Bernard et les Kiwis : "Le Calvaire"

8 Août 2008
268
88
4 714
Rennes
Juste, je n'ai pas trop trop compris si je devais mettre mon texte dans un sujet à part ou le rajouter au topic de Lilou. Au pire, je changerai.



L'assiette. Elle était moche en plus. Façon Hansel et Gretel dans un champ de tournesols, et sur la bordure, un dessin de corde enroulant des ancres. Dessins home-made. L'une des innombrables assiettes qui ornaient l'étagère de la vieille dans son salon. Tout est parti quand il a fallut songer à conduire Mère Grand à sa chambre aux murs blancs et au lit à barreaux. Et, bien sûr, le fiston se devait bien d'en garder une, pour le fabuleux souvenir.

C'est vrai qu'il a toujours su que c'était à cause de la grand mère qu'elle lui faisait tout ce cirque. Il avait toujours été proche d'elle. Il ne comptait plus les rendez-vous, au début de leur histoire, où il lui avait fait faux bond. Tout ça pour jouer au Scrabble avec Môman. Parce que, bien sûr, Bernard, il n'était pas comme tous les jeunes de vingt-deux ans de son époque. Il ne partait pas en douce pour aller voir sa dulcinée, ou pour fumer avec ses copains de l'école d'en face. Non. Lui, il passait des nuits entières avec sa mère. Ils peignaient des assiettes, ils jouaient au Scrabble, et dansaient le tango. Parce que la vieille, elle était mordue de tango. C'était son petit côté rebelle. La face caché que son père n'avait jamais voulut admettre. Et elle a contaminé le fiston. D'ailleurs, il essayait, de temps en temps, de s'y remettre. Mais avec les lombaires fragiles, c'était plus problématique.

C'est vrai. Sa femme est longtemps passé au second plan. La grand mère d'abord. Pour ses courses, pour son loto de la semaine. La femme, elle l'a toujours mal digéré, ce petit lien. Avoir pour mari une donzelle qui annulait les rendez-vous pour danser le tango, ça ne lui plaisait qu'à moitié.

Il l'aurait du le remarquer. Mais, bien sûr, il s'en est rendu compte trop tard... A-t-il fait ne serait-ce quelque chose pour changer ? Bien sûr que non, trop d'efforts.

Ca lui aurait sans doute évité le coup des kiwis. Elle l'avait découvert lors d'un pique nique en bordure de rivière. Elle avait réalisé le type cliché de couple américain des années cinquante. Il y avait ces petits tupperwares remplis de salades. Et ces salades... Aux crudités, au thon et au maïs, la Batavia, les pommes de terre. Des petits bijoux qu'elle avait confectionné pour le petit Bernard. Et puis la salade de kiwi. Une horreur. Parce qu'en plus, Bernard n'avait presque pas d'odorat. Encore une anecdote de l'armée, où une balle perdue lui avait détruit les naseaux, le privant on-ne-sait-comment des joies d'un des cinq sens. C'est pour ça, soi-disant éblouit par le soleil et privé des saveurs odorantes, disait-il, qu'il avait plongé la tête dans les kiwis et avait littéralement gobé trois rondelles. L'acidité avait explosé dans son palais. Quand elle l'a vu cracher ses mâchoires comme un forcené, jusqu'à aller boire l'eau marron de la rivière, elle avait compris. En même temps, fallait avoir inventé l'eau tiède pour ne pas « tilter ».

Aurait-elle utilisé ça comme une vengeance ? Sans doute. Toujours était-il que, depuis maintenant quinze ans, les jambes ne répondaient plus correctement au cerveau. Il ne pouvait pas s'enfuir, et même, ne serait-ce qu'imaginer une quelconque course poursuite pour éviter le supplice. Sa pauvre canne était son seul support. Et puis Elle le dorlotait. La serviette, l'assiette... La disposition des rondelles. C'est vrai qu'il trouvait ça joli. En plus, c'était parfaitement accordé avec les tournesols. Et puis, Bernard n'a jamais su dire non. Encore mois à Elle.

Elle. Avec ses paumettes qui gonflaient dans ses sourires gênés. Avec ses yeux bordés d'étoiles. Il avait l'impression qu'Elle était constamment émue. Une vraie petite fillette. Aux abords si inoffensive. Et depuis le calvaire. Il avait compris.




Et, ce matin, comme tous les matins, elle avait fait une belle présentation. Les rondelles entouraient les tournesols, longeaient la corde. Avec sa petite voix douce, elle lui avait souhaité « un bon appétit », accompagné d'un « régale-toi ». Régale-toi. Et puis quoi encore ? C'était sûr. Elle manigançait tout. Depuis le début.



Mais Bernard, ça a toujours été lui, la fillette.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je n'aurais jamais pensé à ça, c'est très chouette comme idée (surtout le passage du mec bien jeune qui passe son temps avec sa mère :))
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes