Avis aux jardineuZ : Trucs et astuces pour avoir la main verte

6 Mai 2016
2 794
8 223
2 664
@~Whatever Merci pour ta réponse :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et là, j'ai vu qu'il avait tous (ou presque) les bouts de feuilles jaunis... c'est qu'il manque d'eau...? pourtant je fais attention à ce qu'il en ait toujours...
 
  • Big up !
Réactions : Lis

Marionigiri

Ambassadrice de Ville
26 Novembre 2014
1 085
2 760
3 204
Montpellier
Hello les mains vertes !
J'ai un aloe vera qui a bien poussé et fait plein d'autres pousses.. Des conseils ? Je devrais séparer les autres pousses et les rempoter dans d'autres pots ? (hello j'y connais rien du tout en plante lalala)
 
  • Big up !
Réactions : justinetttte
3 Septembre 2008
602
1 311
4 894
J'ai appliqué tes conseils pour mon spathiphyllum @~Whatever, mais ma plante tire toujours autant (voire plus, depuis l'arrivée du beau temps) la tête. Du coup je vais la rempoter d'ici une semaine et voir comment elle se comporte.

Sinon hier j'ai fait des semis de plantes aromatiques (persil, aneth, cresson et ciboulette), de tomates et de tournesol en intérieur. Dans le jardin, la nature revit depuis deux ou trois semaines, c'est chouette de voir tout ça évoluer. J'ai hâte de pouvoir mettre un peu plus les mains dans la terre.
 
  • Big up !
Réactions : justinetttte
9 Juillet 2015
54
157
414
@Nacht visiblement ta plante et en train de dépérir. Pour ce qui est de mes conseils, sache que j'entretiens des plantes techniquement beaucoup plus délicates qu'un spathiphyllum (cf mon avatar). Seulement, j'ignore précisément tes paramètres de culture. Une chose importante, par exemple, c'est de ne pas chercher à trop éloigner les plantes des fenêtres, souvent ça ne marche pas. Le spathiphylum étant très robuste (si si) je te conseille de vérifier la lumière de l'emplacement où il se trouve. Il doit être assez proche d'une fenêtre, mais protégé du soleil brûlant (éviter les expositions plein sud). Par rapport à l'humidité de l'air dont j'avais parlé, il faut comprendre aussi que les soucoupes de gravillons humides sont insuffisantes si l'air est vraiment sec. Cependant, je n'ai aucun moyen de savoir si ton air est sec ou pas du tout. Pour être réellement fixé, il faut le mesurer. J'hésite en ce qui concerne le rempotage, cela va stresser ta plante. Le seul avantage que cela peut avoir est de vérifier l'état des racines et du mélange. Il arrive assez souvent que quand on dépote une plante déjà rempotée chez soi, on s'aperçoive qu'elle n'a pas développé beaucoup de racines et que l'on voit distinctement la motte initiale, très compacte et sèche, car il s'agit très souvent de tourbe. Il est conseillé alors d'enlever le plus possible de ce mauvais terreau. Je précise tout de même que oui cela va déranger ta plante car la casse de racines est inévitable. Autre chose, les feuilles pendantes de ta plante ne vont pas se remettre droites comme si de rien n'était. Si ta plante reprend du poil de la bête, elle fera de nouvelles feuilles. Bref, pour ta plante, il faut vérifier "les bases" de la culture d'une plante achetée en magasin. Mais beaucoup de gens n'ont pas ces bases, et les conseils des grandes enseignes souvent n'en sont pas.

Pour tes semis, un bon conseil, il fait beau, mets les dehors ou sur une fenêtre si tu peux, les semis en intérieur produisent toujours des plantules très grêles et fragiles. Ce genre de plantes n'est pas à mettre à l'intérieur d'ailleurs, seulement quand on ne peut pas faire autrement, mais elles ne s'y plairont pas. Ne pas se fier aux tendances et aux petits kits d'aromatiques vendus, c'est de la blague, sérieusement.

@Marionigiri salut, tu as le choix, du moment que tu sais prendre soin de ta plante et qu'elle est belle, tu peux tenter de détacher délicatement les rejets, ils doivent déjà avoir quelques racines, et les traiter comme n'importe quel pot d'aloe. Tu peux aussi les laisser autour de la plante, en prévoyant un contenant plus large pour que les rejets puissent se développer. Tu pourras toujours les séparer par la suite si tu veux.

@Lisabel les chats utilisent l'herbe naturellement pour se faire vomir, donc ce n'est pas spécialement inquiétant. Pour ce qui est du papyrus, j'aurais du mal de te répondre comme cela sans rien savoir d'où se situe ta plante, comment tu l'arroses et si ton atmosphère est sèche ou pas.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Marionigiri
6 Mai 2016
2 794
8 223
2 664
@~Whatever Je peux essayer de t'éclairer, et si tu as besoin, je peux te mettre une photo ;)
Mon papyrus était sous le velux de la chambre, sur le bureau. ("était" parce que du coup on l'a déplacé dans la salle à manger, c'est un tout petit peu moins éclairé mais on a fait au mieux)
Je l'arrose le plus régulièrement possible, mon repère étant qu'il y ait de l'eau dans le fond du pot.
Et pour l'atmosphère de la maison... :hesite: La sonde thermostatique indique aujourd'hui 54%.... ça varie, parfois jusqu'à plus de 60%...
 
9 Juillet 2015
54
157
414
@Lisabel ce sera déjà plus facile avec ces détails. Il faut déjà se rappeler que le papyrus aime pousser les pieds dans l'eau et la tête bien éclairée. Ton taux d'humidité est moyen, donc le papyrus devrait le tolérer. Il n'y a pas beaucoup de changements à lui faire subir je pense. S'assurer qu'elle a de l'eau dans la soucoupe car elle aime avoir de l'eau et lui offrir une bonne lumière. Tu n'as pas précisé si tes fenêtres se situaient à l'ouest, au sud, à l'est ou au nord. C'est important d'y faire attention, au nord c'est toujours sombre et au sud, les plantes ne supportant pas le soleil direct cuisent.
 
  • Big up !
Réactions : Lisabel
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
Bonjour ! :hello:
Je viens de déménager et j'ai un balcon, que je voudrais bien verdir un peu pour qu'il soit agréable, avec des plantes jolies, et aussi avec des herbes aromatiques et des trucs à manger tant qu'à faire !
le problème : ça fait plus de 10ans que je vivais dans un appart sans balcon et avec un chat qui bouffait toutes les plantes à sa portée. donc mon niveau de jardinage est proche de zéro...
mon appart (et le balcon du coup) est orienté nord-est, donc il y a pas trop de soleil qui rentre direct dans l'appart, mais il reste bien lumineux parce qu'il y a une méga fenêtre et pas de vis à vis. et du coup le balcon a un peu de soleil le matin et le reste de la journée il est plutôt à l'ombre. (et je suis dans le nord de la france aussi donc il fait pas 40degrés à l'ombre :d )
bref, je me demandais si vous pouviez me conseiller un bouquin pas mal pour apprendre les bases du jardinage, et/ou des idées de ce que je pourrais faire pousser sur mon balcon ? (de pas trop compliqué pour la pauvre newbie que je suis :d )
 
  • Big up !
Réactions : Samburu, Lis et -June-
4 Avril 2015
1 218
4 671
674
34
Ensisheim
hello !
j'ai un soucis dans mon jardin de centre ville ...
des pigeons sont entrains de faire un nid sous le toit de notre cabane ...
je ne sais pas quoi faire pour les déloger car je n'ai pas vraiment envi qu'ils pondent des oeufs et qu'on soit vraiment envahis ...
avez vous des solutions sans utiliser de produits chimiques ?
 
6 Mai 2016
2 794
8 223
2 664
@Patounette_love As-tu contacté ta mairie ?
Sais-tu s'il y a des pigeons qui dérangent, ailleurs en ville ?...
Les communes ont des moyens pour empêcher les pigeons de squatter (pics sur gouttières notamment), peut-être pourront-ils te conseiller...?
(j'avais fait un stage dans mes jeunes années, à ce sujet, dans une commune justement :) )

J'espère déjà, que tes voisin.e.s ne les nourrissent pas...
 
  • Big up !
Réactions : Patounette_love
4 Avril 2015
1 218
4 671
674
34
Ensisheim
@Lisabel on a déja envoyé un mail a nos propriétaires afin de les informer ...
je n'avais pas penser à la mairie ... après j'ai peur que cette cabane est dans le jardin de l'immeuble donc considérée propriété privée et que la mairie ne s'en occupe pas ...
j'espère aussi que les voisins ne les nourissent pas sinon on est pas bien ...
 
6 Mai 2016
2 794
8 223
2 664
@Patounette_love Oui, c'est possible que ce soit considéré comme propriété privée, et que du coup, la Mairie s'en moque un peu...
Mais! ça ne coûte rien de demander :happy:
Et à défaut d'agir concrètement, ils devraient pouvoir te donner des pistes, des conseils... :)
 
  • Big up !
Réactions : Patounette_love
4 Avril 2015
1 218
4 671
674
34
Ensisheim
@Lisabel je viens d'envoyer un mail au services de proximité de ma ville si demain je n'ai pas de réponses je pense que je vais les appeler ...
après je ne sais pas si la confection d'un nid est rapide ou non mais une invasion de pigeon dans notre jardin ne m'inspire pas du tout ... :facepalm:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes