Au pays de la fessée interdite, le reportage sur ARTE

29 Octobre 2011
410
326
824
Lyon
Je suis aussi contre la fessée et les punitions en général, tout simplement car je pense que si l'enfant réagit d'une certaine manière, il y a une explication et une fessée ne va rien résoudre. Ca veut dire "tu ne dois pas réagir comme ça alors je te punis". J'ai trouvé comme argument que quand on était jeune, on était pas forcément apte à être raisonné par la parole.. Etre raisonné par une fessée c'est mieux?
Je n'ai jamais reçu de fessée, je n'ai jamais été puni. Et pourtant! A 5 ans je faisais des crises tellement forte que je m'évanouissait, j'avais un sale caractère et piquait des crises violentes, très violente. Mais il y avait des raisons pour ça et une fessé n'aurait rien résolu. J'ai fait du babysitting et des fois c'était très dur de supporter le comportement de certains gamins, mais je savais plus ou moins pourquoi ils agissaient ainsi.
Et oui, je pense qu'il y a une différence quand le but est d'infliger de la douleur ou quand c'est utiliser comme "symbole". Mais je comprends pas pourquoi il y a besoin d'en arriver là. Si l'enfant agis d'une certaine manière, à cet âge là c'est quand même la responsabilité des parents et c'est leur devoir de trouver une façon de leur expliquer qu'il ne faut pas agir ainsi. Sinon le mode de réflexion va être: "je ne dois pas agir comme ça sinon j'aurai une fessé" et non "je ne dois pas agir comme ça pour tel ou tel raison".
Et quand je vois des fessés en France, c'est souvent sur le coup de l'enervement. Un enfant qui pleure au milieu de la rue, la mère qui pète un cable, qui l'averti une fois deux fois et qui finit par lui mettre une fessée. Donc je pense souvent à ce genre de punition corporel mais même sans douleur et avec une explication, ca reste pour une moi une méthode qui ne me convient pas.

[Bon j'ai pas le temps d'argumenter plus, ca reste très fouilli et sûrement bourré de fautes, je m'en excuse]
 
5 Septembre 2008
1 704
609
4 994
Personellement, je suis pour la fessée. J'en ai reçu extrêmement peu mais toutes étaient justifiées. Là où je suis étonnée c'est quand je lis qu'une fessée ou une claque est donnée sous le coup de la colère. Chaque claque que l'on m'a donnée était accompagnée d'une froide détermination afin de me faire comprendre que j'avais dépassé les limites.
La fessée n'est une mauvaise alternative que si elle est donnée dans le but de faire mal ou par quelqu'un qui se laisse emporter par ses émotions.
 
16 Février 2009
2 247
28 643
5 694
Sword;2753019 a dit :
Soit, j'ai une question.

Comment punir un enfant qui refuse la punition non-corporelle ?

Exemple (vécu) : un enfant de 4 ans frappe son frère jumeau avec une chaise.
Tu l'attrapes par le bras, tu t'accroupis pour être à son niveau et tu lui expliques fermement que ce qu'il vient de faire n'est pas acceptable, et que s'il recommence il sera puni. Il rigole et recommence.
Bon. Là c'est le moment où il faut punir.

Quelles sont les punitions applicables proposées par ceux qui refusent la punition corporelle ? Dans la mesure où tu es face à un enfant normal mais turbulent, qui refuse de rester au coin si tu le mets au coin, et qui refuse d'effectuer quoi que ce soit de contraignant au prétexte que "hahaha, toute façon tu peux pas me taper, sale c*nne !" *tire-la-langue*.

J'ai vécu cette situation des milliers de fois. La solution adoptée par les autres animatrices du centre aéré était de hurler, de menacer l'enfant d'aller chez la directrice, ou de le dire à ses parents. Toutes les solutions sont pour moi inacceptables. Le hurlement rend tout le monde dingue (les animateurs et les enfants) et la menace de le dire à une autre personne prouve que nous n'avons aucune autorité.
Quant à priver l'enfant de jeux/activités, il s'en fout, et en profitera pour partir en courant quelque part faire des bêtises.

C'est un vrai questionnement de ma part, j'ai demandé à des formateurs BAFA et la seule réponse que j'ai eu c'est "impose ton autorité", ce qui est stupide parce que j'ai de l'autorité sur 99% des enfants, mais que faire avec le 1% qui refuse en bloc l'autorité ?

Et n'allez pas me dire "c'est différent, tu n'es pas sa mère" : nous avions des tas de mères qui mettaient leur enfant au centre aéré parce qu'elle était confronté au même problème à la maison.

Ca n'est pas parce que tu t'abstiens de frapper que tu ne peux pas poser de limites et définir clairement ce qui est "bien" ou "mal", et visiblement les enfants dont tu parles n'ont pas bénéficié de cet apprentissage.

Dans le cas du gamin qui en frappe un autre avec une chaise, il serait complètement absurde de lui prétendre lui enseigner la non-violence en lui mettant une fessée ou en lui hurlant dessus...
 
27 Octobre 2005
594
152
4 764
Peaudouce;2753243 a dit :
Mais justement NON. La violence corporelle est à proscrire, on ne doit pas faire mal, on ne doit pas y avoir recours quand on a perdu les pédales, sous l'emprise de la colère, mais on peut donner une ou deux tapes sur les fesses pour signifier à l'enfant qu'il est allé trop loin.

La fessée ce n'est pas la raclée. C'est un geste symbolique. Il ne doit pas s'agir de se défouler sur les fesses de sa progéniture.

Je sais bien que la fessées n'est pas une "raclée" et d'ailleur ce n'est pas tellement la douleur qui me dérange dans la fessée (parce que je pense qu'en dehors de cas de maltraitance ce n'est pas ce que l'enfant retient) mais plutot le "geste" des parents qui lèvent la main sur leur enfant.

clarinette90;2753237 a dit :
"Comment peut on etre crédible en tant que parent si on apprend a son enfant que la violence c'est "mal", alors qu'on lui donne régulièrement des fessées ? " la violence n'est pas mal elle est légitime ou pas. frapper pour le plaisir c'est illégitime ( ou etre sm) mais frapper pour se défendre ou aider quelqu'un en difficulté c'est légitime.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça. Mais de toute façon dans le cas de la fessée, ce n'est ni pour ce défendre ni pour aider quelqu'un en difficulté.
 
1 Octobre 2006
1 381
653
4 974
Paris
burninglips.tumblr.com
madi;2753220 a dit :
J'ai l'impression que pour le moment sur ce forum la majorité des filles pensent qu'il ne faut pas interdire la fessée et ça m'étonne vraiment.
Comment peut on etre crédible en tant que parent si on apprend a son enfant que la violence c'est "mal", alors qu'on lui donne régulièrement des fessées ? Y'a une contradiction...
De plus un enfant qui voit ses parents réagir a la colère et a l'énervement par des violences corporelles (parce que je vois la fessée comme un moyen pour les parents de calmer leur nerf, comme l'a dis Opium ) ne risque t-il pas de réagir de la meme manière dans ce genre de situation ?

:clap:
C'est exactement dans ce sens que je disais que ça m'étonnait que mes parents m'aient donné quelques fessées quand j'étais petite parce qu'ils m'ont toujours appris qu'il ne fallait pas être violent (et qu'il ne fallait pas mentir).
Je trouve que c'est une contradiction complètement incompréhensible pour un adulte, encore plus pour un enfant...
 
6 Août 2010
293
204
1 144
Montréal
Epidaure;2753280 a dit :
Par ailleurs, je ne pense pas que cela soit une bonne chose d'apprendre à son gamin à être perpétuellement en négociation, en marchandage, sans jamais asseoir vraiment son autorité ("c'est comme ça et pas autrement"), parce que cela se répercute dans son comportement et il sera amené, par la suite, à rencontrer des normes arbitraires auxquelles il doit pouvoir être adaptable.

Mais enfin pourquoi mélange t'on depuis le début autorité et fessée ? vous pensez vraiment toutes que sans fessée on ne peut avoir d'autorité, on ne peut imposer de limites ?
 
11 Juin 2010
1 116
780
4 974
(attention point godwin) : ne parle pas des camps de concentration, t'y a pas été.
C'est le même genre de remarques.[/QUOTE]

Je comprend ton raisonnement. Ceci étant dit, j'ai réellement l'impression que certaines Madz ici présentes ne semblent pas se rendre compte de la difficulté que représente le fait d'être parent. S'il y a autant de parents qui pètent les plombs, il y a une raison. Alors certains parents sont incompétents, mais certains enfants peuvent réellement les rendre fous, et même parfois les mener au bord du gouffre.

J'ai du recevoir cinq fessées dans ma vie, et c'est vrai que j'ai ressenti de la honte. Mais si j'ai ressenti cette honte, c'est parce que j'ai compris que j'avais dépassé les bornes, mal agi, et que j'avais manqué de respect à mes parents (j'étais globalement sage mais il m'est arrivé (bien que rarement) de mon conduire comme une vraie petite crotte). Et je pense qu'avoir honte lorsque l'on a mal agi, c'est simplement la morale.
 
11 Juin 2010
1 116
780
4 974
Leopoldine.;2753291 a dit :
Excuse-moi, je ne savais pas que ce débat était réservé aux parents :Pff:

Je suis loin d'être maman XD

J'ai vraiment envie d'avoir des enfants mais pour avoir travaillé avec eux pendant un moment, et ayant une mère ayant passé trente ans dans l'éducation nationale (elle a même les palmes académiques, ouais ouais), je pense avoir une conscience accrue d'à quel point les enfants peuvent être diaboliques.
 
28 Août 2006
2 368
1 248
4 984
Haze;2753182 a dit :
Des fessées, j'en ai prises (des fessées-tape sur les fesses, donc pour que vous ne preniez pas mes parents pour des tortionnaires :cretin:), et tout ce que j'ai senti, c'est "Oh putain, mais la honte, quoi !" (même si je ne parlais pas encore comme ça :yawn:)
C'est exactement ça, je me pissais dessus d'avoir énervé ma mère/avoir fait ma bétise, j'avais un peu honte ouais. La douleur heu, aucun souvenir... :shifty: C'est un geste symbolique.
 
1 Octobre 2006
1 381
653
4 974
Paris
burninglips.tumblr.com
Je trouve assez dingue le nombre de filles ici qui défendent la fessée.
Pour moi une fessée, et même une fessée-tape, c'est un coup, c'est frapper. Et on ne frappe pas les enfants. Les adultes, s'ils veulent se frapper entre eux, s'ils sont consentants, tant mieux pour eux, mais frapper un enfant, même dans l'intention faire comprendre quelque chose, c'est abuser de sa supériorité physique, c'est frapper quelqu'un de plus faible que soi, ce qui est encore plus dégoûtant. Et quand bien même l'enfant serait physiquement l'égal du parent, ça reste frapper un être humain et rien ne justifie ça.
Les enfants ne sont pas des êtres dénués d'intelligence, il y a d'autres moyens de leur faire comprendre les choses qu'en leur tapant dessus.
(Et je suis sincèrement étonnée que tant de filles n'y voient pas de problème)
 
26 Juillet 2011
1 699
1 154
954
Liège
Pour moi la fessée est très utile mais occasionellement ! Car mes parents étant très calmes et doux, il en faut vraiment beaucoup, mais alors beaucoup pour les énerver et donc quand je recevais des fessées étant petite, ça voulait dire quelque chose " tu as été beaucoup trop loin, tu as dépassé les limites " et bizarrement le message passait plutot bien parce qu'il faut dire ce qu'y est j'étais terrorisée par la fessée, par l'humiliation et la douleur.
Alors que si la fessée devient automatique, elle n'implique plus aucun message, c'est juste taper pour taper.
Et à mon avis c'est ce genre de chose que les gens veulent éviter en instaurant cette loi même si, je pense qu'elle est exagérée pour les parents sain d'esprit qui ne donne qu'une petite fessée parfois et qui savent se canaliser et en même temps je la trouve très bien faite pour les parents fous qui battent leur enfants.
[ je ne sais pas si je suis claire mais je n'arrive pas à bien exprimer mon avis ]
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
clarinette90;2753341 a dit :
"suis pour la non violence et je considère l'enfant comme mon égal : certes il apprends et doit découvrir, mais c'est un être autonome qui n'est certainement pas mon inférieur ou que sais-je."

je ne suis pas d'accord ( après je m'en vais j'ai les cours qui m'attendent)

en droit il t'es inférieur c'est un incapable. ensuite il rets en construction alors que toi tu es "finie" biologiquement parlant ( peut être pas cérébralement pour certain neurologues le cerveau fini de se construire vers 20 ans ).

rien de plus asymétrique de but en blanc que la relation d'un adulte à un enfant.
Raisonnement par l'absurde : Est-ce qu'on peut appliquer ça aux personnes âgées dégénérées physiquement, voire psychiquement (Alzheimer...) ? Et ceux qui sont sous tutelle (donc qui sont considérés comme inférieurs et incapables légalement) ? On a le droit de les taper ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes