Blabla général littérature

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par AnonymousUser, le 31 juillet 2011.

  1. Dragize

    Dragize
    Expand Collapse

    @Lenehän je suis intéressée par les recommandations de ton ami portugais si tu veux bien les partager :) et tu m'as donné envie de lire l'aveuglement !
     
    Lenehän a BigUpé ce message
    ----- Publicité -----
  2. nezentrompette

    nezentrompette
    Expand Collapse
    A du mal à tutoyer deux personnes en même temps

    @Lenehän Devine qui vient de se procurer L'aveuglement après t'avoir lue? :cretin: (en plus je n'ai jamais lu d'auteur portugais, c'est parfait! :puppyeyes:)
     
    Lenehän, AStarShinesBright, Ada or ardor et 3 autres ont BigUpé ce message.
  3. Pistolay

    Pistolay
    Expand Collapse

    Bonsoir, je cherche des conseils de lecture. En ce moment j'ai envie de théâtre, je vais commencer par lire Antigone je pense, mais je cherche des conseils pour des trucs plus récents (XXe/XXIe siècle). Je n'ai pas lu grand-chose de cette période mais j'ai adoré Top Girls de Caryl Churchill (il s'agit de ma pièce préférée). J'ai aussi apprécié Douze hommes en colère.

    J'aimerais bien lire une autre pièce de Churchill, est-ce que vous en avez une à me conseiller ? Ainsi que d'autres pièces féministes ou traitant d'enjeux sociaux ? Merci beaucoup !
     
    Ada or ardor, Saucisson. et namaeganai ont BigUpé ce message.
  4. Trémazane

    Trémazane
    Expand Collapse

    @Pistolay Je peux te conseiller les pièces de Wajdi Mouawad (libano-canadien).
    Beaucoup traitent de la guerre au Liban. Je pense à Journée de noces chez les cromagnons, Littoral, Incendies (cette dernière est vraiment dure : faut avoir le coeur accroché).
    De lui, j'ai aussi lu Forêts. Pour le coup ça ne parle pas du Liban : c'est une fresque familiale du XIXe à nos jours. Niveau construction du récit, je n'ai jamais rien lu d'aussi fou en terme de théâtre.

    Et sinon, j'aime aussi beaucoup beaucoup Joël Pommerat : j'ai adooooré Cendrillon.

    Et aussi, je me souviens (mais vagues souvenirs là) avoir beaucoup aimé étudier les réécritures de mythes (toujours en théâtre) de Martin Crimp.
     
    spotlessmind, Kazia, Dragize et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  5. Pistolay

    Pistolay
    Expand Collapse

    Merci beaucoup @Trémazane, je vais regarder tout ça.
     
    Trémazane a BigUpé ce message
  6. nezentrompette

    nezentrompette
    Expand Collapse
    A du mal à tutoyer deux personnes en même temps

    Je lance une bouteille à la mer:

    2 livres ont marqué mon enfance. 2 livres que j'aimerais faire découvrir à mon fils. 2 livres qui ne m'appartenaient pas en propre.

    Le 1er, je l'ai trouvé par hasard d'occasion dans un bric-à-brac. J'ai reconnu sa couverture. Le relire m'a mis les larmes aux yeux.

    LE 2ème par contre, est introuvable. C'est d'autant plus dur que, comme le premier, je ne me rappelle ni du titre, ni de l'auteur, ni de la maison d'édition. Pour seuls indices je n'ai que:
    - un souvenir, celui de l'histoire. Une gentille sorcière a un domestique, pas sorcier du tout mais qui rêverait de le devenir. Un jour qu'elle s'absente, il en profite pour bidouiller une potion dans son grand chaudron. Mais rien ne se passe comme prévu et des montagnes de spaghetti s'échappent du chaudron, au point d'en recouvrir la ville. Quand elle revient, la sorcière n'est pas contente et l'oblige à manger tous les spaghetti.
    - un dessin, celui de la couverture que ma mère m'avait peint pour que je le mette dans ma chambre

    [​IMG]

    Ce dessin a été réalisé en 1989.

    Si jamais l'histoire ou la couverture parle à quelqu'un, pitié dites-le moi, je désespère de le retrouver . Je l'empruntais à la bibliothèque mais en 30 ans les bibliothécaires ont eu le temps de partir à la retraite et tout a déménagé dans une grande médiathèque, impossible d'aller me renseigner sur place.:gonk:
     
    Kazia, Dragize et Rosenrot_ ont BigUpé ce message.
  7. Khyra

    Khyra
    Expand Collapse
    Stop thinking about having fun and have it

    Petit détour par la Fnouc tout à l'heure, je suis répartie avec La terre des mensonges de Anne B. Ragde et Comme un conte de Graham Joyce. J'ai déjà lu Lignes de vie de cette dernière et j'avais bien aimé mais je n'ai jamais lu la 1ère.
    Affaire à suivre ^^
     
    nezentrompette et Saucisson. ont BigUpé.
  8. Lenehän

    Lenehän
    Expand Collapse
    L'océan ne se noie pas.

    @Dragize Alors voilà quelques titres conseillés par mon ami :
    - Os Maias (Une famille portugaise, en français) de José Maria de Eça de Queiroz
    - l'auteur Antonio Lobantunes
    - Les poèmes d'Herbert Helder
    - Le livre de l'intranquillité d'Alberto Cairo.


    MAJ de mes lectures : (21/01/19)

    J'ai donc fini Les Héritiers, de Bourdieu. Une lecture vraiment éclairante. J'y ai relu ma propre expérience en classe préparatoire. J'aime beaucoup ce genre de lectures - comprendre ce qui s'est passé et se passe encore dans notre propre vie grâce à la sociologie. Et ça fait du bien de reprendre des bases comme ceci, afin de ne pas trop dire de bêtises !

    J'ai laissé de côté Nana Blues, d'Erica Jong (l'écriture me paraît plate... mais peut-être est-ce la traduction ? et l'histoire ne me passionne pas vraiment.), un roman de Nelly Arcan que j'aime pourtant d'amour, mais dont la fiction me marque visiblement moins que l'autofiction coup de poing, ses personnages de femmes caricaturaux sous le filtre de "l'objectivité" narratrice m'exaspèrent, irritent mon féminisme, alors que dans son autofiction je la comprends sincèrement. Et j'ai commencé Louons maintenant les grands hommes, mais je ne suis pour l'instant pas convaincue. Il y a des choses très belles, mais je crois que la traduction ne lui rend pas honneur. Son emploi continuel d'adjectifs m'irrite quelque peu :lol:, ainsi que l'érotisation de femme qu'il rencontre, y compris les gamines de 10 ans ("elle portait déjà les marques de l'érotisme..." :facepalm:). J'en ai lu le tiers, je dirais.
     
    AStarShinesBright, Dragize et nezentrompette ont BigUpé ce message.
  9. Lenehän

    Lenehän
    Expand Collapse
    L'océan ne se noie pas.

    nezentrompette a BigUpé ce message
  10. Selinde

    Selinde
    Expand Collapse
    Supercalifragilisticexpialidocious

    Des madzs sur Babelio ? J'y suis avec le même surnom ^^
     
    Kazia a BigUpé ce message
  11. celacanto

    celacanto
    Expand Collapse

    @Lenehän je ne suis pas portugaise mais je suis une fan inconditionnelle de Valter Hugo Mãe si tu cherches à lire plus d'auteurs portugais !

    @nezentrompette il s'appelle pas "Strega Nona" ce livre, ou quelque chose dans le genre? J'ai le souvenir d'avoir vu un court métrage avec cette histoire de spaghettis !
     
    nezentrompette et Lenehän ont BigUpé.