Avis aux jardineuZ : Trucs et astuces pour avoir la main verte

Sujet dans 'Sciences, Nature et Ecologie' lancé par Marie Obrigada, le 28 mai 2010.

1. Marie Obrigada

Marie Obrigada
    Expand Collapse
    en construction...

Avis aux jardineuZ !! :fleur:

J'inaugure ce tout nouveau forum Sciences, Nature et Ecologie pour faire appel à vos talents de jardineuZ... Que vous soyez débutantes ou expertes, venez-nous confiez vos trucs et astuces "main verte", vos essais, vos succès, vos échecs, vos trouvailles...

(Bref, un premier sujet "jardinage" un peu fourre-tout mais qui pourrait servir de première base. :taquin:)

2. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

C'est chouette ce sujet ! :)

J'inaugure, non pas par mon expérience (assez rustique, en fait), mais en vue d'avoir l'expérience de certaines.
    Depuis toujours, je rêve d'avoir un bonsaï, mais tout le monde me dit que c'est compliqué à entretenir. Quelqu'une en aurait un ? C'est si difficile que ça, un joli bonsaï ?
    (Parce que je dois reconnaître que l'arrosage, j'ai tendance à oublier, par exemple...)

3. accroche-coeur

accroche-coeur
    Expand Collapse
    est partie.

Oh moi j'aurais bien besoin de conseil parce que je n'ai pas du tout mais vraiment pas du tout la main verte. Je trouvais ça cool de faire pousser des plantes sur mon rebord de fenêtre du coup ma grand mère m'a filé un pot dans lequel elle a planté du persil et de la ciboulette (comme ça j'en mets dans mes plats et je me la pète parce que c'est des trucs que je fais pousser) mais bon, je dois pas arroser assez souvent (ou trop souvent), ils sont en train de mourir.

Patounette_love a BigUpé ce message
  4. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Melody Nelson, tu peux nous mettre des photos si on connait la plante on pourra t'aider (j'ai fais de la biologie végétale, j'y connais pas grand chose mais on sait jamais, on a étudié pas mal de plantes/fleurs) mais au pire on pourra toujours demandé à nos mères/grand mères.

5. Yana

Yana
    Expand Collapse
    <<= Gauche // Droite =>>

Il y a un an, j'ai acheté une plante aquatique que j'ai artistiquement mise dans un bocal/vase (sans poisson), mais j'ai réussi à la faire mourir, ça m'a beaucoup vexée. Du coup, j'ai acheté un cactus, qui va bien, mais que je n'arrive pas à faire grandir (ou pousser, hein ! ;)), vous auriez des conseils ?
    Par exemple, il est évident qu'il leur faut de la lumière, mais je n'ai pas réussi à trouver deux personnes s'accordant sur la façon de les arroser ?

6. Marie Obrigada

Marie Obrigada
    Expand Collapse
    en construction...

Il me semble que les cactus s'arrosent très très peu, mais je n'en suis pas vraiment sûre.

7. Flo

Flo
    Expand Collapse
    Reine Paillettes

A la rédac on a un truc qui pourrait s'apparenter à un bonzaï (c'est une plante Ikéa quoi) que l'on s'évertue à arroser à peu près régulièrement, mais franchement, elle se dépouille jour après jour... :neutral:
    Ça s'arrose comment un bonzaï ?

8. Flo

Flo
    Expand Collapse
    Reine Paillettes

Ah fou ! Il faut qu'il soit humide en permanence presque alors ? Oh punaise, le pauvre, nous on lui donne deux verres d'eau une fois par semaine :silenced:

9. Ampernelle

Ampernelle
    Expand Collapse
    Learning to fly.

Ma mamie elle est présidente du club de bonsaï de Dinan, eh ouais :lunette: Et mon post sert à rien parce que je ne sais plus tout les combien elle les arrose mais elle passe du temps à les bichonner, pour leur donner la forme qu'elle veut et tout ça. Oui parce qu'elle les crée aussi hein, elle prend un petit arbuste "classique" qu'elle façonne pour en faire un joli banzaï.
    Ma mamie c'est la meilleure.

10. Flo

Flo
    Expand Collapse
    Reine Paillettes

:worthy:
    (et je me moque pas hein, vraiment, c'est la classe ! Moi je m'imagine quand je serais Mamie, être présidente d'un club un peu farfelu comme ça, genre présidente du club des muffins aux framboises -en plus ça permettrait à mes petits enfants de bien m'aimer-)

Patounette_love a BigUpé ce message
  11. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Genre ça ?

12. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Les règles de base de l'arrosage du cactus, ici c'est qu'il faut que la terre soit sèche entre deux arrosages, il faut arroser la base et non la plante en elle-même (ça vaut pour toutes les plantes -ou presque. Surtout les plantes à bulbe, il ne faut jamais arroser un bulbe, sous peine de le voir pourrir)).

Il existe de la terre spécial cactus qui retient bien l'eau (en jardinerie... je vais pas vous faire de pub non plus :P)

Pour la fréquence d'arrosage : normalement on n'arrose pas un cactus en hiver s'il est à l'extérieur. S'il est en appartement, on l'arrose une fois par mois. Quand il commence à faire chaud, on passe à deux fois par mois (comme en ce moment).

marjo5 a BigUpé ce message
Chargement...