Arrêtez d’avoir peur de l’écriture inclusive (qui ne se résume pas au point médian)

12 Mai 2012
282
2 833
4 804
@Margay
En fait il existe des langues où le féminin et le masculin ne se distinguent pas grammaticalement et... SPOILER ALERT ça ne les empêche pas d'être sexiste. J'avais lu un article il y a quelques années sur l'arménien qui est une langue sans genre grammatical et il ressortait que les mots qui désignent des individus masculins étaient connotés positivement tandis que les mots désignant des individus féminins l'étaient négativement. De mémoire je crois que le mot garçon était synonyme d'un don du ciel ou quelque chose comme ça alors que le mot fille désignait aussi les problèmes. Évidemment que des Madz sont armenophones n'hésitent pas à me corriger s'il y en a.
 
  • Big up !
Réactions : Morwie et Roonie
25 Février 2014
3 792
32 064
5 874
Nantes
@Patate dorée @Nastja
Ah bah non, vous venez juste de m'apprendre que je me foirais totalement dans l'orthographe de mes lettres de motivations ^^ Mais c'est le genre de cas où personne connait vraiment la règle, donc y'a moyen qu'en écrivant bien, l'autre pense que tu as fait une faute d'orthographe. Mais j'ai pas compris ton explication par contre, je pensais justement que quand y'avait le COI avant le verbe avoir, on accordait en genre et en nombre le verbe avoir en fonction du COI justement, et quand il est après, on accorde rien. Genre "Cette experience a permis que je blablabla", mais "Cette expérience m'a permise de blablabla". Même en terme de sonorité, je préfère "permise", que "permis" dans le deuxième cas.
En tout cas, ça souligne bien la galère que c'est :P

Sinon, sur la perception, je ne suis pas d'accord avec toi, je reste d'avis qu'en supprimant le concept de féminin et toute la grammaire associé, alors on supprimera le concept de masculin dans le même temps, mais ok :)

@Bobbie in the Sky
Pour le coup, l'écriture inclusive n'empêche pas non plus de tomber dans ce travers :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : Bobbie in the Sky
12 Mai 2012
282
2 833
4 804
@Margay
Oui, tout à fait. Je prenais juste cet exemple pour préciser que l'absence de genre peut sembler inclusive d'un point de vue grammatical mais ne l'est pas nécessairement dans son usage. D'ailleurs dans ce cas précis l'absence de genre grammatical ne signifie pas non plus une langue neutre. Sans parler qu'elle invisibilise le spécifiquement féminin. Dans un autre article, l'enjeu était la traduction en arménien d'ouvrages féministes qui nécessitait la formation de nombreux néologismes pour retrouver la substance des textes et leur point de vue féminin par exemple.
 
  • Big up !
Réactions : Margay
29 Août 2019
436
4 025
794
41
Idem
Je ne trouve pas que ça aide à réduire les inégalités, en fait j'ai l'impression que ça donne une image lourde et compliquée du féminisme au contraire :sad:
Essayer d'avoir une écriture épicène par contre c'est pas mal
J'aime assez une proposition qui a été faite de n'utiliser que du masculin qui deviendrait ainsi du neutre. Ca simplifierait les choses pour le coup !
 
24 Janvier 2013
2 500
12 569
5 694
@Nienke surtout que perso avec le point médian je ne lis pas ce qu'il y a après le point parce que je lis vite :hesite:
Après c'est toujours le grand débat de est ce que la langue influe sur la société ou est ce que la société influe ce qu'on pense de la langue? J'ai lu une nouvelles il y a quelques années, dans un recueil SF dont le nom la tout de suite m'échappe, et le livre est de base écrit en anglais donc un gros BU à la traduction pour avoir rendu le truc possible en français, mais tout le long de la nouvelle, on suit une personne qui raconte l'histoire en "je" et cette personne tombe amoureuse d'une policière qui l'accompagne. Aucun élément ne permet de savoir le genre de la première personne, jusqu'à la dernière page ou on apprend que c'est aussi une femme. Et moi même en tant que lesbienne, et bah j'ai pensé tout le long de la nouvelle que c'était un homme :lol: donc l'écriture epicène à sûrement du bon mais ça me va pas changer toute la société juste parce qu'on précise dans la langue que les femmes peuvent être médecin :lunette:

Je pense aussi que la crispation du point médian vient de la difficulté à lire le texte, même pour les personnes sans handicap. Quelques touches par ci par la ce n'est pas un problème (mais dans ce cas pourquoi ne pas écrire les deux mots entier, genre "ch.er.ère.s étudiant.e.s" en "chers étudiants et chères étudiantes") mais quand on commence à en avoir partout vraiment c'est illisible :lol: je suis des compte insta militant et chaque nouvelle story qui passe je me tâte à me désabonner, je ne suis pas une grosse rageuse mais je trouve qu'il y a des limites. Si chaque mot que tu emplois dois avoir trois points médiant après, peut être qu'il y a un problème. D'ailleurs je vous ferais remarqué que je suis beaucoup plus woke que vous :drama: moi je sais qu'il faut mettre un x dans les points pour inclure les personnes NB etc. :drama: et il faut le mettre pour tous les mots, même ceux qui sont neutre à la base :drama: genre "la.x.e victime a été soutenu.e.x par un.x.e personne.x qui s'est allié.x.e au mouvement". Alors il ne faut pas me faire le coup avec des phrases comme ça que "on s'y habitue, il faut juste de la bonne volonté :lunette:
 
12 Octobre 2014
2 565
13 620
4 664
@Astipalaya en fait, j'ai autant l'impression que cette difficulté à lire provient aussi bien de la graphie elle-même que de l'absence d'uniformité dans la manière d'écrire mais aussi quand l'écrire.
Pour reprendre ton exemple, "une personne" ou "la victime" n'a pour moi aucunement besoin d'un point médian ou d'un X [outre le fait que je trouve ce X très illisible, notamment car ne correspondant à aucune réalité linguistique, ça se prononce pas et étymologiquement ça n'a aucun fondement].
Une personne, ou une victime, par définition, désigne chaque être humain sans aucune distinction autre que celle de la définition du mot.
C'est aussi un des arguments de l'enseignement de l'écriture inclusive à l'école = si elle est normalisée (et que donc tout le monde apprend à l'utiliser de la même manière), l'impression de foutoir sera beaucoup moins prégnante.
 
28 Avril 2015
2 589
19 076
4 654
Personnellement, pour quelque chose d’aussi conséquent que le langage inclusif (qui serait quand même un gros changement d’un point de vue grammatical) ça me met profondément mal à l’aise qu’un petit groupe de militants essaye de l’imposer à énormément de gens. Et c’est aussi ce genre d’action qui renforce la croyance comme quoi les féministes d’aujourd’hui sont devenues des hystériques.

Je pense qu’aujourd’hui, il serait bon de réaliser un sondage (à défaut de référendum) conséquent afin de voir si les français veulent ou non du langage inclusif. Ce serait plus honnête.
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
En fait moi je trouve que l'intéressant dans le point médian, c'est l'ouverture (ou non) du débat : est-ce que la société est prête à discuter du fait que la langue est sexiste, et peut être un symbole du sexisme ambiant qui est de plus en plus dénoncé ? Est-ce qu'on est prêts à entendre que ne pas genrer au féminin des noms de métiers c'est un peu relou, est-ce qu'on est prêt à entendre que genrer secrétaire au féminin par défaut mais maçon au masculin, c'est un peu suranné, est-ce qu'on est prêts à entendre que "Monsieur et Madame Jean Machin" c'est un peu lourd quand on sait que l'épouse a son propre nom ?

J'ai souvent résumé mon avis à "Je ne suis pas spécialement pour le point médian, mais je ne comprends pas qu'on puisse être contre". Pour moi le point médian c'est un outil pour faire passer un message, pour pointer du doigt quelque chose, pas une finalité en soi. C'est un outil-symbole qui permet de discuter de choses, et il est intéressant parce qu'il symbolise tous les autres petits symboles du sexisme qu'on peut trouver dans la langue : on ne doit plus ainsi discuter de cheffe ET de secrétaire au féminin par défaut ET de Monsieur et Madame Jean Machin, on peut parler de tout ça en même temps en se disant "ah tiens et le point médian, qu'est-ce que ça vient résoudre ? qu'est-ce que ça complique". Bref pour moi c'est un vrai outil, que je n'utilise pas systématiquement en pratique, mais dont la perception de la philosophie est pour moi un indicateur de l'ouverture d'esprit de mon interlocuteur (entre autres hein :lunette:). La question que je me pose vraiment, et que je trouve que le point médian pose, c'est : est-ce qu'on est prêts à discuter honnêtement de tout ça ? (et pas "est-ce qu'on est prêts à mettre des points partout")

(par contre pouvoir écrire cheffe sans que personne ne fasse un syncope, ça oui, c'est un peu une de mes finalités :lunette:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes