Avec #GiveElsaAGirlfriend, les internautes réclament plus de diversité chez Disney

18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Pour JK Rowling, en lisant le t7, je suis vraiment la seule à avoir trouvé une alchimie romantique à travers l'histoire de Grindelwald et Dumbledore ?
Non non la plupart des fans avaient aussi tilté, c'est pas clairement dit mais c'est assez insinué pour que beaucoup de gens l'ai remarqué ^^ Tout comme Seamus/Dean, dans une moindre mesure.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Infinity-Girl films pour eux :) Il y plusieurs scènes qui ont donné cette idée d'un couple (notamment le fait qu'ils dansent ensembles lors du bal).
Mais il me semble que cet idée avait déjà commencé avec les livres, mais je ne sais plus pour quelle raison ! (Peut-être le fait qu'ils sont extrêmement proches et que ce sont les seuls à avoir une relation de ce type, il y a aussi leur réaction à leur retrouvailles dans le 8, et Rowling à dit qu'elle avait plusieurs fois pensé à les mettre officiellement en couple mais qu'elle avait peur de détourner l'attention du trio sur eux, visiblement elle avait de bonnes intentions pour plusieurs personnages mais n'a pas su comment s'y prendre :sad: )
 
Dernière édition :
10 Septembre 2015
9 706
54 342
5 034
32
@Lunafey Merci en tout cas pour cette précision je me coucherai moins bête ce soir :)

En tout cas je trouve ce débat sur l'orientation sexuelle chez Disney très intéressant ! Je pense essayer de faire des recherches dans les jours à venir notamment sur le personnage de Scar, Ursula ... Enfin tous <3
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
Pour JK Rowling, en lisant le t7, je suis vraiment la seule à avoir trouvé une alchimie romantique à travers l'histoire de Grindelwald et Dumbledore ? Quand elle l'a annoncé plus tard, je n'ai pas été surprise. Apres pour moi Dumbledore est un personnage très fascinant donc c'est vrai que je faisais plus attention aux détails à son sujet. Apres JK Rowling a peut-être refusé de mettre en avant l'orientation de Dumbledore de peur que le personnage soit toujours ramené à sa sexualité. Ce qui est souvent le cas s'agissant de personnages gays. D'un autre côté, ça contribue aussi à invisibiliser les non-heteros.
Moi je suis une bille en "alchimie romantique" donc non, j'avais rien remarqué - d'autant plus que Dumbledore ne m'intéressait pas plus que ça.
Le souci c'est que quand on fait des annonces hors-bouquins, on touche pas tout le lectorat, mais uniquement ceux qui tendent l'oreille à l'instant T où on fait la déclaration. Grâce à internet on peut plus facilement diffuser les infos, mais ça n'a pas du tout la même envergure, le même impact, on ne touche pas le même public.
Et c'est très facile d'entendre "Dumbledore est gay" de la bouche d'une personne extérieure et de faire "ouais, non, je vais rester sur les bouquins où il ne l'est pas" - alors que quand c'est intégré au récit, c'est sans détour, on peut pas se voiler la face :nerd:. Et ce sera toujours aussi clair et explicite dans 100ans.
Elle a vraiment choisi une solution très "safe" avec une annonce hors-bouquin, c'est dommage.
Je peux comprendre qu'elle ait eu des craintes (boycott par les coincés, personnage caricaturé par les mal-intentionnés, que sais-je) mais ce n'est pas en faisant les choses à moitié que ça s'arrangera. Et au moment de son T7, elle était tellement assurée du succès qu'elle aurait pu selon moi sortir un peu du "cadre".

Quand certain.es prétendent (pas ici) que Dumbledore est ZE modèle de représentation LGBT en fiction, ça me fait bien rire...

Bref, l'ambiguité c'est toujours intéressant pour teaser son public, mais je suis d'avis de lever le mystère au bout d'un moment, parce que l'hétérocentrisme est tellement fort qu'à moins de l'écrire noir sur blanc y'aura toujours des gens pour pas comprendre les allusions.
 
9 Mars 2014
4 050
33 830
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Lifaë :
Je suis trop d'accord avec toi, les princes de Disney sont bof et arrivent souvent comme un cheveux sur la soupe, j'en compte trois qui se démarquent:
- Pheobus
- Flyn
- Shang Yu

Dans OUAT, pour ceux et celles qui suivent, Mulan est gay et amoureuse de la princesse Aurore, sauf que ce n'est pas réciproque mais ça restait intéressant et c'est dommage que Aurore ait continué son couple True Love for ever car ça aurait pu être un développement très intéressant. J'avais aussi bien aimé ces scènes avec Mérida <3
La belle mère de Blanche-Neige, Regina (la méchante reine) même si elle est supposée être en couple avec Robin, tous le monde la shippe avec Emma et je dois dire que même moi, j'ai l'impression qu'il y a de sacrés sous-entendus. Et d'ailleurs à un bon potentiel pour être bi, les FB sur elle et Lily ont été très explicites pour moi.
Je parle de OUAT car c'est ABC qui est propriétaire de cette chaîne et qui appartient à Disney.

@Scamandre:
Pourtant quand Harry raconte que Grindelwald n'a rien voulu dire à Voldemort sur la baguette de Sureau, il dit que Grindelwald a peut-être agit ainsi pour le protéger. Dumbledore ne semble pas trop y croire dans les livres mais semble ému.
Pourquoi Grindelwald tenterait de protéger la tombe de Dumbledore ? Le sorcier à cause de qui il a passé sa vie en prison ? J'ai trouvé ce fait très explicite pour ma part, et c'est intéressant de noter que dans les films Grindelwald a donné l'info à Voldemort sans trop résister.
Pour moi ça a été un déclic.
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
@Scamandre:
Pourtant quand Harry raconte que Grindelwald n'a rien voulu dire à Voldemort sur la baguette de Sureau, il dit que Grindelwald a peut-être agit ainsi pour le protéger. Dumbledore ne semble pas trop y croire dans les livres mais semble ému.
Pourquoi Grindelwald tenterait de protéger la tombe de Dumbledore ? Le sorcier à cause de qui il a passé sa vie en prison ? J'ai trouvé ce fait très explicite pour ma part, et c'est intéressant de noter que dans les films Grindelwald a donné l'info à Voldemort sans trop résister.
Pour moi ça a été un déclic.
Je suis incapable de reconnaître de l'amour romantique s'il est pas explicitement montré comme tel :dunno: Je vois toujours ça comme une relation forte mais sans connotation d'attirance particulière.
(Edit : et je pense que beaucoup de personnes qui voient le monde sous un prisme essentiellement hétéro n'auront pas tilté non plus)
A mon avis tu tiens un passage clé là, pourquoi justement ne pas en avoir profité pour caser une toute petite phrase sur l'amour ? (Qui est un peu un thème central de la série). C'était simple, l'écrin était prêt. Une déclaration pudique mais explicite avait sa place je pense.
(C'aurait évité aux films de s'asseoir sur ce passage, en plus)
 
@Neverland90
Pour moi ça n'avait rien d'évident, surtout quand on lit les livres à 14 ans au coeur d'un hétéro-land qui t'as appris que les pédés c'est maaaal (ou que ça n'existe pas, au choix). Surtout quand on est concerné-e et qu'on a biiiiiiieen intégré l'idée.

(Paradoxalement, maintenant, j'ai tendance à voir l'homosexualité partout et on me le reproche. DOUBLE STANDARD BONJOUR, il faut des homos mais que quand les hétéros ont décrété que c'était plausible ttention)
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Neverland90 Moi c'est ces deux phrases qui m'ont fait réaliser :
Dumbledore : "Did I know, in my heart of hearts, what Gellert Grindelwald was ? I think I did, but I closed my eyes."
Harry (plus tard) : "I don't know who he loved, Hermione, but it was never me. This isn't love, the mess he's left me in. He shared a damn sight more of what he was really thinking with Gellert Grindelwald than he ever shared with me." (la seule personne de son passé que Dumbledore a eu besoin de partager avec Harry, c'était Grindelwald. Alors ça m'a convaincu à l'époque)

Si on est tant à l'avoir compris comme de l'amour (je me souviens que ça avait été une des graaaandes révélations sur les sites de potterhead de l'époque), je me dis que ça devait être quand même assez lisible comme sous-texte (et que c'est rassurant, ça veut dire qu'il y avait une grande proportion de fans qui ne partait pas du principe que "pas de partenaire = hétéro", je me souviens qu'au contraire on partait du principe qu'on ne pouvait pas savoir l'orientation sexuelle de pleiiiin de personnages (déjà, tous les professeur.es) et qu'on trouvait ça super cool).
Mais c'est vrai que ça aurait été bien qu'il y ait plus qu'un sous-texte. Genre une phrase comme "Mon amour pour lui m'a aveuglé" rajouté dans la première citation.
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
Si on est tant à l'avoir compris comme de l'amour (je me souviens que ça avait été une des graaaandes révélations sur les sites de potterhead de l'époque), je me dis que ça devait être quand même assez lisible comme sous-texte (et que c'est rassurant, ça veut dire qu'il y avait une grande proportion de fans qui ne partait pas du principe que "pas de partenaire = hétéro", je me souviens qu'au contraire on partait du principe qu'on ne pouvait pas savoir l'orientation sexuelle de pleiiiin de personnages (déjà, tous les professeur.es) et qu'on trouvait ça super cool).
Les communautés de fans pour moi sont "à part" de ce côté là, je trouve que leur rapport au matériel de base est différent de celui disons, d'un "lecteur lambda" - sans que ce soit péjoratif pour ce dernier.
Il y a davantage tendance à s'approprier les personnages (fanarts, fanfictions, tout ça) et donc à explorer leurs "zones d'ombre", notamment leur orientation sexuelle si celle-ci n'est pas explicitement mentionnée (ou d'ailleurs, même si elle est mentionnée, haha).
- C'est quelque chose que j'aime beaucoup dans les communautés de fans, d'ailleurs.

Du coup ça ne me surprend pas du tout d'entendre que les fans ont perçu le sous-texte et l'ont correctement interprété.

Mais ça reste une minorité du lectorat, non ? Pour les lecteurs qui ne sont pas dans ces espaces de création/échanges/réflexions, ou qui sont dans un environnement où iels sont moins sensibilisé.es à autre chose que l'hétérosexualité, ça ne saute pas aux yeux :dunno:
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Scamandre Oh, j'avais pas vu ça comme ça !
Bah je sais pas, c'était quand même vachement répandu, même parmi mes ami.es qui lisaient juste les bouquins une fois sans plus, justement parce qu'une amitié aussi poussée, d'autant plus pour un personnage qui n'était pas marié, paraissait suspecte au yeux du lecteur lambda :hesite:
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
@Le Morse de Pingu Je suis pas très au fait de la chronologie derrière tout ça, c'est vrai. C'est vraiment très cool si elle avait prévu ça à l'avance - en tant qu'aspirant auteur, c'est sincère, je trouve ça chouette. Mais ça ne change rien au fait que, pour moi, ça ne "compte" pas comme représentation si c'est pas explicite :dunno:
(Après, à vous lire, j'ai l'impression d'être genre passée à côté d'un truc gros comme une maison :rire:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes