Bordeaux III licences arts plastiques (et autres)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
24 Avril 2009
30
2
1 569
Nantes
Bonjour!

Je suis pas tout à fait nouvelle, étant donné que ça fait bien un an (au moins) que je suis inscrite sur le site, mais ça doit être seulement la 2ème fois que je vais sur le forum!
Je sais qu'il y a déjà eu des topics sur les études, facs de bordeaux, mais d'après ce que j'ai pu remarquer, les derniers messages postés datent pas mal! ^^
Donc je me permets d'ouvrir une nouvelle discussion sur le sujet.
Je débarque à Bordeaux fin août pour y faire une licence d'arts plastiques à Bordeaux III, je ne connais pas grand monde (à vrai dire, les seules personnes que je peux connaître qui y sont ou qui vont y aller aussi sont loins d'être des amis! XD), alors ça m'intéresse de parler un peu (voir de rencontrer) des jeunes qui sont de Bordeaux.
Est-ce que certaines d'entre vous ont un avis sur la licence que je vais faire? Ou même sur Bordeaux III en général...? oO

Au début j'étais plutôt contente d'avoir été acceptée dans cette fac, mais plus les jours passent, plus la pression monte et je me dis que le niveau demandé là-bas est peut-être très élevé.... je me pose aussi des questions sur le niveau de sociabilité des étudiants, et si l'établissement en lui-même est plutôt moyen, moyen bien ou vraiment bien? :)

Voilà voilà, si vous avez des infos à partager, des avis, etc. Ou simplement si vous être nouvelles vous aussi sur Bordeaux... j'attends vos réactions =)

Bonne journée!!
 
24 Avril 2009
30
2
1 569
Nantes
Merci Liiitchy pour ces explications, et encouragements^^
Niveau administration, en effet, même sans y être vraiment encore, j'ai déjà pu me rendre compte de la grande réactivité des fonctionnaires! =)
Ah, et je voulais savoir, ça va, c'est plutôt facile de s'y retrouver dans le bâtiment? Quand on y a jamais mis les pieds avant, on est pas trop trop désorienté? XD Parce que de ce côté là j'ai un peu de mal j'avoue -_-
Et tu me conseilles quoi: je suis en trin de chercher un appart', et pour l'instant je pensais le prendre en centre ville, vers place de la victoire, comme ça ya le tram juste là pour aller à la fac, mais jme demande si c'est peut-être pas mieux finalement d'être juste à côté de la fac et de prendre le tram pour aller en ville... Je sais pas trop, mais pour l'instant je n'ai vu que des appart' en ville.
Et est-ce que tu sais s'il y a des forums ou des trucs dans le genre pour les étudiants de bordeaux 3? Parce que l'idéal pour moi ce serait de rencontrer quelques personnes de la fac, voir faisant la même licence que moi, avant la reprise...? ^^

Bon en tout cas, encore merci d'avoir répondu! :)
Bonne soirée!!
 
17 Juin 2008
2 160
565
4 994
Moi je suis à Bordeaux I mais j'ai rien contre les arts-pla ni les nouvelles rencontres, qd tu veux pour un café !8)
 
24 Avril 2009
30
2
1 569
Nantes
ok bah cool ^^ Quand je serais sur Bordeaux (c'est-à-dire dans très peu de temps j'espère!), on pourra se faire signe! =) En plus je risque d'avoir besoin d'un guide au début j'imagine, parce qu'à part la rue Ste catherine et la place de la victoire...jvais être un peu pomée!
 
A

AnonymousUser

Guest
Au niveau de l'orientation, je pense que le mieux est de s'y rendre pendant les vacances pour repérer un peu les lieux. Les bâtiments sont bien indiqués, tu ne devrais pas te perdre. Au pire tu demandes aux autres étudiants.
Personnellement je n'ai eu aucun souci avec l'administration - hormis les nanas du secrétariat, de vraies connasses! Ce qui me dérange surtout dans cette fac c'est l'ambiance. Ma filière est du genre à avoir 900 élèves en L1, niveau intégration on a seulement eu une journée avant le début des cours, normal. Mais on a pas de BDE, donc pas de soirées, aucun moyen de rencontrer d'autres gens, c'est un peu naze. Après ça dépend des filières hein, les ISIC bougent beaucoup ainsi que les architectes... mais je regrette que Bx3 ne bouge pas autant que Bx4 et leurs juristes, ainsi que Bx2 et les STAPS... j'ai d'ailleurs plusieurs fois songé dans l'année à créer une grosse asso pour notre fac tellement je la trouvais mollassonne! (niveau soirée je parle, bien sûr, parce que sinon tu as de nombreux évènements ciné/arts/théatre organisés)

Donc pour te faire des potes comme a dit une madmoizelle, il faut prendre des options (genre langues, enfin je sais pas comment ça marche en art) ou faire du sport. Tu peux aussi adhérer aux assos étudiantes, y'en a pour tous les goûts. Moi je voulais me renseigner au sujet de l'asso qui tire vers le ciné mais je sais pas si elle est vraiment active. Si tu as un BDE, n'hésite pas à y adhérer, c'est franchement le meilleur moyen pour te faire des potes. Si tu ne vas pas vers les autres, les autres ne viendront sûrement pas vers toi, gros défaut de la fac.
Les gens sont sympas à Bx3 mais bon, ça dépend de ta promo et des gens de ton TD aussi.

Au niveau des apparts. C'est bien de chercher du côté de la Victoire mais le gros problème c'est l'état des lieux. La plupart du temps ce sont de vieux immeubles pas isolés, humides et dans des coins crasseux. J'en ai trouvé un "plutôt" bon par agence. Si ça ne te dérange pas de t'éloigner du centre tu peux toujours descendre, du moment que tu restes près de la ligne B du tram. Bergonié, St Génès, Roustaing, Forum, Peixotto sont plutôt cools... mais attention, ne te fais pas arnaquer par des proprios véreux ahah.
Là actuellement je suis à St Génès, en comptant la portion appart-arrêt de tram, je mets en tout en moyenne 20 min pour aller à la fac.

Et surtout n'hésite pas, on essaie d'organiser une rencontre mmz dans pas longtemps donc si tu veux rencontrer des nanas, fais nous signe! Sinon euh, si tu as des problèmes je peux t'aider. (sauf si ça concerne ta licence (:)
 
24 Avril 2009
30
2
1 569
Nantes
Ouai jvais passer à la fac dans la semaine qui vient (pour cause de problèmes administratifs, bien entendu :scream:) Donc je pourrai déjà faire un petit tour vite fait!
En tout cas merci pour les infos niveau appart', jvais pouvoir continuer à chercher en sachant à peu près là où je peux aller.
Donc, du coup, en gros, faudra que je me motive vraiment pour rencontrer du monde! Ca devrait le faire je pense =) ; ce que j'espère le plus c'est qu'il y ait une bonne ambiance dans ma promo, après ça devrait aller! J'ai plus qu'à me renseigner pour les options!

Pour la rencontre, pourquoi pas! Si il n'y a pas d'autres complications pour moi, ça devrait le faire. Je vais aller jeter un coups d'oeil sur le topic!

Si jamais j'ai d'autres questions, jte fais signe! :happy:
 
23 Juillet 2010
12
3
1 054
Angers
Salut ! J'suis nouvelle aussi !
Moi idem j'ai eu des problèmes quant à mon dossier d'inscription et j'ai du me rendre sur place... J'ai trouvé que la fac était assez éloignée du centre et pour la trouver, ô galère galère! (1h à tourner en rond autour de Pessac grrrr) Mais sinon l'accueil était sympa et chaleureux je dois l'admettre;)
Je vais en L1 histoire de l'art à la rentrée, pas trop éloignée des arts plastiques finalement.
Sinon pour ta recherche d'appart' je te conseil Pessac ou même Talence plutôt que le centre-ville même de Bordeaux. J'ai réussi à trouver un T1 sur Talence qui est à 20 min de la fac (et propre avec ça, très rare, si, si ! ah j'espère juste que je ne serais pas envahie de cafards à l'automne).
Le problème c'est les lignes de bus et de tram, oulala je ne sais pas comment je vais faire! Surtout que je ne suis pas du tout Bordelaise, c'est le merdier tout ça pour une angevine. lol
J'appréhende pas mal, surtout pour les transports et mon emploi du temps, j'aimerais quand même travailler à côté.
Bein voilà pour mes impressions du début !

Bonne journée!
 
24 Avril 2009
30
2
1 569
Nantes
Ah! Ca fait plaisir de voir que je n'étais pas la seule à avoir été en galère à cause de ce ***** de dossier administratif! :)
En fait, quand tu prends le tram en ville (à la victoire), il s'arrête pile à côté du bâtiment H (et normalement c'est celui où ya des cours d'arts si j'ai bien tout compris...) donc c'est plutôt pratique. Finalement j'ai préféré prendre un appart à la victoire (d'ailleurs, super bien placé, jsuis plutôt contente), ça fait 20min en tram pour aller à la fac. Mais c'est vrai que jme suis pas mal pommée aussi en arrivant à Pessac, et pour trouver les bons bâtiments...-_-
Tu rentres quand dans ton appart'?
Si t'es en histoire des arts, ça veut dire que tu commences aussi le 20septembre, nan? Je sais que les arts plastiques doivent venir toute la semaine (d'ailleurs, jsuis un peu dégoutée, jvoulais commencer tranquille moi XD), vous aussi?
Franchement, ce serait cool qu'on fasse un truc pour aller boire un verre ou un truc dans le genre avant la reprise (donc avis à tous les nouveaux :v:); je sais pas toi, mais perso ça me rassurerait quand même beaucoup de connaitre déjà des personnes de la fac!

En tout cas merci pour tes impressions :)
 
23 Juillet 2010
12
3
1 054
Angers
Ah c'est pas mal la Victoire, j'ai faillis y prendre un appartement mais il n'était pas meublé, et comme je ne pouvais pas déménager des meubles cet été car je pars un mois en chantier de fouille, je me suis dégotté un p'tit meublé sur Talence. J'emménage le 19 septembre, la veille de la semaine d'insertion, oh misère! Ça va être short !

Oui moi je commence donc le 20, j'ai lu que ma réunion de rentrée avait lieu le lundi, est-ce que ça veut dire que si je loupe tout le tralala de la semaine (démo des installations informatiques et bâtiments de la fac et autres superflues) ce n'est pas très grave? enfin moi je veux juste repérer les lieux, mon emploi du temps et poser mes options.

Je suis OK pour aller boire un verre, entre nouveaux c'est plutôt pas mal ;) avant le 20 je ne pourrais pas, mais je pense que durant toute la semaine d'insertion, puisque n'ayant pas de vrai cours, ça pourrait se faire facilement je pense.
C'est vrai qu'en fac c'est pas toujours évident de faire connaissance parait-il, ce serait donc plus simple.

J'ai cherché aussi mais je n'ai pas trouvé de forum sur bordeaux 3, pas facile de trouver des futures Bordelais troisième du nom :d
 
24 Avril 2009
30
2
1 569
Nantes
J'avoue, c'est limite déprimant XD

Enfin.... t'as du courage dis donc pour enchaine tous ça! Moi jprévois ma propre "semaine t'intégration" en arrivant un ou deux semaine avant la "rentrée", histoire de bien bien repérer les lieux XD
Mais ouai du coup on se tiendra au courant dans la semaine du 20, si ça strouve on va se croiser là-bas et saura même pas que c'est nous! ^^
Bon de mon côté je vais continuer à recruter des ptits nouveaux! :d

Bon chantier alors!
 
19 Août 2010
4
0
1 052
Bordeaux
Coucou Heelila,je suis heureuse de voir qu'une étudiante de Bordeaux 3 en art plastique poste sur ce forum et en plus de ça une première année :),d'ailleurs je t'avoue que je me suis un peu inscrite pour réponde à ton message (oui je suis toute nouvelle sur ce site),moi aussi je rentre en première année d'art plastique et je suis aussi anxieuse que toi,en faite que je suis à la fois très curieuse et j'ai vraiment très hâte mais j'ai un peur aussi de ne pas assurée! D'autant plus que je n'ai pas fais un bac L option art plastique comme toi mais un bac L spé maths et d'ailleurs c'est sur dossier que j'ai dû rentrée alors j'ai craint d'être un peu à la ramasse... Enfin je serais ravis de faire ta connaissance et de te voir peut être durant la semain d'intégration (d'ailleurs il me semble avoir lus que nous devions pas y aller toute la semaine mais unique le lundi)! Que dire de Bordeaux,je trouve que c'est une ville accueillante je pense qu'on s'y sent bien assez vite et aussi chez sois. Je suis certaine que tu vas rapidement prendre tes marques,ne t'inquiètes pas même moi qui un sens de l'orientation vraiment ridicule je finis pas me répéré avec le temps et à force d'y aller ça va, et puis le tram c'est sympas faut pas s'en faire toute une montagne car en fait c'est vraiment simple! Ah oui je finirais mon message là dessus autre point commun j'habite aussi à la victoire, dans la rue Permentade( la rue dans le prolongement du Macdo ^^' si ça t'aide) peut-être que ça te dis quelque chose, je m'enménage dans environs 2 semaines voilà :)!
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes