Bac STI AA ou MANAA

L

liouba

Guest
Pygmi;3388907 a dit :
Pour le BTS design de mode, j'ai un ami qui a tenté tout ce qu'il pouvait, et soit il a été purement et simplement refusé, soit il était sur liste d'attente, mais n'a reçu aucune réponse. Mais la sélection à la Martinière à Lyon est tout simplement incompréhensible.:

Je suis foutue :crying: je comptais demander que trois écoles maximum parce que pour les autres, qui sont privés ( dans mon secteur en tous cas ), mes parents ne sont pas spécialement chauds :/
 
1 Juin 2011
1 853
3 371
1 584
Paris
www.etsy.com
Liouba;3389752 a dit :
MANAA du lycée Branlu c'est à Amiens ( en Picardie ).
Pourquoi faire une MANAA après une prépa littéraire ? T'as changer d'avis en cours de route ? :happy:

Non, je veux faire une MANAA depuis la seconde, c'est juste que j'habite à Paris, donc j'ai logiquement tenté les grandes écoles parisiennes, et j'ai pas été prise l'année dernière. Donc, pour éviter un an de fac, je me suis tournée vers la prépa littéraire, qui m'a beaucoup plus appris à mon avis niveau organisation et culture général que ce que j'aurais appris en fac. :nerd:
 
L

liouba

Guest
JoySHE;3390201 a dit :
Non, je veux faire une MANAA depuis la seconde, c'est juste que j'habite à Paris, donc j'ai logiquement tenté les grandes écoles parisiennes, et j'ai pas été prise l'année dernière. Donc, pour éviter un an de fac, je me suis tournée vers la prépa littéraire, qui m'a beaucoup plus appris à mon avis niveau organisation et culture général que ce que j'aurais appris en fac. :nerd:

D'accord, oui ça peut être un bon plan :)
Deuxième question indiscrète : Si tu veux aller en MANAA depuis la 2nde pourquoi ne pas être allée en STI directement ( tu peux même l'intégrer à partir de la 1ère, il a quelqu'un qui avait fait ça dans ma classe ) ? :taquin:
 
1 Juin 2011
1 853
3 371
1 584
Paris
www.etsy.com
Liouba;3391005 a dit :
D'accord, oui ça peut être un bon plan :)
Deuxième question indiscrète : Si tu veux aller en MANAA depuis la 2nde pourquoi ne pas être allée en STI directement ( tu peux même l'intégrer à partir de la 1ère, il a quelqu'un qui avait fait ça dans ma classe ) ? :taquin:

Je savais pas que ça existait à l'époque il me semble :cretin: Mais même en sachant son existence, je pense que j'aurais quand même préféré passer un bac général :shifty:
 
L

liouba

Guest
JoySHE;3391165 a dit :
Je savais pas que ça existait à l'époque il me semble :cretin: Mais même en sachant son existence, je pense que j'aurais quand même préféré passer un bac général :shifty:

Oui, moi pareil :happy:
 
16 Janvier 2011
564
257
1 444
Je pense qu'au collège c'est quand même assez difficile de savoir précisément ce qu'on veut faire plus tard, et un bac technologique fermera automatiquement plus de portes qu'un bac général...
Moi par exemple en 3ème je voulais aller en Arts Appliqués directement, mais mes parents voulaient que j'aille en général, ils ont eu raison de me pousser. Au final je suis aller en 2nde général avec option SES avec dans l'idée d'aller en MANAA après mon bac ES ou L.
Au final je suis allée en ES et j'ai complétement changé de voie puisque en septembre, je rentre en première année de Droit alors bon... Je remercie mes parents de m'avoir poussé dans ce sens.
Du coup, je me dis heureusement que je ne suis pas allée en STI AA ! (même si au final j'aurais pu réussir aussi là-dedans...)

Et j'ai une amie qui a plus ou moins vécu la même chose, puisqu'elle n'a pas été acceptée en 2nde option AA. Du coup elle a passé un bac STG et elle s'est rendu compte que les Arts Appliqués ne lui correspondaient pas tant que ça et qu'elle n'aurait probablement pas continué dans cette voie.

Bien sûr ce sont des exemples parmi d'autres ! On peut parfaitement développer un projet scolaire et professionnel très jeune et ne jamais en changer. Simplement je trouve cela dommage de se fermer des portes lorsque l'on a les capacités pour continuer les études générales, et cela peut être vraiment problématique de s'engager dans une filière très spécifique et de changer d'avis par la suite. ;)
 
7 Juillet 2010
4 981
2 883
5 174
Blizzard;3466646 a dit :
Je pense qu'au collège c'est quand même assez difficile de savoir précisément ce qu'on veut faire plus tard, et un bac technologique fermera automatiquement plus de portes qu'un bac général...

Oh ben pas forcément ! Une partie de ma promo de bac STI s'est réorientée dans des domaines bien différents dès la sortie de bac (les exemples qui me viennent : licence de géographie, licence de théâtre, DUT puis école de commerce...) Tout dépend de la qualité du dossier de l'élève et de s'il avait maintenu un bon niveau dans les matières généralistes ! Après il est sûr que vouloir faire médecine après un bac STI AA, ca va pas être possible de suite mais bon !

Pour la petite histoire, moi c'était l'inverse : je savais que je ne voulais pas faire de bac général : S, hors de question pour des raisons d'incompatibilité avec les sciences, ES, ça ne me parlait pas du tout, et dans le cas où j'aurais été refusée en STI j'aurais fini en L option arts plastiques ou histoire de l'art, mais à l'époque, je ne voyais pas vraiment les débouchés que ça m'ouvrait... Même si aujourd'hui je ne suis plus tout à fait dans le domaine, je ne me voyais pas (et toujours aujourd'hui) faire un autre bac, sans être certaine de ce que je voulais faire de ma vie, je voulais commencer par faire ça quoi :)
 
16 Janvier 2011
564
257
1 444
Evie Lovelle;3474866 a dit :
Oh ben pas forcément ! Une partie de ma promo de bac STI s'est réorientée dans des domaines bien différents dès la sortie de bac (les exemples qui me viennent : licence de géographie, licence de théâtre, DUT puis école de commerce...) Tout dépend de la qualité du dossier de l'élève et de s'il avait maintenu un bon niveau dans les matières généralistes ! Après il est sûr que vouloir faire médecine après un bac STI AA, ca va pas être possible de suite mais bon !

Je suis d'accord. Tout dépend de l'élève. Mais, simplement, il est tout de même plus simple de faire certaines choses avec un bac général. ;)
Le dossier et la motivation ne suffisent pas toujours !
 
L

liouba

Guest
Y'a t-il encore quelqu'un de vivant ici ? :)
Hier c'était les résultats postbac et j'aimerais savoir si les filles qui étaient entrées en manaa ( et celle en STAA aussi :P ) ont eu la formation qu'elles souhaitaient ? Ou bien s'il y a eu des ré-orientations ( comme beaucoup dans ma classe cette année ). Venez nous raconter aussi comment vous avez vécu cette année :)
 
1 Juin 2011
1 853
3 371
1 584
Paris
www.etsy.com
liouba;4184840 a dit :
Y'a t-il encore quelqu'un de vivant ici ? :)
Hier c'était les résultats postbac et j'aimerais savoir si les filles qui étaient entrées en manaa ( et celle en STAA aussi :P ;) ont eu la formation qu'elles souhaitaient ? Ou bien s'il y a eu des ré-orientations ( comme beaucoup dans ma classe cette année ). Venez nous raconter aussi comment vous avez vécu cette année :)

Moi j'ai eu mon BTS Design Graphique à Estienne <3

& toi alors ???
 
L

liouba

Guest
@JoySHE Tu dois être tellement contente ! C'était ton premier vœu ? Maintenant ça va être la galère pour trouver un logement :erf:
Moi je suis admise en dma costumier à Dole !! :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes