Avantages & inconvénients de la lecture sur liseuse (ou tablette)

2 Juin 2016
5
12
4
46
Je rejoins l'avis global : liseuse et papier, c'est top, pourquoi choisir ? Mais pas la tablette, hein, c'est nul, ça fait mal aux yeux et ce n'est pas ergonomique pour un sous.

Je suis une très grande lectrice, je ne suis pas riche, et la liseuse est une bénédiction pour moi : on trouve une quantité impressionnante de livres en format e-pub gratuits ou a des prix très abordables sur le net. De plus, étant en Guyane, c'est souvent la galère pour trouver des livres précis. Même si j'aime beaucoup ma petite librairie, les prix proposés sont souvent élevés et ici, il y a très peu de marché aux puces pour trouver des occas... Bien sûr, ça ne m’empêche pas de garnir ma bibliothèque de quelques beaux spécimens, j'aime toujours autant humer l'odeur du papier et le bruit des pages tournées.

Je ne reviendrais pas sur tous les avantages cités au dessus, mais sur un point pas encore abordé mais qui est d'une praticité pourtant incommensurable à mes yeux : imaginez vous au fond de votre lit, bien au chaud ( ou au frais avec la clim dans mon cas), votre doudou à portée de main, en train lire une épopée formidable avec chevalier, intrigue, héros de tout poil, et là, c'est le drame : il y a une suite, que vous n'avez pas ! Bing, pas la peine de sortir du pieu, en trois coups de doigts glissés sur votre liseuse et quasi instantanément, la suite de votre bouquin est déjà là, prête à être dévorée. Si ça c'est pas le top de la technologie !

Je rajouterais aussi qu'ayant une liseuse depuis un bon moment, j'ai téléchargé gratuitement un programme de gestion de bibliothèque, qui me permet en un clic d'envoyer à mes amis un livre que j'ai aimé, directement sur leurs liseuses... Donc le partage existe bel et bien dans le monde de la lecture en format numérique, même sans devoir se séparer de son appareil ;)
 
7 Juin 2014
50
212
1 604
J'ai un petit budget et peu de place, donc je n'achète en papier que les livres que j'ai déjà lu et vraiment aimé. J'aime l'objet livre, mais pas n'importe lequel. Sinon, c'est teamliseuse, pour la place, le poids, le prix des epub. En plus, je travaille dans l'édition, donc je peux lire et annoter les manuscrits facilement.

Je suis par contre farouchement opposée au piratage.
 
  • Big up !
Réactions : Poisson Rose
17 Août 2013
289
1 093
4 814
29
Namur
Moi aussi je suis de la team #lesdeux :)
Je n'ai pas de liseuse, mais l'application Kindle sur mon smartphone et elle me suffit amplement. J'avais peur que ce soit trop petit pour lire, mais ça va :) Je l'utilise presque tous les jours dans le train, parce que je n'ai pas toujours la place dans mon sac pour un livre (ou même une liseuse, pour le coup), et je garde mes livres en papier pour la maison ^-^
Jusqu'à récemment, je ne téléchargeais que des livres gratuits, parce que quitte à payer, je préfère avoir l'objet en main, mais il y a quand même quelques offres intéressantes. Récemment, j'ai acheté les intégrales de Sherlock Holmes et d'Arsène Lupin pour moins de 2€ chacun. Mais effectivement, pour les livres récents, je trouve que ce ne vaut pas vraiment la peine de les acheter en format numérique.
Un autre avantage de l'application pour moi, en plus de ce qui a déjà été dit, c'est l'étude de la vitesse de lecture. Quand je lis un livre papier je ne peux pas m'empêcher d'aller voir le nombre de pages et de calculer régulièrement combien il m'en reste à lire (c'est un peu bête mais je n'arrive vraiment pas à m'en empêcher :shifty: Ce n'est même pas une question de performance de lecture, j'ai juste besoin de savoir presque tout le temps combien de pages il me reste :red: ). L'application le calcule à ma place et je sais tout le temps à quel pourcentage du livre je suis et combien de temps je vais mettre à finir le livre, c'est quand même pratique (même si je m'en passe bien quand je lis un livre papier).
 
  • Big up !
Réactions : Penny Winkeul
14 Novembre 2014
40
53
3 674
#teamlesdeux pour moi aussi ! Les raisons ont déjà été bien détaillées au dessus, donc je n'y reviens pas...

@shanounette26 Alors pour ma part, j'ai une liseuse de la marque Kobo, qui est vendue par la Fnac. La mienne est la Kobo Aura, et je l'aime d'amouuuuur ! :jv:
Le seul défaut que je lui ai trouvé c'est qu'au bout d'un certains nombres de livres (100, 200 ? je ne sais pas du tout combien j'en ai dessus...), elle devient un peu moins réactive (puis bon, c'est ptet que je l'ai depuis quelques années aussi)...
En vrac :
- Tu peux surligner des passages, mettre des marques pages si vous êtes plusieurs à l'utiliser et à lire le même livre,
- Avoir facilement la définition d'un mot que tu ne comprends pas juste en cliquant dessus (et le traduire si c'est en langue étrangère).
- Il y a des statistiques de lecture (nombre de livres, nombre d'heures passées sur un livre, vitesse de lecture...).
- Aucun problème de batterie (tient largement 2 mois en lisant 1 à 2h par jour en utilisant l'éclairage).
- Intensité de l'éclairage modulable.
- Appli "Pocket" qui te permet d'enregistrer des articles web sur ta liseuse afin de les lire plus tard, même sans connexion internet.
- Et d'autres choses que j'oublie...

La Kobo existe en version de base sans éclairage, en version éclairée, HD et il existe même une version waterproof ! Un un moment il y avait différentes tailles disponibles, je ne sais pas si c'est encore le cas...
Compter entre 80 et 150 € pour une Kobo selon le modèle il me semble (avec souvent des remises de 10 à 20 €).

Je n'ai pas testé d'autre liseuse, mais voici mon expérience avec celle-ci ! J'espère que tu trouveras ton bonheur. :)
 
6 Janvier 2016
59
367
2 214
#teamlesdeux ! Hé ouais parce que je suis une grosse radine :P et que j'ai un gros paquet de "classiques" téléchargés alors que mes petites nouveautés sont en papier.
J'adore le contact du papier, l'odeur, le jaunissement quand le livre vieillit... Mais j'ai cédé à l'appel de la tablette à la naissance de mon aîné qui ne dormait pas. Jamais. Alors pour s'occuper pendant qu'on tourne avec un bébé en écharpe dans le noir à 4h du mat, la liseuse c'est cool. Même pas ça influence ton sommeil, dans ce cas là, si tu fermes un œil ne serait-ce qu'à moitié, tu t'endors aussi sec !
Maintenant il est "grand" et du coup on lit ensemble et Claude Ponti et ses livres géants (on peut se cacher dessous quand il pleut en revenant de la bibliothèque) c'est quand même bien cool :d
 
26 Février 2015
133
634
2 964
31
En ce qui me concerne je suis #teamlivres mais depuis quelques temps je suis tentée par une liseuse en complément par contre je n'y connais rien, les Madz #teamliseuses auraient-elles des modèles à me conseiller ? :puppyeyes:

Merciiiiii d'avance :fleur:

Pour ma part j'ai la kindle de base d'amazon, avec je peux :
- Organiser par collection les titres
- Surligner des passages
- Créer des notes
- En lecture VO avec le dictionnaire intégré je passe sur un mot et j'ai sa traduction
- Et en VF j'ai la définition du mot
- Pas de problème de batterie (je tiens facile 3 mois)
- Je peux choisir le type de police et sa taille, si jamais
- Je peux acheter directement un ebook sur la kindle
- Il y a un navigateur web mais je ne m'en sert pas
- Je peux faire des rotations de l'écran
- Avec la fonction recherche je peux chercher dans ma collection, dans un dictionnaire, une info sur wikipédia et sur google
- Je peux bloquer la kindle avec un mot de passe, mais je ne m'en sert pas
- Il y a un contrôle parental
- La kindle possède une adresse mail, du coup à distance tu peux t'envoyer des ebooks et des PDF :d
 
  • Big up !
Réactions : shanounette26
27 Octobre 2014
352
1 177
3 014
Je suis #teamliseuse également et j'ai une Kobo Aura depuis un an <3 Il m'arrive encore parfois d'acheter quelques livres papier d'occasion, mais uniquement si je ne les trouve pas en epub. Pour moi la liseuse n'a quasiment que des avantages, je dirais que le seul point négatif que j'y vois c'est que je ne peux pas prêter mes livres à d'autres personnes si elles ne possèdent pas de liseuse, mais à part ça j'en suis totalement ravie. Je lis beaucoup plus depuis que je l'ai, elle est légère, elle ne prend pas de place dans un sac, le confort de lecture est top, la batterie est dingue (je crois qu'elle n'est jamais descendue en dessous de 75%) je peux avoir une PAL aussi grande que je veux sans avoir une tour de livres dans mon appartement, et j'apprécie beaucoup le fait de pouvoir changer la police, sa taille, l'espacement des interlignes etc, ça apporte beaucoup au confort de lecture je trouve. Je l'ai sous les yeux là et apparemment j'ai un peu plus d'une centaine de livres, j'en ai finis 22 et au total j'ai lu 190 heures. Autant dire que j'aurais JAMAIS lui autant avec uniquement des formats papier.
 
10 Août 2008
1 170
5 970
5 174
Team Liseuse ! A fond !
Parce que je peux emmener mes intégrales de GoT sans défoncer mon sac/mon dos.
Parce que depuis que je l'ai je n'ai pas débourser un sou pour avoir des livres.
Parce que je peux lire le soir jusqu’à pas d'heure sans emmerder mon mec avec la lumière et les mouvements de trop pour éteindre ma lampe.
Parce que j'ai juste à fermer les yeux pour m'endormir le soir.
Parce que je la trimballe partout !
Parce qu'en 1 an, je n'ai vraiment rechargé la batterie qu'une fois (en plus des mini temps de charge quand je la branche à mon pc pour transférer les livres).

Le seul inconvénient pour moi c'est de ne pas avoir de quatrième de couverture. Quand on a pas mal de livres et qu'on ne se souvient plus trop de quoi est quoi, c'est pas évident ^^
 
29 Décembre 2011
94
378
2 934
Strasbourg
@Sassegra
Sur la kobo, oui tu peux lire BD et manga. Si tu achete, le format sera directement le bon. Si c'est du libre de droit il faut juste t'assurer que c'est au bon format :
Soit tu as un fichier pdf soit un dossiers pleins de JPEG (assure toi que les images sont dans le bon ordre ^^) tu compresses dans un fichier zip (ou rar), puis tu modifies l'extension en .cbz (je crois que cbr marche aussi mais moi j'utilise cbz). Et tu transfert le tout dans ta liseuse (via calibre, parce que c'est le meilleurs logiciel pour tes ebooks. XD)

@shanounette26
En plus de ce qui a été déjà dit, sur la kobo tu peux :
- créer des collections, trier par nouveauté, titre, auteurs, lu, non lu, en cours.
- Les séries sont indiquées (enfin quand tu as les bonnes métadonnées)
- Jouer au Sudoku (indispensable :rire: )
- Partager des citation ou commentaire directement sur les réseaus sociaux.
- Surligner des passages
- Créer des notes
- Avoir la traduction d'un mot en VO et sa définition en VF. Et installer tes propres dicco.
- Choisir le type de police (et en installer de nouvelles en théorie mais je ne lai jamais fait), la taille, les marges.
- Acheter directement un ebook sur le kobostore
- Par défaut l'écran de veille (et aussi quand c'est eteint) est le logo de la fnac mais tu peux facilement le modifier pour que ce soit ou la couverture du livre en cours ou une image choisi a l'avance. Mais je ne me souviens plus de la manip :/

Je crois que le dernier kobo a un lecteur mp3 inclus mais je n'en vois pas l'intérêt.
Et pour moi la batterie tiens vraiment très bien, même quand je lis non stop 24/7 (sauf pour dormir quand je tiens plus), elle dure au minimum deux semaines.
Et contrairement a amazone pour la kindle, le format des ebook que tu achètes sur le kobostore sont au format epub classique.

J'ai sans doute oublié des trucs mais tu peux trouver facilement des comparatifs plus techniques sur internet avec la taille de l'écran, poids, vitesse, type exacte de technologie...
A savoir que les liseuses ont toutes une base de technologie black ink, c'est a dire la même technologie que les tableaux magique de notre enfance, mais selon la liseuse ça sera plus ou moins bien, ce qui influera sur la vitesse d'effacement (au bout d'un certain nombre de page on voit un peu les autres pages en transparence, avant quelles ne s'effacent complètement et se remettent a zéro. Tu peux parfois régler un peu ça dans les paramètres mais plus ça se fera vite plus ça prendra sur la batterie) mais aussi sur le fait que la page de fond sera plus ou moins blanche et sa réflexion au soleil. (Avec certaine liseuses il est impossible de lire au soleil, avec la kobo touch on est mieux a l'ombre mais ça va a peu près.) et ça explique aussi pourquoi il n'y a pas encore de liseuse couleur.
J'espère avoir été a peu près claire :):fleur:

Sinon moi aussi je suis #team les deux.
Il n'est pas rare que j'ai un livre en papier et en ebook quand c'est un livre que j'ai adoré. Sachant que mes livres papiers (et j'en ai beaucoup. Vraiment beaucoup. Je me suis faite haïr au dernier déménagement.) je les achète presque exclusivement d'occasion.


Édit :
@MaryPoppinz
Moi mes ebooks ont des résumés dans leurs métadonnées :hesite:
Sinon en effet avec tout les livres qu'il y a sur ma liseuse, il y a bien des fois ou je serais carrément perdue même si le titre et la couverture peuvent aider un peu.
 
Dernière édition :
10 Août 2008
1 170
5 970
5 174
@cerizz' Ah, et tu accèdes comment à ces métadonnées... ? J'ai une Kobo Glo, je ne sais pas si je peux avoir cette option...

En même temps, je ne bidouille pas trop les paramètres et options de ma liseuse : je l'allume, et je lis. Jme pose pas trop de questions quoi !
Et je crois que la plupart de mes fichiers sont piratés en fait, donc des fois j'ai des fichiers un peu bizarres (des.fautes.d'orthographe.)(horrible lol)(ou alors les caractères spéciaux "déformés" > une suite de 3 lettres pour faire un "è". Du coup, je change de fichier hein !)

Edit : Ah j'ai trouvé ! J'ai aucune info dans l'onglet mais.. j'ai trouvé ^^
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Licornichon
29 Décembre 2011
94
378
2 934
Strasbourg
@MaryPoppinz

Bon, j'arrive trop tard apparemment :)

Au cas ou d'autres se poserait la question, pour avoir accès aux infos d'un bouquin, sur une kobo(moi j'ai la touch, mais je suis presque sur que ça ne change pas dune kobo a l'autre.) il faut rester "appuyé" quelques secondes a l'endroit ou c'est marqué lu/non lu puis appuyer sur "afficher plus d'information".
Et la vous avez normalement accès au résumé, a des infos type éditeur, langue... Et parfois aussi a des proposition de livre du même genre si vous étés connecté a internet. :fleur:

Pour que ces jolies métadonnées soient remplie je ne saurais que trop vous conseiller d'installer Calibre sur votre ordi pour gérer vos ebooks et les transférer sur la liseuse. Calibre gère tout les format il me semble et est vraiment plus pratique que de passer par le logiciel kobo (que j'utilise juste pour les mises a jour XD). Pour les infos, résumé tout ca , il va les chercher sur internet (via des sites comme amazon ou goodreads) à la demande.

Voilà voilà
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes