Art numérique et photoshop, besoin d'aide

Sujet dans 'Forum sur l'Art et sur les Arts' lancé par Lenoskaa, le 5 septembre 2015.

  1. Lenoskaa

    Lenoskaa
    Expand Collapse

    Salut les Madz !

    Alors voilà, je lance le topo: j'ai écrit une histoire, ça m'a pris 4 ans, parce que je suis perfectionniste et jamais contente. J'aimerais désormais "l'illustrer" !

    J'ai voulu tester le stop motion avec des marionnettes maléables, mais le travail serait titanesque et j'aurais besoin d'une maison vide pour stocker ne serait-ce que les décors, donc pas trop possible.:sweatdrop:
    J'ai voulu tester le papier découpé mais le résultat n'est pas celui escompté, j'aimerais finalement un résultat bien plus réaliste.:shifty:

    Donc j'aimerais créer en numérique, un mélange de collage à la oualeugène et bistouflaï, sur photoshop (genre, je prends une photo de grotte et j'y ajoute des cristaux par dessus, je prends la photo d'un glacier et je rajoute des montagnes derrières, des p'tits trucs comme ça...)

    Je bave d'admiration devant les vidéos de speed painting et les photomontages sur Youtube. Et j'aimerais réussir à faire la même chose :supermad:

    Connaissez-vous des livres super cool, des tutoriels très fournis et précis, des cours à distance pour ce genre d'apprentissage? J'ai vraiment besoin d'aide parce que j'ai vraiment envie d'aller au bout de ce projet de longue haleine. Aidez-moiii :worthy:
     
  2. Bjk

    Bjk
    Expand Collapse

    Quasiment deux mois plus tard, mais mieux vaut tard que jamais ;)

    Photoshop est un logiciel tellement complet que c'est assez difficile de répondre à ta question haha!
    L'important serait de savoir si tu veux y aller uniquement en speed painting, qui consiste donc à dessiner de A à Z ton paysage/image. Ou si tu prefères utiliser des images déjà existantes et les combiner ensemble pour en faire un tout autre univers.
    La technique pour les deux est différente mais se rapproche sur certains points.

    Pour le speed painting, il s'agit avant tout d'avoir le coup de main pour dessiner! La plus part (si ce n'est quasiment tous) travaillent sur tablette graphique. Généralement ils ont fait un croquis papier, qu'ils scannent ensuite, et là c'est partie pour un long travail de dessins, de calque, de couleurs. Si tu veux quelque chose de très réaliste, on rentre dans les notions de lumières, perspectives, ombrages...

    Pour le collage photos, on est complètement dans la retouche d'image, pour changer les couleurs, les teintes, la texture. Et une nouvelle fois on a besoin des notions de lumières, perspectives, ombrages...

    Pour l'apprentissage, je conseille rarement un livre quand il s'agit de la suite Adobe. Je préfère beaucoup plus les forums, et les tutoriels qui te permettent de comprendre directement les effets et les outils! Internet est une mine d'or pour apprendre ces logiciels (Parfois au détriment de nos professions... mais passons!). Je ne te garantie pas que tu auras les meilleures techniques du premier coup! Photoshop est tellement complexe que chacun se l'approprie à sa manière pour travailler dessus !
    Enfin pour répondre clairement à ta question, si tu veux apprendre à utiliser photoshop : Fouine le logiciel, essaye des trucs par ci pas là avec une photo, détoure. Et si tu veux maitriser l'outil pour mener à bien ton projet, je ne peux que te conseiller le temps et la pratique ! Y'a pas d'autres méthode que de faire encore et encore des petits projets puis des plus gros, pour apprivoiser le logiciel ! (Ca fait 6 ans que je travaille avec Photoshop, et j'en apprends toujours ;) )

    J'espère avoir répondu à tes questions avec mon roman ! haha
    si tu en as d'autres hésite pas, j'essayerai d'être plus concise ;)
     
Chargement...