Avec #GiveElsaAGirlfriend, les internautes réclament plus de diversité chez Disney

20 Mars 2016
806
3 745
3 064
@Mlle Esculape Merci.
C'est possible que ça vienne d'une bonne intention, mais souvent on sent un peu de la maladresse aussi.
Ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas le faire, il faut juste le faire intelligemment.

Tant qu'il y a les bonnes personnes et surtout de bonnes intentions derrière un projet, ça peut donner un bon résultat. Le problème, c'est justement de penser comme ça oui : "Ah, là on devrait mettre un personnage gay." Si le perso est définit comme ça "Il est [insérer une caractéristique peu représentée]" je ne sais pas si ça colle... En fait, faudrait que ça paraisse très naturel. Que ce soit secondaire.
Voila.

Je n'ai pas parlé du cas de Disney mais je m'autorise à penser que comme le disait @estelleg354 on pourrait avoir des héros Disney handicapés, car Disney pourrait s'inspirer des persos Marvel.
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@Artemistigri que ce soit artificiel, oui, ça existe. Mais cela dit, étant donnée la très large majorité de personnages blancs cishet, par quota ou pas, c'est toujours ça de pris en plus :hesite:

Pour un changement d'orientation d'un personnage par exemple eh bien... Pas plus que dans la vraie vie il n'y a d'explication ou de compte à rendre :dunno: La sexualité, le genre, ce sont des choses qui peuvent être fluides chez une personne, ça n'a rien à voir avec un événement particulier :dunno:
Je t'avoue que - j'ai peut-être mal compris ton propos - ça me renvoie aux questions que je reçois régulièrement genre "comment t'es devenue lesbienne ?" et qui sont insultantes :erf: Comme si ça devait se justifier et qu'il y avait les "bons LGBTQ+" traumatisé.e.s dans leur enfance et les autres qui manifestement "choisissent" ( :lol: non) de devenir des déviant.e.s :facepalm:
Évidemment c'est un autre débat mais je mets en perspective ce que peut faire miroiter ce que tu écris :fleur:
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Je comprends tout à fait qu'on préfère Elsa célibataire, après j'ai personnellement un faible pour lesbienne!Elsa parce que ça colle assez bien à son parcours (l'acceptation de soi tout ça tout ça). Enfin je me souviens que Frozen m'avait assez ridiculement émue (j'avais beaucoup pleuré :shifty:) parce que en tant que personne LGBT ça renvoyait vraiment à cette partie de mon identité. Donc ça me ferait assez plaisir que ce soit explicité ! (après, c'est un peu comme X-men, on peut interpréter l'intrigue comme une métaphore de plein de minorités différentes, c'est plutôt pratique :cretin:)

Je comprends aussi l'idée que ça aurait plus d'impact d'avoir des personnages LGBT dans un nouveau film vu la qualité moyenne des suites de Disney. Après, Frozen a été un succès assez énorme, et je trouve aussi intéressant que toutes les personnes qui se sont attachées au personnage de Elsa en la considérant comme hétéro se retrouvent confronté au fait qu'un de leurs personnages préféré se révèle LGBT. Je ne sais pas si je suis très claire :shifty:
 
20 Mars 2016
806
3 745
3 064
@Tératogène Dans la vraie vie effectivement tu ne te justifies pas et tu n'as pas à te justifier. Quand on me raconte une histoire (avec un personnage qui évolue sur plusieurs années, hein, pas le one-shot), c'est différent, je n'ai pas la même approche (mais c'est personnel). Je n'attends pas forcément un évènement déclencheur, mais plutôt un fil conducteur. La personne qui va se sentir attirée par une personne du même sexe et qui va s'interroger (parce que ça n'a jamais été le cas auparavant). Est-ce qu'elle se sentira mal à l'aise? Oui? Non? Est-ce qu'elle en parlera avec quelqu'un? Mais tu vois au fil de l'eau qu'il y a quelque chose qui évolue. Même si c'est une évolution fluide. Je ne sais pas mais imaginons un père de famille en couple (ou une mère de famille, tiens "Gazon maudit"), qui va larguer son couple parce que finalement ce n'est pas l'hétérosexualité qui l'intéresse mais l'homosexualité. Ca n'arrive pas comme ça, tu te réveilles brusquement un matin et tu te dis, en fait je suis homo? Si? Y a pas une évolution quelque part, dans le temps? Je pose la question, j'en sais rien.
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
Je ne sais pas mais imaginons un père de famille en couple (ou une mère de famille, tiens "Gazon maudit"), qui va larguer son couple parce que finalement ce n'est pas l'hétérosexualité qui l'intéresse mais l'homosexualité. Ca n'arrive pas comme ça, tu te réveilles brusquement un matin et tu te dis, en fait je suis homo? Si? Y a pas une évolution quelque part, dans le temps? Je pose la question, j'en sais rien.
Pour moi dans ce cas de figure spécifique, la question est plutôt : est-ce cohérent pour le personnage de larguer son couple et sa famille.
Si oui, que ce soit pour un homme ou pour une femme, la question n'est franchement pas là à mes yeux.
Sauf erreur de ma part, on n'a pas suivi le personnage à chaque minute de sa vie depuis son enfance. Si ça se trouve iel a déjà crushé sur des personnes de son genre plusieurs fois, par exemple. Je ne trouverais pas ça choquant en tout cas, ça n'a pas besoin d'être "expliqué". A condition que ce soit cohérent comme comportement (qu'on sente une forme d'usure de son couple / qu'on sente la passion nouvelle / qu'on sente la lassitude du quotidien, etc), le genre de la personne pour laquelle iel quitte sa/son partenaire n'est pas crucial.

Edit : sans compter que je pense que oui, les prises de conscience soudaines sur son orientation, je pense que ça existe. Après, je suis pas dans ce cas-là donc je saurais pas développer.
 
20 Mars 2016
806
3 745
3 064
@Scamandre Ca ne répond pas vraiment à ma question. Le problème est sans doute mal posé et la question du couple dérive le sens de ma question.
Au lieu d'être en couple, cette personne a eu plusieurs relations hétéros. Et puis, dans l'histoire, bom, il (ou elle) fait son coming-out.
Problème pour moi (à moins d'en faire un ressort scénaristique et de l'utiliser plus tard), c'est trop brutal. La question de la cohérence est là. Si on fait des flashbacks qu'il/elle a déjà crushé sur des personnes du même sexe sans sauter le pas pour des raisons x ou y, c'est une explication qui en vaut une autre. Mais si rien de tout ça? Si la personne est farouchement hétéro et bom du jour au lendemain elle se déclare homo (le scénariste l'amène directement comme ça sur la table). Tu vois ce que je veux dire?

Dans la vraie vie, dans le for intérieur des gens dont la sexualité évolue, ça se fait pas en un jour. Si?
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
@Artemistigri Je vois ce que tu veux dire - mais n'ayant jamais croisé ce cas de figure, je t'avoue que c'est un peu abstrait. As-tu des exemples...? (J'avais demandé plus haut mais tu n'as peut-être pas vu)
Je pense que ça peut se faire "en un jour". Après, reste à savoir comment c'est traité dans la fiction : est-ce que le personnage se découvre bi/pan (ce qui "expliquerait" ses relations hétéros)? Est-ce qu'iel était trop "embrigadé.e" par l'hétérocentrisme/une certaine éducation/etc pour s'en rendre compte ?
C'est un sujet qui peut être délicat, je comprends qu'il puisse être parfois traité par dessus la jambe.

Mais là encore, je pense pas que ce soit une mauvaise chose de banaliser les "revirements" (qui n'en sont pas forcément), même s'ils peuvent surprendre le public. C'est pas plus mal d'habituer les gens à cette idée : y'a pas forcément de raison, d'explication, de justification, d'historique sexuel/romantique à dévoiler : c'est comme ça, c'est tout.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Le Morse de Pingu
ah si si je suis aussi tout à fait d'accord pour que ça puisse être aussi la soeur :)
et je m'autocite pour te montrer que je suis aussi d'accord avec tout ce que tu dis :happy:
je suis tout à fait d'accord avec @Lunafey :happy:
mais par contre je souhaiterais quand même qu'il soit connu qu'elle (Elsa, hein, pas Lunafey XD) est attirée par les filles, que ce soit en étant lesbienne, bi ou pan etc...
edit : mmmm, quoi que je viens de penser que si elle était asexuelle, ça me dirais bien aussi :hesite:
en fait je pense que je voudrais qu'elle soit seule, pour montrer qu'on peut très bien être heureuse seule, mais par contre qu'on sache qu'elle est tout sauf hétéro :)
 
  • Big up !
Réactions : Kaus Australis
3 Mai 2015
637
1 470
864
33
xxx-cam0une-xxx.skyrock.com
Désolée si c'est mon allusion à l'égoïsme qui t'a insultée. Je voulais qualifier ton message/la posture que tu présentais. Mon intention sincèrement n'était pas de te blesser mais essayer d'entamer une discussion (pour ce que ça vaut!)

Non, c'est pas toi qui m'a fait dire ca, je parlais de maniere generale! Mais les gens ici sont polis donc mon propos n'a pas lieu d'etre ^^
Et puis ton allusion a l'egoisme ne m'a pas choqué parce que l'être humain est egoiste de nature, c'est juste que l'egoisme ne se manifeste pas de la maniere d'une personne a une autre!
 
Dernière édition :
9 Mars 2014
4 050
33 830
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Elsa gay, pourquoi pas ? À condition que tous le film ne tourne pas que autour de l'amouuur...
C'est super chiant les injonctions de Disney du genre: l'amour est l'unique bonheur dans la vie.
C'est pour ça que je n'ai pas trop accroché au premier film, les déboires amoureux d'Anna m'ont limite fait dormir.
Si ça se passe comme Mulan ou même un truc du genre Liloo et Stitch avec la romance en secondaire, ça me conviendrait.
Mais bon les Disney, ça m'a toujours dépassé, quand j'étais petite je ne comprenais même pas pourquoi Ariel voulait à tout prix devenir humaine, être une sirène avait l'air tellement cool, puis bon le prince était bien transparent.
 
10 Septembre 2015
9 706
54 342
5 034
32
Je ... Ahem ... Bonjour :shifty:

En tant que grande fan de Disney depuis ma plus tendre enfance, normal que ce débat vienne à mes oreilles.
Je suis pour une princesse gay mais pas Elsa ! J'aime bien Elsa en tant que célibataire avec l'amour de sa soeur.
Donc j'aimerai une nouvelle princesse gay (et black ce serai encore plus cool :gnih:)
Et je valide pour un personnage avec un handicap.
On est 2016, les mentalités évoluent alors pourquoi ne pas faire évoluer les Disney également :)
Paix et amour les gentes :fleur:

PAR CONTRE juste une question ... Qu'est-ce qui a changé de "la route" Disney avec Zootopia ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes