bafa gratos : si si c'est possible !!

25 Février 2007
391
2
2 899
Colombes
Salut les mad'z

J'ai remarqué dans le sujet sur l'épargne que certaines veulent financer leur bafa. Je connais un bon plan pour ne pas avoir un centime à débourser pour le bafa, au moins la partie théorique.

Une association, les éclaireuses et les éclaireurs de France propose le financement du bafa théorique en échange de dix jours de chantier bénévole. Ce sont les "éclé" de Chalon sur saône qui proposent cette initiative. Les éclaireurs de france sont des scouts laïques. Je peux vous rassurer sur le sérieux de cette initiative. J'ai fait mon chantier cet été, au château de Montlaville à Chardonnay. Et c'est un bon deal, dix jours de chantier aui correspondent à dix jours de smic à temps plein = 540 euros environ = la totalité du bafa théorique. J'ai passé ma partie théorique du BAFA au mois de Novembre 2008. Je vous dis qe c'est sérieux car cela peut paraître bizzare une annonce de bénévolat pour ça, on débarque dans un truc où l'on ne connait personne et tout mais c'est vraiment très sérieux et les ambiances de chnatier, c'est super. Par contre, il faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis ou autre.. Peinture, ciment, nettoyage de véhicule... Tout y passe. Il faut être majeure par contre...

Voilà, je vous laisse un lien pour l'annonce que le responsable du chantier renouvelle régulièrement :

10jours benevolas contre bafa gratuit theorique (partie1) - aide, dons - Bourgogne - Kijiji

Plus de renseignements sur les éclaireurs : Eclaireuses Eclaireurs de France - Le mouvement Laïque du Scoutisme Français

J'habites à rouen et j'ai fait le déplacement jusqu'en Bourgogne; je peut paraître folle mais c jute un billet de train à avancer... qui est remboursé par la suite, et vous avez même la possibilité d'enchapiner le chantier et le bafa par la suie por celles qui peuvent; ce qui fait que vous vous déplacez qu'une seule fois.
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
J'en avais entendu parler, mais j'avais déjà passé mes stages à cette époque.
Sinon, ce qui est aussi faisable, mais là il faut y aller au culot et avoir de chance, c'est de demander dans certaines mairies, foyer pour jeunes... Particulièrement si on y a déjà travaillé ou été en stages avant. Il y avait des gens avec qui je passais le bafa à qui on avait payé leur formation en échange d'un bénévolat d'une durée donnée (par exemple, les mercredis et certaines vacances sur une année contre les deux stages théoriques). Ce procédé a, par contre, en général pour but d'embaucher les gens à long terme derrière la formation. L'avantage par rapport aux scouts, c'est qu'on peut choisir l'organisme de son choix pour les stages, car les scouts, c'est quand même aussi un état d'esprit.
Et sinon pour celles que les prix découragent, il faut savoir que certains CE de vos parents peuvent en payer une partie, ainsi que votre département qui rembourse une partie à l'obtention du diplôme (c'est variable selon les départements il me semble, il vaut mieux se renseigner, mais c'est toujours ça).
 
20 Février 2008
306
11
2 259
chatillon sur seine
J'ai passer mon BAFA presque gratuitement... En faite c'est la communauté de communes d'où j'habite qui nous les a financer, et en plus de ça , on a l'assurance d'être embauché l'été :biggrin: . Renseinger vous auprès de votre commune, il me semble pas que ca soit si rare que ça !
 
10 Novembre 2015
1
0
2
47
bonjour,
je suis responsable d'un groupe d'eclaireurs sur rennes (scout laique), je vous confirme que nous proposons de financer un stage par année de benevolat (quelques week end dans l'année et le camp d'été).
cela permet également de valider le stage pratique et d'avoir un bafa reconnu dans le monde de l'animation.
n'hesitez pas à contacter le centre eedf (eclaireurs et eclaireuses de france) le plus proche de chez vous.
sur rennes par exemple, vous y découvrirez également un lien fort avec l'éducation populaire et l'écologie.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes