Besoin de conseils avec un chaton farouche

Sujet dans 'Sciences, Nature et Ecologie' lancé par afé, le 17 août 2017.

1. afé

afé
    Expand Collapse

Bon j'avoue que vous m'avez un peu inquiétée ^^' J'ai été chez le vétérinaire, je lui ai demandé si c'était mauvais de garder un chat si petit, elle m'a dit que non et que je pouvais la garder sans souci. D'après elle, les chats qui ont été adoptés tôt ont souvent plus de caractère, parce qu'on les éduque avec plus de douceur que leur mère qui hésite pas à les pousser loin ou à les mordre. Elle m'a dit qu'il fallait arrêter les interactions à chaque fois qu'elle faisait un truc qui n'allait pas (même marcher sur moi avec les griffes sorties, même si le but n'est pas de faire mal), voire lui tenir la peau du cou pour la réprimander.
    Sinon elle utilise parfaitement sa caisse, et elle a l'air d'avoir bien pris ses marques dans l'appartement :) elle est aussi très câline (là elle dort sur mes genoux), et elle joue pas mal (la canne à pêche marche très bien !).

@mentheuse Pour la mère, normalement ma tant va la déposer à la SPA avec les chatons. J'imagine qu'ils vont la stériliser dans la foulée !

Neyane et melowyn ont BigUpé.
  2. Alnilam

Alnilam
    Expand Collapse
    La tête en l'air et le cul par terre

Plus un chat reste avec sa mère mieux c'est. Après on a pas le choix parfois... Personnellement je n'ai pas eu de chance avec l'un des miens, il n'avait qu'une semaine quand je l'ai trouvé donc zéro repère chat et il a toujours été anxieux et agressif.
    Le problème avec ces chats orphelins c'est que ça peut aller du chat peureux, pot de colle, agressif voire carrément dangereux (je pense au syndrome du tigre). Tout dépend du tempérament du chat, de l'éducation féline qu'il a pu recevoir, d'éventuels traumatismes etc... Effectivement il ne faut rien lui laisser passer, quand il sort les griffes ou quoi. Il faut lui apprendre à se maîtriser.
    Cela dit quand on un adopte un chat dans l'âge requis il faut se méfier aussi, déjà parce que l'éducation de toutes les mamans chats ne se valent pas et puis la tolérance féline et humaine ne se valent pas. Les chats supportent mieux les coups de griffe que nous, un coup de patte en mode "chat" est déjà trop fort pour notre peau. Il faut donc que les chats en compagnie d'humains comprennent qu'il faut y aller plus doucement qu'avec leurs congénères.

Chargement...