Blabla général littérature

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Que je suis contente d'avoir trouvé ce forum! Vous êtes toutes tellement intéressantes avec vos lectures et vos réflexions (je vous zaiiiiiime <3) Ceci dit, faut que j'arrête de squatter autant...

@Borélienne
La plupart du temps, je fais partie de « celles qui enchaînent » mais je t’avoue avoir aussi ressenti ce que tu racontes. Disons que chez moi ce n’est pas systématique et cela va grandement dépendre du livre.
Certains m’ont hantée pendant des semaines et je ne pouvais pas m’imaginer me plonger dans une autre histoire (exemple parmi d’autres, j’ai lu tous les Harry Potter en début d’année. Arrivée au bout, je n’avais tellement pas envie de quitter ce monde, ces personnages, tellement de choses me faisaient réfléchir même après coup que je n’ai rien lu pendant des mois. Hommage à ma collègue qui m’a mis un bouquin sous le nez et m’a fait « redémarrer »). A ce stade, j’ai limite l’impression de vivre une rupture amoureuse tellement l’avoir terminé me déprime. Mais il est tout de même rare qu’un livre m’obsède à ce point.
Un cran en dessous, il y a ceux que j’ai aimés, qui m’ont marquée, qui ont eu un écho en moi, que j’ai trouvé passionnants etc... Pour ceux-là, ça ne me gêne pas d’enchaîner autre chose derrière parce que je sais que je finirai par les relire. La relecture revêt chez moi une grande importance (d’où mon besoin de posséder le livre. Ceux de ma bibliothèque ont tous été relus au moins 3 fois). Je crois que c’est à force de lectures du même ouvrage que je me l’accapare, quand toi tu as besoin d’un temps dans la foulée de ta lecture.
Et puis enfin il y a les livres bien, sympatoches et les navets. Ceux-là ne me touchant pas des masses, ça me gêne pas de le fermer, tendre le bras vers ma PAL et en commencer un autre.
Tout ça pour dire que je comprends ton besoin de « digérer » un roman, pour le vivre moi-même occasionnellement. C’est un processus qui ne me choque pas le moins du monde, même si en général je fonctionne différemment.
 
16 Octobre 2014
225
296
734
Mais ce qui m'interpelle particulièrement c'est l'enchaînement des lectures : j'ai beaucoup de mal à enchaîner les livres, surtout quand le livre m'a plu, qu'il m'a particulièrement touchée ou que je m'y suis beaucoup investie, terminer mon livre et bam en ouvrir un autre me donnerait l'impression de sortir du premier en claquant la porte "au suivant :scream:" :yawn: Le dernier livre qui m'a beaucoup plu c'est le Journal d'un Corps de Pennac, j'ai mis quelques jours avant d'avoir envie d'entamer un nouveau livre parce que dans ma tête j'étais encore un peu dedans, et j'y étais bien, je n'avais pas envie de quitter cette ambiance-là pour une autre. En fait j'ai l'impression qu'une fois terminé, le livre mûrit encore un peu dans mon esprit et que ne pas me laisser le temps de le "digérer" tranquillement gâcherait une partie du plaisir de ma lecture, comme si je n'étais pas vraiment allée jusqu'au bout, que je n'en avais pas tiré tout ce que j'aurais pu.
C'est exactement ce que je ressens pour la plupart de mes lectures. C'est pour ça que je laisse facilement passer au moins un à deux jours avant d'entamer une nouvelle lecture (ce qui veut dire entrer dans un nouvel univers, faut le tenter de se préparer psychologiquement aussi :lalala:).
 
  • Big up !
Réactions : Borélienne
13 Février 2012
2 031
8 660
5 174
Je reviens ici après longtemps :shifty:

Je m'approche dangereusement de la fin d'HP 7, et je veux pas le terminer, ça me fera trop bizarre quand j'aurai fini, cette série est tellement incroyable :puppyeyes: Je débarque un peu, je n'avais pas lu les trois derniers avant cette année, du coup j'en ai profité pour tous les relire, et c'est vraiment trop génial <3
Sinon comme je l'ai dit chez les Amoureuses, mon copain m'a offert l'ensemble de l'oeuvre de Lovecraft pour Noël :dowant: Je viens tout juste de commencer la première nouvelle, mais je suis déjà ébahie par son style (je connaissais seulement The Outsider et je l'avais trouvée magnifique <3 ), c'est à la fois très alambiqué et fluide, c'est poétique, c'est vraiment beau :jv:
 
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
Peut-être que je devrais enfin me lancer dans les Piliers de la Terre... Ou Belle du Seigneur, j'hésite :hesite:... (non non, je ne veux pas lire de pavé :lunette:)

Les Piliers de la Terre <3
J'ai Belle du Seigneur dans ma PAL depuis un an mais je n'ai jamais osé le commencer pour l'instant....


J'ai une petite question pour celles qui auraient lu la saga Malaussène, j'ai acheté Monsieur Malaussène à Emmaüs en pensant que c'était le premier tome... Vous pensez que je peux le lire comme un roman unique ou non ?
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Lethal Submission Perso je te conseillerais de suivre la saga depuis le début. L'intrigue est nouvelle à chaque tome mais tout "l'enrobage" (contexte familial, amical...du personnage principal) évolue en fonction des rencontres, des "zamours des zuns et des zautres" etc... Il y a quand-même pas mal de références à ce qui s'est passé avant, c'est important de savoir dans quelles circonstances tel ou tel personnage est apparu au cours de l'histoire. Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres?
 
3 Juin 2014
2 931
9 768
2 684
@Thee je suis plutot d'accord avec toi pour Daniel Pennac et je me pose souvent cette question avec les romans contemporains.
 
1 Août 2011
427
1 004
4 814
Paris
Bon, on est en 2015, donc j'avais envie de faire un petit bilan de mon "année littéraire" (j'aime bien faire des listes :shifty:)

Cette année j'ai lu 130 livres, et j'ai réussi à écrire pour chacun quelques mots sur SensCritique.
J'ai eu plusieurs gros coups de cœurs, j'ai eu aussi des déceptions, donc je viens vous en parler un peu parce que perso, j'adore lire ce genre de bilans chez les autres (ça me donne toujours envie de lire plein de choses) donc j'espère être inspiratrice de tendance, en toute humilité :drama:
(je rigole hein, vous faites bien ce que vous voulez :ninja:)

Bref, en 2015 :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



En bilan général, je dirais que l'arrivée de ma liseuse dans ma vie a été vraiment très, très, très bien. Fini de galérer dans le métro/RER :dowant: Fini les valises de 50 kg :dowant: Fini de me retrouver en rade de livre :dowant:
Elle n'a pas remplacé les livres papiers mais c'est un complément dont je ne peux plus me passer.
J'ai lu aussi beaucoup de livres par procuration pour mon copain qui lit très peu mais qui a toujours envie de lire des choses, et ça m'a fait découvrir des choses dont je n'aurai jamais entendu parler autrement.
J'ai dans l'ensemble découvert beaucoup de choses que j'ai aimé cette année, j'espère que ça sera pareil en 2015 :happy:

Et enfin, en 2015, j'aimerai :
Continuer de découvrir la bibliographie de Stefan Zweig,
Terminer l'Enfer de Dante qui me bloque un peu pour le moment,
Lire d'autres romans de Daniel Pennac et de Romain Gary,
Découvrir un peu plus d'Anaïs Nin,
Terminer Guerre et Paix et continuer à découvrir la littérature russe,
Lire les Rois Maudits, et relire ensuite le Seigneur des Anneaux,
Découvrir des romans kiffants

(Et olalah tout ça est beaucoup trop long je ne sais pas faire de sélection :lol:)
 
3 Juin 2014
2 931
9 768
2 684
@Mailine j'ai mis ton poste en favoris pour pouvoir piocher parmi tes idées :d j'adore ce genre de bilan donc n'hésitez pas :cretin:
ce n'est pas comme si je n'avais pas déjà un PAl surchargée ^^
 
  • Big up !
Réactions : nezentrompette
1 Août 2011
427
1 004
4 814
Paris
@Thée Ça peut paraître beaucoup, mais je lis quand même pas mal de romans assez courts ou de nouvelles et je prend beaucoup les transports en communs (coucou les longs trajets en train de la relation à distance :hello:).
J'ai pas mal de temps libre aussi, quand j'étais en prépa je tournais à 3 livres par an et c'étaient les lectures obligatoires :lunette:
Bon courage avec tes études en tout cas, bientôt tu pourras te remettre aux listes :nod:

@djulyette L'éternel problème de la pàl qui ne diminue jamais, je compatis :lol:
 
1 Juin 2011
1 853
3 371
1 584
Paris
www.etsy.com
Apparemment l'auteur va écrire une espèce de prequel pour ... 2016 :goth:

Je réponds 12 ans après mais en fait le préquel existe déjà depuis 1 an, il n'a juste pas été traduit :happy: Il s'appelle The Kill Order, c'est plutôt accessible en anglais si tu as un petit niveau et que tu ne peux pas attendre :happy:
Mais je suis d'accord avec vous sur la fin :hesite:
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Hier soir, j'ai terminé Les mots de Jean-Paul Sartre.
Indéniablement un livre à lire, ne serait-ce que pour le style d’écriture (à lire dans un endroit silencieux pour en apprécier toute la richesse)
Pourtant férue d’autobiographies, je n’ai été happée par le texte qu’après avoir fait abstraction du côté « homme qui se raconte » (« homme qui se la raconte » devrais-je peut-être dire, tant l’auteur m’est apparu pédant au premier abord. Pour sa défense, il avoue lui-même avoir été un enfant snob). J’ai lu cela comme une histoire, oubliant que Jean-Paul Sartre en était le narrateur, mais aussi le héros, et ce n’est qu’après avoir « ingurgité » tout le livre que j’ai pu réfléchir au cheminement de pensée qui l’a fait devenir comme tel.
Une fois les premières pages passées, je me suis réellement intéressée à ce qui arrivait à cet enfant et cela ne s’est pas démenti jusqu’à la fin : les années « enfant-roi », les turpitudes d’un enfant dans un monde d’adultes, les désillusions etc… Ceci dit, je m’attendais à la narration de son quotidien d’enfant découvrant le monde des mots, avec des faits détaillés (« à tel âge, j’ai reçu mon 1er livre », « à tel âge j’ai reçu un stylo et m’en suis servi pour écrire ma 1ere histoire », vous voyez le genre). Au final, les faits sont distillés au compte-goutte et l’auteur se prête plutôt au jeu d’une introspection à retardement. Ce n’est pas déplaisant en fin de compte, seulement surprenant car je n’ai pas l’habitude qu’une autobiographie soit présentée ainsi.
Le seul point qui reste obscur pour moi est celui-ci : son discours est-il sincère ou fut-il « théâtralisé » comme le fut toute son enfance ?

Et maintenant, de nouveau cette question: que vais-je lire? Dans ma PAL j'ai quelques livres que j'avais lus il y a très longtemps mais que j'aimerais relire, des nouveautés dont je ne sais pas quoi attendre et des livres prêtés par mon pote. D'un côté j'ai envie de me reposer en lisant du "déjà-lu" (pas de mauvaises surprises) mais je suis impatiente de découvrir des trucs qui m'ont fait envie au point de les acheter et en même temps il faudrait que je rende ses bouquins à mon pote avant 2020. Dilemme... :confused:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes