Atelier d'écriture (thématique)

4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
Je m'emmerde. Cet état d'esprit englobe tout. De mon cul explosé sur la chaise faussement design de cet open space à ma nuque larmoyante, je m'emmerde. L'ordinateur est pâle, inexpressif, a peu près autant que la collègue en face de moi qui rentre inlassablement les mêmes chiffres que moi sur ces mêmes tableau excel. Je m'emmerde à peu près autant que ce téléphone de bureau inutilement compliqué et qui ne sonne jamais. Je m'emmerde à l'image de cette bouteille d'eau vide et creuse, simple déchet de plastique tout juste recyclable. Je m'emmerde et je suis fatiguée à l'image de mon smartphone qui affiche les 20 pourcent fatidique de batterie. Il fait pourtant beau et lumineux, dehors, et l'open space est une verrière sans plafond où les bruits de tout l'immeuble nous parviennent. Une lumière puissance et chaleureuse pourrait presque nous faire croire au Printemps, mais je sais bien que c'est une légende. Mon petit carnet faussement studieux est écorché vif par l'ennuis qui transforme mes doigts en pince démiurges qui ont détruit et crée tout un tas de créature soumises à leur empire : boulettes de papiers, début d'origami , petit détritus carbonifère.
Il y a les miettes du sandwich avalé à la va vite, souvenir doux amer d'un repas passé au calme. Le bruit des touches et ce silence faussement zen, véritablement mort d'ennuis.
Je m'emmerde.
 
8 Août 2014
336
1 150
1 714
bazarenrangement.wordpress.com
En ce moment, je suis dans mon lit. Ma chambre est dans le noir, les uniques sources de lumières proviennent de l'écran de mon ordinateur, et de mes stores, pourtant baissés. J'arrive à voir mes doigts sur le clavier, un bout de la rambarde de mon lit (qui est en hauteur), mais pas au-delà. J'aime bien rester dans l'obscurité de ma chambre. Paradoxalement, je me sens isolée de tout dans ce petit havre de paix, alors que nous sommes 7 dans mon appartement et que tout le monde (mis à part mon père) entre sans frapper à la porte.
Je n'écoute pas de musique. J'entends seulement mes doigts sur le clavier, du bruit dehors, parfois. Et le son du silence, que j'entends quand mes oreilles me punissent d'avoir écouté de la musique trop fort : une sorte d'acouphène sourd et bien plus grave...
Moi qui déteste le silence et la solitude (et heureusement, parce que ce n'est pas dans les habitudes de la maison), j'apprécie toujours le calme de ma chambre. Cette chambre m'a vue grandir, évoluer...Dans cette chambre, j'ai ri, j'ai pleuré... Je m'y suis détestée, ai longtemps refusé de me regarder dans le miroir de l'armoire. Je me suis fait beaucoup de mal dans cette chambre, m'y suis régulièrement scarifiée en 4e... Mais dans cette même pièce, j'ai appris à m'accepter, à me regarder dans le miroir sous toutes les coutures et à apprécier ou au moins accepter chaque centimètre carré de mon corps, pour réussir à enfin être ce que je suis en ce moment, heureuse, tout simplement.
 
24 Janvier 2010
765
957
3 064
Zürich
Je suis seule dans mon lit. Il est 17h40. Je viens de me réveiller. Les stores vénitiens sont ouverts, la lumière du jour filtre difficilement entre les rideaux. Il fait sombre, j'hésite à allumer une bougie pour apporter un peu chaleur aux murs blancs. Je suis trop paresseuse pour me lever. La chaleur de mon lit me retient sous les couvertures. Mes genoux sont pliés. Un livre de pâtisserie est sous mon ordinateur portable pour éviter une surchauffe de la batterie. J'ai dû changer la batterie il y a peu de temps, elle avait gonflé et mon trackpad était devenu inutilisable.

Ma colocataire préférée est dans sa chambre. On s'est rencontrées à mon arrivée ici, il y a deux ans et demis. Elle est devenue une véritable amie. L'appartement est silencieux. C'est agréable. Je profite de ce silence et fais le bilan de ma journée. Seul le ballet de mes doigts sur les touches de mon clavier vient rythmer mes pensées. J'ai séché mon cours de latin, j'avais besoin d'un break aujourd'hui. Je suis fatiguée. J'éprouve des émotions intenses ces derniers jours, depuis que je suis en couple. Elles m'épuisent mais je sens le syndrome de la page blanche me quitter. C'est bon signe. Ce matin, je me suis motivée à aller me promener seule au bord du lac. J'ai fumé ma dernière cigarette, assise en tailleur sur un banc en pierre. Il faisait froid mais sec. Le soleil brillait et ses rayons étincelaient sur le lac. Regarder le calme de l'eau et les oiseaux assoupis, se laissant flotter par la douceur des vagues, m'ont apporté beaucoup de sérénité. J'ai pris quelques photos qui sont susceptibles de m'inspirer dans l'écriture de ma nouvelle.
J'ai repensé à mon personnage masculin et à sa tendance à tapoter la poche de sa veste, à la recherche de son paquet de cigarettes de secours. Je m'étais inspirée de ma propre situation de non fumeuse ayant un paquet de secours, pour les moments de crises. Je ne devrais pas fumer ni payer une multinationale pour chopper un cancer alors que je souffre déjà de problèmes de thyroïde. Je déteste fumer, je déteste l'odeur qui se fixe à mes mains, mon visage et mes cheveux. Je ne veux pas que mon Danois sente ce tabac froid sur moi. Et malgré tout cela, je ne peux pas m'empêcher de fumer.

Quelle ironie. J'ai perdu mon paquet au lac. Je ne sais pas à quel endroit précis mais je sais que c'est un mal pour un bien. Il fallait que j'arrête et que cette habitude des dernières semaines demeure temporaires.
Il y avait peu de gens au lac ce matin. Deux hommes, ayant environ mon âge, sont arrivés en même temps que moi à Bellevue. Nous nous sommes installés à quelques mètres de distance, suffisamment loin pour garder une intimité mais assez proche pour ne pas me sentir seule. J'ai senti une présence s'installer derrière moi. Je me retourne. Une jeune femme, ayant environ mon âge elle aussi. Elle me regarde mais je ne vois pas ses yeux derrière ses lunettes teintées effet miroir. C'est assez troublant. Elle me sourit, je lui retourne un sourire timide. Elle dégageait une impression étrange, elle me mettait mal à l'aise mais je ne saurais expliquer quoi précisement.
Je suis partie pour continuer ma promenade au bord du lac. Je voulais voir la maison Le Corbusier dont on m'avait parlé lors d'une soirée, le w-e précédant. Cette jeune femme m'a regardée quitté le banc et m'a souri à nouveau.
Arrivée à destination, je constate que la maison est fermée jusqu'à fin mai. Je suis retournée au bord du lac. Je voulais fumer une autre cigarette. Je tâte ma poche. Rien. La deuxième. Rien non plus. Je vérifie une seconde fois les deux poches. Non, le paquet n'est pas là. Je prends mon sac à dos et vérifie à l'intérieur sans conviction. Mon paquet a disparu. Je commence à paniquer. Si j'avais su que ce serait ma dernière clope, je l'aurais savourée. Je me sens terriblement frustrée. Je presse le pas et prends la direction du banc où je m'étais installée un peu plus tôt. Il me faut compter 10 minutes de marche rapide, avec un peu de chance, si je l'ai laissé là, il y sera toujours. Les objets oubliés ne disparaissent pas très vite dans ma ville. Quelques centaines de mètres avant d'arriver à mon banc, je recroise cette jeune femme. Elle me fixe. Je vois mon visage se refléter dans ses verres. Elle me sourit. Ça n'aura duré que deux secondes mais à ce moment-là je ne peux pas m'empêcher de croire qu'elle m'a vue partir et oublier mon paquet de mentholées sans me prévenir.
J'arrive au banc. Rien. Tant pis. Cela aura été mon dernier paquet. Mon personnage perdra aussi le sien. Pouet. Ça lui servira de leçon à fumer des paquets de secours.

Je repense à cette rencontre curieuse. Elle m'a interpellée bien que nous ne nous soyons échangés aucun mot. Il s'en est suivi une autre, une demi-heure plus tard. J'étais sur l'escalator pour rejoindre mon quai. Un homme sautille gaiement en chantant et s'arrête juste à côté de moi. Un sourire m'échappe. Les gens qui laissent échapper leur joie sont rares par ici. On continue la montée en escalator ensemble. Il me parle en anglais et me remercie pour mon sourire sincère. Il me drague. C'est un jeune pasteur. Je n'ai pas compris grand chose à son débit de paroles théologiques mais une de ses questions m'est restée : as-tu déjà vu un ange ?

Peut-être.
 
  • Big up !
Réactions : Mlle C. et Korbac
P

-Poulpi-

Guest
Je vais participer à un concours de nouvelles bientôt et j'ai une super idée d'histoire même si j'ai peur que ce soit vu et revu. J'aime les histoires avec des personnes bien complexes, impercetibles, avec des pathologies rares mais qui leur donne un côté attachant, rare. Et là j'ai l'idée de faire un personnage frappé d'une agoraphobie très développée. (je m'inspire du film the best offer pour celles qui connaissent)
J'aimerais bien faire un parallèle avec l allégorie de la caverne de platon...
Bref si vous voulez me donner des avis sur mon idée je suis preneuse ^^
 
16 Novembre 2013
106
416
724
33
mademoisellepeps.tumblr.com
Très sincèrement Poulpi, je pense que tu peux écrire sur le sujet le plus bateau de l'histoire, celui qui a été repris trente mille fois et toujours en faire quelque chose de chouette si c'est bien écrit et que tu y amènes quelque chose. Mais je trouve que c'est une bonne idée, fais-nous lire quand tu t'es lancée!
Et je voulais proposer potentiellement un sujet, peut-être un peu sombre mais pas forcément, encore une fois ça dépend ce que vous en faites... A la Six Feet Under au début de chaque épisode quelqu'un meurt. Donc même principe, décrire quelqu'un /quelque chose qui s’éteint. (Yeaaah la meuf qui sait trop bien vendre ses idées :lunette: )
 
  • Big up !
Réactions : VeganFox et Selinde
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
Très sincèrement Poulpi, je pense que tu peux écrire sur le sujet le plus bateau de l'histoire, celui qui a été repris trente mille fois et toujours en faire quelque chose de chouette si c'est bien écrit et que tu y amènes quelque chose. Mais je trouve que c'est une bonne idée, fais-nous lire quand tu t'es lancée!
Et je voulais proposer potentiellement un sujet, peut-être un peu sombre mais pas forcément, encore une fois ça dépend ce que vous en faites... A la Six Feet Under au début de chaque épisode quelqu'un meurt. Donc même principe, décrire quelqu'un /quelque chose qui s’éteint. (Yeaaah la meuf qui sait trop bien vendre ses idées :lunette: )


J'aime bien ton idée. On peut peut être le lancer entre nous? Je sais pas trop quel laps de temps laisser pour ecrire... :hesite:
 
16 Novembre 2013
106
416
724
33
mademoisellepeps.tumblr.com
Ça le fait pour moi! à voir si d'autres réagissent, mais on peut se laisser quelque chose comme 10 jours / 2 semaines? Je pense pas écrire un gros texte dans tous les cas... Genre jusqu'au 22 mars?
 
19 Janvier 2014
128
184
1 094
Moi il faut un peu le développer, j'ai pas tout compris. Et le laps de temps est trop court pour moi mais après c'est pas grave, je pourrais toujours poster plus tard si jamais parce que là jesuisoverbookéedesécritsàrendre !!!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes