Besoin de conseils avec un chaton farouche

Sujet dans 'Sciences, Nature et Ecologie' lancé par afé, le 17 août 2017.

  1. afé

    afé
    Expand Collapse

    Bonjour les filles !

    J'aurais besoin de conseils avec le chaton que je viens d'adopter ! Elle est arrivée hier et pour le moment elle passe beaucoup de temps derrière mon gros fauteuil, ou à côté, et elle miaule presque sans arrêt. Je suppose que c'est sa façon de réagir au stress du changement, mais j'aimerais faire le maximum pour qu'elle se sente vite bien chez moi u.u
    Elle a un mois et quelques (mais elle mange des croquettes), je sais que c'est jeune, mais sa mère avait accouché chez ma tante, qui est assez âgée, et qui ne voulait pas garder les chatons (au début elle voulait les euthanasier, finalement elle va sûrement les déposer à la SPA, mais j'avoue que je n'étais pas rassurée). Comme la maman était errante, le chaton n'est pas habitué au contact humain, elle crache quand on s'approche trop près. Vous auriez des conseils pour l'apprivoiser ?
    Pour le moment j'essaie de la laisser tranquille, pour qu'elle s'adapte à son rythme, mais je me dis qu'elle doit aussi avoir un peu besoin de contact.

    Merci pour votre aide :)
     
  2. DahliaMysanthropia

    DahliaMysanthropia
    Expand Collapse
    Enfer et damnation !

    Je viens aussi de récupérer mon gros matou...
    Alors... On m'avait dit, pour des chatons, de mettre une montre sous un coussin (le bruit ressemblerait à des battements de coeur).
    Sinon, le truc qui marche plutôt bien, c'est le feliway : un diffuseur que tu branches (comme les prises anti moustiques) qui diffuse des pheromones (qui font que le chat va se sentir chez lui).
     
    afé a BigUpé ce message
  3. Neyane

    Neyane
    Expand Collapse
    Des cœurs sur tout le monde! <3

    Un mois et quelque? Et tu n'as pas moyen de laisser le chaton avec sa mère? :/ Parce que c'est pas bon du tout de les séparer si tôt, sevré ou pas. Pour que le chaton s'habitue à l'homme, il faut de la patience au début. S'il comprend que c'est toi qui le nourrit ça peut aider (en essayant de faire en sorte qu'il accepte ta présence près de lui quand tu manges par exemple).
     
    Penny Winkeul et Babitty Lapina ont BigUpé.
  4. Angy_who

    Angy_who
    Expand Collapse
    Do what I do. Hold tight and pretend it’s a plan!

    @afé Pareil que @Neyane si tu as la possibilité je te dirais de le remettre avec sa mère, ou alors dans une famille d'accueil qui a des adultes stables le temps que son sevrage soit fini, 1 mois et demi c'est vraiment rien du tout :erf: Parce que là il faudrait que tu soit hyper disponible, c'est à dire peu absente dans la journée, pour lui faire de la compagnie, jouer avec lui, etc.

    Pour la sociabilisation il va falloir y aller doucement mais régulièrement, que le contact soit toujours positif. Ça peut être rapide mais ça peut aussi prendre des mois voire plus. Avec le risque également sur un chaton si jeune qu'il n'apprenne pas l'auto-contrôle et qu'il soit plus difficile à gérer.
     
    Penny Winkeul, Neyane et Babitty Lapina ont BigUpé ce message.
  5. melowyn

    melowyn
    Expand Collapse
    Welcome to the island of misfit toys

    Quand j'ai récupéré la mienne (bon elle était plus agée) mais elle me fuyait aussi beaucoup. La plupart du temps, je la laissais faire sa vie, le temps qu'elle s'adapte mais de temps en temps j'allais la chercher, je la prenais pour qu'elle s'habitue. Je me suis beaucoup servie du jeu : j'agitais un truc devant elle et puis quand elle était bien distraite, je la caressais et comme ça elle se laissait faire. Et puis petit à petit elle s'est apprivoisée et elle est devenue un vraie pot de colle (aller aux toilettes avec son chat sur les genoux = check !)
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Sinon, avec un chat plus grand mais assez sauvage, je profitais des temps de repas pour le caresser et l'apprivoiser.

    Sinon, je ne peux que plussoire les autres Madz sur l'importance de laisser le chaton jusqu'à ses 3 mois avec sa mère, période du sevrage affectif.
     
    afé, Neyane et Babitty Lapina ont BigUpé ce message.
  6. afé

    afé
    Expand Collapse

    J'aurais bien voulu la laisser avec la mère, mais ma tante ne voulait pas les garder une semaine de plus :'( J'ai un peu hésité, et j'avais appelé une vétérinaire pour savoir ce qu'il fallait faire et si c'était dangereux pour le chaton : on m'a dit qu'il n'y avait pas de contre-indication,comme elle mangeait solide u_u

    Enfin, ça s'est amélioré depuis ce matin ! :d Elle a fini par sortir de son coin, pour aller faire ses besoins. J'étais assise par terre, je la laissais faire, et elle a dû voir que j'allais pas l'embêter, du coup elle s'est rapprochée, et elle est venue sur moi d'elle même ! (C'était drôle, elle faisait un tour en passant par les divers meubles/obstacles de la pièce, moi comprise, et elle en rajoutait un à chaque fois)
    Elle a dormi plusieurs fois sur moi, et exploré la pièce de fond en comble.

    @Neyane @Angy_who Je suis en vacances et plutôt patiente, c'est déjà ça ! :)
    Elle a mangé devant moi, en effet !
    La véto m'avait prévenu qu'il faudrait lui apprendre à ne pas griffer/mordre, mais j'ai été étonnée, pour le moment elle est très délicate !

    Par contre elle miaule vraiment beaucoup, sauf quand elle joue ou qu'elle est sur moi. J'ai l'impression que c'est assez courant, si j'en crois l'internet mondial, ce serait une façon d'évacuer le stress. :sad:

    En tout cas, je suis preneuse de tous vos conseils ! :)
     
    Neyane a BigUpé ce message
  7. melowyn

    melowyn
    Expand Collapse
    Welcome to the island of misfit toys

    @afé je comprends, si tu peux pas faire autrement, c'est déjà super de ta part de prendre la responsabilité de ce petit chaton. Tu lui a trouvé un nom ?

    Un dernier truc, j'avais remarqué que la mienne venait plus facilement si j'étais assise par terre ou même allongée, on doit faire moins peur comme ça.

    Et effectivement, elle miaulait beaucoup, mais ça c'est vite calmé quand elle a pris ses marques. Après ça dépend des chats, certains continuent de miauler à tord et à travers (avec celle que j'ai à présent, nous entretenons de grandes conversations !)
     
    Neyane et afé ont BigUpé.
  8. afé

    afé
    Expand Collapse

    @melowyn :red: merci ! Je l'ai appelée Cobalt ! Je voulais appeler mon chat précédent comme ça, mais ma mère avait fait obstruction, alors je me rattrape avec elle ah ah !
    J'ai dormi avec elle sur le canapé cette nuit, elle s'était blottie contre mon cou :3 elle est plus silencieuse ce matin, je suppose que ça lui a fait du bien ! Par contre, impossible de lui faire faire ses besoins dans sa caisse :sad: c'est une boîte en carton avec un sac plastique au fond et du gravier, assez basse pour qu'elle y entre... J'ai même mis de la javelle au fond, mais elle n'y a pas mis le bout des pattes, à part quand je l'aie posée dedans et qu'elle est ressortie aussi sec, alors qu'elle a exploré tout le reste du salon :sad: Du coup j'ai mis un bac à glaçon avec du sopalin et du carton là où elle fait ses crottes habituellement, elle va peut-être comprendre...?
     
  9. melowyn

    melowyn
    Expand Collapse
    Welcome to the island of misfit toys

    @afé je pense que c'est normal, ça fait partie des apprentissages qu'elle aurait dû avoir avec sa mère. J'avais lu je ne sais plus où que tu peux tenter de la mettre dans la litière après ses repas en lui frottant le ventre avec un gant mouillé d'eau chaude (enfin humide le gant, pour imiter la langue de sa mère). c'est pour eux un genre de signal. Sinon essaye de récupérer une crotte et la mettre dans la litière (oui pas très ragoutant je sais ...).

    trop chou la nuit contre ton cou :puppyeyes:
     
    Penny Winkeul et Neyane ont BigUpé.
  10. afé

    afé
    Expand Collapse

    Elle avait déjà le réflexe de cacher ses excréments (mais avec le carton qui devait protéger le sol, ah ah), j'ai l'impression qu'elle a déjà les bons réflexes. Elle s'est servie des caisses que je lui ai installé hier, mais je suis pas sûre qu'elle le fera à chaque fois u.u
    En tout cas elle a l'air de comprendre les choses toute seule avec un peu de temps, c'est plutôt cool !

    Un ami m'a dit que si on donnait un chat de cet âge à la SPA, il y avait de gros risque qu'il se fasse euthanasier... Vous pensez que c'est courant ? (je vais regretter de pas avoir pris ses soeurs)
     
  11. Heather.

    Heather.
    Expand Collapse
    Mother of kittens.

    @afé Je ne sais pas comment ça se passe à la SPA, mais je viens d'adopter un chaton par une association de ma ville. Il avait été abandonné dans la rue à 2 mois environ, on se ne sait pas trop si sa mère était une chatte errante mais ça ne semble pas ça devait juste être quelqu'un qui voulait se débarrasser de la portée. Il a été pris en charge par une famille d'accueil, qui avait d'autres chats (en tout, deux adultes et trois autres chatons). Ils ont tous aidé à finir son éducation et à bientôt 5 mois, c'est un chaton parfaitement équilibré : super sociable, très joueur, très câlin... Il est propre et a appris à ne pas sortir les griffes en jouant, bref son éducation a vraiment été finie. Du coup je pense que ce serait bien effectivement de te rapprocher d'une asso de ta ville, en expliquant la situation et en disant que c'est provisoire et que tu comptes le reprendre après, je suis sûre que tu trouveras quelqu'un qui peut le prendre en charge. A défaut, si tu as dans ton entourage quelqu'un avec un chat gentil et sociable qui accepterait de la prendre quelques semaines, ça serait déjà pas mal. J'ai eu mon plus grand chat à 3 mois tout juste parce que je n'avais pas trop le choix (c'était un sauvetage), il était sevré et n'avait pas de gros problèmes de comportement, mais le chat des voisins avec qui il jouait souvent a "fini" des petits trucs de son éducation.

    Le risque si tu t'occupes d'elle toute seule (même si ça peut aussi très bien se passer !), c'est qu'elle reste assez sauvage. On a adopté une fois un chaton de deux mois quand j'étais petite avec mes parents (qui étaient mal renseignés et le pensaient assez vieux), il a toujours eu quelques problèmes de comportement malgré nos efforts et il était très peu câlin et sociable. Il avait un comportement de chat à demi sauvage, partait toujours loin pour chasser et il a fini par se faire écraser ... :erf: Je ne dis pas du tout ça pour t'inquiéter, mais trouver un autre chat qui s'occupe aussi d'elle provisoirement ça me semble être la meilleure solution !

    Et si ce n'est pas possible je pense que tu as le bon comportement : il faut être très patiente, ne pas la gronder si elle fait des bétises, et essayer de rapprocher le plus possible tes gestes de celui d'une mère chatte. Pour jouer avec elle évite de le faire avec tes mains (surtout qu'elle n'a pas du apprendre à rentrer les griffes, pour l'instant elle est petite mais elle pourrait te faire mal en grandissant) et utilise des jouets style canne à pêche ou petite peluche à attraper. Moi j'avais acheté des marionnettes à doigts pour jouer avec mon chat, il aime beaucoup ça ! Tu peux aussi essayer d'appuyer sur ses griffes pour les rentrer à chaque fois qu'elle les sort en jouant, c'est fastidieux mais efficace normalement.
     
    Babitty Lapina a BigUpé ce message
  12. mentheuse

    mentheuse
    Expand Collapse

    Idem je pense que ça pourrait être utile de la mettre dans une famille d'accueil quelques semaines histoire qu'elle apprenne les codes sociaux de son espèce. Même avec plein de bonne volonté un humain ne peut pas remplacer un chat au niveau de ses apprentissages. Après il y a toujours des cas où un chaton pas sevré sera parfaitement équilibré, mais dans l'absolu ça peut entrainer des problèmes comportementaux.

    Après pour la spa c'est clair qu'elle risque d'être débordée, c'est typiquement la période des portées de chaton, et que des très jeunes chatons sont très fragiles. Chaque structure à son propre fonctionnement, dans la spa de ma ville les jeunes chatons sont confiés dans des familles d'accueil le temps qu'ils soient assez solides et vaccinés pour rejoindre leur locaux. Par contre je ne sais pas si c'est le cas des chatons sauvages...
    Mieux vaut se renseigner et faire le tour des associations du coin, il n'y a pas que les spa et il existe pas mal d'associations indépendantes (qui risquent d'être tout autant débordée mais bon faut essayer)

    Si la mère zone dans le coin il faudrait voir si une asso peut tenter de la trapper pour la stériliser. Parce que trouver une solution aux chatons c'est top mais dans quelques mois la situation va se reproduire :erf:
     
    Neyane a BigUpé ce message
Chargement...
Sujets similaires
  1. HowOupss
    Réponses :
    0
    Affichages:
    669
  2. Lollipop_smiley
    Réponses :
    0
    Affichages:
    829
  3. naturall
    Réponses :
    3
    Affichages:
    1025