Atelier d'écriture (thématique)

Je fus trouvé un jour, octobre ensoleillé
Dans le sable sous les derniers rayons d'été
Qui s'éternise. Ta main inconnues a buté
Contre mon manche de bois et ma lame de fer.
Ces mains m'ont pris, leurs yeux m'ont trouvé fort joli
Et je fus conservé, dans un tiroir de cuisine honnie...

Je suis un vrai, un poignard lourd, tranchant et pointu.
Les années, le sable et la mer ont émoussé ma force passée
Mais j'ai conservé ma noblesse et ma beauté.
De mystère le plat de ma lame est tatoué ;
Le nègre libre du drapeau corse coupe ses reflets argentés.

Je ne suis pas couteau à faire la cuisine ou à couper des cordages
Mon destin est sanglant, nimbé de soleil et de meurtre.
Je n'ai pas la grandeur des estocades d'épées ;
Mais rien de ma chaleur dans la poche
Ne laisse présumer la froideur d'un crime moche
Que pourrait commettre mon acier inoxydable.

Gare à l'acteur qui me pris un soir pour jouer
Le plus célèbre des monologues de l'anglais le plus inspiré.
 
  • Big up !
Réactions : Selinde

Evony

Je t'ai dans la peau mais pas sous les doigts.
18 Janvier 2010
3 196
5 588
5 174
ANGLET
Il n'est plus très beau, il a perdu beaucoup de son éclat en peu de temps. Il en a vu, entendu des choses depuis son arrivée.Des disputes, des réconciliations, des repas de famille, des soirées entre amis..
Il a même voyager, il m'a pas fait de grand voyages où il aurait pu voir des paysages magnifiques, des champs de fleurs, des montagnes ou des désert. Mais il a vu des parcs, des magasins, il a même vu la mer, peu d'objets peuvent sans vanter.
Il a la chance d’être indispensable, certains objets sont perdus, cassés deviennent obsolètes. Mais lui, plus le temps passe plus on l'aime, on ne le lâche pas. Si on le perd ou l'oubli, quelqu'un fini toujours par le retrouver donc il ne se soucie plus de ça. Quand on l'oublie quelque part il attend sagement.
Il a essuyé des larmes, de tristesse, de colère et certaines de joie.
Il est le protecteur des nuits qui se suivent et se ressemblent. Le compagnon des siestes.
Et il a encore de beaux jours devant lui, et pour longtemps encore peut être, certains sont conservés des années durant.
Quelle vie bien remplie que celle de Doudou.
 
21 Juillet 2011
153
105
1 644
28
Bruxelles
(Bon j'en remets un alors?)

Nouveau thème: Cadavre exquis
Date limite: 13 janvier (comme ça ça refait 20 jours)

Donc du coup pour celui-ci ça demande un peu plus de préparation. Le but est de faire un cadavre exquis tout seul comme un sans ami.
Vous préparez quatre enveloppes: Sujet, Adjectif, Verbe, Où/Quand, Avec qui/Pourquoi.
Vous remplissez chacune des enveloppes avec 15 mots/groupes de mots qui vous inspirent.
Vous piochez un petit papier par enveloppe afin de former une phrase. Si vous désirez un CDD (genre "j'appelle qui", "je mange quoi"), vous repiochez dans l'enveloppe des sujets.

Pour moi ça donne genre:
"L'enfant vivant papillonne dans l'assiette du pauvre car il viendra le moment où il devra le cacher"

Ensuite vous écrivez un texte en vous inspirant d'une ou plusieurs de vos phrases.
J'espère que c'est compréhensible :shifty:
 
18 Juin 2014
2 048
12 465
1 704
ouuuups j'ai complétement oublier de poster mon texte! Je l'ai commencer il y aune 10aine de jours et je l'ai laisser trainer sur mon 3pages alors que je devais le finir...

tant pis, je poste quand même le début :

Ma phrase obtenue par alchimie hazaristique complexifiée : Un rapace mystique rencontre une vagabonde en bas d'une colline, avec le reste de ses semblables.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : LennonWalker
Je suis dans ma chambre, allongé sur mon lit. Enfin ce n'est pas vraiment ma chambre, mais celle qui fut autrefois à ma cousine et qui à présent a été réaménagée en chambre d'amis par mon oncle et ma tante, et dans laquelle je dors quand je suis chez eux.
Je porte un sweater violet foncé et à cordons blancs, un foulard à carreaux noirs et blancs, un petit pull noir sous le sweater, un T-shirt à logo blanc et un mini soutif gris et blanc sans armature, un jean bleu foncé taillé droit, un slip gris, et des chaussettes pêche. Enfin ref je suis fringué à l'arrache parce que le matin, j'ai pas le temps. J'ai un peu froid et mal au ventre, sur mon bédou est posé mon ordinateur allumé, un Asus netbook blanc pas du tout tactile, qui me réchauffe. J'ai la sensation d'avoir juste assez mangé, si je bouge j'ai mal.
J'ai empilé les deux coussins couvert de taies rayées bleu, vert et blanc, pour me servir de dossier. Le drap housse est du même vert que les rayures, un beau vert clair citronné. Le lit est double, la housse de couette est à carreaux anciens violet-rose et blancs, comme un torchon. Le cadre du lit, en métal, est peint en gris.
Le reste est vaguement flou dans mon champ de vision, mais derrière moi un miroir recouvre une partie du mur - je m'y suis déjà fait peur - à ma gauche il y a un tabouret Ikea et une lampe de chevet à pince, et un autre tabouret plus petit sur lequel je pose mes fringues. Derrière eux, dans l'alcôve sous l'escalier qui monte au grenier, j'ai posé sur une commode en bois un amoncellement de livres et de cahiers pour travailler. Il y a aussi une corbeille à papier et une prise où j'ai branché mon ordinateur.
Le reste du mur de gauche est tapissé de bois, il y a un crochet où j'ai suspendu mon pull rayé multicolore et de chaque côté, une photo de mon cousin d'une part, et de es deux cousines et mon cousin encore d'autre part, dans des cadres en verre. Puis, la porte, ouvert, par laquelle on distingue le couloir bleu. En face de moi, une armoire à porte coulissante beige légèrement entrouverte, avec dedans mes habits qu'on devine sur les six étagères, es plus hautes étant occupées par des classeurs colorés.
Taper cette longue description commence à me fatiguer. A droite de l'armoire, un deuxième placard plus petit sous les combles. Le haut, à hauteur d'homme, est décoré de bibelots, mais je vois flou alors je ne peux pas les distinguer, et j'ai la flemme de me lever pour aller voir ce qu'il y a dans ce deuxième placard. Il s'y trouve probablement mon lesbianisme. Le parquet est blanc, aussi. A droite encore, la grande fenêtre a un cadre en bois foncé, et son volet gris en plastique fermé m'arrange bien, ça m'évitera de décrire le paysage. Il y a aussi un rideau à lames mode années 90 bureau d'entreprise. A l'extrême droite, sous le comble, trois médailles sont pendues sur la poutre en bois, fierté de mes cousins et cousines plus sportifs que je ne le serais jamais etun autre tabouret, avec une autre lampe - cette chambre est prévue pour un couple, qu'attendez vous pour m'y rejoindre - et deux réveils, tous deux débranchés.
Sur le lit, il y a mon pyjama, que je vais bientôt mettre, mon cahier d'histoire clairefontaine grands carreaux 96 pages 24x32 et mon kindle noir. A oui il y a aussi un radiateur sur le mur à ma droite et sans doute un monstre sous le lit.
bonne nuit les petits - pom pom pom.
 
  • Big up !
Réactions : chat rond
16 Novembre 2013
106
416
724
33
mademoisellepeps.tumblr.com
Oh, je l'ai déjà fait ça sur le site qui propose de t'envoyer un mail dans plusieurs années !!! Je crois que c'est prévu pour 2022 ou 2023 (ces chiffres me font tellement flipper !!).

C'est pas grave, je vais refaire... ;)
Chouette thème ! :)
J'arrive tard mais c'est quoi ce site? Tu veux bien mettre le lien? C'est maintenant 2015 mais j'aime cette idée de lettre du futur j'ai l'impression d'être dans une boucle temporelle. Et je vais me lancer dans cet exercice même s'il est fini! Merci!:bouquet:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Korbac
Oups, ça date, je ne me souviens pas du tout du nom du site... :erf: Je pense que tu peux le trouver sur Google en tapant "recevoir une lettre du futur" ou quelque chose comme ça... ;)
 
16 Novembre 2013
106
416
724
33
mademoisellepeps.tumblr.com
Lumière jaune. Des escaliers, créant une sculpture complexe et abstraire, tubes de métal argenté brillant sous les ampoules. Assise seule à une table entre deux étages, vieille table perdue dans une université lointaine, formica marronnasse de temps de crise.

Quatre parlent dans une langue-soleil, qui sent l'huile d'olive et la Méditerranée. L'Espagne est sous mes pieds et je ne m'en rend pas vraiment compte. Le cœur serré d'ennuis bureaucratiques, auxquels on échappe en écrivant sur cette machine noire. La douceur et le crépitement du clavier sous les doigts, la facilité du geste. Trousse sur la table, équipement de la bonne étudiante avec son stylo plume et ses carnets de liste. Emploi du temps inachevé qui traîne et culpabilise celle qui procrastine. L'odeur de nourriture me chatouille les narines, ma voisine, une belle brunette aux lèvres rouges, mange un yaourt au chocolat en se coupant du monde par la musique. Moi, j'écoute. Ça résonne un peu, l'édifice est grand, j'ai froid aux mains mais je suis mieux là qu'à la maison, où un vent glacial coule par la fenêtre mal isolée. Pull noir et slim saumon, nouvelles bottines en cuir aimées, entretenir le cliché à la française mis à mal par un tot bag plein de finesse proclamant avec goût « Coucou! Tu veux voir Magritte? ». Sortie des classes, les couloirs aux carrelages d'une obscure couleur oscillant entre rose et marron se remplissent d'étudiants affamés. Il est 14h, ils n'ont pas encore mangé. S'empêcher de manger, repousser le moment le plus tard possible. Contrôle de la tête sur le corps. Besoin de sport et d'amour, le Tendre est loin, trop loin. Photos de ce corps parfait et inatteignable rongent le bas-ventre, et lui rage de la distance. Le banc blanc est dur sous les fesses, un peu trop bas pour la table, les épaules se tendent sous l'imperceptible effort.
 
18 Janvier 2014
193
237
734
Paris
Je suis assise à ma table de cuisine, à peine réveillée et déjà un livre à la main. C’est mon rituel du matin, prendre mon petit-déjeuner en lisant. A proximité de mon avant-bras droit, un mug embaume le café noir. Deuxième rituel qui m’emporte doucement vers l’éveil. Sur ma table, il y a des papiers, des journaux, des prospectus que je n’ai pas encore jetés.. Devant moi, des livres, des livres et encore des livres. Ils sont partout, leurs volumes envahissent l’espace, leurs tranches offertes aux regards comme dans une vitrine. Vitrine de ma vie ?Iils y occuperaient surement une grande place. En face de moi, à table, il y a une chaise. Sur cette chaise, un homme pose ses fesses depuis quelques semaines. Alentour, mon chez-moi est devenu un chez-nous. Le manque d’espace ? Je m’en moque comme de ma première culotte. Parce que cet homme-là occuperait la plus grande place dans la vitrine de ma vie.
Dans la vitrine de ma vie, il y aussi, et malgré moi, les échos des autres existences que je côtoie tous les jours sans jamais les connaître.
Parfois, je tends l’oreille et j’écoute le bruit de leurs vies. Quand des éclats de voix m’empêchent de dormir le soir, ça m’énerve. Mais en ce matin solitaire, alors que le silence est nuancé par des pas au-dessus de ma tête, par le grondement de la rue, je me dis qu’en fait, nous ne sommes jamais seuls.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes