Blabla quotidien des étudiantes en psychologie

24 Août 2014
1 778
6 697
3 404
28
Nantes
@LemonCupcake Super, merci ! J'essaie d'avoir un dossier équilibré avec de bonnes notes mais aussi des stages (j'ai 2 stages volontaires de réalisés). Et heureusement, neuropsychologie n'est pas mon premier choix ;)
 
27 Décembre 2010
110
55
4 714
Rouen
Bonjour :hello: Je rentre en L1 de psycho à la rentrée et j'ai commencé à me renseigner des différents livres recommandés par ma fac pour chaque matière, mais j'attendrais la rentrée pour savoir lesquels sont vraiment indispensables.
Si vous, vous en aviez un à me conseiller, quel serait le plus complet que vous ayez eu et qui a pu vous accompagner tout au long de la licence histoire de faire un premier vrai bon investissement dès maintenant ? :hesite:
Saluut :hello: Je trouve que c'est un peu difficile de conseiller un seul livre abordant TOUTE la psychologie "universitaire" car elle est composée de plein sous-domaines (clinique, cognitive, neuro...) ! Dans le cas où elle aborderait tous ces sujets, à moins que livre fasse 1500 pages, tu n'aurais que des bribes de chaque notion et donc déjà vu surement assez vite en L1, ça ne te servira plus vraiment après. Personnellement j'avais plutôt acheté un dictionnaire de psychologie pour être à l'aise avec toutes les notions, car au début on est pas mal dans le flou avec tous ces mots nouveaux :) Mais je passe seulement en L2 alors je suis loin d’être experte, c'est juste que personnellement je ne connais aucun livre qui aborde tout et qui puisse servir tout le long de la licence, surtout que cela diffère d'un prof à un autre, d'une fac à une autre :happy:
Par contre si tu sais déjà que tu as une préférence dans une matière, je te conseille les manuels "De Boeck" qui sont très complets ! Mais ils sont quand même chers (30€ pour la plupart) :erf:
Aussi il ne faut pas oublier que la bibliothèque universitaire dispose d'un large choix de livres et manuels qui peuvent être consultés et empruntés gratuitement, ce qui m'a personnellement bien aidé :d Si tu as un Emmaüs près de chez toi, va jeter un coup d'oeil! Celui à coté de chez moi a un rayon "psychologie" ce qui m'a permis d'acquérir pour 1€ l'unité des livres de Freud, Piaget, Dolto et aussi quelques manuels, bien que vieillots pour certains :lol:

Voila voila, désolée je n'ai pas répondu à ta question centrale en fait :red: J'espère que d'autres madz pourront t'aider et surtout que la licence de psychologie te plaira :free:
 
  • Big up !
Réactions : Alegria.
27 Décembre 2010
110
55
4 714
Rouen
@alegriadavida ah oui effectivement j'en avais déjà entendu parlé je pense qu'il est assez complet :happy: Si tu souhaites savoir d'autres choses n'hésite pas à me demander, je ne passe qu'en L2 mais j'ai plutôt bien réussi ma L1 ! C'est avec plaisir que je te renseignerais car je sais que cela peut être perturbant (pour ma part ça l'a été) d'arriver dans une filière comme la psychologie qui ne nous a jamais été enseignée auparavant et donc ne pas savoir à quoi s'attendre :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Lullabye et Alegria.
28 Octobre 2012
121
57
2 204
Angers
Bonjour :hello: Je rentre en L1 de psycho à la rentrée et j'ai commencé à me renseigner des différents livres recommandés par ma fac pour chaque matière, mais j'attendrais la rentrée pour savoir lesquels sont vraiment indispensables.
Si vous, vous en aviez un à me conseiller, quel serait le plus complet que vous ayez eu et qui a pu vous accompagner tout au long de la licence histoire de faire un premier vrai bon investissement dès maintenant ? :hesite:

A vrai dire je ne sais pas si il existe de "bons investissements" pour la licence de Psycho :happy: Comme ça a été dit plus tôt la licence est tellement complète et variée en composantes qu'il n'y a pas vraiment UN livre qui permet de tout regrouper, ce qui est bien dommage d'ailleurs. Je te conseillerai d'attendre la rentrée, de rencontrer tes profs etc ... Ce sont eux qui te donneront les biblios dès les premiers cours normalement. Et selon la taille de la bibliothèque universitaire de ta fac je pense que tu trouvera ton bonheur au niveau lecture sans te ruiner, en tout cas c'est ce que j'ai fait pendant ma licence :taquin:
 
3 Avril 2010
100
173
4 724
Bonjour à toutes !
J'aimerais recommencer des études(j'ai eu ma licence d'art l'année dernière) et je suis bien intéressée par la psycho :d
Le truc c'est que je vis depuis 1 an à Berlin (je ne parle pas assez allemand pour y prendre des cours),
j'aimerais donc travailler de chez moi.
Avez vous déjà fait une année à distance ? Est-ce que toutes les fac le font ? J'ai juste trouvé Paris 8 pour l'instant.
Et puis surtout pensez vous que ce soit envisageable de faire psycho sans profs ? :erf:
Merci de vos réponses, je ne sais pas trop dans quoi je me lance.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes