Blabla général littérature

6 Avril 2013
1 540
5 090
5 174
Paris
@chat rond moi aussi j'utilise Goodreads pour lister mes livres. Je les note, enfin notais, dans un carnet aussi mais ça fait un moment que je ne l'ai pas fait!
Je fais des PAL sur Madz avec les livres que j'ai chez moi, mais que je n'ai toujours pas lu, puis je la mets à jours au fur et à mesure, ce qui fait aussi office de liste de livres que j'ai lu dans l'année.
Voilà :lunette:
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@chat rond Pour ma part je ne fais des listes que depuis très récemment (depuis que j'ai découvert ce forum et vu que beaucoup de Madz présentaient des listes, ça m'a donné envie). J'ai voulu en faire une de toutes mes lectures en vrac effectuées jusqu'à ce jour mais force est de constater que j'ai la mémoire d'un poisson rouge: autant quand je me rappelle d'un titre je me souviens de l'histoire et de s'il est bien ou pas, mais faut déjà que je m'en rappelle!!
Dégoutée de constater que ma liste ne compte que 200 titres à peu près, quand je sais que j'en ai lu bien plus, depuis le temps, j'ai décidé de faire ça plus rigoureusement donc depuis décembre dernier:
Une liste PAL (document Word) parce que là encore, on peut me conseiller un bouquin mais je vais oublier le titre. Je mets une marque à côté de ceux que j'ai physiquement "prêts à lire" chez moi. Pas d'ordre prédéfini, mes lectures sont très éclectiques et mon choix dépend de l'humeur du moment. J'efface au fur et à mesure les livres que j'ai lus (mais en parallèle je passe mon temps à ajouter de nouvelles idées, donc la liste tourne autour de 50 titres constamment)
Une liste "livres préférés" (document Word).
Une liste de lectures faites (joli carnet): titre, auteur, nombre de pages, mois de lecture, des petites étoiles pour mon avis et un commentaire détaillé de ce que j'en ai pensé (en général, le même texte que je mets aussi sur le forum pour partager avec vous)
Je trouve ça valorisant et encourageant de voir notre progression de lecture, connaître notre rythme de lecture, se rendre compte qu'au final on lit plutôt tel genre de littérature que tel autre, etc...
Je vais aller voir sur les sites dédiés, ça a quand-même l'air intéressant de mettre ses listes en lignes et de voir celles des autres...
 
23 Décembre 2013
1 235
2 481
1 874
Vous me donnez tellement envie de prendre le temps de lire tous les jours :halp:
D'ailleurs, à quelle fréquence lisez-vous ? Genre combien de livre par semaine, combien de temps par jour toussa ? C'est toujours régulier ou c'est par période ? Simple question de curiosité :cretin:

J'en profite aussi pour vous demander si certaines d'entre vous ont déjà lu Le Roi des Aulnes ? J'avais prévu de finir ça avant le début de mes vacances il y a deux semaines et demi et je n'ai pas accroché du tout au style et à l'histoire. Pourtant j'avais adoré Vendredi ou les limbes du Pacifique et l'extrait du Roi des Aulnes que j'avais étudié en cours :hesite: Je n'arrivais pas à avancer dans la lecture et je pensais que c'était dû à un "blocage littéraire" mais en fait, c'est juste que le roman ne me plaît pas plus que ça... Du coup, je n'ai rien lu ces vacances, ça me rend trop triste... :crying:
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine
10 Octobre 2014
201
819
764
@Noémie la fourmi : pour moi c'est très irrégulier, j'ai des périodes où je lis beaucoup comme les vacances d'été où je peux avaler une dizaine de bouquins par mois, et d'autres où je ne lis pas du tout (les périodes intenses au niveau des cours ou les petites vacances qui les suivent où j'ai juste envie de mettre mon cerveau sur off et de profiter de mes proches)... Je lis beaucoup dans les transports donc entre 1 et 2h par jour, avec une moyenne de 2-3 bouquins par mois on va dire. C'est vraiment pas beaucoup et ça me frustre un peu de ne pas avoir/prendre le temps de lire tout ce qui me fait envie, donc là je vais profiter d'une période plus peinarde niveau études pour essayer de lire beaucoup plus.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je viens de finir L'enfant des Lumières de Françoise Chandernagor.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Il est bien. Si vous aimez les romans historiques qui ne racontent pas d'âneries, foncez!

@Noémie la fourmi En temps normal au travail, je lis à la pause déjeuner (et comme je dois attendre que les clients arrivent, je lis aussi pas mal tout au long de la journée). Habitant en région parisienne, j'ai aussi 1h30 le soir pour lire dans les transports. Et le soir avant de dormir aussi. J'ai toujours un livre attitré au boulot, un toujours dans mon sac pour les transports et un toujours sur ma table de chevet (+une bd)
Quand je bosse pas (arrêt maladie ou vacances ou weekend) ca va dépendre. J'aurais des moments où je ne toucherai pas un livre pendant des mois pour me concentrer sur d'autres activités et d'autres où du matin au soir j'aurai le nez dans un bouquin.
Niveau rythme, selon l'écriture, l'histoire je lis entre 80 et 150/200 pages par jour. Par exemple, là, je bosse pas: j'ai commencé hier le livre de Chandernagor, j'ai dû lire 4h l'aprèm et en soirée encore 2h. Aujourd'hui j'ai dû encore lire 4h. Résultat: j'ai lu un livre de 500 pages en 2 jours. De manière générale j'ai un rythme de lecture soutenu (bien involontairement, je suis juste comme ça) et je préfère relire un livre plusieurs fois à plusieurs années d'intervalle pour en "sucer toute la moelle" que de le faire traîner pendant des mois en lisant 10 pages par jour (sinon je ne peux pas rentrer dans l'histoire, je me déshabitue du style, j'oublie qui est qui...)
 
  • Big up !
Réactions : Noémie la fourmi
14 Janvier 2011
2 269
7 311
5 194
Un astéroïde.
@Noémie la fourmi avant (:vieux:) je lisais 50 pages par jour (un peu plus pour boucler mon chapitre à chaque fois). Je pouvais les lire dans les transports, au réveil ou juste le soir avant de m'endormir si jamais je n'avais pas eu le temps pendant la journée. C'est super gratifiant. Mais si tu veux t'y remettre, tu peux essayer de te donner un objectif (comme "une page / jour" ) !

J'ai justement envie de me remettre à lire, je cois que je vais poster sur le topic des tdl.
 
26 Février 2011
671
1 990
1 464
J'ai fini hier the Perks of being a wallflower et je suis un peu triste de l'avoir terminé, je ne sais pas quoi lire maintenant.
Ce bouquin m'a beaucoup plu. D'abord, c'est le premier roman que je lis en anglais depuis un longtemps et je suis contente de constater que j'y arrive facilement.
Ensuite, j'ai trouvé ça vraiment touchant. J'ai pleuré plusieurs fois, et puis j'ai rigolé bêtement parfois, et j'ai souri d'attendrissement. Le petit Charlie m'a beaucoup plus comme personnage, j'ai aimé le suivre dans sa découverte de l'amitié et son émerveillement devant les sentiments, parce que je ressens ça quand je me lie d'amitié avec quelqu'un, (et des amis que je ne vois pas autant que je le voudrais me manquent beaucoup cette année), et c'était beau de le voir écrit.

Je vais faire le tri dans mes bouquins et mettre à jour ma PAL pour 2015, je trouverai peut-être qqc pour la suite.
 
  • Big up !
Réactions : Choucki
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
@Lethal Submission Perso je te conseillerais de suivre la saga depuis le début. L'intrigue est nouvelle à chaque tome mais tout "l'enrobage" (contexte familial, amical...du personnage principal) évolue en fonction des rencontres, des "zamours des zuns et des zautres" etc... Il y a quand-même pas mal de références à ce qui s'est passé avant, c'est important de savoir dans quelles circonstances tel ou tel personnage est apparu au cours de l'histoire. Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres?

@Lethal Submission J'ai lu toute la série dans le désordre en commençant par Monsieur Malaussène, et je ne m'en porte pas trop mal. Tu peux commencer par celui-là, et puis tu le reliras en reprenant la série du début :) Mais si tu peux attendre (ce que je n'ai pas su faire), ça aide à comprendre certaines références de commencer par le premier.

Merci pour vos réponses !
Du coup je pense que je vais le laisser dans ma PAL pendant quelques temps. Je n'achète quasiment que d'occasion du coup je verrais si un jour je tombe sur les premiers tomes.


Pour les listes je suis aussi sur senscritique depuis 3 ans environ. J'ai une liste pour noter toutes mes envies et ne pas les oublier et j'ai des listes pour noter mes lectures chaque année. Comme disait je ne sais plus qui, j'oublie toutes mes lectures, savoir quand j'ai lu tel livre etc et du coup c'est un bon aide mémoire.
 
  • Big up !
Réactions : nezentrompette

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je viens de finir Eugénie Grandet de Balzac

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pour celles qui ont aimé, petit clin d'oeil: en complément vous pouvez lire *tout ce que Joseph écrivit cette année-là de Patrick Cauvin (littérature de collégien, qui se lit super vite et est très drôle.) Je ne vous dis pas pourquoi mais vous comprendrez vite ;)

En fouillant dans les livres d'occaz' (pour changer...c'est pas comme si j'avais 50 bouquins en attente de lecture, hein :slap:) j'ai trouvé un tout minuscule tout mignon petit livre avec une seule petite nouvelle de Dostoïevski appelée Bobok (et j'ai aussi trouvé dedans un ticket de transport public de bordeaux qui date d'il y a 15 ans. Ca m'émeut toujours de voir ce que les gens ont laissé en guise de marque-page dans les vieux livres :jv:. Rien que pour ça, je voue un culte aux occasions). Ma prochaine lecture est donc toute trouvée, et si j'aime le style de Dostoïevski, je m'attaquerai à un truc un peu plus conséquent plus tard (et encore un livre dans ma PAL en perspective. Pitié, que quelqu'un vienne me trancher la jugulaire avec une page de roman qu'on en finisse :facepalm:)
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Thée J'adore Queneau et du coup j'avais acheté Exercices de styles (en voilà, un écrivain qui sait jouer avec la Langue!)....mais je n'ai jamais su comment l'appréhender. D'abord j'ai tenté de le lire d'un trait, comme un roman...mais 99 fois le même texte, même remanié, c'est lassant. Après j'ai tenté le "un style à chaque fois que je vais aux toilettes" (vous voulez du glamour? appelez-moi!) mais je perdais la possibilité de bien comparer chaque style et ça perdait de son intérêt.
Tu l'as lu comment, toi?
 
  • Big up !
Réactions : Beacakista

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Hier soir, avant de faire un gros dodo, j'ai donc lu bobok de Dostoïevski (premier contact avec l'écrivain)

Petite nouvelle très courte. Une lecture bien plus fluide que celle à laquelle je m’attendais (est-ce dû au style de l’écrivain ou au traducteur ??), peut-être même plus fluide que du Gogol.(Les Nouvelles de Petersbourg :jv:)
De même que chez Gogol, un souci du grade (ils devaient vraiment être conditionnés !), mais tourné en dérision puisque dans Bobok, c’est l’anarchie, la honte de rien, chacun fait ce qu’il veut (et ça promet d’être un beau bordel). Les masques tombent et bien sûr le grade ne reflète pas la valeur de l’humain.
Pas déçue. A voir si l’essai se confirme à la lecture d’une œuvre plus imposante de lui.
 
  • Big up !
Réactions : Borélienne

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai l'impression d'accaparer le forum :lalala: mais bon, je continue à vous noter mes impressions de lecture, si ca intéresse certains d'entre vous.

J'ai donc lu Le club des veufs de Asimov et quelle déception ! Ce monsieur a peut-être beaucoup de talent dans la SF (je ne suis pas une grande lectrice de SF donc je ne jugerai pas) mais alors quand il s’essaie au policier : nul !
Il nous sert un pastiche du club du Mardi de LA reine du crime, Agatha Christie, à peine remanié (et en prime il se permet un clin d'oeil à Miss Marple, genre "uh uh uh, moi et Agatha Christie, même talent). Ici, une bande de vieux schnocks suffisants et misogynes (tout pour plaire) se réunissent pour élucider un mystère autour d’un verre de brandy.
Le style est plat et m’a décontenancé : d’un côté j’imagine des bourgeois à monocle mais dans les dialogues on a droit à « clodo », « merde »… je ne comprends pas où est la cohérence là-dedans, je n'arrive pas à situer la scène dans le temps.
Au final on lit pour savoir le fin mot de l’intrigue (j’avais d’emblée deviner le dénouement de la première énigme)
Et pour m’achever : je suis tombé sur une édition pour collégiens, avec un renvoi en bas de page tous les trois mots pour expliquer ce que veut dire « basané » ou « fanfaronnait ».
Mauvaise expérience. Un livre qui casse pas 2 pattes à un canard boiteux, à lire dans le train ou sur la plage, quand on n’espère pas être touché par la grâce.
Comme pour tout, l'original est bien meilleur: lisez Agatha Christie <3
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes