Beyoncé sort « Formation », un clip inspirant et résolument politique

25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@ParasitA Ta question me paraît rhétorique en fait. Vu le contexte je conclue que t'insinues que si on ne voit pas de problème avec le clip (voire on l'adore) c'est qu'on n'est pas objectif.ve ? Genre les femmes qui se sentent valorisées par le clip et qui approuvent le message on tort... alors qu'elles sont concernées ?
 
18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
@ParasitA déjà je plussoie @Morpheme en outre tes exemples sont intéressants
Pour Johnny Halliday, homme blanc cis hétéro d'un certain âge on lui pardonne beaucoup de choses même sans être fan.
Je ne parlerai pas de Justin Bieber, je n'ai pas suivi ses frasques, lui aussi blanc cis hétéro, et quand j'entends des gens le critiquer c'est plus par rapport à son âge...
Seal et Chris Brown suite à leur "frasques" ont été ostracisés, Johnny, euh... ah ben non il a toujours été invité dans les médias et on aura droit à des funérailles nationales quand le moment sera venu. Samy Naceri a disparu des radars média... Johnny, Depardieu, non. Depardieu c'est seulement lorsqu'il est devenu russe qu'il a perdu une partie de sa base. Et encore on lui propose encore du boulot...
Concernant Beyoncé, sans être une vraie fan, capable de citer tous ses album, de reconnaître tous ses titres, je l'admire beaucoup pour ce qu'elle est : un exemple de succès, une femme noire qui réussit. Et le contexte n'a pas été pour lui faciliter la vie.
 
31 Août 2012
386
1 650
844
Je ne connaissais pas cette chanson avant de l'entendre enfin plutôt de la voir à la mi-temps du SBowl et bien que je n'ai prêté aucune attention aux paroles, je me suis dit "putain elle assume d'avoir une tignasse flamboyante c'est super cool" :paillettes:
Parce que la dernière fois que je l'avais vue c'était lors d'une autre mi-temps du SBowl (à la Nouvelle-Orléans d'ailleurs) avec son groupe et elles avaient sorti un lissage ou un brushing je ne sais plus mais c'était bien conformiste en tout cas. Donc là, avec ses danseuses en plus, c'était très cool ! (Par contre, il n'y avait vraiment aucune cohérence artistique lors de cette mi-temps c'était abusé...)

Je souligne que c'est vraiment hyper rare de voir une coiffure afro à la télé américaine (sur CBS, NBC, Fox, et ABC en tout cas) d'où ma surprise.
Et pour ce qui est de la Red Hot Sauce... Franchement c'est n'importe quoi, c'est une icône de la culture de Louisiane, au même titre que les crevettes. [Et j'en profite pour préciser que la sauce piquante ne donne PAS d'ulcère, ça a même une action positive sur l'estomac.]
 
Dernière édition :
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@ParasitA A+ pour la coloblindness :top:
Tu parles de choses "en général" mais il se trouve qu'on est dans un sujet sur Beyoncé (qui parle d'anti-racisme et d'afro-féminisme, on va éviter de faire croire que ca n'a pas de rapport dans la discussion), donc ca aiderait si tu pouvais donner des exemples des réactions "agressives" dont tu parles et pourquoi tu penses qu'elles ne sont pas justifiées.
 
18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
@ParasitA alors je ne suis pas dans le milieu des fans et les réactions excessives de fan que tu décris, je n'en connais pas. Par contre les "haters" de Beyoncé, vont au-delà des anonymes, pareil ces haters anonymes je ne les connais pas. Mais j'ai pu lire des choses choquantes dans les médias concernant Beyoncé, Nicki Minaj, Rihanna, Solange Knowles, Zendaya... (oui que des femmes noires c'est exprès)
Et si on parle des problème raciaux concernant Beyoncé, c'est bien parce que souvent c'est par là qu'on l'attaque...
 
18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
@ParasitA on lui reproche de lisser ses cheveux et on lui reproche de laisser les cheveux de sa fille au naturel (et ce depuis la naissance). Quoiqu'elle fasse ce ne sera jamais bien. Mais c'est vrai c'est une redoutable femme d'affaire. Elle a quand mentionné Blue Ivy comme interprète dans son album et ça je suis persuadée que c'est pour que la petite touche des royalties... Et l'actualité joue pour elle ou éveille sa sensibilité, ou peut-être que c'est la naissance de sa fille. Ou ce n'est que le fric. Mais en fait ça m'est égal, il y a quand même un message important qui est transmis.
Sinon qui sommes nous pour juger de sa sincérité ? Comme je le disais plus haut les cheveux de sa fille sont une forme d'engagement... Et peut être qu'elle est en train d'y revenir pour elle mais qu'elle le cache avec des perruques car des cheveux en transition ce n'est pas vendeur... Bon OK là je rêve:cretin:
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@ParasitA Ici précisément je n'ai vu que des gens dire "Ce clip est mortel" et pas "Beyonce est intouchable, essaie et je te tue".
Perso je suis pas une fan hardcore, je m'y suis intéressé à la sortie de son dernier album il y a 2 ans mais pour m'intéresser un peu à sa carrière et à la lutte contre le racisme je reconnais dans ce morceau et son clip un truc puissant. C'est une conversation régulière des qu'on parle de chanteuses noires, sans connaître les allusions on ne les voit pas où on confond. Mais comme le dit @Fille anormale une afro à la télé ça n'existe pas, du coup Beyoncé qui utilise toute une gamme de coiffure sauf le cheveu lisse normalement imposé c'est puissant. La référence à ce qui a été dit de sa fille dans la presse, c'est fort aussi.
La police qui lève les mains face à un gamin noir, la "red sauce", l'abandon des autorités à La Nouvelle Orléans ça parle à toute une communauté à laquelle on ne parle jamais et ça aussi c'est puissant.

Si c'est du marketing c'est pas grave parce que ça permet à des gens de se sentir bien, de se reconnaître enfin en quelqu'un qui réussit et qui a l'air de le faire sans faire de concessions sur qui elle est. Les noirs, et les racisés en général, passent leur temps à essayer de ressembler à des blancs, c'est ce qu'on attend de nous, et c'est une lutte permanente de concilier ça avec notre identité. Je trouve ça malvenu de la part de ces gens de la critiquer parce qu'elle se lissait les cheveux quand dans le même temps on demande aux "autres" de s'assimiler. Après faut pas s'étonner qu'on soit pas cohérents dans nos comportements.
 
23 Décembre 2013
63
112
2 194
31
Paris
@Faust Northern Je ne pense pas que cela soit de l'appropriation culturelle : pour bien connaître la Nouvelle-Orléans, il existe là-bas une importante communauté afro-amérindienne, dont la culture se base, du coup, en partie sur l'héritage amérindien. Cette communauté participe chaque année au Carnaval en portant des vêtements cousus main avec plumes, perles etc dans la tradition indienne ..., menée par un "Big Chief" qui les représente. Je pense que cette image du clip fait donc référence à ce métissage typiquement néo-orléanais ;)
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
Blue Ivy a tellement le visage de Jay Z :shifty:
J'ai adoré ce clip, les paroles et les visuels sont percutants.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes