Avis sur une lettre de motivation

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
Bonjour,
pour un dossier post-bac, je dois écrire une lettre de motivation. Oui, mais voila à 17 ans c'est la première que je fais donc je sais pas du tout comment il faut faire...C'est une lettre pour une double licence entre Paris 6 et Sciences Po donc les gens qui vont la lire s'attendent sans doute à quelque chose de vraiment bien et pas à 3 lignes écrites à la va-vite.

J'ai donc écris cette lettre, mais je suis pas sure que ça corresponde à ce qui est demandé dans une lettre de motivation donc je sollicite votre avis.


Madame, Monsieur,​
J'ai pris connaissance de la licence en Sciences et Sciences sociales au cours de mes recherches d'orientation, celle-ci m'a vivement intéressé. Elle combine des matières que j'apprécie particulièrement et que pour certaines j'aurai dû abandonner à mon entrée dans l'enseignement supérieur.


Ayant grandi dans une famille au profil varié, je viens d'obtenir mon baccalauréat scientifique dans l'académie de Nantes avec une moyenne de 15,05. Mes parents, libraires, m'ont donné la passion de la lecture, mes grands parents, ingénieur et chimiste, m'ont donné celle des sciences. Avide de nouvelles connaissances, je ne me contente pas seulement de mes cours, mais essaye aussi de m'ouvrir sur le monde par tous les moyens. Je pratique donc la gymnastique depuis maintenant 10 ans, étudie l'anglais avec un professeur particulier, correspond avec des amis à l'étranger...


Pour continuer cette ouverture sur le monde, la licence que vous proposez me paraît idéale. Allier, à la fois les sciences « dures » et les sciences sociales, permet de s'assurer un maximum de possibilités pour l'avenir et de développer sa culture. Depuis un an que j'ai eu connaissance de cette formation, elle a peu à peu pris forme dans mon esprit pour arriver vraiment motivée au mois de juillet. C'est donc avec un mélange d'appréhension et d'envie que je vous envoie mon dossier.
En espérant que ma candidature saura retenir votre attention, je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.


Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués









Je vous remercie par avance !



 
A

AnonymousUser

Guest
Rédiger une lettre de motivation - La solution

Je ne suis pas employeur ni prof, ni directeur d'université, je trouve ta lettre pas mal du tout. Par contre, je trouve que tu ne dis pas assez pourquoi tu as choisi CETTE école, et pas une autre. C'est hyper important. Cite le programme.

Une lettre de motivation doit toujours répondre aux besoins du destinataire (surtout pour une entreprise en fait) et ne pas faire double emploi avec le C.V.

Trois règles à respecter en rédigeant une lettre de présentation :
1) Dévoiler les raisons de la candidature (Pourquoi je vous écris + Votre société m'intéresse)
2) Eveiller l'intérêt du lecteur (Ce que je vous apporte)
3) Inciter le lecteur à lire le C.V.

Voilà la façon dont je peux t'aider :)
 
A

AnonymousUser

Guest
eikolagik;718286 a dit :
je savais pas qu il fallait parler du métier de ses parents !! je suis mal barrée !!

Je pense pas que ça soit obligé ^^ Je l'ai mis parce que ça me permettait en partie d'expliquer pourquoi je voulais faire ça...
 
A

AnonymousUser

Guest
Caá Yarí;718288 a dit :
Rédiger une lettre de motivation - La solution

Je ne suis pas employeur ni prof, ni directeur d'université, je trouve ta lettre pas mal du tout. Par contre, je trouve que tu ne dis pas assez pourquoi tu as choisi CETTE école, et pas une autre. C'est hyper important. Cite le programme.

Une lettre de motivation doit toujours répondre aux besoins du destinataire (surtout pour une entreprise en fait) et ne pas faire double emploi avec le C.V.

Trois règles à respecter en rédigeant une lettre de présentation :
1) Dévoiler les raisons de la candidature (Pourquoi je vous écris + Votre société m'intéresse)
2) Eveiller l'intérêt du lecteur (Ce que je vous apporte)
3) Inciter le lecteur à lire le C.V.

Voilà la façon dont je peux t'aider :)

Merci pour ton aide :)

J'ai parlé du choix particulier de cette école parce qu'en fait c'est la seule bi-licence de ce type en France, mais je vais essayer de reformuler pour insister un peu plus.
J'ai pas de CV a présenter mais dans mon cas ça serait plus les inciter à me prendre pour passer l'oral.

Je vais réfléchir à tout ça, je suis en plein dedans de toute façon et je reviendrai poster mes modifications :)
 
4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
Salto;718295 a dit :
Merci pour ton aide :)

J'ai parlé du choix particulier de cette école parce qu'en fait c'est la seule bi-licence de ce type en France, mais je vais essayer de reformuler pour insister un peu plus.
J'ai pas de CV a présenter mais dans mon cas ça serait plus les inciter à me prendre pour passer l'oral.

Je vais réfléchir à tout ça, je suis en plein dedans de toute façon et je reviendrai poster mes modifications :)

Tu peux les flatter un peu, en leur rappelant à quel point ils sont exceptionnels, sans en faire trop.
Le dernier paragraphe ne fait pas très "motivé" je trouve. Au diable l'appréhension, aie l'air sûre de toi même si ce n'est pas le cas dans la réalité : le but c'est qu'ils te prennent!
Autre chose, tu ne mentionnes pas ton projet professionnel : ça pourrait être un argument concret supplémentaire (si toutefois tu en as un en tête).
Au niveau de la forme, si je peux me permettre, je remarque juste une petite faute à "intéressé" > "intéressée", et la formulation "que pour certaines j'aurai dû abandonner" est un peu bizarre.

Pour le reste je trouve ça très bien.
Je croise les doigts pour toi en tous cas.

Edit : en relisant, je crois que j'ai compris pourquoi tu parles d'appréhension : parce que tu t'es décidée un peu tard? Ok j'avais pas pigé, dans ce cas je n'ai rien à redire :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes