BD/Comics : ce qu'il faut avoir lu

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par Furie Nocturne, le 7 décembre 2018 à 10:39.

1. Furie Nocturne

Furie Nocturne
    Expand Collapse
    she doesn't have a religion. her faith resides in the stars, flowers, ocean, and herself.

Depuis que j'emprunte des livres à la bibliothèque, je lis de plus en plus de BD et Comics ! Je suis souvent à court d'inspiration alors je fais appel à vous ! Quels sont vos dernières lectures ? Vos indispensables ?
    Venez en discuter ici !

Pour ma part, sur mon podium il y a :
    Culottées de Pénélope Bagieu parce que c'est inspirant et passionnant !
    Le zoo pétrifié (Les Carnets de Cerise, tome 1) d'Aurélie Neyret et Joris Chamblain parce c'est une lecture toute douce qui se savoure comme un bonbon ! Un retour en enfance touchant et réconfortant !
    Goupil ou fac de Lou Lubie qui est un superbe témoignage courageux, émouvant et parfois drôle !

Et niveau comics j'ai adoré Wonder Woman de Cliff Chiang et Brian Azzarello et surtout Locke & Key de Gabriel Rodriguez et Joe Hill, un petit bijou d'inventivité !

Saucisson., LuhnàTic, Babitty Lapina et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. Jean.

Jean.
    Expand Collapse

Les séries Elfes et Nains de Nicolas Jarry et Jean-Luc Istin : Des perles.
    C'est de l'Heroic Fantasy et si au départ on pense que chaque histoire est séparée des autres il n'en est rien, car elles finissent pas toutes se regrouper. Pour les elfes par exemple on a les bleus, les Sylvains, les noirs, les blancs, les semi-elfes...c'est très varié.
    La série des Nains est excellente aussi mais je n'ai pas encore tout lu (il y a trop de tomes qui sortent! :rire:). Elle est toujours scénarisée par Nicolas Jarry mais cinq dessinateurs différents ont mis la main à la pâte, donc ça apporte un changement et une découverte de plusieurs dessinateurs, ce que je trouve super cool. Je conseille vraiment beaucoup si on est friand de Fantasy.

Aussi une série Orcs et Gobelins va voir le jour fin Janvier et j'ai très très hâte!

Sinon en chaude recommandation pour moi il y a la série des Thorgal, des Lanfeust, Sillage, et Aldebaran/Betelgeuse <3

Yeat, Furie Nocturne et Babitty Lapina ont BigUpé ce message.
  3. Guila

Guila
    Expand Collapse
    C'est comme ça qu'on accueille sa tatie ?

Dans mes indispensables, il y a la série des Paul de Michel Rabagliati, les idées noires de Franquin, récemment j'ai été retournée par Ces jours qui disparaissent de Timothé Le Boucher, j'ai adoré Black Magick de Rucka et Scott, les 2 tomes de Batman - The Dark prince de Marini, Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet.
    Mais aussi Idéal Standard de Aude Picault (mais aussi Transat de la même autrice), en comic, les I hate fairyland sont hyper droles ! Je me dois de citer Zombillénium de Arthur de Pins et Maus de Art Spiegelman, Un océan d'amour de Lupano et Panaccione
    En un peu jeunesse, les 3 tomes de Charlotte et moi d'olivier Clert sont super !
    J'aime quasi toutes les bibliographies de Pénélope Bagieu et Vanyda

Et encore là je me suis restreinte :)

Furie Nocturne a BigUpé ce message
  4. LuhnàTic

LuhnàTic
    Expand Collapse

@Jean. : au moins le tome 1 d'Orcs et Gobelins est sorti puisque je l'ai lu cet été. J'ai beaucoup aimé les dessins, je suis d'accord avec toi : si on est fan de fantasy, c'est top ! Par contre, j'ai trouvé que le personnage féminin était hyper sexualisé. Est-ce le cas dans Elfes et Nains ? J'avais très envie de m'y mettre mais ce rapport au corps des femmes a tendance à me rebuter.
    De même, j'avais adoré les Sillage et tout l'univers de Troy (Lanfeust, et particulièrement Trolls de Troy qui est à mourir de rire) mais les persos féminins habillés hyper sexy commencent à me sortir par les yeux. Faudrait varier quoi.
    (Fin de ma mini-diatribe sur le sujet. J'avais juste besoin d'en parler ^^')

Pour ma part, je suis une grande adepte des auto/biographies et récits de vie dessinés (je plussoie à fond pour Culottées d'ailleurs) :
    - Persepolis, de Marjane Satrapi.
    - L'Arabe du futur, Riad Sattouf.
    - Toutes les biographies dessinées de Catel : Olympe de Gouges, Kiki de Montparnasse et deux petits plus pour Ainsi soit Benoîte Groult et Joséphine Baker.
    - California Dreamin'
    de Pénélope Bagieu aussi.
    C'est déjà un bon début.

Côté fiction, mes coups de cœur se situent chez :
    - Manu Larcenet avec Blast qui est une vraie claque. Et puis j'adore le dessin de Larcenet. Il est extrêmement simple mais gorgé d'émotions et de clarté.
    - Zeina Abirached que j'ai découvert récemment avec Prendre refuge (grâce à la madbox de septembre (merci madmoiZelle.com !)) qui était vraiment magique.
    - Joann Sfar avec Le chat du rabbin : il faut accrocher au dessin un peu brouillon mais le ton est irrésistible.
    - François Bourgeon avec Les passagers du vent : celui-là je l'ai découvert très jeune et mon attachement vient certainement de là parce qu'aujourd'hui, je ne trouve pas le dessin fantastique. Donc certainement ce mélange de nostalgie, de rapport à la mer et à la navigation, de voyage, le côté historique aussi, et surtout cette héroïne féministe (un peu trop en avance sur son temps).

Allez, quelques derniers ajouts en non-fiction que je trouve d'utilité publique :
    - L'origine du monde, par Liv Strömquist qui est quasiment un essai féministe dessiné.
    - Commando Culotte, de Mirion Malle qui étudie le sexisme dans la pop culture.
    - Les gens normaux : paroles lesbiennes gay bi trans, par un collectif d'auteur-ices, qui rassemble des témoignages de personnes LGBT+.

Voilàààà ^^'
    (Difficile de faire des listes courtes quand on voit tout ce qui existe en BD aujourd'hui. Tellement de trucs géniaux encore à découvrir !)

5. Khyra

Khyra
    Expand Collapse

Je conseillerai Sandman de Neil Gaiman (6 grosses intégrales quand même). Dur d'en parler moi même alors je laisse la parole. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sandman_(Gaiman)
    Et si tu aimes les contes de fées et leur réécriture, tu peux essayer Fables de Bill Willingham. ^^

6. Loya

Loya
    Expand Collapse

Mon best of absolu, la série SAGA, de Brian K. Vaughan et Fiona Staples, juste une pure merveille que ça soit l'univers, les personnages, le dessin, l'histoire ... Je meurs.

7. Guila

Guila
    Expand Collapse
    C'est comme ça qu'on accueille sa tatie ?

@Loya Je suis en train de la lire (y'avait une offre les deux premiers tomes pour 20€ chez mon libraire BD) et j'adore aussi !

Loya a BigUpé ce message
  8. Arabella Strange

Arabella Strange
    Expand Collapse

J'ajouterai à vos listes:
    - Toute la série de Jeanne Picquigny de Fred (sauf Lily love peacock que je n'ai pas trop aimé)
    - Ce que fait Etienne Davodeau, notamment Lulu Femme nue et les Mauvaises Gens

9. kleelia

kleelia
    Expand Collapse

TOUT de Ulli Lust. :rire:
    Surtout ses deux romans graphiques autobiographiques:
    -trop n’est pas assez
    -alors que j’essayais d’être quelqu’un de bien

Bonne lecture !
    (Sinon, j’adore la maison d’édition Aire Libre qui publie entre autres Pedrosa. Et j’adore TOUT de Liv Stromsquist.)