Bac S 2014 : l'épreuve de math était-elle trop difficile ?

29 Décembre 2013
593
467
244
Je n'ai pas lu toutes les réactions mais je ne comprends pas cette polémique.
Il arrive que certaines épreuves soient plus dures que d'habitude, d'autres plus faciles.

Mais tout ça est lissé lors de la correction, les profs noteront de façon "bienveillante", les notes seront harmonisés et les S de 2014 auront le même réussite au bac que ceux de 2013.
 
1 Octobre 2012
32
14
4 674
gentle-lily;4797014 a dit :
guiguite;4796989 a dit :
@Gentle lily   coucou jeunette :hugs:
Et oui, c'est plutôt violent cet antijeunisme sans fin. Mes parents ont fait mai 68 et à l'époque, on leur serinait déjà d'aller bosser au lieu de manifester et de se plaindre ( et de ne rien foutre ). Une façon (débile) de se protéger d'un changement qu'on ne comprend pas peut-être ? Parceque , NON, tout n'était pas mieux """avant""" loin de là! Et tout n'est pas mieux maintenant, là n'est pas le problème, chaque époque se vit différemment.
Sourires en lisant ton post: c'était tout à fait ça : tu faisais S (C dans mon cas ), tu bossais, tu faisais lettres, tu glandais et tu faisais "manuel", ben... en gros t'étais un peu bête . Faudrait vraiment m'expliquer en quoi être bon en maths fait de toi un être supérieur ( et puis les maths "scolaires" ce ne sont pas LES maths, il y a de multiples façons d'avoir un esprit mathématique, c'est plutôt un manière de  raisonner qui peut s'appliquer à plein de choses  que le fait de réussir l'exo 7 page 512 des annales du bac, mais bon, ça on ne nous l'apprend pas assez). Je pense qu'il y a un vrai problème (typiquement français ?) avec cet académisme qui sent pas bon la naphtaline. Mes amis profs se plaignent d'ailleurs souvent de cet état de fait. Heureusement , il y a une vie ( plutôt sympa ) après le bac :cheer:
Je te rejoins tout à fait. En fait, je me demande si pour beaucoup, ce n'est pas au fond du regret (de sa propre jeunesse passée) ou de l'envie parce que les jeunes ont leur vie à faire. Les aigris, au fond, voient peut-être les opportunités qu'ils n'ont pas saisies (ou qu'ils s'imaginent...).

Tu sais, j'ai beaucoup de copines qui sont étonnées quand je dis que je vais sur Madz, que je parle de la moyenne d'âge et que je dis que j'y apprends beaucoup. Les madz me forcent à penser. Etre vieux, c'est être bourrée  de certitude (et avoir les seins qui tombent) donc, c'est dans la tête. Et je connais des vieux de 20 ans mais au moins, pour eux, il y a de l'espoir alors que pour les vieux "vieux", je crois que c'est une autre paire de manches.
Farpaitement!! Moi aussi les madz me forcent à penser , et j'ai évolué sur pas mal d'opinions . C'est vrai qu'un(e) vieux ( vieille ) con-ne se dira toujours qu'il(elle) n'a plus besoin de faire ses preuves ( et donc plus besoin de réfléchir si tant est qu'il ou elle ait réfléchi un jour) . A part ça , mes boobies se portent bien mais la pesanteur est plutôt sympa avec ma mini poitrine :rire:.
(Pourquoi pas un  topic mamies madz, au fait, :vieux::rire:)
 
9 Mars 2012
23
12
2 179
Laucourt
Je n'ai pas passé mon bac cette année, mais je suis un peu choquée de certaines réactions...

Déjà tout ceux qui généralisent les lycéens en disant qu'ils sont feignants : il y en a qu'ils le sont, oui, mais pas tous ! Et c'est ainsi dans toutes les générations ! Alors je dis bon courage à tous ces lycéens, et surtout ne vous affolez pas rien n'est perdu !

Mais surtout ceux qui vont se mettre à critiquer les S ! J'ai été moi même en S, et en plus avec l'option européenne (anglais), et pourtant jamais je me suis sentie élite du lycée. J'ai choisi S car c'est ce qui me correspondait le mieux, jamais je n'aurais été capable de faire de la littérature par exemple. Mais généraliser tous les S je trouve ça un peu gros !
Aujourd'hui je suis en BTS où on y trouve des S, STL, Bac pro, etc. Et pourtant les S ne se sont jamais sentis supérieurs aux autres et on s'est tous entraider de nos différentes filières !
 
4 Février 2013
8
0
152
Moi ce qui me fait rire c'est qu'ils vont en S pour être soit disant "l'élite de la nation" alors que c'est une filière comme une autre et ils râlent. Oui fallait bosser, on n'a pas le bac en claquant de doigts non plus.
Oui ça fait la rabais joie mais aujourd'hui ils veulent avoir tout facilement.
 
29 Décembre 2013
593
467
244
aficionados;4797056 a dit :
Je n'ai pas passé mon bac cette année, mais je suis un peu choquée de certaines réactions...

Déjà tout ceux qui généralisent les lycéens en disant qu'ils sont feignants : il y en a qu'ils le sont, oui, mais pas tous ! Et c'est ainsi dans toutes les générations ! Alors je dis bon courage à tous ces lycéens, et surtout ne vous affolez pas rien n'est perdu !

Mais surtout ceux qui vont se mettre à critiquer les S ! J'ai été moi même en S, et en plus avec l'option européenne (anglais), et pourtant jamais je me suis sentie élite du lycée. J'ai choisi S car c'est ce qui me correspondait le mieux, jamais je n'aurais été capable de faire de la littérature par exemple. Mais généraliser tous les S je trouve ça un peu gros !
Aujourd'hui je suis en BTS où on y trouve des S, STL, Bac pro, etc. Et pourtant les S ne se sont jamais sentis supérieurs aux autres et on s'est tous entraider de nos différentes filières !

Il est idiot de généraliser pour les élèves par contre on retrouve un vrai problème là-dessus, la majorité des élèves veut faire S même lorsque ça ne correspond pas du tout à leur profil scolaire, beaucoup de parents les poussent là-dedans, pas mal de profs aussi.
Le mythe de la S "qui permet de faire tout" alors que ES et surtout L serait "bouché" voire "moins bon"...

Le soucis étant que du coup on retrouve effectivement beaucoup d'élèves en ES et L qui y sont par défaut parce que le conseil de classe leur a refusé la S.
 
P

psychopatate

Guest
Plus ça passe, plus j'ai l'impression qu'on est la génération entubée. C'est nous qui devons subir les conséquences des réformes les plus cons et inadaptées de l'éducation nationale.
Ceux de 1995 ont quand même, j'ai l'impression (si c'est faux, contredisez-moi, j'aimerais vraiment savoir ce que vous en pensez :fleur:), la "chance" d'être la première génération de ces réformes et donc ont eu plus d'indulgence. Et nous devons subir l'année d'après les circulaires toutes plus débiles les unes que les autres qui arrivent toujours au mauvaise moment (coucou l'histoire :hello:) et qui t'embrouillent encore plus. Et les professeurs ne peuvent même pas répondre à tes questions, parce qu'ils sont au même point que toi.

Et ça m'énerve parce que je n'ai ABSOLUMENT PAS envie de rater mon bac et redoubler à cause de l'incompétence de l'éducation nationale. Le bac, ça fait au moins 10 ans qu'on pense à le réformer).

Je reste calme :lol:
 
22 Juin 2014
1
1
54
fleur-davalon;4797033 a dit :
Je n'ai pas lu toutes les réactions mais je ne comprends pas cette polémique.
Il arrive que certaines épreuves soient plus dures que d'habitude, d'autres plus faciles.

Mais tout ça est lissé lors de la correction, les profs noteront de façon "bienveillante", les notes seront harmonisés et les S de 2014 auront le même réussite au bac que ceux de 2013.

Je l'ai passé ce bac de math, et je suis d'accord que les profs vont etre bienveillant (mon prof de math nous avais dis avant l'épreuve qu'ils avaient recus des consignes de notations). Mais personnellement ça ne me rassure pas du tout.
Je suis plutot bonne en maths, j'avais travaillé serieusement et pensais vraiment que les maths seraient un de mes atouts pour une mention assez bien. Sauf que je ne vois pas comment, même avec une correction gentillette, je pourais atteindre le 13 que je visais. Je m'estime à 8, parce qu'il y a beaucoups de questions que je n'ai carrement pas fais!

Pour ceux qui disent qu'ont peux se rattraper avec les autres matières: non, ce n'est pas vrai.
Je suis absolument nulle en physique, coeff 6. Je vais me planter pour les maths coeff 7. La svt, coeff 8, ok ca passe, je vise les 13. Mais ce n'est pas l'anglais ou la philo coeff 3 qui vont me donner ma mention assez bien (ils rattrapent deja l'allemand à venir).

Donc adieu mention assez bien, je t'aurais aimé à ta juste valeur (c'est à dire autant que les 200e que mon oncle, ce fifou, m'avais dit qu'il me donnerais si j'avais une mention).
 
1 Octobre 2012
32
14
4 674
@Gentle lily :rire: Oh ouiiii! Moi aussi je veux assouvir mes instincts sadiques et faire des sacrifices de jeunes vierges :fouet::twisted:
Et puis j'ai une super recette ( de ma jeunesse étudiante ) de beignets de chipster au tarama bien degueu ( gras=vie)

Veilles et madz et foldingues
( on est loin du topic là )
 

Pièces jointes

  • image.jpg
    image.jpg
    46,9 KB · Affichages : 1
29 Décembre 2013
593
467
244
ramemo;4797074 a dit :
fleur-davalon;4797033 a dit :
Je n'ai pas lu toutes les réactions mais je ne comprends pas cette polémique.
Il arrive que certaines épreuves soient plus dures que d'habitude, d'autres plus faciles.

Mais tout ça est lissé lors de la correction, les profs noteront de façon "bienveillante", les notes seront harmonisés et les S de 2014 auront le même réussite au bac que ceux de 2013.

Je l'ai passé ce bac de math, et je suis d'accord que les profs vont etre bienveillant (mon prof de math nous avais dis avant l'épreuve qu'ils avaient recus des consignes de notations). Mais personnellement ça ne me rassure pas du tout.
Je suis plutot bonne en maths, j'avais travaillé serieusement et pensais vraiment que les maths seraient un de mes atouts pour une mention assez bien. Sauf que je ne vois pas comment, même avec une correction gentillette, je pourais atteindre le 13 que je visais. Je m'estime à 8, parce qu'il y a beaucoups de questions que je n'ai carrement pas fais!

Pour ceux qui disent qu'ont peux se rattraper avec les autres matières: non, ce n'est pas vrai.
Je suis absolument nulle en physique, coeff 6. Je vais me planter pour les maths coeff 7. La svt, coeff 8, ok ca passe, je vise les 13. Mais ce n'est pas l'anglais ou la philo coeff 3 qui vont me donner ma mention assez bien (ils rattrapent deja l'allemand à venir).

Donc adieu mention assez bien, je t'aurais aimé à ta juste valeur (c'est à dire autant que les 200e que mon oncle, ce fifou, m'avais dit qu'il me donnerais si j'avais une mention).

Attends de voir, et puis une épreuve plus facile aurait au contraire été notée un peu plus sévèrement donc l'un dans l'autre...

Après, si tu es nulle à la matière coeff 6 c'est peut-être ça aussi le problème, tu auras peut-être une meilleure note que prévue en physique ;)

Vraiment, rien n'est joué là.
 
P

psychopatate

Guest
@Gentle lily : Je parle de ceux qui ont passé le bac en 2013, désolée, cette expression peut prêter à confusion. Mais c'est sympa d'avoir d'autres aperçus.:)

Ça a bien changé, dis-moi...
 
7 Octobre 2013
192
300
254
paflagirafe.tumblr.com
Je suis la seule à être terriblement choquée et surprise qu'une pétition qui se résume ainsi :

"après la physique et l'anglais c'est a présent au tour des maths d'être ultra-dure si ca continue les résultats vont être inférieurs a 50% de réussite"

récolte plus de 52 000 signatures ?
Entre les fautes, l'absence de revendication ou de propositions, le vide total niveau faits... Merde alors.
 
Hello!
Bon je débarque après avoir lu quelques réactions...

[Racontage de vie on!]
J'ai eu mon bac S en 2008 (ouhlala ça remonte!!) mention Bien :paillettes:
Ça c'est le côté cool! Mais quand j'ai passé les épreuves de maths et de physique-chimie, j'ai morflé... Je n'ai touché qu'à 3 exos en maths (sans tout terminer) et en physique j'étais naze (il y a eu plus de physique que de chimie). Mais c'est grâce au TP de chimie sur 4 points que j'ai pu avoir 13 \o/ \o/ et j'ai quand même eu 13 en maths quand meme! Du coup j'ai tout pété en SVT et j'ai gratté le plus de points en langues, histoire-géographie et en latin.
[racontage de vie off]

J'ai vu l'épreuve de maths de cette année et franchement, j'ai trouvé ça faisable. Peut être que les élèves n'étaient pas préparés à ce type d'exos je ne sais pas...
Mais de là à faire une pétition...
J'ai appris que c'est surtout le raisonnement qui était noté et pas tant le résultat. Donc si ils ont gratté un peu ça pourrait aller.

Allez courage faut pas perdre espoir!! :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes