bafa gratos : si si c'est possible !!

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par stef76, le 7 janvier 2009.

  1. stef76

    stef76
    Expand Collapse
    Pas encore amoureuse

    Salut les mad'z

    J'ai remarqué dans le sujet sur l'épargne que certaines veulent financer leur bafa. Je connais un bon plan pour ne pas avoir un centime à débourser pour le bafa, au moins la partie théorique.

    Une association, les éclaireuses et les éclaireurs de France propose le financement du bafa théorique en échange de dix jours de chantier bénévole. Ce sont les "éclé" de Chalon sur saône qui proposent cette initiative. Les éclaireurs de france sont des scouts laïques. Je peux vous rassurer sur le sérieux de cette initiative. J'ai fait mon chantier cet été, au château de Montlaville à Chardonnay. Et c'est un bon deal, dix jours de chantier aui correspondent à dix jours de smic à temps plein = 540 euros environ = la totalité du bafa théorique. J'ai passé ma partie théorique du BAFA au mois de Novembre 2008. Je vous dis qe c'est sérieux car cela peut paraître bizzare une annonce de bénévolat pour ça, on débarque dans un truc où l'on ne connait personne et tout mais c'est vraiment très sérieux et les ambiances de chnatier, c'est super. Par contre, il faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis ou autre.. Peinture, ciment, nettoyage de véhicule... Tout y passe. Il faut être majeure par contre...

    Voilà, je vous laisse un lien pour l'annonce que le responsable du chantier renouvelle régulièrement :

    10jours benevolas contre bafa gratuit theorique (partie1) - aide, dons - Bourgogne - Kijiji

    Plus de renseignements sur les éclaireurs : Eclaireuses Eclaireurs de France - Le mouvement Laïque du Scoutisme Français

    J'habites à rouen et j'ai fait le déplacement jusqu'en Bourgogne; je peut paraître folle mais c jute un billet de train à avancer... qui est remboursé par la suite, et vous avez même la possibilité d'enchapiner le chantier et le bafa par la suie por celles qui peuvent; ce qui fait que vous vous déplacez qu'une seule fois.
     
  2. Julina.

    Julina.
    Expand Collapse
    Happy kitty, sleepy kitty

    J'en avais entendu parler, mais j'avais déjà passé mes stages à cette époque.
    Sinon, ce qui est aussi faisable, mais là il faut y aller au culot et avoir de chance, c'est de demander dans certaines mairies, foyer pour jeunes... Particulièrement si on y a déjà travaillé ou été en stages avant. Il y avait des gens avec qui je passais le bafa à qui on avait payé leur formation en échange d'un bénévolat d'une durée donnée (par exemple, les mercredis et certaines vacances sur une année contre les deux stages théoriques). Ce procédé a, par contre, en général pour but d'embaucher les gens à long terme derrière la formation. L'avantage par rapport aux scouts, c'est qu'on peut choisir l'organisme de son choix pour les stages, car les scouts, c'est quand même aussi un état d'esprit.
    Et sinon pour celles que les prix découragent, il faut savoir que certains CE de vos parents peuvent en payer une partie, ainsi que votre département qui rembourse une partie à l'obtention du diplôme (c'est variable selon les départements il me semble, il vaut mieux se renseigner, mais c'est toujours ça).
     
  3. Tine_B

    Tine_B
    Expand Collapse
    rassuréééééee !

    J'ai passer mon BAFA presque gratuitement... En faite c'est la communauté de communes d'où j'habite qui nous les a financer, et en plus de ça , on a l'assurance d'être embauché l'été :biggrin: . Renseinger vous auprès de votre commune, il me semble pas que ca soit si rare que ça !
     
  4. loupsblancs

    loupsblancs
    Expand Collapse

    bonjour,
    je suis responsable d'un groupe d'eclaireurs sur rennes (scout laique), je vous confirme que nous proposons de financer un stage par année de benevolat (quelques week end dans l'année et le camp d'été).
    cela permet également de valider le stage pratique et d'avoir un bafa reconnu dans le monde de l'animation.
    n'hesitez pas à contacter le centre eedf (eclaireurs et eclaireuses de france) le plus proche de chez vous.
    sur rennes par exemple, vous y découvrirez également un lien fort avec l'éducation populaire et l'écologie.
     
Chargement...