Avis sur une lettre de motivation

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par AnonymousUser, le 8 juillet 2008.

  1. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Bonjour,
    pour un dossier post-bac, je dois écrire une lettre de motivation. Oui, mais voila à 17 ans c'est la première que je fais donc je sais pas du tout comment il faut faire...C'est une lettre pour une double licence entre Paris 6 et Sciences Po donc les gens qui vont la lire s'attendent sans doute à quelque chose de vraiment bien et pas à 3 lignes écrites à la va-vite.

    J'ai donc écris cette lettre, mais je suis pas sure que ça corresponde à ce qui est demandé dans une lettre de motivation donc je sollicite votre avis.


    Madame, Monsieur, ​
    J'ai pris connaissance de la licence en Sciences et Sciences sociales au cours de mes recherches d'orientation, celle-ci m'a vivement intéressé. Elle combine des matières que j'apprécie particulièrement et que pour certaines j'aurai dû abandonner à mon entrée dans l'enseignement supérieur.


    Ayant grandi dans une famille au profil varié, je viens d'obtenir mon baccalauréat scientifique dans l'académie de Nantes avec une moyenne de 15,05. Mes parents, libraires, m'ont donné la passion de la lecture, mes grands parents, ingénieur et chimiste, m'ont donné celle des sciences. Avide de nouvelles connaissances, je ne me contente pas seulement de mes cours, mais essaye aussi de m'ouvrir sur le monde par tous les moyens. Je pratique donc la gymnastique depuis maintenant 10 ans, étudie l'anglais avec un professeur particulier, correspond avec des amis à l'étranger...


    Pour continuer cette ouverture sur le monde, la licence que vous proposez me paraît idéale. Allier, à la fois les sciences « dures » et les sciences sociales, permet de s'assurer un maximum de possibilités pour l'avenir et de développer sa culture. Depuis un an que j'ai eu connaissance de cette formation, elle a peu à peu pris forme dans mon esprit pour arriver vraiment motivée au mois de juillet. C'est donc avec un mélange d'appréhension et d'envie que je vous envoie mon dossier.
    En espérant que ma candidature saura retenir votre attention, je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.


    Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués









    Je vous remercie par avance !



     
  2. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Rédiger une lettre de motivation - La solution

    Je ne suis pas employeur ni prof, ni directeur d'université, je trouve ta lettre pas mal du tout. Par contre, je trouve que tu ne dis pas assez pourquoi tu as choisi CETTE école, et pas une autre. C'est hyper important. Cite le programme.

    Une lettre de motivation doit toujours répondre aux besoins du destinataire (surtout pour une entreprise en fait) et ne pas faire double emploi avec le C.V.

    Trois règles à respecter en rédigeant une lettre de présentation :
    1) Dévoiler les raisons de la candidature (Pourquoi je vous écris + Votre société m'intéresse)
    2) Eveiller l'intérêt du lecteur (Ce que je vous apporte)
    3) Inciter le lecteur à lire le C.V.

    Voilà la façon dont je peux t'aider :)
     
  3. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je pense pas que ça soit obligé ^^ Je l'ai mis parce que ça me permettait en partie d'expliquer pourquoi je voulais faire ça...
     
  4. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Merci pour ton aide :)

    J'ai parlé du choix particulier de cette école parce qu'en fait c'est la seule bi-licence de ce type en France, mais je vais essayer de reformuler pour insister un peu plus.
    J'ai pas de CV a présenter mais dans mon cas ça serait plus les inciter à me prendre pour passer l'oral.

    Je vais réfléchir à tout ça, je suis en plein dedans de toute façon et je reviendrai poster mes modifications :)
     
  5. Myra Lee

    Myra Lee
    Expand Collapse
    Et tu criais. Et tu criais.

    Tu peux les flatter un peu, en leur rappelant à quel point ils sont exceptionnels, sans en faire trop.
    Le dernier paragraphe ne fait pas très "motivé" je trouve. Au diable l'appréhension, aie l'air sûre de toi même si ce n'est pas le cas dans la réalité : le but c'est qu'ils te prennent!
    Autre chose, tu ne mentionnes pas ton projet professionnel : ça pourrait être un argument concret supplémentaire (si toutefois tu en as un en tête).
    Au niveau de la forme, si je peux me permettre, je remarque juste une petite faute à "intéressé" > "intéressée", et la formulation "que pour certaines j'aurai dû abandonner" est un peu bizarre.

    Pour le reste je trouve ça très bien.
    Je croise les doigts pour toi en tous cas.

    Edit : en relisant, je crois que j'ai compris pourquoi tu parles d'appréhension : parce que tu t'es décidée un peu tard? Ok j'avais pas pigé, dans ce cas je n'ai rien à redire :)
     
Chargement...