Blabla général littérature

1 Août 2011
427
1 004
4 814
Paris
@Sword C'est nos goûts qui sont excellents évidemment :lunette:
D'ailleurs tu me donne envie de me remettre à Zola. J'avais adoré les quelques tomes des Rougon-Macquart que j'avais lu au collège/lycée (L'Assomoir, Germinal et la Bête Humaine), je m'étais dit que je lirais le reste et puis plus rien :hesite:
Tu avais tout lu dans l'ordre ?
 
  • Big up !
Réactions : AncienneMembre_28
6 Avril 2013
1 540
5 090
5 174
Paris
Inspirée par @Maïline je vais moi aussi faire un petit bilan des livres que j'ai lu, même si j'en ai pas lu autant que toi! :cretin:
En 2014 j'ai lu 53 livres et je suis contente, c'est plus que mon objectif de 40 livres :happy:
Voici la liste:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Voilà, belle année de lectures à vous toutes! :cupidon:
 
Dernière édition :

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai commencé ce matin Léviathan de Paul Aster....et je viens de le finir!!! Je l'ai lu d'une traite tellement je me suis plongée dedans! Un grand merci aux Madz qui en ont parlé au fil des forums et qui m'ont donné envie de le lire :fleur:
Après lecture de la 4eme couverture, je craignais un livre "politique". La politique est présente mais n’est pas le point central de la narration. Avant tout, on se concentre sur la vie de divers personnages, tous responsables à différents degrés de la terrrrrrrible fin.
Vraiment prenant. Une écriture facile à lire, pas de temps morts ni de longueurs inutiles. Des faits, des faits et des faits, qui s’enchaînent et nous entraînent là où on ne s’y attend pas. On passe d'un personnage à l'autre, on en perd certains de vue qui finalement réapparaissent plus tard. Les rebondissements paraissent abracadabrants mais dans le même temps, plausibles. Je haletais presque devant mon livre (en mode "gnéééééé, et après il se passe quoi???? :dowant:)
Léviathan, c’est tout un art, que Paul Aster maîtrise visiblement
Premier contact avec cet auteur et je ne suis vraiment pas déçue.<3
 
20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bilan : J'ai lu tout les Rougon Macquart, les Rois Maudits et les Harry Potter, c'était merveilleux, une de mes plus belles expériences de lecture. C'était frénétique, exaltant et passionnant, j'ai adoré lire tout ça, enchaîner les tomes, m'obliger à me distraire avec un autre livre pour ne pas tout finir trop vite.
J'ai découvert Daphné du Maurier que j'aime beaucoup, j'ai lu des auteurs contemporains excellents et très chiants, je suis sortie de ma zone de confort (Balzac-Céline-Proust-Barbey) et j'en suis contente.
Grâce à mon inscription à la médiathèque j'ai choisi des trucs au hasard au lieu de me contenter de ce que je connaissais déjà, conséquemment j'ai un peu délaissé mon Kobo mais ça m'a fait du bien.

Pour 2015, Les Misérables, finir La Recherche, un peu de littérature Russe que je connais très mal et beaucoup de surprises pour le reste, en ce moment je lis des trucs d'enquêtes, des reportages et des bios de voyous du milieu parisien des années 60, c'est pas du tout mon genre de lectures habituelles mais c'est fascinant.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Bon ben, à mon tour de faire un petit bilan, si ça peut donner des idées.
En sachant que j'ai démarré par la lecture de mon cadeau de Noël 2013, c'est-à-dire l'intégrale des Harry Potter en anglais qui m'a bien occupée jusque avril et qu'ensuite j'ai été atteinte du syndrome "je ne lirai plus jamais rien de ma vie tellement rien ne peut se mesurer à Hogwarts :tears:" pendant plusieurs mois:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Comme vous le constaterez, j'ai découvert Foenkinos cette année. J'aime beaucoup mais je pense avoir commis une erreur en lisant trop de ses livres d'un coup car beaucoup de ses thèmes sont répétitifs. A part Harry Potter, très peu de VO malheureusement (mais j'ai du mal à trouver des livres et c'est dur de savoir lesquels me seraient accessibles -même si je me débrouille en anglais et italien, je n'ai pas fait d'études en langues étrangères, donc je peux pas trop évaluer mon niveau)
En tout cas, j'espère lire au moins autant en 2015. Lire, c'est la vie! :jv:
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Adawen. : Goodreads ? On peut classer les livres lus/en cours de lecture/à lire. Tu peux aussi créer des "étagères" (pour les classer par genres, par exemple). Je crois qu'il y a aussi moyen de créer des listes, mais je sais pas comment. ça serait pratique pour créer une PAL, parce que je mets un peu de tout dans mes "want to read" et que ça correspond pas du tout à ma PAL réelle. Sinon, j'irai la poster sur Madmoizelle ou l'écrire dans un carnet. :shifty:
 
  • Big up !
Réactions : Adawen.

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Adawen. @Emmy @Rosenrot_ @Sword Comme vous avez l'air de vous y connaître et qu'à chaque fois que j'en entends parler j'ai l'impression d'être une brontosaure de l'air préhistorique, j'en profite pour vous demander: concrètement, c'est quoi l'intérêt de ce genre de site?? :hesite:
Perso, ma PAL je l'ai dans un document Word que je mets à jour quand y a besoin et mes lectures avec mon avis je faisais pareil (depuis le 1er janvier, nouvelle résolution: je les écris dans un joli carnet...mais c'est juste parce que j'aime bien les jolis carnets...:facepalm:)
 
  • Big up !
Réactions : Borélienne

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Sword Tu m'as convaincue, je vais aller voir ça de plus près. Effectivement, ce que j'aime sur les forums comme celui-ci, c'est voir des discussions qui donnent des idées de lecture, avec éventuellement un petit résumé et un commentaire de l'oeuvre.
Du coup, un site dédié (même s'il s'intéresse à d'autres supports) m'intéresserait grandement! Du moment qu'il ne s'agit pas juste de listes de titres (j'aime quand il y a une critique du livre, que l'avis soit motivé, etc...)
Merci beaucoup! :fleur:
 
10 Octobre 2014
201
819
764
Question idiote : Est-ce que vous gardez toutes des listes de vos lectures ou vous arrivez à vous souvenir de tête de tout ce que vous avez lu au cours de l'année écoulée ?
Je lis beaucoup moins que vous (maudit internet :stare: ) et je suis pourtant incapable de me souvenir du premier livre que j'ai lu en 2014 :halp:
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@chat rond : J'aime faire des listes pour m'organiser, donc toutes mes lectures sont soigneusement consignées. A la base, j'avais commencé avec l'idée du challenge PAL sur Madmoizelle : Plutôt que de m'éparpiller dans mes lectures et pour éviter d'acheter/emprunter 15 nouveaux bouquins alors que j'en ai des dizaines qui attendent d'être lus, j'ai commencé à lister tous ces livres à lire dans un carnet. Et la satisfaction de rayer un bouquin de la liste... :dowant: Voir le nombre de livres à lire diminuer... :dowant:
(Depuis, je fais pareil avec les films et séries, et j'ai aussi des pages "livres préférés", "films préférés", etc.)
Et depuis, j'utilise aussi Goodreads, donc j'ai aussi ma liste de lectures là-bas. :lol: Mais c'est pas pareil, et les deux sont absolument nécessaires. :drama:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes