Avis aux jardineuZ : Trucs et astuces pour avoir la main verte

Lil'Nyx;2383311 a dit :
Si tu arrives à avoir des bambous et qu'ils s'y plaisent , pas d'entretiens , et ça se multiplie a une vitesse !

De plus tu peux changer de variété , des noirs , des rouges , des zigzags...
Oh super idée, je n'y avais pas pensé, merci :)
Elene Owlwool;2383523 a dit :
Une de mes tomates commence à rougir! Je vous racontes même pas l'état d'excitation.
Haha, comme je te comprends !! Hier, j'ai vu que j'avais 5/6 tomates qui poussaient et mes tomates cerises commencent à rougir !! J'ai pas arrêté d'embêter l'amoureux pour qu'il vienne voir ça...
Et j'en ai rêvé cette nuit :shifty:
missMM;2383526 a dit :
Une amie m'a appris que mettre des peaux de bananes au pied des rosiers les rend en meilleure santé... d'après son expérience ça marche...
Oh c'est sympa comme astuce, je vais essayer ça !!
On m'a offert un petit rosier jaune et j'ai déjà mon énorme rosier (jaune aussi...) qui ne va pas tarder à fleurir d'ailleurs donc je vais tenter :)

Sinon mon petit potager se porte bien !! Les potirons commencent à courir, les pieds de courgettes ont bien poussé et je récolte des fraises quasiment tous les jours !! C'est dingue ce que ça pousse vite et facilement des fraises !!
Même mon basilic et mon persil sont repartis, je vais finir par croire que j'ai la main verte :winky:
 

Bistre

Raconteuse de salades.
7 Février 2011
469
174
4 714
Pour les bambous, fais quand même attention, tu risques d'être vite envahie...

J'ai pas de jardin :tears: et dans mes jardinières j'ai des ?illets d'inde, des pourpiers, des géraniums et une plante à feuilles vertes et blanche dont je ne connais pas le nom mais qui rend très bien.

Sinon si tu aimes les trucs qui sentent tu peux mettre un pied de lavande ! Après heu les pivoines ça rend bien (il faut les pailler un peu en hiver, selon ta région), des iris, des pensées, des primevères, des jonquilles, de la bruyère, un hortensia, une clématite, des lauriers roses (s'il gèle fort chez toi il faut les mettre en pot, et là c'est du boulot de les rentrer en hiver)... de quoi avoir quelques fleurs selon les saisons.
 
  • Big up !
Réactions : marjo5
Igel;2386734 a dit :
Pour les bambous, fais quand même attention, tu risques d'être vite envahie...

J'ai pas de jardin :tears: et dans mes jardinières j'ai des ?illets d'inde, des pourpiers, des géraniums et une plante à feuilles vertes et blanche dont je ne connais pas le nom mais qui rend très bien.

Sinon si tu aimes les trucs qui sentent tu peux mettre un pied de lavande ! Après heu les pivoines ça rend bien (il faut les pailler un peu en hiver, selon ta région), des iris, des pensées, des primevères, des jonquilles, de la bruyère, un hortensia, une clématite, des lauriers roses (s'il gèle fort chez toi il faut les mettre en pot, et là c'est du boulot de les rentrer en hiver)... de quoi avoir quelques fleurs selon les saisons.
Merci beaucoup pour toutes tes idées et tes conseils !!
J'ai déjà un pied de lavande et mon rosier et j'avoue que j'adore passer devant et sentir leurs parfums !! Ca embaume tout le jardin.
Je vais faire une petite liste et aller voir en jardinerie ou sur internet ce que je peux trouver :)
Merci encore !!
 

Bistre

Raconteuse de salades.
7 Février 2011
469
174
4 714
Chester;2386741 a dit :
Merci beaucoup pour toutes tes idées et tes conseils !!
J'ai déjà un pied de lavande et mon rosier et j'avoue que j'adore passer devant et sentir leurs parfums !! Ca embaume tout le jardin.
Je vais faire une petite liste et aller voir en jardinerie ou sur internet ce que je peux trouver :)
Merci encore !!

De rien. Je vis mon désir de jardin par procuration aha ! Si tu veux faire des économies en achetant tes plantes, évite les jardineries "de ville" comme Botanic qui sont vraiment chères (je suis passée voir l'autre jour parce qu'il y en a un à côté de chez moi et... j'ai carrément halluciné sur les prix) et préfère les coopératives comme Agri-sud est ou Gamm Vert, ou cherche même sur les marchés. Par contre du coup si tu cherches quelque chose et que c'est pas la saison, tu ne trouveras pas.
 
Igel;2387080 a dit :
De rien. Je vis mon désir de jardin par procuration aha ! Si tu veux faire des économies en achetant tes plantes, évite les jardineries "de ville" comme Botanic qui sont vraiment chères (je suis passée voir l'autre jour parce qu'il y en a un à côté de chez moi et... j'ai carrément halluciné sur les prix) et préfère les coopératives comme Agri-sud est ou Gamm Vert, ou cherche même sur les marchés. Par contre du coup si tu cherches quelque chose et que c'est pas la saison, tu ne trouveras pas.
Ah, bah encore merci du tuyau :)
Je vais aller chez Gamm Vert alors (je ne savais pas que c'était différent des autres jardineries). Par contre, qu'est-ce que ça vaut Garden price (les jardineries "discount") et compagnie niveau prix alors??

J'étais justement sur le site de Garden price et toutes les graines de petites fleurs sont à 1€49. Je ne trouve pas ça cher mais en réalité, je ne sais pas ce que ça vaut...

Et je me suis renseignée pour du gazon parce que là, le jardin est remplie de mauvaises herbes et si on arrache tout, bah c'est que de la terre, pas un brin d'herbe... Du coup, je vais m'occuper du terrain en aout pour l'assainir un peu et je vais semer du gazon en septembre. J'ai hâte !! Je vais vraiment profiter du mois d'aout pour lui redonner vie, planter des petites fleurs, agrandir mon potager, décorer...
Je ne sais pas comment j'ai fait pour me passer d'un jardin. J'en suis tellement dingue que j'y pense plusieurs fois par jour haha. Peut être que c'est l'euphorie du début et que ça va me passer mais en tout cas, c'est chouette :)
Ca fait vraiment du bien de travailler sur quelque chose qui est à soi, qu'on voit se transformer au fur et à mesure. C'est agréable et ça me vide complètement la tête.
 
  • Big up !
Réactions : marjo5

Bistre

Raconteuse de salades.
7 Février 2011
469
174
4 714
Chester;2387276 a dit :
Ah, bah encore merci du tuyau :)
Je vais aller chez Gamm Vert alors (je ne savais pas que c'était différent des autres jardineries). Par contre, qu'est-ce que ça vaut Garden price (les jardineries "discount") et compagnie niveau prix alors??

J'étais justement sur le site de Garden price et toutes les graines de petites fleurs sont à 1?49. Je ne trouve pas ça cher mais en réalité, je ne sais pas ce que ça vaut...

Et je me suis renseignée pour du gazon parce que là, le jardin est remplie de mauvaises herbes et si on arrache tout, bah c'est que de la terre, pas un brin d'herbe... Du coup, je vais m'occuper du terrain en aout pour l'assainir un peu et je vais semer du gazon en septembre. J'ai hâte !! Je vais vraiment profiter du mois d'aout pour lui redonner vie, planter des petites fleurs, agrandir mon potager, décorer...
Je ne sais pas comment j'ai fait pour me passer d'un jardin. J'en suis tellement dingue que j'y pense plusieurs fois par jour haha. Peut être que c'est l'euphorie du début et que ça va me passer mais en tout cas, c'est chouette :)
Ca fait vraiment du bien de travailler sur quelque chose qui est à soi, qu'on voit se transformer au fur et à mesure. C'est agréable et ça me vide complètement la tête.

Je ne connais pas Garden Price. Mais je suppose que tu sais comparer :) 1?50 pour un sachet de graines ça me paraît raisonnable mais j'avoue que je ne connais pas le prix.
En fait je fais la différence entre jardinerie de citadins et jardinerie de campagne.
 
Igel;2387410 a dit :
Je ne connais pas Garden Price. Mais je suppose que tu sais comparer :) 1?50 pour un sachet de graines ça me paraît raisonnable mais j'avoue que je ne connais pas le prix.
En fait je fais la différence entre jardinerie de citadins et jardinerie de campagne.
Justement, comparer sans avoir d'élément de comparaison, c'est pas évident :)
Je n'ai aucune idée du prix que peut valoir l'outillage, des fleurs, du gazon... Donc ça ne me parait pas cher mais ça l'est peut être comparé à d'autres magasins et je n'en ai jamais fréquenté d'autres que Garden Price haha. Il va falloir que j'aille voir ailleurs et que je vois s'il y a un Gamm Vert dans le coin.
 

Bistre

Raconteuse de salades.
7 Février 2011
469
174
4 714
Lil'Nyx;2388626 a dit :
Une phalangere ?

Alors... phalangère... c'est quoi... [recherche Google]
Chlorophytum comosum - Plante araigne - Phalangre
J'ai bien une phalangère, mais ce n'est pas de celle-là que je parlais. La phalangère, pour moi c'est une plante d'intérieur (même si pour l'été, je lui fais prendre l'air sur le balcon).

C'est plutôt des feuilles de forme un peu comme un potos mais pas lisses, avec des branches un peu tombantes aussi.
 
On avait complètement défriché le jardin, avant de partir en vacances, en vue de planter du gazon en septembre et mon potager était bien beau.

Sauf que deux semaines de pluie ont ravagé tous nos efforts. J'avoue que j'étais un peu découragé sur le coup et que j'ai failli abandonner.
Le jardin est une véritable forêt vierge. Tout a repoussé en pire. Certaines plantes m'arrivent jusqu'à la taille.
Mon potager est parti en cachouetes aussi.
J'avais dans l'ordre un pot avec un palmier, des tomates, des potirons, des tomates cerises, des courgettes, re-des tomates. Je me retrouve maintenant avec des potirons qui poussent dans le pot du palmier (c'est ouf ce que ça rampe cette plante), mes pieds de tomates sont devenus fous, y'en a partout, ils sont immenses, le fraisier en terre n'en parlons pas. Mon basilic est mort et mon fraisier en pot aussi.

Du coup, ce soir je défriche un peu le jardin, je vais acheter des tuteurs pour les tomates et je replante les potirons au fond du jardin parce que là, c'est pas possible...
Cela dit, je n'ai pas à me plaindre, j'ai déjà 4 beaux potirons qui poussent, des fraises chaque jour et ce qui m'impressionne le plus, c'est les tomates. Il y a des tonnes de grappes, c'est dingue, je vais jamais pouvoir manger tout ça.
 

Bistre

Raconteuse de salades.
7 Février 2011
469
174
4 714
Bah ne t'en fais pas trop...

Je comprends que les drosera aient besoin d'un type particulier de terrain, mais pour les autres, c'est pas forcément indispensable de leur mettre exactement ça. Pour les fougères par exemple je me contente de leur mettre de la terre normale, elles poussent bien toutes seules dans la forêt !

Pour l'arrosage, l'idéal est de récupérer l'eau de pluie, mais à part pour les orchidées, j'ai jamais vu ma mère arroser avec autre chose que l'eau du robinet (et pourtant elle a bien une cinquantaine de plantes). Personnellement j'utilise toujours l'eau du robinet, mais bon je choisis aussi mes plantes en fonction de la facilité d'entretien.

Pour pas que les racines pourrissent, j'attends que la terre soit sèche avant d'arroser. Je mets l'eau dans la coupelle (pas dans le pot) et si le lendemain matin il y a encore de l'eau qui n'a pas été "bue" je la vide.
 
Leçon à retenir pour l'année prochaine: 2/3 pieds de tomates cerises suffisent.
J'en ai une dizaine et je suis complètement envahie. Je ramasse une quinzaine de tomates cerises tous les jours depuis 2 mois, mon frigo en est plein et moi, j'en peux plus d'en manger... Cela dit, ça fait de bonnes économies pour les apéro et compagnie.
Les fraises, c'est à peu près comme les tomates cerises, je m'en gave tellement depuis mai que j'en peux plus.
Du coup, les gens qui viennent chez moi reparte avec des sacs plein de noix, tomates cerises, noisettes... Je refourgue et ça arrange tout le monde.

Par contre, je suis ravie de récolter régulièrement des tomates et des courgettes (une par semaine en moyenne). Là, je sens vraiment les économies et c'est un vrai délice !!

Sinon, je suis hyper dégoutée parce qu'à chaque fois qu'un potiron pousse, il crève avant d'arriver à maturité. Je comprends pas pourquoi. Ma voisine en a au moins 6 ou 7 énoooormes (de quoi faire de belles citrouilles d'Halloween) et moi, que dalle.
Bon, je ne me plains pas, pour un terrain qui n'a pas été cultivé/entretenu depuis des années, il a déjà bien donné.

Au niveau des fleurs et des plantes, j'ai planté un deuxième rosier et je vais tailler le grand pour l'hiver. Je vais me racheter quelques plantes d'intérieur dès que mon chat va commencer à sortir (d'ici 1 mois). Je pense qu'il aura d'autres chats à fouetter que d'attaquer mes plantes. Et puis, on va refaire le jardin. On a déjà mis du desherbant, reste plus qu'à retourner le terrain et semer le gazon. J'ai hâte d'être à l'été prochain pour en profiter !!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes