, l'administration, l'économie est quand même très différente.
Mais bon on ne sait pas trop ce qui peut arriver dans l' avenir.
Pendant longtemps je n'aimais pas aller la-bas car on me disait que je parlais mal espagnol alors que en fait non (ce sont juste des critiques familiales), d'ailleurs j'adore l'accent et les expréssions argentines.
Ca me rend nostalgique tout ça ;).

Et toi comment as tu décidé de vivre là-bas. Tu fréquentes des locaux ou plutôt des expats.
 
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
@Midy, en effet il y a très peu de noirs la-bas, quasiment pas. Mais depuis une dizaine d'années il y a eu une immigration des caraibes, brésil donc on en voit un peu dans la capital après des qu'on va à l'intérieur du pays c'est toujours aussi rare.
Après les réflexions rascites sont dû au fait que ce n'est pas courant de voir quelqu'un noir là bas, mais il peut aussi avoir du racisme envers les gens avec un physique amériendien aussi
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes