Bertrand Cantat : une prochaine libération conditionnelle ?

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par AnonymousUser, le 19 septembre 2007.

1. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Bertrand Cantat, qui avait été condamné en 2003 à 8 ans de prisons pour avoir porté des coups mortels à sa compagne Marie Trintignant, a fait part d'une demande de libération conditionnelle qui sera examinée le 20 septembre.

Qu'en pensez-vous ? Pensez vous qu'il a payé sa dette à la société, ou estimez-vous que cette libération conditionnelle n'est pas justifiée ?

2. ~Ys~

~Ys~
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

J'aurais du mal à être objective en sachant que c'est un chanteur que j'apprécie beaucoup et qu'on ne connait pas vraiment le contexte dans lequel s'est passé cette dispute.

Néanmoins, il a l'air sincère, et je ne suis pas contre une libération conditonnelle..

3. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Très franchement 8 ans pour avoir tué quelqu'un suite à des coups portés, je trouve pas ça énorme... Le sujet des femmes battues me touche profondément donc qu'il les fasse ses 8 ans... Et ce, que le mec s'apelle X, Y ou Z (et idem pour la victime).

4. Ancien membre

Ancien membre
    Expand Collapse
    Guest

(De toutes façons, c'est vraiment rare qu'un prisonnier aille jusqu'au bout de sa peine. )

Un conceeeeeeert :d:d

5. Manon_manette

Manon_manette
    Expand Collapse
    Célestin !

Tout dépendra de comment il était durant son séjour en prison, et de ses projets. C' est là dessus que le conseiller d' insertion et de probation, ainsi que le juge vont établir ou non sa libération conditionnelle et sous quelles conditions.

Effectivement c' est assez difficile de dire oui ou non, vu que la libération conditionnelle ne s' établit que par rapport à ces critères que nous ne connaissons pas.

6. Elfamelie

Elfamelie
    Expand Collapse
    Insolente de facilité

Je crois que l'affaire Cantat/Trintignant est autre chose qu'une affaire de violences conjugales. Faire de Marie Trintignant (dont je déplore le décès, bien évidemment !) un symbole des femmes battues me paraît assez peu pertinent, en fait.

Après, je vais dire une banalité mais je crois que nous ne sommes pas forcément à même de dire si Cantat "mérite" une liberté conditionnelle ou pas. C'est au juge de trancher, la loi française permet cette libération sous certaines conditions ... (Je suis tout à fait d'accord avec Manon_manette !)
    De toute façon ce type est détruit, et je me demande bien quel sera son avenir, qu'il reste en prison jusqu'au bout ou pas.

7. Reiyel

Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

D'acc avec la 2ème partie du message d'Elfamelie (et par conséquent avec manon_manette).
    Et je deplore que certains aient la prétention de se prononcer sur ce sujet (dans un sens comme dans l'autre).

Après de façon purement égoïste j'espère qu'il se remettra le plus tôt possible à la musique :d

8. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Ton post m'a interpellée, et je dois avouer que j'ai changé d'avis. Merci de m'avoir permis d'évoluer sur la chose :)

9. ~Ys~

~Ys~
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

Bah on ne saura jamais ce qui s'est vraiment passé, s'il s'était la première fois qu'il la frappé, s'il s'était disputé etc.
    Attention, je ne cherche pas à lui trouver une excuse. Il a fait quelque chose de mal, et il doit payer. Maintenant à savoir si 8 ans ça suffit, on est pas apte à le dire.

10. Elfamelie

Elfamelie
    Expand Collapse
    Insolente de facilité

Oh ben ça alors ! De rien :):o

11. May

May
    Expand Collapse
    Mélange instable

Tout pareil, mot pour mot, surtout la dernière phrase.

Et je viens écrire ça, tout en écoutant Noir désir...

12. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Chargement...